Séjour dans l'Yonne (Armeau) du 7 au 11 octobre 2019

Merci à André et Sylviane qui ont animé le séjour et rédigé les textes.

Les photos ont été prises par André, Sylviane, Jackie et Françoise. La mise en forme sur le site par Françoise.

Voici de bons souvenirs pour ceux qui ont participé au séjour. Et pour les autres, un aperçu des randonnées effectuées et de l'hébergement.

Village de vacances Cap France "Vallée de l'Yonne" 1 rue de l'Orme à Armeau 89500

Lundi 7 octobre 2019 Après-midi

Après 3 heures de route, nous nous retrouvons au lieu de rendez-vous,  place de l’école, à  VILLEVALLIER où nous nous restaurons. A 13 heures, le départ de la rando est donné pour une distance de 9 km sur le circuit dit « La Chouette » sur les côteaux et le bord de l’Yonne.

A 16 heures, nous sommes reçus chaleureusement  par la gérante et le directeur du Cap France « La Vallée de l’Yonne » et prenons possession de nos chambres.

A 19 heures, un pot d’accueil nous a été offert avant dîner.

En soirée, nous avons assisté à un diaporama sur le département de l’Yonne et sa région.

Mardi 8 octobre 2019 Matin

Ce matin, c’est avec un petit crachin que nous prenons le départ à VILLENEUVE/YONNE pour la rando dite « de Villeneuve/Yonne au hameau du château » pour une boucle de 8 km. Elle s’est déroulée pour une grande partie en forêt. (la pluie nous a quand même lâchés, un tant soit peu, en cours de route).

Mardi Après-midi

Cet après-midi, la rando s’intitule « Boucle de Joigny-Loze » avec retour par les côteaux. Elle démarre par une forte pente dans les vignes avec vues sur l’Yonne, ses environs, la ville de JOIGNY et se poursuit ensuite en forêt. La pluie nous a rejoint, heureusement, en fin de parcours ce qui fait que nous avons dû « bâcher ». Boucle de 8 km effectuée en 3 heures.

Mercredi Matin

Rando dite « Circuit du Maquis autour de DIXMONT »

Ce circuit nous permet surtout de remonter dans le temps jusqu’au printemps 1944 où l’un des maquis appelé « BOURGOGNE » se cachait dans ces bois jusqu’à l’attaque du 15 mai 1944 par les allemands. De nombreux maquisards tombent au combat.

Que d’eau … que d’eau … sur les 3/4 du parcours, dommage !!!

Mercredi Après-midi

Ces trois petites heures ont été l’occasion de découvrir les richesses de la petite ville de SAINT JULIEN DU SAULT, la forêt avoisinante avec la petite vallée du « Dérube » et pour finir, le clou du spectacle, après une belle grimpette, la chapelle Vauguillain.

La pluie ne nous a pas oubliés.

Jeudi Matin

Flânerie autour de l’étang de Salcys pour une distance de 7 km 500 à partir GRON. Une balade tranquille entre terre et eau.

Cet itinéraire buccolique nous a offert de belles vues sur l’étang, la rivière Yonne et la campagne autour de GRON.

Nous avons eu la chance d’être accompagnés, cette fois, par un soleil radieux mais avec un petit vent.

Jeudi Après-midi

Balade de 6 km à travers le vignoble de JOIGNY. Après une belle montée, nous traversons le vignoble réputé de la « Côte Saint Jacques ». Ensuite, marche en forêt après avoir contourné l’aérodrome et retour à notre point départ.

Après-midi ensoleillé ce qui nous a changé des autres jours.

Jeudi soir : Pot de départ

Vendredi Matin : Visite de SENS

Vendredi 11 en matinée, sommes allés visiter la jolie ville de SENS et nous sommes emplis les yeux de belles architectures. Avons pris notre dernier repas au centre avant notre retour.

Nous avons parcouru 58 km en 18 heures pour un dénivelé positif/négatif de 1828 mètres.

C’est dans une bonne ambiance que nous avons vécu ce séjour.

La Francigena 2019 (du 2 au 5 octobre)