Séjour 2 dans l'Yonne (Armeau) du 21 au 25 septembre 2020

Toujours fidèles au Village de vacances Cap France "Vallée de l'Yonne"

1 rue de l'Orme à Armeau 89500

 

Lundi 21 septembre 2020

 

     A 12 heures 30, nous nous retrouvons au village vacances « La vallée de l’Yonne ». Nous pique-niquons dans le parc où des tables et chaises nous attendent. Puis à 14 heures c’est le départ pour une petite rando de mise en route de 6 km autour d’Armeau et sur le bord de l’Yonne.

17 heures, prise en compte de nos chambres et installations.

19 heures 15 (après un p’tit tour au bar pour certain auparavant) Rémi (le directeur) nous fait un petit speech sur l’organisation du séjour en ces temps de covid.

     Après le souper, nous sommes allés assister au spectacle donné dans la nouvelle salle. Ce fut une belle partie de rigolade où certains arpaleuses ou arpaleux ont participé.

 

 

     Ce fut une bonne journée.

 

     Texte de Sylviane et André

Mardi 22 septembre 2020 matin

 

     A 9 heures, départ pour une petite rando de 10 km depuis le village. Une grande partie du parcours s'est effectuée soit en lisière de bois soit en sous-bois. Nous sommes passés par le château de "Palteau", magnifique domaine équestre.

 

 Texte de Sylviane et André

Mardi 22 septembre 2020 après-midi

 

     A 14 heures, départ pour une rando de 12 km au départ du village. Pour l'échauffement, une petite côte d'un km nous a mis "dans le bain". Puis, c'est parti pour du sous-bois. Sommes arrivés au château de "Fays" (encore un) que nous avons pu admirer de l'extérieur. Le retour s'est effectué sur les bords de l'Yonne (2 km).

 

Rando très appréciée

 

Texte de Sylviane et André

 

Mercredi 23 septembre 2020 (la journée)

 

     Après avoir enfilé nos "petites laines", nous quittons Armeau en montant en direction de Palteau et longeons le château. Le soleil nous a rejoints. Nous apprécions le chemin, les jolis sous-bois qui commencent à prendre leurs couleurs d'automne. Quelques moments de relâchement dans l'attention, nous ratons la bifurcation qui doit nous mener à la ferme du moulin à vent. Mais l'erreur est vite rectifiée et nous continuons entre bois et champs.

 

     Puis, nous pique-niquons au château de Fays après avoir fait provision de raisin cueilli sur une vigne abandonnée. Reprise de la rando en descente vers l'Yonne et remontons dans les bois à partir de Villevallier. Nous retrouvons Ormeau après 20 km de marche.

 

 

Texte de Cécile COLLET

Jeudi 24 septembre 2020 matin

 

"Il ne sait pas faire cuire un oeuf"

 

     La matinée commence par un fou-rire au petit-déjeuner avec notre boute en train Michel qui vient de proposer un oeuf frais à Denis.

     Départ à 9h du village par le chemin de halage. Nous empruntons le bord de l'Yonne  où se reflètent dans l'eau les grands arbres et toute la végétation, ce qui laisse notre imagination gambader ; on croirait un puzzle géant sur la rivière. Nous quittons le bord de l'Yonne et découvrons un carrefour de chemin "fertenqueue" (forte en queue pour notre ami Michel)

     Notre parcours traverse le hameau de "Beaudenoit". Quelques rangées de vigne, gérés par une association, subsistent encore et le vin récolté est estampillé "Côte du Sésonnais". Nous poursuivons par la route et nous voilà au milieu d'espaces merveilleux où se côtoient champs, vignes et forêts.

 

     Sacs sur le dos, carte en main pour Dédé, nous profitons de cette nature gracieuse et d'un bol d'air pur au coeur de cette campagne. Notre chemin riche en diversités nous permet de voir la marche du chenu (mare et plan d'eau naturel) ainsi que les Saqueriot ("criot" signifie terre contenant beaucoup de calcaire et "quériots" terre crayeuse. Nous terminons notre randonnée par le chemin des Larris et longeons à nouveau l'Yonne après 2 heures 15.

 

Texte de Françoise GRANDPIERRE

Jeudi 24 septembre 2020 après-midi

 

   Pour la première fois, nous prenons notre véhicule pour nous rendre à DIXMONT pour une rando de 10 km et un dénivelé de 250 mètres.

Ce village compte 24 hameaux et 900 habitants.Cette rando sans aucune difficulté particulière s’est déroulée en grande partie en sous-bois. Nous sommes passées par un point particulier dit « l’enfourchure » (enfourchure signifie carrefour de route). De ce monastère, ne reste qu’une arcade gothique du XVIe siècle haute de 13 mètres.

 

 

Texte de Sylviane et André

Pot de départ Jeudi 24 septembre 2020

 

     Ce séjour s’est déroulé dans une très bonne ambiance, ambiance animée en partie par notre ami Michel qui nous a beaucoup parlé « des choses de la vie ».

     Nous avons parcouru par monts et par vaux 65 km pour un dénivelé total de 2272 mètres dans la bonne humeur et la joie. Nous avons pu admirer de magnifiques points de vue, de belles demeures et de magnifiques paysages.

 

 

     Merci à tous

 

Et pour conclure cette rétrospective, merci à André et Sylviane qui, une fois encore, ont concocté  un beau séjour très convivial avec de belles balades. Les randonneurs sont revenus ravis et garderont de bons souvenirs de ce périple dans l'Yonne !

_________________________________________________________

 

 

 

Séjour dans l'Yonne (Armeau) du 7 au 11 octobre 2019

Merci à André et Sylviane qui ont animé le séjour et rédigé les textes.

 

Les photos ont été prises par André, Sylviane, Jackie et Françoise. La mise en forme sur le site par Françoise.

 

Voici de bons souvenirs pour ceux qui ont participé au séjour. Et pour les autres, un aperçu des randonnées effectuées et de l'hébergement. 

 

Village de vacances Cap France "Vallée de l'Yonne" 1 rue de l'Orme à Armeau 89500

Lundi 7 octobre 2019 Après-midi

     Après 3 heures de route, nous nous retrouvons au lieu de rendez-vous,  place de l’école, à  VILLEVALLIER où nous nous restaurons. A 13 heures, le départ de la rando est donné pour une distance de 9 km sur le circuit dit « La Chouette » sur les côteaux et le bord de l’Yonne.

 

   A 16 heures, nous sommes reçus chaleureusement  par la gérante et le directeur du Cap France « La Vallée de l’Yonne » et prenons possession de nos chambres.

 

   A 19 heures, un pot d’accueil nous a été offert avant dîner.

 

   En soirée, nous avons assisté à un diaporama sur le département de l’Yonne et sa région.

Mardi 8 octobre 2019 Matin

    Ce matin, c’est avec un petit crachin que nous prenons le départ à VILLENEUVE/YONNE pour la rando dite « de Villeneuve/Yonne au hameau du château » pour une boucle de 8 km. Elle s’est déroulée pour une grande partie en forêt. (la pluie nous a quand même lâchés, un tant soit peu, en cours de route).

Mardi Après-midi

     Cet après-midi, la rando s’intitule « Boucle de Joigny-Loze » avec retour par les côteaux. Elle démarre par une forte pente dans les vignes avec vues sur l’Yonne, ses environs, la ville de JOIGNY et se poursuit ensuite en forêt. La pluie nous a rejoint, heureusement, en fin de parcours ce qui fait que nous avons dû « bâcher ». Boucle de 8 km effectuée en 3 heures.

Mercredi Matin

     Rando dite « Circuit du Maquis autour de DIXMONT »

  Ce circuit nous permet surtout de remonter dans le temps jusqu’au printemps 1944 où l’un des maquis appelé « BOURGOGNE » se cachait dans ces bois jusqu’à l’attaque du 15 mai 1944 par les allemands. De nombreux maquisards tombent au combat.

 

   Que d’eau … que d’eau … sur les 3/4 du parcours, dommage !!!

 

 

Mercredi Après-midi

     Ces trois petites heures ont été l’occasion de découvrir les richesses de la petite ville de SAINT JULIEN DU SAULT, la forêt avoisinante avec la petite vallée du « Dérube » et pour finir, le clou du spectacle, après une belle grimpette, la chapelle Vauguillain.

 

     La pluie ne nous a pas oubliés.

 

 

Jeudi Matin

     Flânerie autour de l’étang de Salcys pour une distance de 7 km 500 à partir GRON. Une balade tranquille entre terre et eau.

     Cet itinéraire buccolique nous a offert de belles vues sur l’étang, la rivière Yonne et la campagne autour de GRON.

      Nous avons eu la chance d’être accompagnés, cette fois, par un soleil radieux mais avec un petit vent.

 

  

Jeudi Après-midi

     Balade de 6 km à travers le vignoble de JOIGNY. Après une belle montée, nous traversons le vignoble réputé de la « Côte Saint Jacques ». Ensuite, marche en forêt après avoir contourné l’aérodrome et retour à notre point départ.

 

 

     Après-midi ensoleillé ce qui nous a changé des autres jours.

Jeudi soir : Pot de départ

Vendredi Matin : Visite de SENS

     Vendredi 11 en matinée, sommes allés visiter la jolie ville de SENS et nous sommes emplis les yeux de belles architectures. Avons pris notre dernier repas au centre avant notre retour.

  

     Nous avons parcouru 58 km en 18 heures pour un dénivelé positif/négatif de 1828 mètres. 

 

C’est dans une bonne ambiance que nous avons vécu ce séjour.

 

 

La Francigena 2019 (du 2 au 5 octobre)

8 rue du jardin Flamant

02000 Aulnois-sous-Laon

Tél : 03.23.22.80.84

Courriel : arpal.aulnois@orange.fr