Formations

Se former avec la FFRandonnée

Présentation

Vous randonnez et vous appréciez d’être encadré et guidé.  A votre tour, vous souhaitez emmener un groupe de randonneurs explorer nos chemins et découvrir notre patrimoine naturel ou culturel, à travers toute la France. Devenez animateur de randonnée pédestre ! Nous vous proposons des formations pour chaque niveau. Nous vous offrons la possibilité de vous spécialiser dans un type de pratique particulier. Pour les animateurs déjà brevetés, la mise à niveau des connaissances est essentielle. Pensez donc à suivre la formation continue des animateurs.

De plus, il est important de savoir qu'aucun texte de loi n’oblige une personne encadrant bénévolement des randonneurs dans le cadre de l’activité traditionnelle de son association, à posséder un diplôme. Toutefois, en termes de responsabilité, toute association, en la personne de son Président, se doit de répondre à une obligation de moyens à l’égard de ses adhérents. Le Président est responsable des initiatives et compétences de ses animateurs. Les qualifications et diplômes fédéraux d’encadrement attestent, pour leurs titulaires, de la possession de compétences bénévoles de niveau professionnel et constituent, pour lui, la meilleure garantie de la compétence de ses animateurs.

La possession de chacun de ces « titres » atteste de la compétence de son titulaire à l’encadrement de la randonnée pédestre. Toutefois le niveau des compétences acquises varie en fonction des formations.

Retrouvez plus d'information sur le cursus de formation des animateur en cliquant sur ce lien.

Retrouvez les équivalences entre l'ancien cursus de formation et le nouveau en cliquant sur ce lien

La Fédération vous propose, tout au long de l’année, des stages de formation vous apportant les connaissances et compétences essentielles à la pratique de la randonnée, à l’animation de randonnées pédestres et au balisage.

En tant que licenciés (club ou randocarte®), vous pouvez ainsi  vous initier à la lecture de carte, à l’orientation, à l’utilisation du GPS, à la découverte de la faune et de la flore du patrimoine, etc.


Si vous souhaitez devenir animateur de randonnée pédestre, les cursus mis en place vous apportent les connaissances en matière d’orientation, de lecture de carte, d’encadrement tout niveau, de responsabilité et d’assurances. Des formations spécifiques à l’encadrement de rando dans des milieux difficiles sont également dispensées aux animateurs souhaitant acquérir des qualifications supplémentaires.
 
Afin de garantir la qualité des itinéraires de rando (GR®, GRP®, PR®), la Fédération forme également les baliseurs et les aménageurs sur l’orientation, l’utilisation des outils et techniques préconisées dans la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation. Elle sensibilise les futurs baliseurs et aménageurs à l’environnement, à la sécurité, au statut juridique des voies, à communiquer avec les acteurs locaux et les autres usages des chemins, etc.
 
Il existe enfin pour les membres des comités de la Fédération ou des associations affiliées, des formations de dirigeants associatifs et des salariés, des formations de formateurs et des formations sur la thématique « Acteurs locaux institutionnels». Il s’agit d’aider les responsables dans leurs missions.

 

 

 

 

 

Formation aux techniques de balisage

Présentations des formations
Présentation des formations enHaut de Fr
Document Adobe Acrobat 176.0 KB
Calendrier
2020 calendrier des formations FFRandon
Document Adobe Acrobat 482.0 KB

Catalogue Formations.pdf
Document Adobe Acrobat 60.2 KB
Fiche+d+inscription+STAGE.pdf
Document Adobe Acrobat 591.3 KB

8 rue du jardin Flamant

02000 Aulnois-sous-Laon

Tél : 03.23.22.80.84

Courriel : arpal.aulnois@orange.fr