SYNTHESE du questionnaire
SYNTHESE du QUESTIONNAIRE.pdf
Document Adobe Acrobat 359.0 KB
Analyse du questionnaire
synthèse forma word 2 word.pdf
Document Adobe Acrobat 8.0 KB


colloque "chemins ruraux et biodiversité"

le mercredi 14 novembre 2018

De g. à d. : Pascal Bohin, Jacques Krabal, Jean-Michel Taccoën et Jean-Pierre Vieville
De g. à d. : Pascal Bohin, Jacques Krabal, Jean-Michel Taccoën et Jean-Pierre Vieville

Le colloque « Chemins ruraux et Biodiversité – Sauvegarde, Pérennisation et Partage » organisé par l’association Chemins du Nord Pas de Calais-Picardie et le Comité régional de la Randonnée Pédestre des Hauts-de-France a eu lieu le mercredi 14 novembre au lycée agricole du Paraclet, près d’Amiens. Il a réuni un peu plus de 200 personnes venues assister aux nombreuses et diverses interventions. Le sujet étant très vaste, plusieurs thématiques avaient été définies. Après un rappel de l’histoire et de la définition des chemins et des circuits de randonnée, furent abordés l’inventaire des chemins et les utilisations qui en découlent. Les enjeux environnementaux suivis des enjeux socio-économiques et paysagers ont été ensuite détaillés. L’ensemble des interventions étaient présentées par des spécialistes : Agriculteurs, Maires, Fédération Régionale des chasseurs, Comité Régional de la Randonnée, Chemins du Nord Pas de Calais-Picardie, Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie, Hommes et Territoires, CAUE de l’Aisne.

Cette journée d’échanges s’est terminée par une table ronde traitant des problématiques et des contraintes liées aux chemins ruraux et à leurs apports à la biodiversité avec la présence de Jacques KRABAL, Député de l’Aisne, Jean-Michel TACCOEN, Représentant le Président du Conseil Régional, Pascal BOHIN, Président de la CDESI du Conseil Départemental de la Somme et Jean-Pierre VIEVILLE, Maire de Sains-Richaumont dans l’Aisne. Des exemples concrets d’actions ont ainsi été présentés, démontrant, s’il le fallait, l’importance de la préservation des chemins ruraux et de la biodiversité. Des actions ont été proposées pour une meilleure prise en compte de ces chemins, et notamment une réflexion sera menée sur la législation actuelle des chemins ruraux.

Les conclusions de ce colloque ont été présentées par Robert AZAÏS, Président de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, Alain Durand, Président Délégué de la Fédération Nationale des Chasseurs et Jean Michel TACCOEN, Représentant de la Région des Hauts de France.

 

Des actes du colloque seront rédigés afin que chacun, présent ou non, puisse profiter des informations et des échanges de cette journée.


De la courtoisie sur les chemins...

L'association "Chemins de Picardie", avec les membres du réseau de l’Omois (un réseau de volontaires motivés par les chemins ruraux), a conçu un panneau que l’on pourrait qualifier de pédagogique pour favoriser le partage des chemins ruraux entre les usagers. 

 

L’idée n’est pas de mettre en avant les éventuels conflits que nous connaissons mais plutôt d’essayer de montrer qu’avec de la courtoisie il est possible de partager les chemins ruraux tout en respectant l’activité des autres.

 

8 rue du jardin Flamant

02000 Aulnois-sous-Laon

Tél : 03.23.22.80.84

Courriel : arpal.aulnois@orange.fr