Rando soutenue Festieux "le camp des romains" jeudi 22.10.2020

     Nous avons eu un bel après-midi ensoleillé. Il faisait 21° ; le parcours était très agréable avec son relief vallonné, ses senteurs et ses couleurs automnales. Les chemins, sentes et allées forestières étaient propres et relativement secs. 

 

     Nous nous sommes acheminés de Festieux en passant par Courtrisy, le "camp des romains", la ferme de Bibrax, Montaigu et Mauregny en Haye.

 

     Un groupe de marcheurs doit se composer de 6 personnes, animateur compris ; nous étions 7 participants... pas facile, pas facile...  Jean-Pierre était le 7ème, isolé, donc à la fois serre-file du groupe 1 et animateur du groupe 2 inexistant, pas facile pas facile... Je me suis mis à 5 mètres avec un groupe de 6, très souvent masqué et difficile à reconnaître, pas facile pas facile...  Pour les photos, j'ai dû faire 3 binômes, pour ne pas me tromper, pas facile pas facile. J'ai laissé tomber lorsque Jean-Pierre m'a dit "je compte pour 2", pas facile pas facile...

 

     Bref, le groupe et moi-même étions ravis de nous retrouver (malgré les vacances scolaires) et de parcourir les 15 km en 2h55. Bravo et merci aux sportifs sympas et très compétents et surtout très disciplinés (respect du masque obligatoire dans tous les villages). A bientôt !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL !

 

Texte et photos de Michel B.

Aulnois-sous-Laon dimanche 18 octobre 2020

     Malgré un temps maussade mais sans pluie, 17 randonneurs se sont donnés rendez-vous devant la salle des fêtes  d ‘Aulnois-sous-Laon.

     Jean-Pierre (JP),  l’ animateur du jour nous a conduits  en direction de NaturAgora pour une randonnée de 13.5 km.

 

Texte de Jean-Pierre et Denis. Photos de Jackie et Denis

Randonnée nocturne à Laon samedi 17 octobre à 20h

     Un temps idéal pour cette randonnée nocturne  que les 33 participants ont appréciée.

Nous nous sommes dirigés vers la promenade Yitzhak Rabin ou nous avons découvert

l’ aménagement d’un parc de jeux pour enfants. Nous sommes passés sur les remparts du Midi pour descendre la porte d’Ardon et rejoindre le point de vue de l’Arquebuse. Nous poursuivons vers le plateau St Vincent, la Tour penchée pour passer la Porte de Soissons et voir l’Eglise St Martin avec ses couleurs.

 

     Sur le rempart du Nord , les éoliennes  attirent nos  regards. Nous entamons la fin du circuit extérieur pour entrer dans le centre ville et découvrir la vie laonnoise du samedi soir, rue St Jean, place St Julien.

     De la rue Thibesard, nous avons la Cathédrale devant nous et tournons le dos à St Martin. Nous franchissons notre 3ème porte, les «  Chenizelles », passons sous les parapluies et prenons le rempart St Rémy pour terminer notre circuit.

 

     Certains d’entre nous ont pris connaissance du nouveau règlement de la Covid : 6 personnes par groupe et non 10.

 

Francine et Moi remercions Denis, Jackie et Jean Pierre pour leur aide à l’encadrement.

Texte de Françoise Lepot.

 

Deux randonnées sur Laon en une seule journée ! La  ville de Laon est toujours admirée. Nous avons justement deux aperçus de tous ces monuments splendides, l'un de jour, l'autre la nuit. Et tout est merveilleux !

 

Celà permet de remercier Francine et Françoise Lepot ainsi que les accompagnateurs pour leur investissement et aussi les photographes qui ont pris de magnifiques photos mettant en valeur le patrimoine laonnois. 

 

Photographes : Marie-France, Lionel, Françoise Boivin, François Calmus !

Randonnée à Laon avec l'Agence du Tourisme de l'Aisne

le samedi 17 octobre 2020

    L'Agence du Tourisme de l'Aisne a organisé le samedi 17 octobre 2020 une randonnée à Laon sur un circuit de 8 km.

    L'ARPAL, avec Jackie et Françoise LEPOT a participé à l'encadrement d'un groupe.

    Départ du kiosque à musique à partir de 14h par petits groupes suivant le protocole. Et chacun s'est élancé dans les rues de Laon à la découverte ou redécouverte de la ville,  des monuments , des remparts. Avec plus de 80 monuments historiques classés, la cité médiévale, perchée sur la butte  a accueilli l'un des plus grands secteurs sauvegardés de France. 8 km de remparts encerclent la ville. La cathédrale Notre-Dame est visible à des kilomètres à la         ronde.

     

     Un détour par la cuve Saint-Vincent après avoir emprunté quelques "grimpettes", "véritable campagne à la ville", autrefois plantée de vignes, et vaste espace arboré qui demeure l'un des endroits de balade les plus appréciés.

     Les amateurs d'art et d'histoire sont ravis et les simples promeneurs sont comblés.

 

     Fin de  cette belle balade en beauté par la visite guidée de la cathédrale et montée dans les tours où une vue époustouflante à 360° avec un coucher de soleil s'est offerte à nos yeux.

 

     Une après-midi assez intense, un temps superbe, une ville magnifique, une bien belle randonnée toujours appréciée de tous et des participants ravis remerciant les organisateurs.

 

Texte et photos de Françoise G.

Rando santé Barenton-Bugny NaturAgora jeudi 15 octobre 2020

     

     Tout pile dix randonneurs pour cette marche santé de 7,2 km sur le territoire de Barenton-Bugny au départ de NaturAgora.

     Bravo à Thierry qui a déjà parcouru 4km pour nous rejoindre.

     Après avoir traversé le domaine protégé, nous nous dirigeons vers le village de Barenton-Bugny en passant au-dessus de l’autoroute.

     Nous sommes dépassés par Alain, un randonneur de l’ARPAL, qui s’est lancé, en solitaire, dans une marche soutenue..

     Au croisement des chemins dit du » Bois de Notelin », nous prenons sur notre droite vers le «  pont des moutons « . Après le passage sous ce pont du chemin de fer,  un petit écart sur la gauche pour apercevoir l’usine de lin dans son intégralité.

     Puis nous reprenons notre chemin qui longe la voie ferrée , passage sous l’autoroute avant de rejoindre la ferme d’Hordevoye, où Thierry nous quitte pour rentrer sur Chambry.

     Nous poursuivons le long du Ru des Barenton, pour rejoindre NaturAgora.

 

     Un peu de soleil, quelques petites flaques sur les chemins, mais nous avons pris un bon bol d’air  en faisant face au vent de la plaine.

 

     Merci aux participants à cette randonnée. A bientôt !

 

Commentaire de Marie-France, notre animatrice remplaçante (coucou à André) ainsi que Jean-Marie. Photos de Françoise et Marie-France.

Rando modérée Suzy "La haute borne" mercredi 14 octobre 2020

     Par ce bel après-midi d'automne, 30 Arpaleuses et Arpaleux se sont retrouvés sur la place de Suzy.  Ils se sont élancés en trois groupes masqués à l'assaut de la forêt de Saint-Gobain.

     Départ par la rue de Sébacourt pour monter vers la Haute Borne. Puis direction le Mont Saint-Pierre en enjambant le tronc d'un arbre couché en travers du chemin. Bravo Mesdames pour ces magnifiques levées de jambes. Poursuite de la rando par le Champ aux Navets et retour à Suzy par la Croisette en passant par la laie de la Grande Terrasse et le chemin de la Bonne Vallée.

 

Merci à Toutes et Tous.

Commentaires de Patrick Vairon, notre animateur. Merci à lui et à Catherine.

Photos de Françoise G.

Merlieux dimanche 11 octobre 2020

     De Merlieux et Fouquerolles (le village du livre) nous partîmes à trente en direction de Chaillevois.

     Ce village fut en son temps traversé par Napoléon et ses troupes. On pense qu'ils étaient plus nombreux. De là nous avons rejoint Montbavin (sous la pluie) dominé par son église St Hilaire, et au pied de laquelle on longe un lavoir et la fontaine St Fiacre.

     La pluie s'étant calmée, à Royaucourt nous avons fait un arrêt prolongé pour visiter l'église St Julien. Elle est classée aux monuments historiques. Elle accueillait une exposition concernant la vie des habitants des environs pendant la bataille de France au début de la seconde guerre mondiale. Et on ne pouvait pas manquer les vitraux de l'abside récemment restaurés qui donnent un éclat particulier au chœur.

     Après cette pause nous avons repris notre chemin vers Bourguignon sous Montbavin (le village des peintres) où nous avons dû nous abriter d'une "drache" au lavoir.

 

     Enfin, nous avons rejoint Merlieux sous un beau soleil après 9,7 km. Une bien belle randonnée au parcours varié, qui traverse des villages typiques pour les romantiques, des sous-bois débouchant sur des panoramas champêtres pour les bucoliques, et qui offre 2 belles côtes aux plus sportifs.

 

Commentaires de Thérèse et Philippe, nos animateurs. Merci pour cette belle randonnée

Photos de Françoise G. et François C.

Rando soutenue jeudi 8 octobre 2020 Festieux

     Lors de la rando des Elus le 19 septembre à Festieux (journée remarquablement orchestrée), nous avions été reçus par Monsieur Buvry, Maire du village. C'était Sabrina, Conseillère municipale qui nous avait fait découvrir son parcours afin que Jackie, André et moi-même puissions l'assister dans l'encadrement de cette rando (+ de 200 personnes).

 

     En retour et par gentillesse, nous voulions inviter Sabrina (jeune femme sportive) à découvrir notre rando sportive.

 

     Nous sommes partis, cet itinéraire de 15 km a été effectué en 3h05 par les 11 randonneurs souriants et impatients d'en découdre (je les connais... vous leur filez du fil et une aiguille...). Nous avions 17° et seulement 10 mn de crachin.

 

     Légèrement vallonné, le relief nous offrait (vous n'allez pas payer non plus), 3 côtes (3 descentes aussi) et 2 faux-plats (on ne va pas en faire un plat...). Ce circuit était beau. Les plaines, plateaux, bois et villages s'ornaient de couleurs automnales.

 

    Avant de nous quitter, Sabrina nous a fait un beau compliment "bravo et merci à vous tous ; plus tard, j'espère vous ressembler !..." J'en profite pour remercier tous les sportifs pour leur compétence, dévouement et gentillesse.

 

     A bientôt pour la BIS

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

 

Texte de Michel Bredelet. Photos de Michel et Françoise Boivin !

 

Rando nocturne "Au clair de lune" jeudi 1.10.2020 Neuville S/Ailette

     J’ai demandé à la lune de se montrer et elle m’a répondu par sa présence.

     

     Nous sommes partis du parking de la voie verte à NEUVILLE sur AILETTE pour aller à l’abbaye de Vauclair et retour. Ce fut une très belle rando avec un superbe clair de lune ; rando de  2 heures 15 pour 8 km 500 appréciée par 13 randonneurs et qui ont dit : à refaire.

 

 

     Merci les amis.

 

Texte et photos de André, notre animateur !

Chaumont-Porcien (08) dimanche 27 septembre 2020

 

 

      C'est dans le village de Chaumont-Porcien (08) que André et Jean-Pierre nous ont donné rendez-vous ce dimanche pour une randonnée de 16 km sur la journée.

Chaumont-Porcien est un village typique des crêtes pré-ardennaises composé d'environ 460 habitants.

 

     Au départ de Laon, le temps était médiocre et la pluie qui tombait a découragé quelques randonneurs qui étaient pourtant prêts à effectuer le déplacement. Bien mal leur a pris et dommage pour eux car, arrivés à destination, la pluie a cessé et la douceur de la température et même de bons rayons de soleil ont ponctué le parcours.

 

     Ce parcours a commencé par une longue côte, un sentier qui nous a menés sur les hauteurs de Chaumont-Porcien avec de jolis points de vue sur la vallée de la Malacquise et les monts.

 

     Le paysage marque ensuite une transition visible entre les platitudes de la plaine champenoise et les vallonnements de la Thiérache. Nous rencontrons dans les prairies plusieurs races de bovins et avons le plaisir d'apercevoir, au loin dans les champs des chevreuils qui n'ont pas l'air apeuré.

 

     En suivant le circuit 48 et en traversant les hameaux de Pagan, Givron et Adon, le territoire est caractérisé par ses bâtiments ruraux traditionnels à pans de bois et torchis et ses granges (celle de Givron date de 1777). Hélas, de nombreuses constructions sont inhabitées, laissées à l'abandon et tombent en ruine. C'est un peu du patrimoine qui disparaît.

 

     En revenant vers Chaumont-Porcien, nous grimpons vers le "Gros Mont". Après une montée assez raide, notre effort est récompensé et nous atteignons la chapelle Berthault construite en 1876. Cet édifice indique le point précis où se serait arrêté le moine irlandais Berthault venu évangéliser la région. Après avoir admiré le beau panorama, nous redescendons vers le village, heureux de cette belle journée dépaysante. Il est toujours agréable et enrichissant de découvrir d'autres paysages et régions où nous n'irions peut-être jamais en temps normal.

 

Merci à André et Jean-Pierre.

 

Texte de Françoise G ; Photos de Françoise et André.

 

 

Rando des élus Laon2  Festieux samedi 19 septembre 2020

     A l'initiative de Thierry DELEROT et de Monsieur BUVRY, Maire de Festieux, la randonnée annuelle des Elus de LAON 2 a eu lieu ce samedi 19 septembre.

 

     150 marcheurs dont 18 de l' ARPAL ont pris le départ, masque oblige, pour un parcours d'environ 8 km. Le circuit partant de la salle des fêtes de Festieux a commencé par l'arrivée au château où M. LUCAS, propriétaire des lieux nous a offert une visite commentée. Inscrit à l'inventaire des Monuments historiques, le château, construit entre le XV° et XVIII° siècle est aujourd'hui réhabilité dans sa totalité. Il est adossé à la forêt avec une cour carrée comprenant une fontaine, une deuxième avec un pigeonnier, un jardin à la française de l'autre côté. Après avoir admiré la beauté de ce lieu, nous reprenons notre circuit pour affronter la difficulté du parcours, le chemin de la Vieille Chevée, agrémenté d'un bon dénivelé, une longue côte que chacun a monté à son allure sans précipitation.

     Sur le plateau, nous entrons dans le massif des Hautes Vignelles, propriété de 200 hectares de la Caisse des Dépots et Consignations, par une route forestière. Le gestionnaire nous explique la gestion durable de cette forêt.

     Nous redescendons vers Festieux en direction de la station d'épuration dont nous découvrons la réalisation.

     Nous terminons la rando par un apéritif convivial et le traditionnel barbecue que chacun apprécie.

 

Merci aux membres de l'ARPAL qui ont encadré cette randonnée.

 

Commentaire de Françoise G. Photos de André et Françoise G.

Randonnées soutenues Jeudi 10 et 17. 09. 2020 Le fort de Bruyères

     Les 2 randos sportives mensuelles se sont déroulées 2 jeudis de suite (séjour dans l'Yonne oblige).

     Le circuit de 18 km nous acheminait du fort  à Vorges en passant par Bruyères, Chéret et Monthenault.

     Je fais un condensé des 2 jeudis : le temps était magnifique (28° et 25°). Toutefois, la rando "bis" était plus venteuse. Faute de bise "coronavirus", une brise nous a ravis, sans nous prendre en otage!!!. Le relief vallonné nous a offert 2 côtes et un faux plat "sympa".

     La première rando était plus ardue (chaleur et une montée plus abrupte). D'ailleurs, nous avons effectué ce circuit avec 12 minutes d'écart à l'arrivée.

     Les 9 et 14 randonneurs étaient satisfaits de l'itinéraire (mi-ombragé, propre et sec). Nous aimons marcher à partir du fort de Bruyères car il n'y a pas de moustiques, de tiques ou autres énergumènes mal aimés.. hormis l'animateur "qui s'y frotte, s'y pique".

 

Pour conclure, je remercie les randonneurs sportifs, persévérants et sympathiques. A bientôt !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

 

Commentaire et photos de Michel Bredelet

Rando santé Neuville s/Ailette jeudi 17 septembre 2020

     Pour la première rando santé de la saison, 10 personnes se sont présentées (8 femmes, 2 hommes) sur le parking de la Voie Verte de l'Ailette dont 2 nouvelles venues découvrir l'ambiance de la rando.

     Nichée au coeur de la vallée de l'Ailette, ce parcours de 6km500 nous emmène sur la Voie Verte où promeneurs et vélos se croisent en profitant au maximum de la nature et du soleil. Des stations d'observation nous permettent tout en observant le paysage et la faune de constater le niveau de l'eau du lac et la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois. Au loin, nous apercevons des hérons, des canards.

     C'est une randonnée bucolique et tranquille que nous a concocté André et qui a satisfait les randonneurs. Rendez-vous au jeudi 15 octobre pour la prochaine. 

     Merci à André, notre animateur rando santé !

 

Texte et photos de Françoise G.

Saint-Michel "Le Gratte-Pierre" dimanche 13 septembre 2020

     En ce dimanche 13, c’ est avec grand plaisir que nous nous sommes retrouvés à 23 randonneurs sur le parking de la "fontaine à l’ argent" en forêt de Saint-Michel. Après vérification, l'eau ne coulait pas à flots dans la fontaine et l’ argent pas davantage. Cependant, la forêt était magnifique, le ciel était magnifique et les randonneurs présents ne l'étaient pas moins. Toutes les conditions étaient réunies pour passer une super journée.

     Le circuit du Gratte-Pierre d'une longueur de 13,5 kms suit les cours d'eau de l'Artoise, du Gland, du Grand Riaux et de Fourchamp, il serpente entre chênes, charmes et épicéas, sur des laies moussues et franchit les ruisseaux à gué.

     L’aire de pique-nique située près du rond-point de Watigny s’ est révélée tellement confortable que ce fut très dur d'en repartir pour effectuer les 5 derniers kilomètres de l'après-midi.

     Lors du retour à la fontaine à l'argent, un même sourire illuminait tous les visages. C’ était la balade des gens heureux.

     Ce superbe circuit du Gratte-Pierre avait déjà été programmé en 2009 et 2015 et pourtant  plusieurs randonneurs présents réclament déjà une nouvelle excursion en ce lieu magique... lorsque le niveau d'eau sera plus élevé dans les rivières et que nous pourrons à nouveau entendre le murmure de l'eau.

Francine, Françoise L. et François. Merci à nos animateurs, rédacteur et photographes (André, François, Françoise G)

Presles et Thierny samedi 12 septembre 2020

     Une cinquantaine de participants dont 20 de l'ARPAL ont répondu à l'invitation de Maxime Keller, Maire de Presles et Thierny pour participer à cette randonnée annuelle.

     Cette année, elle était emmenée par des animateurs du Conservatoire d'Espaces Naturels des Hauts de France;  l'itinéraire de 8,5 km nous a permis de découvrir les ruines du château Corneil (1), le marais et sa bioversité faune et flore (2) pour terminer par la prairie Tue Vaches (3).

 

     Une très belle randonnée enrichissante !

 

Texte et photos de Jackie

Laon Mermoz allure modérée mercredi 9 septembre 2020

     Nous étions 17 randonneurs au départ du collège Mermoz pour une randonnée à allure modérée de 8 kms sous un soleil radieux.

     Après avoir accueilli 3 nouvelles (peut être futures adhérentes), nous prenons le départ ;

Nous longeons le camping et nous dirigeons vers le quartier Foch où nous empruntons des sentiers qui nous mènent à l'ancienne piscine.

     Nous rejoignons la Tour Penchée à la porte de Soissons où nous faisons une pause photos et nous redescendons par la ruelle de la vieille montagne pour atteindre le quartier foch .

     Nous empruntons l' Allée de la Chenaie pour nous diriger vers l'étang de la gaule laonnoise que nous contournons et nous revenons vers le camping et le collège.

 

Merci aux randonneurs dont certains ne s'étaient pas vus depuis de nombreux mois.

 

Texte de Françoise BOIVIN. Photos de Francoise GAYANT et Francoise BOIVIN

 

 

Berry au Bac "Saint-Rigobert" jeudi 3 septembre 2020

     Nous étions 26 personnes au départ de Berry-au-Bac ce jeudi. Pas de soleil mais un temps un peu lourd et nuageux.

     Après un petit topo sur la rando et après avoir accueilli 3 nouveaux adhérents, le départ était donné.

Une partie de l'itinéraire s'est déroulée en bord du canal. Nous avons donc suivi le chemin de halage herbeux pour nous diriger vers Gernicourt. Gernicourt, importante commune de 50 à 60 habitants, dépendant de la Marne depuis 2017 est très chère à Jackie. Il a versé "une petite larme" en se remémorant une partie de son enfance à l'école du village et l'église où il a fait sa communion. L'émotion passée, nous repartons vers la chapelle et la fontaine Saint-Rigobert, du nom du moine né à Ribemont. Il fut archevêque de Reims et a baptisé Dagobert. Il est mort à Gernicourt en ermite.

     Nous regagnons Berry-au-Bac par la Francigena et faisons une halte au poteau signalétique inauguré l'an dernier par les marcheurs au cours de l'itinérance des 4 jours de Laon/Reims.

 

     Merci aux randonneurs qui m'ont accompagnée sur ce parcours qui nous a permis de reprendre nos activités après tous ces mois de doute !

 

Commentaire et photos de Françoise Gayant

Anizy le Grand "Les Larris" dimanche 23 Août 2020

     Nous étions 21 randonneurs au départ d’Anizy le Grand pour une rando nommée " Les Larris". Le soleil de la première heure a disparu pour faire place à un ciel couvert.

     Nous avons laissé les fermes « Pénancourt » et la Ferme de la Montagne avant d’arriver par une belle route goudronnée aux étangs de Prémontré. Après être passés devant l’abbaye de Prémontré, nous avons emprunté  un bon raidillon  en direction de Brancourt en Laonnois.

     13h !!!  l’heure du pique nique !! un étang agrémente  la pause repas,  les sacs sont vite ouverts. Boissons, gâteaux et cafés sont offerts gracieusement par quelques adhérents. Il nous reste cependant une petite heure de marche pour nous retrouver au point de départ et 15 km au compteur.

     Je remercie bien ces randonneurs dont certains ne s’étaient pas vus depuis… !et qui ont respecté  les règles de sécurité.

Merci à nos animateurs Françoise Lepot et Boivin, et Francine.

 

Texte de Françoise Lepot. Photos de Françoise Gayant et Boivin, André Laseux.

 

 

Clacy et Thierret jeudi 20 Août 2020

     Après la pause des grandes vacances, dix huit Arpaleux ont repris leur bâton de pèlerin pour une randonnée d’environ 10 km. Pas d’embrassade, respect des gestes barrières pour le COVID 19 mais de la joie se lisait dans les yeux de chacun pour  cette rentrée.

 

     Sous la houlette de J.Claude  nous nous dirigeons vers le champ de manœuvre de Laneuville en faisant en petit détour par un sentier ombragé . Nous prenons la direction de Thierret  en traversant  un champ fraîchement  moissonné  pour rejoindre un chemin  longeant   le cours d’eau du Sart l’Abbé.   Nous empruntons le tour du village de Laniscourt  et découvrons  un magnifique vendangeoir et son pigeonnier . Nous  nous engageons dans l’ancien chemin des militaires du fort  de  Laniscourt (chemin utilisé par les soldats  pour se rendre au bistrot de l’époque). Après   une montée « costaud » d’un dénivelé d’environ  170  m sous un soleil de plomb, sans un souffle d’air,  nous arrivons enfin au pied du fort .

     J.Jacques  COQUISART  Président de l’Association du Fort  se fait un plaisir d’être notre guide  pour la visite complète du fort. Inutile de vous dire que chacun apprécie ce havre de fraîcheur . Le fort construit à 190 mètres d’altitude entre I879 et 1882 s’appuyait sur le secteur ouest de la place de LAON, il possède un poste optique qui communique avec la place de LAON et le fort de LA MALMAISON. Il a été déclassé en 1912 et il est à ce jour la propriété de MONS-EN-LAONNOIS . Le fort est dans son ensemble  en bon état, le travail de la pierre est magnifique, les maçonneries sont  superbes  à beaucoup d’endroits et sont  d’origine. C’est un ouvrage du système Seré de Rivières.

 

     Nous reprenons notre marche par le  chemin Bertin , puis le chemin rural des Bruyères pour rejoindre Clacy.

 

 

Texte de Françoise Grandpierre, animatrice avec Jean-Claude. Photos de André Laseux. Merci à eux !

 

 

Randonnée à allure modérée Vauclair dimanche 28 juin 2020

     C'est sous la pluie que nous avons quitté Laon. Arrivés à Vauclair, nous n'avons pas eu une seule goutte d'eau. Quel bol!!! (d'air). Il faisait 19°, une température excellente pour marcher en cette saison.

     Les 22 arpaleux posaient (enfin!!) pour la photo de "retrouvailles". Ils se touchaient du regard avec des sourires radieux qui forçaient le respect.

     Nous avons fait 3 groupes de randonneurs, j'étais assisté par André ainsi que Denis.

     Nous sommes partis effectuer en 2h30 les 9,200 km en direction de la Bove et son château, Bouconville Vauclair et sa très belle église et enfin Vauclair et ses ruines.

     Nous avons emprunté des petits tronçons de route très peu fréquentée, des chemins et sentes propres et agréables. Le relief vallonné nous offrait un paysage bucolique, d'où l'enchantement et l'ambiance du groupe.

     Je remercie tous les randonneurs super sympa ainsi qu'André et Denis pour leur gentillesse et fair-play.

     A bientôt de tous se revoir !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

 

Texte de Michel Bredelet, notre animateur.

Photos de Michel, André M.France et Françoise G

Randonnée à allure soutenue Monampteuil "Histoire d'eau"

 jeudi 11 juin 2020

     Pleuvra... pleuvra pas ? Nous étions 8 randonneurs à nous jeter à l'eau (enfin... presque).

Quelques chemins herbeux chargés de tiques m'avaient contraint de refaire un circuit (vous prenez des portions de 3 randos, vous malaxez le tout, vous assaisonnez avec une bonne côte, 2 faux-plats ou un "casse pattes"), les sportifs aiment çà.

     Allez, c'est parti, l'itinéraire nous a acheminés jusqu'à Urcel, la ferme des Béreaux, le tour du lac, Chevregny et Monampteuil. Gaiement, nous avons effectué les 15 km. Au dernier tic-tac de ma montre, nous avons mis 3h05 et toc!

     Le règlement de la fédération stipule qu'il est interdit de cueillir ou ramasser. Donc, nous n'avons pas ramené de tiques, mais plein d'enthousiasme. Hormis le parcours, je n'ai plus rien à faire ; les sportifs connaissent les consignes et règlement. (je vais me retrouver en chômage partiel!)

     

     Merci à eux pour leurs compétences et grande gentillesse. Je les laisse manger leurs tucs. A bientôt et toc!

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

 

Texte et photos de Michel Bredelet

Randonnée à allure modérée Vorges "le Polton" mercredi 10 juin 2020

 Malgré le confinement, les"arpaleux" que nous sommes se sont entraînés durant une heure quotidienne et ensuite d'avantage.

     Pour cette rando à allure modérée, la reprise a été très réussie. J'ai vu des yeux pétiller, neuf sourires aux lèvres et une allure décontractée tout en restant respectueux du règlement.

     Le parcours vallonné de 7,8 km nous a acheminés à travers plaines, plateaux et hameau pour nous offrir plein de beauté, de curiosité, parfois nous rapprochant du rêve.

     La température de 19°, un terrain asséché et des sentes fraîchement tondues nous ont facilité l'effort et le plaisir.

     Nous sommes arrivés 2h30 après aux voitures, j'ai entendu!... à quand la prochaine ? c'est génial. Merci aux randonneurs sympathiques. A bientôt !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

 

Texte de Michel Bredelet, notre animateur. Photos de Michel, Marie-France et Pascale

Randonnée soutenue PAISSY "Les troglodytes" jeudi 28 mai 2020

     Le déconfinement nous apporte beaucoup de sérénité et de réflexion ; pas d'embrassade, pas de poignée de main mais des sourires et des paroles affectueuses.

     Remplis de chaleur et de ferveur, les 9 randonneurs ont parcouru ce super itinéraire au relief très varié en 3h15.

     Les 26° nous ont ralentis, nous nous sommes posés d'avantage pour le plaisir de se désaltérer et d'entendre des blagues et même des propos sérieux.

     Les trois principaux villages troglodytes, Paissy, Cuisy et Geny,Pargnan sont et en cette saison très agréables à traverser tant pour leur charme, tant pour la flore et ses senteurs et tant pour rêver..

     C'était la rando du "petit bonheur" arpentée par ce petit groupe professionnel, sympa et méritant (c'est bon...).Merci à eux et à bientôt !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL !

 

     PS : Jackie nous donnera des informations émanant de la fédération courant la première quinzaine de juin.

 Texte et photos de Michel Bredelet

Randonnée soutenue URCEL "Les Breuloy" jeudi 14 mai 2020

     Comme les visiteurs, je me suis retrouvé des années en arrière avec un règlement strict, un groupe et un pas non cadencé (quand même...) ; tout celà pour dire qu'avec de la discipline intellectuelle, nous nous comprenons et avançons avec l'envie de randonner dans cette nature à qui nous devons un grand respect.

     Ceci dit, nous étions donc 10 avec la joie de nous retrouver. Le soleil nous a fait un énorme plaisir 18° ; en guise d'embrassade, nous avons reçu une bise relativement froide (sensation 10°) mais bon, nous avons effectué les 13km500 en 2h50, pour cette reprise et malgré les contraintes, la rando a été appréciée. Le relief très varié se prêtait à nos attentes (bois, plateaux, canal, lac et seulement une côte et demie).

     Le groupe s'est généreusement proposé de laisser "la place" aux randonneurs aguerris pour le 28 mai (merci à eux). 

     Nous faisons des bisous virtuels à Francine suite à son SMS sympa. A bientôt !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL !

 

     Tous les clubs de la fédération du département ne sont pas rouverts. Merci à Jackie de nous avoir choisis comme précurseurs !

 

Texte et photos de Michel Bredelet

Rando modérée Fourdrain mercredi 11 mars 2020

     Beau parcours effectué à Fourdrain sur un parcours fraichement balisé par nos baliseurs à la demande des maires de Brie et Fourdrain.
     15 randonneurs ont profité du temps doux ; des petits crachins ne nous ont pas perturbés pour autant.
     Une seule et belle montée (chemin de la Réconciliation), un circuit dans les bois, peu dans les champs. Un passage humide nous a rappelé le mauvais temps des jours précédant.
     La conjoncture actuelle a animé les conversations. Les sourires et remerciements m'ont touchée.
     Je remercie Francine qui m'a gentiment épaulée en remplacement de Françoise B. qui avait un empêchement.


Texte de Françoise Lepot, notre animatrice avec Francine ! Photos de Françoise G.

Rando soutenue Paissy "Les troglodytes" jeudi 12 mars 2020

     Le groupe "s'est paissy", nous étions 15 randonneurs très souriants sauf moi, c'est normal. Nous avons profité d'un bel après-midi ensoleillé (12°).

     Le printemps est là avec les fleurs, ses bourgeons, ses senteurs et ses couleurs. Les premiers papillons jaunes, les abeilles et les bourdons butinent déjà.
     Lionel appelé aussi "oeil de lynx" nous a fait découvrir un phénomène rarement observé dans le nord de la France. Des chenilles processionnaires (larves de papillons de nuit). Celles-ci se déplacent en long convoi de plusieurs mètres. C'est impressionnant, même moi appelé "bison pas fûté", j'étais bluffé;

     J'ai rendu compte à NaturAgora (insectes nuisibles). Cette jolie randonnée de 16km500 a été parcourue en  3h15. Le circuit était relativement propre et toujours et en toute saison, merveilleux à redécouvrir (son relief accidenté, ses petites rues et routes en arc de cercle et ses troglodytes).
     Dans quinze jours, nous ferons 2km de moins mais avec une belle côte en plus. Pas question de danser la chenille.

     A très bientôt. Merci à tous les sportifs sympathiques et très compétents !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

 

Texte et photos de Michel, animateur (est-il besoin de le rappeler) de la rando soutenue !

Inauguration des circuits Brie/Fourdrain samedi 7 mars 2020

     Les communes de Brie et Fourdrain, avec le concours du Comité départemental de randonnée pédestre ont créé trois circuits de randonnée sur leur territoire. Ces circuits de 5, 7 et 13 km ont été balisés par Hervé, Jean-Pierre et Denis, baliseurs de l'ARPAL oeuvrant pour le compte du Comité de l'Aisne.

     Afin de faire découvrir ces nouveaux itinéraires, une manifestation a eu lieu ce samedi.

 

     Par une matinée ensoleillée (quel bonheur), 100 personnes sont parties pour des randonnées sympathiques et plaisantes, même si les chemins boueux et détrempés ont ralenti leur progression.

     Tous les parcours, sauf la marche nordique, menée par le club de Beautor, ont été encadrés par l'ARPAL.

     Tous les bénévoles doivent être remerciés pour leur investissement et participation à la réussite de cette manifestation.

 

Texte de Françoise. Photos de Françoise, André, Francine,  Hubert et Michel Vanputten

Circuit Rando santé 6km

Circuit des 7 km

Circuit des 13 km 

Cerny en Laonnois jeudi 5 mars 2020

 

     Après des préparatifs sous la pluie nous démarrons la randonnée (6 filles + 4 garçons) avec un temps dégagé tout au long du parcours (8 kms 3), c’est inespéré ! 1er arrêt dans  la chapelle de Cerny (en hommage aux soldats de la grande guerre) , passage devant le cimetière militaire avant de s’engager dans le chemin nous menant à BEAULNES. Traversée de ce hameau pour rejoindre le lavoir de CHIV

 

   Le groupe se dirige maintenant vers CHIVY, village de 116 habitants, détruit complètement à la guerre, où il ne reste qu’une chapelle reconstruite en 1932. Une halte est faite dans l’église, et près de différents  panneaux découpés qui recomposent une rue de ce village , curiosité intéressante. Nous poursuivons sur la route goudronnée et après une bifurcation sur la gauche nous abordons une longue montée, pour arriver sur le plateau et rejoindre  en final  notre point de départ face au café des poilus.

 

Texte de Thérèse et Jean-Marc, nos animateurs. Photos de Françoise et André.

 

Merci à tous ! 

 

Monthenault  dimanche 1er mars 2020

     Le rendez-vous est fixé sur le parking de l’église de Monthenault ; 21 randonneurs et randonneuses se préparent à faire le tour de ce circuit (6 kms) ; une météo plus clémente que les jours précédents nous accompagne. L’église art déco mérite la photo,  Monthenault a été totalement bombardé durant la 1ère guerre, et la reconstruction totale a été effectuée dans les années 1930.

 

     Nous empruntons le chemin menant à la croix du calvaire, via  un sentier et une belle remontée (histoire de se mettre en jambes) . Beaux panoramas sur le lac de l’Ailette, la campagne  et les villages voisins.  Le parcours se poursuit en sentier dans le bois et vers une grotte à droite bien dégagée et ouverte aux visiteurs.  Nous poursuivons avec la  vue sur le château de PANCY-COURTECON,  jolies pierres, petite fontaine, attirent notre regard.  Nous nous engageons vers un sentier près d’un bois,  vers des vallons, des champs  et le tout dans la boue. Une dernière montée nous ramène avec de belles photos dans la tête au village de Monthenault.

 

Texte de Thérèse et Jean-Marc Fleurus, nos animateurs. Photos de André, Françoise, Thérèse et M.France. Merci à tous !

Rando soutenue Bruyères "Les villages laonnois" jeudi 27 février 2020

     Francine Dessaint et Françoise Lepot devaient me suppléer, malheureusement, le 13 février, la rando sportive a été annulée (alerte tempête).

     Le 27 février, on a échappé de peu à une autre alerte. Francoise (pas de "pot") était fébrile, donc je ne vous fais pas de "dessin". Francine, par sympathie a animé cette rando. Nous avons parcouru les 15 km en 3h20 à travers monts et plateaux. Nous avons traversé Bruyères, Vorges, Monthenault, Martigny-Courpierre et retour au stade.

     Le  terrain était imbibé, l'eau dégoulinait et le vent parfois violent (sans pluie) nous ont vivifiés.

     Le seul risque, une descente sur Chérêt qui a été maîtrisée par une main de maîtresse. Les 7 randonneurs se sont régalés, et oui !.. En cours de chemin (aux 2/3 tiers), un café ou un thé nous ont été offerts par le couple Agnès-Luc.

     Merci à eux, merci aux sportifs pour leurs compétences et enthousiasme, merci à  Francine pour cette belle prestation. A bientôt !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL !

 

Animatrice et photos : Francine. Texte de Michel !

Rando modérée NaturAgora dimanche 23 février 2020

     Pour cette rando à allure modérée de ce dimanche 23/02/2020 à 9h, 25 participants se sont donnés rendez-vous à Naturagora pour une distance <10km.
>

> Par une matinée venteuse mais pas pluvieuse (c'est déjà çà) nous avons randonné sur le parcours de l'année dernière mais en sens inverse. En reliant la ferme d'Hordevoye puis les fonds de Chambry, le pont des moutons, un détour dans Barenton-Bugny par la rue Marc Vignol  puis la pointe de la croisette . Et retour au point de départ.
>

> Merci à tous et à toute de votre participation.

 

Texte de Jean-Pierre, animateur du jour avec Denis. Photos de André et Françoise

Rando santé NaturAgora jeudi 20 février 2020

     C'est par un vent froid que 29 randonneurs se sont réunis à NaturAgora pour une marche de 7km200. Rando santé oblige, l'allure modérée a été respectée.

     Comme depuis un certain temps, le terrain était détrempé et boueux et nous avons dû "slalomer" par moment pour éviter les nombreuses flaques d'eau.

     En cheminant, nous avons eu la chance d'apercevoir par deux fois, au loin des chevreuils, animaux majestueux nous offrant un beau spectacle !

     Après avoir longé la zone du Griffon (et aperçu le début de construction de l'entreprise de traitement du lin), nous avons gagné la ferme de Hordevoye. Retour à NaturAgora vers 16h en longeant les anciens bassins de décantation de l'usine d'Aulnois.

 

     Après-midi conviviale et chacun a remercié André pour la conduite de cette randonnée.

 

Texte de Françoise. Photos de Françoise et François

Rando Décathlon Saint-Quentin vendredi 14 février 2020

     Pour la première fois, le magasin Décathlon de St Quentin organise avec le soutien des clubs de St Quentin (ARPHP) et Aulnois (ARPAL) une randonnée nocturne . Cette manifestation a réuni 90 participants dont une douzaine de l’ARPAL sur un parcours de 10 km.

     Un vrai moment de partage et de convivialité et avec un temps clément en cette saison.

 

Texte de Jackie. Photos de André L.

Laon Ardon modérée mercredi 12 février 2020

     Une bonne averse en guise d'accueil au Tennis club d'Ardon pour les 32 randonneurs.

 

Une halte au bord de l'Ardon où les canards arrivent en courant. Après avoir longé le rû d'Ardon,

 

nous nous dirigeons avec prudence vers le faubourg de Leuilly. En effet nous sommes obligés de

 

quitter le bord du rû pour emprunter la route bien passagère.


Passage par le chemin du Pont de Loche, la rue des Bains pour regagner nos voitures.


Je remercie les randonneurs.

Texte de Françoise Lepot, notre animatrice. Photos de Françoise G et François

Cessières jeudi  6 février 2020

     Quel étonnement de l’animateur du jour, lors de l’arrivée des nombreux randonneurs à la mairie de Cessières pour cette marche du jeudi. Le soleil dans toute sa splendeur était présent aussi au rendez-vous.

      Après la photographie de groupe, très heureux d’entendre non loin les canards cancaner,  nos 53 randonneurs se sont mis en route pour une distance de 10 km. Un itinéraire très agréable, tantôt en forêt, tantôt en plaine et agrémenté d’une petite boucle dans le village de Molinchart. Quelques obstacles boueux n’ont pas découragé les marcheurs enthousiasmés de profiter de ce bel après midi.

 

     Hervé sensible à vos remerciements vous remercie à son tour de votre participation et de votre bonne humeur.

Commentaire et photos de Hervé, animateur.

Parfondru dimanche 2 février 2020

    De la douceur (11°) ce matin pour cette rando au départ de Parfondru et une chance inouïe, pas de pluie, juste un petit crachin à l'arrivée.

     Rencontre avec un groupe de marcheurs de Corbeny qui effectuaient le même parcours. Pas de difficultés particulières sauf peut-être le franchissement d'un petit rû (voir photos), un terrain plat, de grandes allées forestières en forêt de Lavergny, des sapinières, mais cependant sur certains tronçons, le terrain était détrempé à cause des pluies tombées en abondance ces derniers jours.

 

     Une randonnée agréable et rafraîchissante de 9 km effectuée par les marcheurs qui n'ont pas regretté leur sortie du matin

 

Texte de Françoise. Photos de Françoise et François C. qui aura le dernier mot ou la dernière phrase. "J'ai eu un véritable coup de coeur pour les belles allées forestières de Parfondru" 

  

Rando modérée Crépy dimanche 26 janvier 2020

    C’est à  la mairie de Crépy qu’une trentaine de randonneurs prend le départ pour une randonnée à allure modérée  animée par Hervé.  Ceci n’empêche pas à Michel notre animateur en rando sportive d’y participer.

 

     9 km ont été parcourus sur les remparts du village et en plaine,  à l’ascension de la montagne de Dandry et du bois Warry. Nos regards ont été distraits par quelques chasseurs tournant le dos aux lièvres.

 

     A l’unanimité, la randonnée  fut  plaisante et  sous un ciel clément parsemé d’éclaircies.

 

Merci à vous toutes et tous pour votre participation et votre agréable compagnie.

 

 Texte et photos de Hervé.

Rando santé Laon Ardon jeudi 23 janvier 2020

     Le 23 janvier, nous sommes ravis d'accueillir 23 participants à la première randonnée santé de l'année.

     Nous avons parcouru 6 km avec parfois quelques passages boueux. Dès le départ d'Ardon, le soleil nous a accompagnés.

 

     Comme d'habitude, échanges cordiaux, convivialité et quelques parties de rigolade.

 

Texte de André. Photos de André, Françoise et Marie-France

Rando soutenue Crépy jeudi 23 janvier 2020

     Nous avons reçu 4 nouveaux arpaleux, Agnès, Véronique, Luc et Sylvain. Mélangé à notre cépage, ce cru est effervescent. Bienvenue à eux !

     Pour cette rando "bis", nous étions 14 marcheurs pour effectuer les 16 km en 3h10. Le terrain était moins spongieux, le soleil quasi absent, 3° mais j'ai vu 13 sourires rayonnants.

     Les 3 animateurs étaient absents, Jean-Pierre avait sa batterie à plat, Hervé une angine carabinée et Francine partie "raquettée" quelque part dans le Jura.

 

     Le jeudi 13 février, je serai absent mais largement supléé par Francine et Françoise Lepot (deux F comme femmes formidables).

 

Merci à tous les marcheurs de garder leur bonne humeur et leur charisme. A bientôt !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

 

Texte et photos de Michel !

  

Prémontré "La Serpentine" dimanche 19 janvier 2020

     Randonnée le 19 janvier sur le circuit dit « la serpentine » en forêt de St GOBAIN à partir de PRÉMONTRÉ.

     Après ces jours couverts et sombres, nous avons eu la chance d’être accompagnés par un soleil radieux. Nous avons quand même traversé quelques passages gras en particulier « la promenade du Petit Paris »; ce n’était pas du bitume mais vraiment beaucoup de boue.

 

     Belle rando de 9 km avec 37 participants ravis de cette après-midi.

 

Texte de André et Sylviane, nos animateurs. Photos de Françoise, André, François et Eddy

Bruyères dimanche 12 janvier 2020

     Au départ de Bruyères, 40 marcheurs motivés ont affronté la grisaille de ce 12 janvier pour emprunter le GR 12 A puis monter entre bois et champs jusqu'à l'entrée de Chérêt et ensuite contourner"la petite montagne" et traverser le D903.

     Sur le plateau ainsi que dans la descente sur Chérêt par le fond des Vaux Brésil, une généreuse couche de boue nous attendait mais l'apparition du soleil et du ciel bleu a permis à chacun de garder sa bonne humeur.Encore une montée pour regagner le plateau et rattraper la route du fort de Bruyères et retour par le fond des Gueules.

     Tous les participants ont apprécié la variété des chemins et des paysages tout au long de ce circuit de 8.5 km.

 

Texte de Cécile et Patrick Collet, nos animateurs. Photos de Françoise, André et François

Rando soutenue Crépy jeudi 9 janvier 2020

     Ce nouveau parcours nous a acheminés de Crépy, en passant par Vertefeuille à Brie et Bucy les Cerny.

     10 adhérents sont venus effectuer les 16km300 de cette rando "inédite"en  3h15 malgré 2 côtes et 2 faux plats armés d'un casse-pattes.

     La pluie de la matinée avait cessé, c'est avec du vent et 11° que nous nous sommes affairés. Les chemins boueux, détrempés et souvent glissants nous ont permis de marcher 500 mètres de plus (tantôt gauche, tantôt droite, tantôt centre). Les ornières faites par les sangliers, les flaques d'eau et une terre très glaiseuse nous ont ralentis ; malgré tout, c'était sympa.

     Les sportifs toujours très compétents et circonspects se sont défoulés avec délectation, eh ! oui... n'allez pas leur dire le contraire, ils détestent qu'on les fasse marcher.

 

     Merci à eux de repiquer une nouvelle année avec le sourire. Je leur et vous souhaite à tous une très bonne santé. A bientôt !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

Texte et photos de Michel Bredelet.

Rando modérée Liesse mercredi 8 janvier 2020

     La première randonnée de l'année commence par un échange de vœux entre les 22 participants. Pourvu que 2020 nous apporte de belles randonnées !

     Quel plaisir de revoir la barbe blanche de celui qui a été empêché de randonner quelques temps par des soucis de santé !  

      Notre randonnée longe le ru de la buse puis passe par le hameau,  le bois des largots, la fosse aux blancs boules et la ferme de sainte suzanne.  Pas une goutte de pluie malgré les prévisions pessimistes de la météo et quelle douceur pour un mois de janvier !

 

Texte de François Calmus. Photos de François et Françoise G.

Rando santé Laon jeudi 19 décembre 2019

     Dernière randonnée de l'année. Un peu d'exercice et de plein air avant de commencer les agapes de fin d'année. Ce fut une rando santé dans Laon sans pluie (il faut le signaler) et une température douce.

 

     Sous la conduite de André, nous sommes partis du parking de la Plaine en direction de la porte d'Ardon puis vers les Chenizelles. Notre circuit nous emmène vers la promenade de la Madeleine qui fait le tour de l'Abbaye Saint-Vincent (en cours d'acquisition par la ville de Laon pour une réhabilition) et la batterie Morlot (toujours en place depuis notre passage la semaine dernière).

 

     Peu de participants pour cette rando santé (10 marcheurs), préparatifs de Noël peut-être ! Cependant, l'ambiance était festive et l'après-midi conviviale. Certains essayaient, au fil des rues, de découvrir des détails architecturaux bien cachés aux yeux de tous.

 

     Un tour par la porte de Soissons, la promenade Saint-Just et traversée de la rue du Bourg et rue Chatelaîne et ses jolis parapluies blancs. Retour par la rue du Cloître vers les voitures où Sylviane et André nous ont offert un super goûter. Merci à Sylviane et André !

 

Merci à tous les animateurs pour ces superbes randonnées qu'ils nous ont organisées toute l'année.

Merci aux randonneurs pour tous ces moments de détente sympathiques.

 

Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt, en 2020, sur les chemins de randonnée. Le calendrier est bien rempli ! 

 

Texte de Françoise. Photos de Françoise, André, Marie-France. Merci aux photographes qui alimentent le site !

Forêt de Saint-Gobain dimanche 15 décembre 2019

     Fait exceptionnel ce dimanche!!! 15 personnes dont 8 hommes et 7 femmes qui ont pris le départ du parking des Roches de l'Ermitage dans la forêt de Saint-Gobain pour une randonnée de 11 km conduite par Martine et Michel.

 

     En cet après-midi, le temps était correct, pas de pluie, pas de vent, pas de froid et un petit rayon de soleil vers la fin. Pourtant, avec les pluies abondantes tombées les jours précédents, le terrain était très boueux et glissant. Il fallait être très prudent.

     Nous avons emprunté la route forestière du Gros Tilleul, la laie du Poncelet (Via Francigena) et atteint les hauteurs de Saint-Gobain avant de terminer par l'allée de la Grande Guerre, (grande et longue ligne droite si "chère" à Michel !

 

     Merci à Martine et Michel pour cette randonnée de fin d'Automne.

 

Texte de Françoise. Photos de Françoise, André L., François

 

Rando soutenue jeudi 12 décembre 2019 "Les remparts de Crépy"

     Nous étions partis bien emmitouflés sous un crachin moyen et une bise parfois glacée, mais, le sourire aux lèvres.. Et oui !

     Le tiers des chemins étaient boueux voire gorgés d'eau. Je craignais que cette rando ne soit quelconque. Aux dires des sportifs, ils l'ont trouvée belle.

     La moitié du rempart de Crépy était impraticable puisqu'il était en réfection. "Celà nous a permis de traverser ce beau bourg. Nous avons bourlingué dans ce bourg sain y compris bour bon sans avoir le bourdon". Bref, c'était sympa !

     A l'arrivée, les participants crottés étaient très satisfaits d'avoir parcouru les 16km200 en 3h 10 avec un temps de ...saison.

     Je ne le dirai jamais assez. Merci et félicitations à tous. A bientôt.

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL !

Texte et photos de Michel Bredelet

 

Rando modérée Laon mercredi 11 décembre 2019

     Randonnée menée par Thérèse et Jean-Marc Fleurus

 

    Bienvenue aux 20 randonneurs de l’ARPAL pour ce circuit de tours et détours (7,5 kms)  par un après-midi sans pluie, et avec en final un beau coucher de soleil sur la cathédrale.         

     

     Nous débutons par le rempart de la madeleine (tour à consolider) derrière l’abbaye St Vincent, qui nous mène à la batterie Morlot ayant servi de communication avec les forts de Laniscourt et de Bruyères. Nous suivons le chemin des Creuttes derrière l’ex-caserne Thérémin d’hame, transformée en logements.  A la fin de la descente de la sente de Valezy, nous laissons à gauche l’ex-caserne de Semilly,  tout ça pour rappeler que Laon était bien une ville de garnisons. 

     

      Nous grimpons le chemin de Classon qui nous dirige vers  l’ex-piscine ouverte de  1968 à 2003. Les jambes se détendent tout au long du rempart St Just ; nous observons les pièges des chenilles processionnaires suspendus aux arbres ; traversée de la ville bien calme pour rejoindre le rempart Thibesard, la rue des Chenizelles où nous battons le pavé. Descente par l’escalier du Panorama pour aborder ensuite la sente des Froids Culs via la Cuve St Vincent.

 

            Le retour se fait  avec un bel éclairage sur les panoramas et les couleurs automnales de cette belle ville. 

 

 Texte de Thérèse. Photos de Françoise, Thérèse, Eddy et François

Téléthon Mons samedi 7 décembre 2019

 

     Ce samedi 7 décembre, a eu lieu la 25° édition du

Téléthon.

 

     Cette année encore, l'ARPAL a encadré la marche programmée à cette occasion. 55 participants le matin, 80 participants l'après-midi dont une trentaine de l'ARPAL ont parcouru 7 et 10 km sur un circuit linéaire à travers bois et sablières de Laval à Mons où ils ont été accueillis par un goûter sympathique sous les détonations des motos contribuant à cette manifestation et satisfaits d'avoir participé à une bonne cause.

 

     Merci à tous!

 

                                                               Texte de Françoise. Photos de Françoise et André

Aulnois-Sous-Laon jeudi 5 décembre 2019

     Malgré le froid et le brouillard, 14 randonneurs se sont donnés rendez-vous devant la salle des fêtes d'Aulnois sous Laon.

 

     Denis, l'animateur du jour, les a conduits en direction de NaturAgora, la ferme de Cohayon puis retour par le Pont de la Planche après 11 km de marche.

 

Texte de Jackie. Photos de Denis et Nadine

Rando modérée Chamouille dimanche 1er décembre 2019

     Quelques flocons de neige sont tombés ce dimanche à Chamouille qui ont vite fait place à la pluie.      Départ pour 15 randonneurs un peu "toqués" de braver le mauvais temps pour satisfaire des moments de détente dans la nature.

 

     Une randonnée classique vers le plan d'eau de l'Ailette mais toujours plaisante et apaisante et profiter des berges variées, de la flore (un peu éteinte en cette saison) et de la faune (de nombreux canards, cormorans, cygnes s'y déploient) est un vrai moment de sérénité.

 

     Randonnée de 9km menée par André Laseux. Merci DD

 

Texte de Françoise G. Photos de Françoise, André et François C.

Rando santé jeudi 28 novembre 2019

   Seize participants se sont retrouvés à l’église d’Ardon et c’est très bien, vu le temps pluvieux qui nous a accompagnés la majeure partie de la rando.

   En cours de route, un compagnon de marche à quatre pattes, en l’occurrence un chien, qui a eu beaucoup de mal à nous lâcher.

 

   La balade a été tranquille et nous nous sommes donnés rendez-vous le 19 décembre à LAON (parking de la cité administrative) pour clôturer l’année.

 

Texte de André. Photos de André et Françoise

Rando soutenue Chamouille jeudi 28 novembre 2019

     Cette rando bis était légèrement plus physique, j'avais ajouté une petite variante sympa de 500 mètres.

     Les 15 km ont été parcourus en 2h55 pour les 8 sportifs. Il faisait 11° au départ. Nous avions reçu une petite bise de bienvenue et une petite ondée venue nous taquiner. Comme nous sommes bons joueurs, çà nous a "plu", nous nous sommes mouillés 10 mn ; ensuite on se dévêtait, comme les branches des arbres qui se dénudent pour former un tapis de feuilles mortes colorées. La fin de l'automne, c'est çà. J'ai chaud, j'ai froid, je mange trop ou pas, je fais la moue ou pas...bref, la nature se repose.. A nous de nous adapter afin de retrouver nos plaisirs de parcourir toutes nos contrées vallonnées et merveilleuses.

     Même au ralenti, on marche. A bientôt et merci aux sportifs circonspects et sympathiques !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

 

Texte et photos de Michel Bredelet !

Laon Rando modérée dimanche 24 novembre 2019

     Nous étions 27 randonneurs pour un parcours de 9km à l'Octroi de Semilly. Le brouillard nous a privés des points de vues.
     Après un petit échauffement, nous grimpons la ruelle du Mont Sanglier, la ruelle des Monts pour arriver à la Fontaine des Meuniers. Une seule montée mais un bon dénivelé. Après le contournement du Fort Morlot, quelques ruelles du plateau pour découvrir les travaux d'aménagement du parc Marquette. Nous nous dirigeons sur la promenade St Just, la ruelle Classon et terminons par le tour de l'étang de la Gaule Laonnoise.
     Satisfaction et sourires des randonneurs qui ont constaté le manque d'un petit rayon de soleil.

 

Texte de Françoise Lepot. Photos de François, Eddy et Marie-France

Rando "Beaujolais" à Eppes jeudi 21 novembre 2019

     C'est avec une pensée pour notre ami Luc que s'est organisée la rando Beaujolais 2019. Elle a eu lieu à Eppes où Charles Courtois, Maire de la commune, a accueilli les 50 participants sous un temps clément et un beau soleil !

     Le parcours d'environ 8 km s'est effectué autour de Eppes sur des chemins humides par endroit mais praticables en sous-bois et en bordures de champs. En passant à Coucy les Eppes, Charles nous a fait découvrir quelques petites sentes sympatiques.

     Pour terminer la journée, nous nous sommes tous retrouvés autour du buffet pour fêter le Beaujolais nouveau.

 

     Merci à Monsieur le Maire, à Marie-Thérèse et Claude pour la préparation de la salle et du buffet, à Francine et Lionel pour la confection, cette année encore, de délicieuses terrines.

 

     Et merci à tous pour cette manifestation conviviale !

 

Texte de Françoise. Photos de Françoise, François et Marie-France

Laon dimanche 17 novembre 2019

      C'est par une belle matinée ensoleillée que nous avons randonné ce matin à Laon. 31 marcheurs ont rejoint la place de la Neuville où Martine et Michel nous attendaient.

 

     Départ à 9h, passage près du parc Foch pour atteindre la sente des Valeysis que nous montons tranquillement. Les escaliers ne nous semblent pas trop pénibles. Nous avons encore des "ressources".

Par le chemin et rue des Creutes, nous arrivons à la Batterie Morlot puis après la promenade de la Madeleine, nous admirons (comme toujours) le magnifique panorama sur notre belle cathédrale. Et oui, pour nous, c'est une cathédrale !.

     Nous empruntons l'avenue de la République et passons devant le "monument des trois instituteurs" morts pour la patrie en 1870/1871, Poulette, Debordeaux et Leroy (c'est un hommage de citer leurs noms)

     Un autre panorama sur la cathédrale (tout aussi admirable que le premier) depuis le rempart Thibesart s'offre à nos yeux. Un concert de cloches résonne et semble nous accueillir.

     Bientôt, la rue Châtelaine nous enchante grâce à la nouvelle installation des "parapluies blancs".
Plus de côte (Michel nous avait prévenus qu'il n'y en avait qu'une) mais une descente par la rampe Saint-Just.

     Notre rando urbaine se termine après un parcours de 10 km. Et, sous un temps idéal, c'est toujours un réel plaisir de sillonner les rue de notre ville. Ne nous en privons pas !   

 

Merci à Martine et Michel, nos animateurs du jour !     

Texte et photos de Françoise.                                                

Randonnée soutenue Chamouille jeudi 14 novembre 2019

     C'était un bel après-midi, pas de pluie, pas de vent, simplement 8°. L'idéal pour randonner, nous étions 17 pour effectuer les 14km500 en 2h55. Le relief était relativement plat avec seulement deux côtes moyennes afin de rejoindre les plateaux de Neuville Sur Ailette et Cerny en Laonnois.

     Nous avons suivi le lac des pêcheurs et le golf. J'ai vu des poulesd'eau se faire des signes avec une cane, peut-être... pas tout compris.

     Revenons à notre randonnée qui a plu à tous les participants tellement la nature et ses animaux nous enchantent, de plus, dans un cadre idyllique et chargé de couleurs automnales.

 

     Je remercie les sportifs pour leur gentillesse et leur gaieté. A bientôt le 28.11 à 13h45.

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

Texte et photos de Michel B.

 

Cessières Rando modérée mercredi 13 novembre 2019

     Nous étions 22 participants, prêts à randonner ce mercredi sous le soleil d'automne. Hervé, notre animateur a rappelé, au départ, que c'était une randonnée modérée et que la vitesse et la distance étaient limitées.

     Le circuit nous a emmenés sur des chemins humides mais praticables autour de Cessières, tantôt en bordure de prairie, tantôt en sous-bois aux sols tapissés de feuilles mortes et donc glissants. Le soleil filtrant à travers les arbres nous a encore permis de profiter des superbes couleurs de la nature.

Pas de randonnée sans côte. Pour terminer, elle s'imposait avant de regagner Cessières après 7 km.

 

     Merci à Hervé pour cette randonnée très agréable ! Et merci à tous !

 

Texte et photos de Françoise.

Courtieux (Oise) jeudi 7 novembre 2019

     Nous sommes partis de LAON avec la pluie mais elle nous a lâchés à SOISSONS . Nous avons eu la surprise de nous retrouver à 11 (10 randonneurs et le soleil).

Nous avons parcourus 15 km 500 dont une grande partie en sous-bois. Le soleil nous a accompagnés

la majeure partie du temps. De plus, pour le pique-nique, nous avons trouvé dans le petit village d’ORVAL, un hangar avec des tables garnies de nappes à carreaux (hé oui) et des chaises où nous avons pu nous restaurer à notre aise.

 

 

     De plus l’ambiance a été cordiale toute la journée.

 

Texte de Sylviane et André, nos animateurs. Photos de Françoise, André et Sylviane