Rando à allure soutenue Vorges jeudi 15 février 2018

     Merci à "Starsky et Hutch", Denis et Jean-Pierre, les deux limiers de l'ARPAL qui m'ont gentiment remplacés lors des deux dernières randos sportives.

     Pour arroser ma rentrée, la pluie était présente du début à la fin ; une histoire d'O en somme.

     Nous étions tous en "capes et d'épais vêtements de pluie pour éviter les pépins.

     Les 13 km500 à travers Vorges, la vallée du Polton, les carrières, le GR12A et Presles et Thierny ont été effectués en 2h50.

     Malgré quelques chemins boueux et bien imbibés, la gentillesse et les 10 sourires des sportifs n'ont pas été altérés, au contraire..(allez, c'est bon!).

     Merci et bravo aux sympathiques et joviaux randonneurs . A bientôt !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL !

 

Texte de Michel Bredelet. Photos Lionel et Michel !

La Lizerolette dimanche 4 février 2018 Montescourt

     Sous un timide soleil, 248 marcheurs dont 29 de l'ARPAL ont participé à cette randonnée de la Lizerolette organisée par l'ASC de Montescourt et le club local "les randonneux" qui ont proposé trois circuits : 8, 12 et 16 km.

 

     Par un chemin longeant la voie ferrée, nos marcheurs sont arrivés sur la Via Francigena qui emprunte le chemin de halage du canal de Saint-Quentin jusqu'aux premières maisons du village de Mennessis.

 

     Après une petite restauration prise à l'orée du bois de Remigny, retour vers le point de départ.

7 clubs étaient présents et l'ARPAL s'est classée première par le nombre de participants et remporte le challenge qu'elle devra remettre en jeu en 2019.     

 

Texte et photos de Jackie

Bruyères jeudi 1er février 2018

Animateur du jour : Michel Bredelet

 

     Le soleil est venu enfin nous souhaiter ses voeux chaleureux, au rayon du bonheur.

Après avoir pris la photo de groupe et ses sourires radieux, nous sommes partis pour effectuer les 12 km autour de Bruyères. Malgré les aléas de la météo, le parcours était relativement propre ; les "Arpaleux" ont apprécié. J'en profite pour les remercier (le matin même, rien ne laissait paraître un si bel après-midi).

     La boucle, Bruyères, Vorges, et chéret s'est refermée 3 heures plus tard. Au vu des yeux des marcheurs, j'ai compris qu'ils étaient heureux de s'être retrouvés ; Alors, à bientôt !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

Laon dimanche 28 janvier 2018 Rando modérée

     Ce sont 35 randonneurs qui ont pris le départ ce matin, place de Laneuville à Laon.

    9 kilomètres ont structuré cette randonnée à allure modérée.

  Après un échauffement en plaine, nos marcheurs ont monté la sente Gaillot donnant accès à la promenade St Martin sur le plateau où la bruine y était plus dense. Au square de la tour penchée, nous avons descendu avec prudence la sente des Valézys, (ce sentier dont le nom vient de val ou vallée est sans doute un des premiers chemins permettant de monter au plateau avec la grimpette de la Valise). Du quartier Foch, nous avons pris la direction de l’étang « la  gaulle laonnoise » que nous avons laissé de côté pour respecter la distance de la rando. Après avoir contourné partiellement le camping municipal, nous avons longé la ligne de chemin de fer qui nous a amenés dans les temps au point de départ (pas de retard avec la SNCF).

       Merci à tous les participants.

 

Texte et photos de Hervé, animateur du jour !

Pouilly sur Serre dimanche 21 janvier 2018

     Que d'eau ! que d'eau ! que de gadoue ! que d'efforts dans ces chemins noyés et boueux !

C'était, ce dimanche notre programme au cours de cette randonnée à Pouilly menée par Odile.

Pourtant, ce temps pluvieux n'a pas arrêté les 31 marcheurs qui se sont présentés au départ. C'était la valse des ponchos, des parapluies, des guêtres...afin de se protéger au mieux de la pluie.

 

     Le circuit d'environ 9 km nous a emmenés tout autour de Pouilly et les chemins bien souvent inondés nous ont forcés à marcher sur les bas-côtés, dans l'herbe bien trempée elle aussi. Seul Jackie, le Président "botté" s'en est tiré à bon compte, faisant fi de ces nappes d'eau.

     Mais ces intempéries ne nous ont pas empêchés de prendre du plaisir à randonner et de prendre un bon bol d'air ; les joues rouges de certains le démontraient.

 

     Merci à Odile !

 

Rando à allure soutenue Laon Ardon jeudi 18 janvier 2018

     Rando soutenue préparée par Michel Bredelet et animée par Denis et Jean-Pierre.

 

     Il n’a pas plu et malgré des prévisions météo pessimistes, 13 courageux participants ont parcouru les 15 km à une bonne allure!!!!!

     Merci à tous

 

 

Crépy dimanche 14 janvier 2018

    Une trentaine de randonneurs courageux avaient rejoint Hervé, notre animateur du jour à Crépy ce dimanche matin pour un circuit de 11 km tout autour de la commune par un temps froid mais sans pluie. C'est un parcours classique, la ferme Dandry, le bois Warry, les remparts mais toujours apprécié de tous et pas trop éloigné de Laon.

 

     Merci Hervé pour cette randonnée qui nous a permis de prendre un bon bol d'air !

Rando santé Eppes mercredi 10 janvier 2018

Texte Nelly

 

     20 randonneurs se sont retrouvés à Eppes pour un parcours de 5 km autour de ce village.

     La randonnée s'est déroulée dans la bonne humeur ; le soleil a pointé le bout de son nez, ce qui nous a permis d'apprécier ce bon bol d'air ainsi que ces paysages campagnards. Les chemins étaient dans l'ensemble corrects après toutes ces intempéries.

 

 

Photos Nelly et Françoise

Paris Rallye Tour Eiffel samedi 6 janvier 2018

     Ce samedi 6 janvier, le rallye Paris Tour Eiffel organisé par l'association "le Godillot familial" vous invite à enfiler vos chaussures de randonnée pour profiter en toute convivialité de la capitale et redécouvrir les principaux monuments et quartiers de cette belle ville.

 

     45 marcheurs de l'ARPAL s'étaient inscrits pour ce périple et dès notre arrivée à Paris vers 15h, chacun a pris le départ pour le circuit choisi, les emmenant vers les quais de Seine, la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, les Champs Elysées avec encore des illuminations, le Louvre etc...

 

     Pas une goutte de pluie dans l'après-midi, c'est à signaler (juste de la bruine le soir pour regagner le car) et c'est avec plaisir que nous avons pu, une fois encore, arpenter les rues de la capitale tout en s'imprégnant de l'atmosphère parisienne.  

     A noter la présence de Mathis (10 ans) qui a effectué 16 km et a reçu avec fierté une belle récompense pour sa participation à cette randonnée urbaine !   

 

Vivaise jeudi 4 janvier 2018

     Première rando de l'année (10 km) pour 6 hommes et 4 femmes (ou sont les femmes ?). 

 

     Organisée par Catherine et Patrick VAIRON-nous le soleil ? NON ce fut pluvieux, venteux, boueux mais quel bol d’air sans poussières et pesticides

  

     ET pour finir ; la Galette des Rois et les bulles.

 

     Excellente reprise pour l’année !

 

Merci à Catherine et Patrick.

Texte et photos de Denis

Rando sportive Bruyères Vers le GR12A jeudi 21 décembre 2017

     15 randonneurs pour un bon 15 km à Bruyères avec un temps brouillassant et un parcours parfois glissant fait en 3h. Belle rando préparée par Michel.

 

     Avec l’ARPAL c’est normal, on a le moral !

 

 

   Texte et photos Denis

Forêt de Saint-Gobain dimanche 17 décembre 2017

     Rendez-vous ce dimanche avec Martine et Michel aux "roches de l'Ermitage" dans la forêt de Saint-Gobain. L'après-midi fut un peu mouvementée. Tout d'abord, rencontre avec un chasseur qui, depuis le matin, cherchait son chien perdu dans la forêt. Après quelques kilomètres parcourus, nous avons repéré l'animal tremblant de peur, et se cachant sous les voitures lorsque ses maîtres sont venus le récupérer. Heureux d'avoir fait notre B.A. de Noël, nous avons repris notre chemin sur un terrain super humide, boueux et glissant.

     La rando a ensuite été interrompue par une chute de deux amis randonneurs nécessitant un appel téléphonique au 18. Les pompiers ont pris en charge la "victime".

     De nouveau, les 24 randonneurs sont repartis par la "Croix Sézine", la "fontaine à la goutte", Saint-Nicolas aux Bois et une dernière côte pour terminer notre randonnée à la tombée de la nuit.

 

     Merci à nos animateurs Martine et Michel !

 

Téléthon Presles et Thierny, Laval, Nouvion le Vineux samedi 9.12.2017

 

 

     Les communes de Presles et Thierny, Laval et Nouvion le Vineux se sont mobilisées cette année encore pour le Téléthon 2017 en organisant la "marche des 3 villages" ce samedi 9 décembre 2017.

     Le parcours a été effectué sur un circuit linéaire de 9,5 km principalement à travers bois et sablière et le temps est resté correct tout l'après-midi.

     En fin de rando, nous avons été accueillis par la fanfare et un bon vin chaud.

     Merci à tous les participants pour avoir contribué modestement et chacun à sa mesure à aider la recherche médicale.

Mercin et Vaux "Les chemins des Hauts-Champs" jeudi 7 décembre 2017

     C'est à Mercin et vaux qu'a eu lieu le rassemblement pour la rando de ce jeudi menée par Jackie. Mercin et Vaux, village typique du Soissonnais est le point de départ de ce circuit qui enchaîne les montées et les descentes, des plateaux, domaines de la grande agriculture et grimpant vers de beaux points de vue sur la vallée de l'Aisne.

     Malgré un temps froid et venteux de fin d'automne qui n'incitait pas à la balade, les randonneurs ont apprécié cette sortie qui changeait du territoire laonnois et ont parcouru les 9,5 km dans la bonne humeur.

Laon "Les grimpettes" dimanche 3 décembre 2017

     C'est bien connu ! Michel a un faible pour les grimpettes de Laon et c'est tout naturellement qu'il nous entraîne ce dimanche matin sur son circuit. Au programme 4 grimpettes mais en nous rassurant 2 qui montent 2 qui descendent.

     Le temps est couvert et un peu de pluie glacée nous accompagne.

     En partant du parking de La Neuville, nous prenons la direction du quartier de Semilly où nous faisons une halte devant l'Octroi. Puis remontée rue de La Vieille Montagne et bifurcation en haut pour emprunter la "ruelle des Monts" (montée assez raide et recouverte de feuilles humides).

Nous débouchons rue des Creutes et après passage devant la Batterie Morlot, nous descendons "les Froids Culs". Alors là, attention aux glissades dans les escaliers, la prudence est de rigueur. Enfin arrivés sans encombre dans la Cuve St Vincent. Michel nous a gardé le meilleur pour la fin, la montée de cette sente "des Fonds de St Jean" étroite et raide rythmée par le son des cloches de la cathédrale.

     Après quelques minutes pour reprendre notre souffle et nos esprits, direction la sente Gaillot par le rempart du Nord et promenade St Just très glissante à cause de la grêle qui tombe.

     Les 19 randonneurs sont tous revenus indemmes à leur voiture, très satisfaits de leur matinée et pressés de rentrer chez eux pour se réchauffer.

 

     Michel et Martine nous ont, encore une fois concocté une belle balade. Merci à eux !

Rando modérée Servais dimanche 26 novembre 2017

     Un temps frais 2° mais ensoleillé, un terrain humide, boueux et inondé parfois, une forêt maintenant dénudée et 19 marcheurs qui ont suivi André et Odile au départ de Servais pour une randonnée à allure modérée de 9 km.

     De Servais, nous avons gagné Deuillet, Bertaucourt-Epourdon puis sommes entrés dans la forêt de Saint-Gobain pour retourner ensuite vers notre point de départ.

     Les randonneurs sont restés groupés derrière André et l'allure a été respectée. Bravo à tous !

    Et merci à André et Odile ! 

Neuville sur Ailette dimanche 19 novembre 2017

     C'est à Neuville s/Ailette que Michel et Martine Lamant nous ont accueillis ce dimanche de novembre pour une randonnée d'une dizaine de kilomètres.

     34 marcheurs se sont présentés au rendez-vous et le groupe est parti sur les chemins autour du parc de l'Ailette, Center Park, le lac, le golf.

     En cette période, la nature est à l'apogée de sa beauté et les ors, les mordorés, les pourpres, les verts s'entremêlent pour nous offrir un paysage flamboyant, sublimé par les rayons (même faibles) du soleil.

     C'est en profitant de ce site que nous avons effectué une belle randonnée vivifiante qui nous permet d'entretenir notre forme physique mais aussi de ressentir une impression de bien-être et de satisfaction de soi.

     Merci à Michel et Martine !

Rando Beaujolais Nouvion le Vineux jeudi 16 novembre 2017

     C'est en ayant une pensée pour notre ami Luc, initiateur de cette randonnée, que le groupe d'une soixantaine de personnes a pris le départ à Nouvion le Vineux où M. le Maire nous a accueillis.

     Après la traditionnelle photo devant le lavoir datant de 1841 , nous avons effectué un parcours de 9 km en passant par Presles et Thierny et Lierval et chacun a pu apprécier de se retrouver ensuite autour d'un buffet copieux.

 

     Merci à tous !

Monampteuil dimanche 12 novembre 2017

     C'est par un temps frais et humide que les 23 randonneurs ont suivi François Beuzit, animateur du jour et remplaçant Cécile et Patrick Collet, sur les chemins autour de Monampteuil et Urcel.

 

     Avec la pluie des derniers jours, le terrain était boueux et glissant et inondé à certains endroits.        Mais, finalement, les marcheurs ont franchi ces obstacles avec le sourire et sont rentrés après trois heures de randonnée et 11,500 km dans les jambes.

 

     Merci à tous !

Rando santé Montaigu mercredi 8 novembre 2017

 

        C'est bien emmitouflé(e)s et abrité(e)s sous des parapluies que 15 courageux randonneurs et randonneuses se sont retrouvés devant l'église Saint Jean Baptiste de Montaigu pour parcourir les 6,5 km de la rando santé.

La pluie nous a accompagnés une bonne heure ; nos pas ont foulé un tapis de feuilles aux couleurs automnales puis nous avons traversé une zone de bruyères sur le territoire de Mauregny en Haye pour ensuite rejoindre une route qui nous a ramenés en bordure de prairies et de champs en direction de Montaigu.

    

Texte et photos de Nelly

Coucy le Château jeudi 2 novembre 2017

     Nous nous sommes retrouvés à 28 sur la place de la mairie de COUCY dont une petite demoiselle (d’environ 6 ans) prénommée Claire. 

     C’est dans une ambiance très conviviale que nous avons effectué les 11 km de la boucle. A l’arrivée, tout le monde était content et le faisait savoir.

     Le temps n’était pas de la partie, dommage, mais nous sommes en automne.

 

Texte et photos de André Laseux et François Calmus

Bruyères dimanche 29 octobre 2017

     28 personnes ont pris le départ du stade de Bruyères pour effectuer une randonnée de 10 km animée par Françoise Lepot et Françoise Boivin.

     Passage à Vorges puis Chéret, cette randonnée sur Bruyères est toujours un lieu agréable dont les chemins sont plaisants à parcourir.

 

     Merci à nos deux "Françoise"

Rando santé Neuville s/Ailette mercredi 25 octobre 2017

     C’est sous un beau soleil que nous prenons la direction de l’église de Neuville puis le lavoir et empruntons le chemin « des Vaches » pour rejoindre la voie verte.

     En vue de la ferme d’Ailles nous faisons demi-tour et revenons au parking.

     Lors d’une pause André, notre accompagnateur, a proposé gingembre et bonbons à la menthe qui ont été appréciés par les 20 randonneurs (16 femmes et 4 hommes).L’ensemble des participants a été satisfait de cette rando.

 

Texte et photos de André Laseux

Rando sportive "Le circuit des abbayes" jeudi 15 octobre 2017

     Pour effectuer cette rando de 15 km agréable et réussie, il faut "aussi" avoir de la chance.
  1) J'avais un groupe de 15 sportifs avec le sourire aux lèvres, l'oeil pétillant et beaucoup de taquinerie sur le bout de la langue ainsi que de la gentillesse débordante,

 

  2) un été indien ensoleillé (22°),

 

  3) une boucle historiquement religieuse,

 

  4) un relief vallonné et coloré,

 

  5) un balisage existant sur tout le parcours et enfin

 

  6) de beaux chemins variés et des laies forestières ornées et pourvues de couleurs automnales avec des senteurs "divines", normal..

 

     Bref, j'ai été bluffé par ce groupe composé de femmes et d'hommes ainsi que deux nouvelles jeunes femmes sportives et sympathiques (Line et Anne). Je pensais effectuer cette rando "très sportive" en 3h10. Et bien non ! Les marcheurs sont arrivés en 2h55. Chapeau ! et merci à tous et à toutes. A bientôt.

 

   LE MORAL, C'EST L'ARPAL

Texte et photos de Michel Bredelet

Gizy dimanche 15 octobre 2017

Randonnée de 10 km préparée et animée par François Calmus

Randonnée sur la Via Francigena 13 et 14 octobre 2017

     L'ARPAL a participé pour la deuxième fois cette année à cette randonnée itinérante.

     Durant ces deux jours, une douzaine d'arpaleux a repris le départ à Péronne où nous nous étions arrêtés en Mai dernier pour se rendre jusque Saint-Quentin.

     120 personnes ont participé à cette étape effectuée en deux jours sous un soleil  radieux.

     

     Rendez-vous en 2018 pour l'étape Saint-Quentin-Laon.

 

Journée du 13 octobre 2017

 

Journée du 14 octobre 2017

Chivres Val Fort de Condé jeudi 5 octobre 2017

     A Chivres Val, au départ du Fort de Condé, nous étions 26 randonneurs à rejoindre Claude Herbin, animateur du jour.

     Le vent frais qui soufflait s'est calmé dès que nous sommes parvenus dans les bois pour gagner Verdonne. La pluie nous a accompagnés en cours de chemin. L'automne est bien là. Les arbres jaunissent, la chute des feuilles a commencé ; la forêt exhale des odeurs de terre fraîche, de champignons et d'humidité.

     Nous avons emprunté une partie du GR12 en passantpar la ferme de Chimy et regagné notre point de départ après un parcours de 11 km.

 

     Merci Claude pour cet itinéraire bien sympathique !

Suzy dimanche 1er octobre 2017

     Les 30 marcheurs se sont réunis ce dimanche, place de la Mairie à Suzy sous la houlette de Patrick et Catherine Vairon. Ils nous avaient concocté une agréable randonnée vivifiante, en grande partie dans la forêt domaniale de Saint-Gobain.

     De la place du village, direction la forêt par la rue de Sébacourt jusqu'à la haute borne (petite côte).

     Les chemins détrempés par les pluies des derniers jours étaient quand même praticables mais nous incitaient à la prudence.

     Nous avons ensuite emprunté la laie du jardinet direction l'étang de Prémontré. Rentrée direction Suzy par une nouvelle côte. Retour sur la laie du rendez-vous puis descente dans le village par la croisette.

 

     Merci Patrick et Catherine !

Rando Challenge Sorbais samedi 30.09.17

     Pour le rando challenge organisé par le Comité régional de randonnée pédestre des Hauts de France, 2 équipes de l'ARPAL s'étaient inscrites pour le rando challenge "découverte".

     A découvrir sur un parcours de 6,5 km, sept énigmes et questions portant sur le patrimoine, la flore sans oublier de bien se repérer sur la carte qui nous était fournie au départ.

     Les résultats ont été à la hauteur des espérances puisque les 2 équipes ont fini 1ère et 4ème sur 8 équipes engagées.

     

     Cette réussite peut inciter d'autres randonneurs à participer au prochain challenge pour 2018.

     Croyez-moi, c'est à la portée de tous !

Marche aquatique côtière (Longe côte) Cayeux sur Mer 26 et 27.09.2017

   Envie de vivre une expérience insolite et revigorante, 10 femmes et 8 hommes de l'ARPAL sont allés sur le littoral afin de pratiquer une nouvelle activité : la marche aquatique côtière ou longe côte.

Initiés par Thomas, notre animateur, nous avons, durant une heure, apprécié cette activité physique ou sportive qui consiste à marcher en milieu aquatique au bon niveau d'immersion, c'est à dire avec une hauteur d'eau située entre le nombril et les aisselles.

    L'après-midi fut consacrée à la visite de la station médiévale de St Valéry sur Somme nous permettant de découvrir les vestiges des remparts, la Tour Guillaume, les petites rues pavées et fleuries, l'église St Martin, les charmantes maisons de pêcheurs colorées et les quais bordant la baie de Somme ainsi que la chapelle des marins.

 

     Le lendemain, une balade de 11 km nous mène au port du Hourdel, petit port de pêche et de plaisance perdu au bout de la baie de Somme où s'ébattent les phoques veaux marins.

 

     Un agréable petit séjour accompagné du soleil durant ces deux jours où chacun garde un excellent souvenir de cette expérience qui sera sans doute à renouveler. 

Soupir dimanche 24.09.2017

     23° c'était la température affichée ce dimanche de fin septembre. Une belle après-midi nous attendait et c'est le coeur léger et le sourire aux lèvres que les 22 randonneurs ont parcouru les 11 km à travers champs et bois.

     Sur notre chemin, nous sommes passés à proximité du cimetière italien de Soupir qui regroupe 4 cimetières militaires de nationalité différente français, allemand, italien et anglais) puis nous avons longé les berges de l'Aisne pour gagner les grévières où nichent sur les étangs de nombreux canards sauvages et des cygnes majestueux.

     En fin de parcours, dans le bois, quelques randonneurs gourmands ont fait une halte pour cueillir des champignons et ramasser des châtaignes.

 

     Merci à André et Jean-Pierre pour leur reconnaissance du parcours et à Jean-Pierre pour avoir accepté de remplacer André pour animer cette rando.

Rando sportive "Monument d'Ailles" jeudi 21.09.2017

     Texte et photos de Michel Bredelet

 

     La rando sportive s'est bien déroulée, 16 jeunes attendaient de faire leurs premiers pas ; certains étaient en culottes courtes, il faisait 22°, c'était l'été "picard".

     Après avoir fait les salutations chaleureuses "au moins 3 bises", un mono aux cheveux blancs nous a dit de le suivre et celà pendant 3 heures, un sac sur le dos et des souliers aux pieds.

     C'était beau, le lac de l'Ailette (au niveau le plus bas), la forêt qui commençait à se décoiffer et les glands qui tombaient. La campagne s'était prise un marron de "plain pied" ; seul rescapé, le maïs jauni à l'idée de se voir culbuté et quelques betteraves sucrières qui donneront le carburant nécessaire aux sportifs que nous sommes.

     Bref, l'ancêtre nous a dit à l'arrivée qu'on avait très bien effectué cette rentrée, il était fier de nous y compris les 3 nouveaux "super sympa" et de rajouter que DAME NATURE sera et restera à jamais notre maîtresse. Alors, nous les randonneurs, continuons de la respecter !

 

     Merci à toutes et à tous et à bientôt !

 LE MORAL, C'EST L'ARPAL

Presles et Thierny samedi 16.09.2017

     Maxime Keller, Maire de Presles et Thierny et adhérent de l'ARPAL ainsi que François Beuzit nous ont accueillis ce samedi, place de la Mairie à Presles.

     Après un départ sous le soleil, une pluie de grêlons a interrompu notre rando à Vorges, le temps de nous abriter sous les arbres pour endosser nos vêtements de pluie.

    Nous avons parcouru 10 km en  partie en sous-bois sur le chemin de la "Vallée Saint-Pierre" réouvert au printemps et nettoyé alors qu'il  avait été envahi par la végétation.

     Retour à Presles avec le soleil réapparu, avec passage près du calvaire face à la butte de Laon offrant une vue magnifique sur la cathédrale et les alentours.

 

     Merci à Maxime Keller et François pour ce beau circuit que les 34 marcheurs ont pu apprécier.

Rando santé Abbaye de Vauclair mercredi 13.09.2017

Pour cette première randonnée santé de la saison, André nous a donné rendez-vous à l'abbaye de Vauclair.

Un temps incertain et venteux nous a accompagnés sur ce parcours long de 6 km empruntant sur une partie la voie verte.

13 Participants dont 10 femmes et 3 hommes, la parité n'a toujours pas été effectuée.

Rando des Elus Laon 2 Athies Samoussy samedi 9.09.2017

     La rando des Elus de Laon 2 a été organisée cette année par les communes d'Athies et Samoussy. Une centaine de personnes ont pris le départ pour un parcours d'une douzaine de km conduit pat Thierry Delerot et Jackie en grande partie en forêt domaniale.

 

     Comme d'habitude, cette journée fut une réussite notamment par l'accueil sympathique qui nous a été réservé ainsi que par le barbecue du midi où tous les participants se sont retrouvés dans la bonne humeur.

GR 12E Rouge-Maison Abbaye de Vauclair Jeudi 7 septembre 2017

     C'est sous un ciel légèrement couvert mais sans pluie que les marcheurs se retrouvent à Rouge-Maison (près de Vailly-sur-Aisne) pour prendre le départ de cette randonnée.

 

     Ils chemineront sur le GR12E jusque l'abbaye de Vauclair soit un total de 21 km. Au cours de cette balade, nos 16 marcheurs ont pu apprécier le travail des baliseurs du Comité qui ont jalonné cet itinéraire, leur offrant de jolis paysages.

Chevresis-Monceau dimanche 3.09.2017

     Une fois la brume dissipée, une belle journée s'annonçait pour cette rando en 8 avec 27 marcheurs et un peu plus de 17 km au total.

 

     Le matin, les randonneurs ont pris la direction de La Ferté Chevresis par les marais pour se retrouver face au beau panorama de Catillon-du-Temple, ferme templière du XIIIème siècle, de nos jours aménagée avec gîte et chambres d'hôtes.

     Puis ils ont repris le chemin du retour longeant le Péron pour se restaurer sur la terrasse du Bar des Grandes Sources avec vue sur l' étang, ses pêcheurs et plaisanciers.

 

     L'après-midi, un groupe de 17 randonneurs ont parcouru 5 km à travers les marais et étangs ombragés et ont découvert en fin de journée la remarquable chapelle funéraire de Frédéric Viefville , bienfaiteur de son village natal dont la générosité a permis à Chevresis-Monceau de renaître de ses cendres à partir de 1851.

 

 

     Merci à tous les participants pour cette belle randonnée pleine de découvertes enrichissantes.

Orgeval/Bièvres/Martigny dimanche 2 juillet 2017

     C'est sous une petite pluie fine matinale que cette randonnée a clôturé la saison sportive 2016/2017.

     44 marcheurs avaient pris le départ pour ce circuit de 12 km qui gravitait autour de la vallée de Bièvres, Orgeval et Martigny Courpierre.

     A l'issue de ce magnifique parcours préparé par André Laseux, les participants à cette marche sont rejoints par 13 autres adhérents afin de partager les jambons et poulets rôtis au barbecue qui leur sera servi dans un cadre champêtre.

 Grand merci à André, notre animateur ainsi qu'à l'équipe organisatrice de l'ARPAL pour la réussite de cette journée !

Rando santé Cessières mercredi 28 juin 2017

     Nous étions 19 à la randonnée santé de ce mercredi. 16 jolies femmes pour 3 beaux gosses (voir photo). Le départ s’est effectué à la mairie de Cessiéres et nous avons parcouru 6.5 km aux abords de ce charmant village. La météo nous a épargnés de la pluie, malgré des températures orageuses. La bonne humeur, la convivialité étaient omniprésentes tout au long de cet après-midi.

 

 

     Voilà la saison achevée, une dernière pour votre animateur, mais comme je vous l’ai indiqué je terminerai l’année en cours. Merci de tout mon coeur pour le présent que vous m’avez offert, vous êtes toutes et tous très chers à mes yeux.

Cerny les Bucy dimanche 25 juin 2017 La journée

     C'est par une belle journée ensoleillée que les 14 randonneurs ont pris le départ devant la mairie de Cerny les Bucy, une randonnée d'environ 10 km le matin, sous différents paysages sous-bois, plaine.

     Après le pique-nique pris dans les sous-bois, les randonneurs sont repartis direction Brie pour parcourir les 10 km restants par la plaine

     Merci aux randonneurs pour cette belle journée.

Séjour à Saint-Cast (Bretagne) du 17 au 24 juin 2017

     La presqu'île de Saint-Cast le Guildo, située sur la côte d'émeraude entre Saint-Malo et le Cap Fréhel offre des paysages magnifiques contrastés par les falaises, les anses rocheuses et les plages de sable fin, le lieu idéal pour profiter de la nature et pratiquer la randonnée.

Nous avions élu domicile durant une semaine au VVF de Saint-Cast situé face à la mer et bénéficiant d'un site exceptionnel.

 

     Dès le dimanche, avec un temps splendide qui nous a d'ailleurs accompagnés tout le long du séjour, nous sommes partis à la découverte de ce lieu encore préservé et sauvage en empruntant le GR34 qui longe pratiquement l'intégralité des côtes bretonnes.

 

     Du Cap Fréhel, de la pointe du Groin de la Fosse jusqu'au port du Guildo en passant par les plages sur le sentier des Douaniers, les pointes du Bay et ses incroyables points de vue sur la mer et ses différents tons de bleu, ses champs de moules et parcs à huitres sans compter les multiples oiseaux qui évoluent dans cette zone, vous avez de quoi vous remplir les yeux pendant de longues minutes. Lieu magique et reculé du centre ville qui vous réconcilie avec la nature.

     Un après-midi fut consacré au circuit Fort La Latte et Cap Fréhel. Le sentier traverse une végétation luxuriante avec de nombreuses espèces méditerranéennes, des landes de bruyère, d'ajoncs, de fougères. Là encore, le surplomb sur la mer du haut des falaises de schiste et de grès rose nous a offert l'un des plus impressionnants sites de la région (voir les photos). Un peu de dénivelé nous attendait mais le paysage en valait la peine.

Le Fort La Latte est un très bel exemple de château du Moyen Age reconverti en fort de défense côtière à la fin du XVII° siècle.

Le Cap Fréhel possède une réserve ornithologique qui abrite des centaines d'oiseaux (cormorans, goëlands...). Le site a vu 4 phares dont 3 existent encore.

     Des randonnées à la journée nous ont permis de découvrir l'île d'Hébienne avec la traversée d'un bras de mer à marée basse.

     Et le clou du séjour, la traversée de la baie du Mont Saint Michel avec un guide et le rocher de Tombelaine, mystérieux entouré de légendes. Nous avons marché mais appris la faune, la flore, les sables mouvants. Quelques passages très glissants où certains !!! se sont retrouvés les fesses dans la vase et galérant pour se remonter... Randonnée très intense et physique sous un soleil éclatant.

     Dernière randonnée le long du fleuve côtier, l'Arguénon (64 km). Celui-ci tient une place importante pour l'alimentation en eau potable, la pêche et les loisirs.

 

 

     Des moments très conviviaux ont agrémenté la semaine, notamment le pot d'accueil offert par le VVF, le dîner au restaurant "Jardin Délice", l'apéritif d'anniversaire offert par "4 demoiselles" et le verre de l'amitié offert par l'ARPAL.

 

     Encore un beau séjour où nous avons découvert toutes les merveilles que nous offrait cette région de France, les Côtes d'Armor et c'est heureux, reposés (malgré les kilomètres parcourus), et un peu nostalgiques que nous avons regagné notre région.

 

Un grand merci à Sylviane et André pour leur investissement dans cette "aventure".

Le Village Vacances de Saint Cast

Dimanche 18 juin 2017

Lundi 19 juin 2017

Mardi 20 juin 2017

Mercredi 21 juin 2017

Jeudi 22 juin 2017

 

Vendredi 23 juin 2017

Rando sportive "Les vendangeoirs" Vorges jeudi 15 juin 2017

Texte et photos de Michel Bredelet, animateur Rando sportive.

 

     Sous une température de 30°, nous étions 6 pour effectuer les 15 km.

     Nous sommes partis du "pied" de l'église de Vorges, les sportifs étaient "chaussés aux moines", pardon correctement. Je ralentissais les 5 premiers pour voir si tout le monde suivait (pas évident...).

     Je sais, une main me suffisait pour compter les adhérents, "mais quand même" je me méfiais ; je les croyais derrière, ils étaient devant et même des fois derrière... Bref, en  3h05, ce parcours aux 4/5 ombragé se terminait assis (à six) et le sourire aux lèvres.

     Merci aux sportifs sympa et à bientôt !

 

LE MORAL C'EST L'ARPAL !

Rando santé Bruyères mercredi 14 juin 2017

     Voilà encore une belle rando santé  terminée dans la bonne humeur. Ce sont une vingtaine de marcheurs qui ont arpenté les merveilleux abords de Bruyères et Montbérault. 6 km  ont été parcourus sous une température de 30 ° C, le chapeau était de rigueur, ainsi que les pauses pour s’hydrater. Au cours de cette promenade nous avons pu identifier  un bouquet de fleurs comme étant des «Hémrocales »   On l’appelle lis d’un jour, car sa fleur est éphémère, mais les boutons se renouvellent sans cesse tout au long de l’été.

 

     Merci à vous tous , Hervé, votre animateur rando santé.

 

Brie dimanche 11 juin 2017

     Temps superbe ce dimanche matin où Claudine nous a donné rendez-vous place de la Mairie à Brie, charmant petit village très fleuri et maisons anciennes rénovées. Il vaut le détour !

Départ pour une randonnée de 8 km pour les 29 randonneurs dont seulement cinq hommes. Mais où sont-ils ?

     25 ° au thermomètre. Les sentiers abrités et sous-bois ont été appréciés.

Après Brie, direction l'ancienne champignonnière puis Fourdrain et son château où les propriétaires ont créé et aménagé des chambres d'hôtes dans les dépendances.

     Retour sur Brie avec l'apparition furtive d'une biche au détour d'un chemin.

 

Rando très bucolique où le calme et la détente étaient au rendez-vous des amoureux de la nature.

 

Merci à notre animatrice, Claudine !     

Tournavaux Les Ardennes jeudi 1er juin 2017

     Fort de sa grande variété de paysages et de son dénivelé, le département des Ardennes est un véritable paradis pour les randonneurs. Des sentiers de grande randonnée à la petite boucle en forêt, nous trouvons toujours balade "à notre pied".

     Et celà s'est encore démontré ce jeudi où Dominique et son fils Noël nous ont proposé une randonnée dans la région de Tournavaux, village de la vallée de la Semoy française près de Monthermé, reconnue et animée par Jean-Pierre, Denis et Dominique.

 

     De magnifiques panoramas se sont offerts à nos yeux, notamment en direction du village d'Haulmé pour atteindre ensuite le superbe point de vue du Liry (310 m). Petite pause pour immortaliser l'endroit avec les appareils photos.

     La majeure partie de la rando, effectuée en forêt et sous-bois nous a semblé très agréable. Redescente sur Tournavaux pour le pique-nique et un peu de repos. Puis départ de la balade d'après-midi avec comme objectif "la Roche au Carpias", autre site qui nous a valu une côte très abrupte avec cordes. "Mais le jeu en valait la chandelle". Les efforts ont été vite oubliés devant la beauté du paysage.

     Nous avons ensuite surplombé puis longé la Semoy pour regagner notre point de départ. Le rafraîchissement de fin de rando fut le bienvenu !

 

     BILAN : Dépaysement garanti ; 26 randonneurs ; 8km500 le matin ; 5km l'après-midi ; un temps très ensoleillé mais supportable ; un groupe homogène et une ambiance "de vacances" très conviviale !

 

        Merci à nos animateurs qui ont à plusieurs reprises effectué la reconnaissance du parcours (220 km aller-retour). 

  

Cessières La journée dimanche 28 mai 2017

     C'est par une belle journée ensoleillée que les 14 randonneurs ont pris le départ à la Mairie de Cessières.

     Une randonnée d'environ 12 km le matin dans les sous-bois et plaine avec le soleil. Nous nous sommes arrêtés dans une clairière ombragée pour le pique-nique.

     Après cette pause, nous avons parcouru les 8 km restants sous la chaleur et par endroits ombragés et dans une bonne ambiance.

     Merci aux randonneurs pour cette belle journée.

 

Rando animée par Francine, Lionel, Jean-Pierre et Denis

Texte et photos de Francine et Lionel. Merci à eux !

Rando santé Mauregny en Haye mercredi 24 mai 2017

     C'est tantôt sous la chaleur et tantôt  par des températures plus fraîches que 23 randonneurs ont parcouru les 6,2 km sur les territoires de Mauregny en haye et Montaigu.

     Différents paysages se sont succédés : champs, sous-bois, pâtures. Nos pas ont foulé des sols noirs marquant la présence de zones marécageuses mais aussi des sols sablonneux qui donnaient au site  une atmosphère  de vacances : il ne nous manquait que nos serviettes de plage, nos parasols pour parfaire ce dépaysement éphèmère.

 

Commentaire de Nelly, notre animatrice rando santé

Rando sportive Monampteuil jeudi 18 mai 2017

    Commentaire et photos de Michel Bredelet

 

     Huit randonneurs se sont excusés de ne  pas être présents (Merci à eux, c'est sympa ! Je dirai, comme d'habitude, mais quand même).

     Donc, nous étions 10 pour effectuer ce nouveau parcours de 14 km en 2h45. Le relief légèrement vallonné nous offrait 2 côtes dont une plus facile à descendre qu'à monter, mais bon... aux dires des sportifs, ce circuit était beau, plaines et plateaux, bois, cours d'eau, voie verte également et villages fleuris (Monampteuil, Chevregny, Trucy) agrémentaient cette escapade.

     A 13 h, les pluies diluviennes et orage du matin se sont arrêtés pour nous laisser un seul km de boue et une température de 20° et malgré ce temps incertain, je remercie les sportifs pour leur opiniâtreté et leur gentillesse. A bientôt !

 

LE MORAL C'EST L'ARPAL !

Cerny les Bucy dimanche 14 Mai 2017

     La Cernyacoise, couplée avec la randonnée des Elus du canton de Laon 1 a réuni un peu plus de 70 participants dont 35 de l'ARPAL.

     Le matin, un parcours de 10 km a conduit les marcheurs en lisière de la forêt. Après le barbecue pris devant la Mairie de cerny les bucy, les randonneurs sont repartis pour un périple de 8 km en direction de Thierret.

     Encore une belle journée passée ensemble dans la convivialité !

Randonnée sur la Via Francigena 12 et 13 mai 2017

     Le Comité Régional des Hauts de France  a organisé avec l'appui des comités de la Somme et du Pas de Calais une randonnée itinérante sur 2 étapes de la Via Francigena.

 

     Qu'est-ce que la Via Francigena ? Au même titre que le chemin de St Jacques de Compostelle, la Via Francigena est un projet d'itinéraires alliant histoire, religion, art et économie. Cet itinéraire qui s'étend de Canterbury en Angleterre à Rome passe en France de Calais à Pontarlier.

 

     Une centaine de randonneurs ont parcouru pendant ces deux jours les 40 km qui relient Bapaume (Pas de Calais) à Doingt Flamincourt (Somme).

     Pour l'ARPAL, Hervé et Françoise Marcandier ont participé aux deux jours tandis que le deuxième jour, 20 "arpaleux" ont parcouru les 22 km restants.

     Une très bonne organisation et un accueil chaleureux des mairies et élus locaux ont contribué à la réussite de cette manifestation qui devrait se poursuivre dans l'Aisne et la Marne.     


8 rue du jardin Flamant

02000 Aulnois-sous-Laon

Tél : 03.23.22.80.84

Courriel : arpal.aulnois@orange.fr