Presles et Thierny samedi 16.09.2017

     Maxime Keller, Maire de Presles et Thierny et adhérent de l'ARPAL ainsi que François Beuzit nous ont accueillis ce samedi, place de la Mairie à Presles.

     Après un départ sous le soleil, une pluie de grêlons a interrompu notre rando à Vorges, le temps de nous abriter sous les arbres pour endosser nos vêtements de pluie.

    Nous avons parcouru 10 km en  partie en sous-bois sur le chemin de la "Vallée Saint-Pierre" réouvert au printemps et nettoyé alors qu'il  avait été envahi par la végétation.

     Retour à Presles avec le soleil réapparu, avec passage près du calvaire face à la butte de Laon offrant une vue magnifique sur la cathédrale et les alentours.

 

     Merci à Maxime Keller et François pour ce beau circuit que les 34 marcheurs ont pu apprécier.

Rando santé Abbaye de Vauclair mercredi 13.09.2017

Pour cette première randonnée santé de la saison, André nous a donné rendez-vous à l'abbaye de Vauclair.

Un temps incertain et venteux nous a accompagnés sur ce parcours long de 6 km empruntant sur une partie la voie verte.

13 Participants dont 10 femmes et 3 hommes, la parité n'a toujours pas été effectuée.

Rando des Elus Laon 2 Athies Samoussy samedi 9.09.2017

     La rando des Elus de Laon 2 a été organisée cette année par les communes d'Athies et Samoussy. Une centaine de personnes ont pris le départ pour un parcours d'une douzaine de km conduit pat Thierry Delerot et Jackie en grande partie en forêt domaniale.

 

     Comme d'habitude, cette journée fut une réussite notamment par l'accueil sympathique qui nous a été réservé ainsi que par le barbecue du midi où tous les participants se sont retrouvés dans la bonne humeur.

GR 12E Rouge-Maison Abbaye de Vauclair Jeudi 7 septembre 2017

     C'est sous un ciel légèrement couvert mais sans pluie que les marcheurs se retrouvent à Rouge-Maison (près de Vailly-sur-Aisne) pour prendre le départ de cette randonnée.

 

     Ils chemineront sur le GR12E jusque l'abbaye de Vauclair soit un total de 21 km. Au cours de cette balade, nos 16 marcheurs ont pu apprécier le travail des baliseurs du Comité qui ont jalonné cet itinéraire, leur offrant de jolis paysages.

Orgeval/Bièvres/Martigny dimanche 2 juillet 2017

     C'est sous une petite pluie fine matinale que cette randonnée a clôturé la saison sportive 2016/2017.

     44 marcheurs avaient pris le départ pour ce circuit de 12 km qui gravitait autour de la vallée de Bièvres, Orgeval et Martigny Courpierre.

     A l'issue de ce magnifique parcours préparé par André Laseux, les participants à cette marche sont rejoints par 13 autres adhérents afin de partager les jambons et poulets rôtis au barbecue qui leur sera servi dans un cadre champêtre.

 Grand merci à André, notre animateur ainsi qu'à l'équipe organisatrice de l'ARPAL pour la réussite de cette journée !

Rando santé Cessières mercredi 28 juin 2017

     Nous étions 19 à la randonnée santé de ce mercredi. 16 jolies femmes pour 3 beaux gosses (voir photo). Le départ s’est effectué à la mairie de Cessiéres et nous avons parcouru 6.5 km aux abords de ce charmant village. La météo nous a épargnés de la pluie, malgré des températures orageuses. La bonne humeur, la convivialité étaient omniprésentes tout au long de cet après-midi.

 

 

     Voilà la saison achevée, une dernière pour votre animateur, mais comme je vous l’ai indiqué je terminerai l’année en cours. Merci de tout mon coeur pour le présent que vous m’avez offert, vous êtes toutes et tous très chers à mes yeux.

Cerny les Bucy dimanche 25 juin 2017 La journée

     C'est par une belle journée ensoleillée que les 14 randonneurs ont pris le départ devant la mairie de Cerny les Bucy, une randonnée d'environ 10 km le matin, sous différents paysages sous-bois, plaine.

     Après le pique-nique pris dans les sous-bois, les randonneurs sont repartis direction Brie pour parcourir les 10 km restants par la plaine

     Merci aux randonneurs pour cette belle journée.

Séjour à Saint-Cast (Bretagne) du 17 au 24 juin 2017

     La presqu'île de Saint-Cast le Guildo, située sur la côte d'émeraude entre Saint-Malo et le Cap Fréhel offre des paysages magnifiques contrastés par les falaises, les anses rocheuses et les plages de sable fin, le lieu idéal pour profiter de la nature et pratiquer la randonnée.

Nous avions élu domicile durant une semaine au VVF de Saint-Cast situé face à la mer et bénéficiant d'un site exceptionnel.

 

     Dès le dimanche, avec un temps splendide qui nous a d'ailleurs accompagnés tout le long du séjour, nous sommes partis à la découverte de ce lieu encore préservé et sauvage en empruntant le GR34 qui longe pratiquement l'intégralité des côtes bretonnes.

 

     Du Cap Fréhel, de la pointe du Groin de la Fosse jusqu'au port du Guildo en passant par les plages sur le sentier des Douaniers, les pointes du Bay et ses incroyables points de vue sur la mer et ses différents tons de bleu, ses champs de moules et parcs à huitres sans compter les multiples oiseaux qui évoluent dans cette zone, vous avez de quoi vous remplir les yeux pendant de longues minutes. Lieu magique et reculé du centre ville qui vous réconcilie avec la nature.

     Un après-midi fut consacré au circuit Fort La Latte et Cap Fréhel. Le sentier traverse une végétation luxuriante avec de nombreuses espèces méditerranéennes, des landes de bruyère, d'ajoncs, de fougères. Là encore, le surplomb sur la mer du haut des falaises de schiste et de grès rose nous a offert l'un des plus impressionnants sites de la région (voir les photos). Un peu de dénivelé nous attendait mais le paysage en valait la peine.

Le Fort La Latte est un très bel exemple de château du Moyen Age reconverti en fort de défense côtière à la fin du XVII° siècle.

Le Cap Fréhel possède une réserve ornithologique qui abrite des centaines d'oiseaux (cormorans, goëlands...). Le site a vu 4 phares dont 3 existent encore.

     Des randonnées à la journée nous ont permis de découvrir l'île d'Hébienne avec la traversée d'un bras de mer à marée basse.

     Et le clou du séjour, la traversée de la baie du Mont Saint Michel avec un guide et le rocher de Tombelaine, mystérieux entouré de légendes. Nous avons marché mais appris la faune, la flore, les sables mouvants. Quelques passages très glissants où certains !!! se sont retrouvés les fesses dans la vase et galérant pour se remonter... Randonnée très intense et physique sous un soleil éclatant.

     Dernière randonnée le long du fleuve côtier, l'Arguénon (64 km). Celui-ci tient une place importante pour l'alimentation en eau potable, la pêche et les loisirs.

 

 

     Des moments très conviviaux ont agrémenté la semaine, notamment le pot d'accueil offert par le VVF, le dîner au restaurant "Jardin Délice", l'apéritif d'anniversaire offert par "4 demoiselles" et le verre de l'amitié offert par l'ARPAL.

 

     Encore un beau séjour où nous avons découvert toutes les merveilles que nous offrait cette région de France, les Côtes d'Armor et c'est heureux, reposés (malgré les kilomètres parcourus), et un peu nostalgiques que nous avons regagné notre région.

 

Un grand merci à Sylviane et André pour leur investissement dans cette "aventure".

Le Village Vacances de Saint Cast

Dimanche 18 juin 2017

Lundi 19 juin 2017

Mardi 20 juin 2017

Mercredi 21 juin 2017

Jeudi 22 juin 2017

 

Vendredi 23 juin 2017

Rando sportive "Les vendangeoirs" Vorges jeudi 15 juin 2017

Texte et photos de Michel Bredelet, animateur Rando sportive.

 

     Sous une température de 30°, nous étions 6 pour effectuer les 15 km.

     Nous sommes partis du "pied" de l'église de Vorges, les sportifs étaient "chaussés aux moines", pardon correctement. Je ralentissais les 5 premiers pour voir si tout le monde suivait (pas évident...).

     Je sais, une main me suffisait pour compter les adhérents, "mais quand même" je me méfiais ; je les croyais derrière, ils étaient devant et même des fois derrière... Bref, en  3h05, ce parcours aux 4/5 ombragé se terminait assis (à six) et le sourire aux lèvres.

     Merci aux sportifs sympa et à bientôt !

 

LE MORAL C'EST L'ARPAL !

Rando santé Bruyères mercredi 14 juin 2017

     Voilà encore une belle rando santé  terminée dans la bonne humeur. Ce sont une vingtaine de marcheurs qui ont arpenté les merveilleux abords de Bruyères et Montbérault. 6 km  ont été parcourus sous une température de 30 ° C, le chapeau était de rigueur, ainsi que les pauses pour s’hydrater. Au cours de cette promenade nous avons pu identifier  un bouquet de fleurs comme étant des «Hémrocales »   On l’appelle lis d’un jour, car sa fleur est éphémère, mais les boutons se renouvellent sans cesse tout au long de l’été.

 

     Merci à vous tous , Hervé, votre animateur rando santé.

 

Brie dimanche 11 juin 2017

     Temps superbe ce dimanche matin où Claudine nous a donné rendez-vous place de la Mairie à Brie, charmant petit village très fleuri et maisons anciennes rénovées. Il vaut le détour !

Départ pour une randonnée de 8 km pour les 29 randonneurs dont seulement cinq hommes. Mais où sont-ils ?

     25 ° au thermomètre. Les sentiers abrités et sous-bois ont été appréciés.

Après Brie, direction l'ancienne champignonnière puis Fourdrain et son château où les propriétaires ont créé et aménagé des chambres d'hôtes dans les dépendances.

     Retour sur Brie avec l'apparition furtive d'une biche au détour d'un chemin.

 

Rando très bucolique où le calme et la détente étaient au rendez-vous des amoureux de la nature.

 

Merci à notre animatrice, Claudine !     

Tournavaux Les Ardennes jeudi 1er juin 2017

     Fort de sa grande variété de paysages et de son dénivelé, le département des Ardennes est un véritable paradis pour les randonneurs. Des sentiers de grande randonnée à la petite boucle en forêt, nous trouvons toujours balade "à notre pied".

     Et celà s'est encore démontré ce jeudi où Dominique et son fils Noël nous ont proposé une randonnée dans la région de Tournavaux, village de la vallée de la Semoy française près de Monthermé, reconnue et animée par Jean-Pierre, Denis et Dominique.

 

     De magnifiques panoramas se sont offerts à nos yeux, notamment en direction du village d'Haulmé pour atteindre ensuite le superbe point de vue du Liry (310 m). Petite pause pour immortaliser l'endroit avec les appareils photos.

     La majeure partie de la rando, effectuée en forêt et sous-bois nous a semblé très agréable. Redescente sur Tournavaux pour le pique-nique et un peu de repos. Puis départ de la balade d'après-midi avec comme objectif "la Roche au Carpias", autre site qui nous a valu une côte très abrupte avec cordes. "Mais le jeu en valait la chandelle". Les efforts ont été vite oubliés devant la beauté du paysage.

     Nous avons ensuite surplombé puis longé la Semoy pour regagner notre point de départ. Le rafraîchissement de fin de rando fut le bienvenu !

 

     BILAN : Dépaysement garanti ; 26 randonneurs ; 8km500 le matin ; 5km l'après-midi ; un temps très ensoleillé mais supportable ; un groupe homogène et une ambiance "de vacances" très conviviale !

 

        Merci à nos animateurs qui ont à plusieurs reprises effectué la reconnaissance du parcours (220 km aller-retour). 

  

Cessières La journée dimanche 28 mai 2017

     C'est par une belle journée ensoleillée que les 14 randonneurs ont pris le départ à la Mairie de Cessières.

     Une randonnée d'environ 12 km le matin dans les sous-bois et plaine avec le soleil. Nous nous sommes arrêtés dans une clairière ombragée pour le pique-nique.

     Après cette pause, nous avons parcouru les 8 km restants sous la chaleur et par endroits ombragés et dans une bonne ambiance.

     Merci aux randonneurs pour cette belle journée.

 

Rando animée par Francine, Lionel, Jean-Pierre et Denis

Texte et photos de Francine et Lionel. Merci à eux !

Rando santé Mauregny en Haye mercredi 24 mai 2017

     C'est tantôt sous la chaleur et tantôt  par des températures plus fraîches que 23 randonneurs ont parcouru les 6,2 km sur les territoires de Mauregny en haye et Montaigu.

     Différents paysages se sont succédés : champs, sous-bois, pâtures. Nos pas ont foulé des sols noirs marquant la présence de zones marécageuses mais aussi des sols sablonneux qui donnaient au site  une atmosphère  de vacances : il ne nous manquait que nos serviettes de plage, nos parasols pour parfaire ce dépaysement éphèmère.

 

Commentaire de Nelly, notre animatrice rando santé

Rando sportive Monampteuil jeudi 18 mai 2017

    Commentaire et photos de Michel Bredelet

 

     Huit randonneurs se sont excusés de ne  pas être présents (Merci à eux, c'est sympa ! Je dirai, comme d'habitude, mais quand même).

     Donc, nous étions 10 pour effectuer ce nouveau parcours de 14 km en 2h45. Le relief légèrement vallonné nous offrait 2 côtes dont une plus facile à descendre qu'à monter, mais bon... aux dires des sportifs, ce circuit était beau, plaines et plateaux, bois, cours d'eau, voie verte également et villages fleuris (Monampteuil, Chevregny, Trucy) agrémentaient cette escapade.

     A 13 h, les pluies diluviennes et orage du matin se sont arrêtés pour nous laisser un seul km de boue et une température de 20° et malgré ce temps incertain, je remercie les sportifs pour leur opiniâtreté et leur gentillesse. A bientôt !

 

LE MORAL C'EST L'ARPAL !

Cerny les Bucy dimanche 14 Mai 2017

     La Cernyacoise, couplée avec la randonnée des Elus du canton de Laon 1 a réuni un peu plus de 70 participants dont 35 de l'ARPAL.

     Le matin, un parcours de 10 km a conduit les marcheurs en lisière de la forêt. Après le barbecue pris devant la Mairie de cerny les bucy, les randonneurs sont repartis pour un périple de 8 km en direction de Thierret.

     Encore une belle journée passée ensemble dans la convivialité !

Randonnée sur la Via Francigena 12 et 13 mai 2017

     Le Comité Régional des Hauts de France  a organisé avec l'appui des comités de la Somme et du Pas de Calais une randonnée itinérante sur 2 étapes de la Via Francigena.

 

     Qu'est-ce que la Via Francigena ? Au même titre que le chemin de St Jacques de Compostelle, la Via Francigena est un projet d'itinéraires alliant histoire, religion, art et économie. Cet itinéraire qui s'étend de Canterbury en Angleterre à Rome passe en France de Calais à Pontarlier.

 

     Une centaine de randonneurs ont parcouru pendant ces deux jours les 40 km qui relient Bapaume (Pas de Calais) à Doingt Flamincourt (Somme).

     Pour l'ARPAL, Hervé et Françoise Marcandier ont participé aux deux jours tandis que le deuxième jour, 20 "arpaleux" ont parcouru les 22 km restants.

     Une très bonne organisation et un accueil chaleureux des mairies et élus locaux ont contribué à la réussite de cette manifestation qui devrait se poursuivre dans l'Aisne et la Marne.     

Rando santé Presles et Thierny mercredi 10 mai 2017

 

 

     Une rando santé pas comme les autres !,  il fallait se montrer patient pour se rendre au lieu de rendez vous,   l’accès ayant été perturbé  par une course cycliste (Les 4 jours de Dunkerque). Toutefois un beau spectacle éphémère, lors du passage du peloton, sous un radieux soleil.  

     Tout est revenu dans l’ordre à 14 h, où nous avons eu plaisir d’être accueilli sur la place de la mairie  de Presles et Thierny par monsieur le Maire Maxime KELLER.  Cet édile nous a donné quelques explications culturelles sur les origines de sa commune.

     Ensuite j’ai pu rappeler les recommandations écrites du président de l’ARPAL adressées aux animateurs quand aux dispositions relatives à la conduite d’une rando santé.

  

     C’est ainsi que les 25 marcheurs m’ont suivi dans quelques sentes de la commune, accédant à des sentiers en lisière de bois surplombant ce beau village.  Un panorama nous a offert la vue sur l’église, le petit château  et à l’horizon sur la cathédrale de Laon. 5 km 5 ont été ainsi parcourus aidé par mon assistant le jeune Mathys,  s’amusant à deviner les chemins à prendre. Après avoir été remercié de cette charmante randonnée, nous nous sommes quittés à la recherche de nos voitures stationnées un peu partout.

  

     Merci à vous tous !

  

Commentaire et photos d’Hervé,  votre animateur rando santé.

  

Cessières "Les 4 monts" jeudi 4.05.2017

 

     Aujourd’hui ce sont 18 « Arpaleux » qui ont pris le départ place de la mairie à Cessières pour une randonnée de 15 km. Le groupe a cheminé au cœur de la forêt et a gravi le « Mont Forcy », le « Mont de Forêt » et le « Mont des Veaux » lequel nous offrait un joli panorama du village de Cessières. Notre ascension s’est poursuivie au beau milieu des marais de Cessières où nous avons pu observer une magnifique végétation explosant en cette saison.

 

     Comme à l’habitude ce fut une belle balade dans la bonne humeur et la convivialité, que j’ai pu partager avec vous et à bientôt sur d’autres randonnées.

 

 

Photos et commentaire d'Hervé 

 

Terny Sorny "Autour de Montgarny" dimanche 30.04.2017

     Rendez-vous ce dimanche à Terny Sorny pour une randonnée de 9 km conduite par André Laseux. 32 marcheurs ont pris le départ par un temps frais surtout le matin mais ensoleillé.

     Après avoir dépassé les habitations, nous nous sommes engagés sur des chemins herbeux en plaine et en sous-bois et de superbes vues sur les vallées de Neuville sur Margival et Margival se sont offertes à nos yeux ainsi que sur le domaine de Montgarny constitué de pâturages et d'une immense ferme à colombages de style anglo-normand. Après avoir longé les prés, nous avons traversé le village de Vuillery et sommes remontés sur le plateau pour regagner Terny Sorny.

     Le pique-nique fut le bienvenu, au soleil et à l'abri du vent. 

 

     L'après-midi fut consacrée à la visite guidée du site gigantesque de Margival, quartier Général d'Hitler en France formant un vaste ensemble de bunkers imposants, pistes bétonnées, abris souterrains, carrières, centrales électriques, postes d'observation... Plusieurs bunkers ont été restaurés et reconstitués agrémentés de photos, documents et matériel militaire.

     

     Une journée bien remplie, alliant détente et histoire. Nous en demandons d'autres. Merci André !   

Rando santé Liesse mercredi 26.04.2017

     C'est dans les marais de Liesse que s'est déroulée la rando santé ; rando au cours de laquelle 22 randonneurs ont parcouru environ 6 km entre le ru de la Buze et la souche. Différents paysages se sont succédés : pâtures, chemins herbeux longeant les deux cours d'eau, marais protégés par une végétation qui se réveille doucement.

 

Votre animatrice rando santé : Nelly

Vic sur Aisne "Les fusillés de Vingré" dimanche 23.04.2017

     Je pense que vous êtes déjà informés de notre "Petite Escapade" de 21 km au lieu de 14 mais ce fut sympa et nous étions de bons marcheurs.

 

     La journée a été ensoleillée juste un peu fraîche au départ. Nous sommes passés par les cavernes de CONFRECOURT (fermées au public), puis la croix cassée du même village. Dans VINGRE nous avons lu les lettres écrites par les fusillés de 1914 qu'ils destinaient à leur famille. Puis une bonne côte pour remonter sur le plateau et là petite erreur du Dédé c'est parti pour 7 km de rab, MDR.

     Dédé (Texte et photos)

Rando sportive Paissy "Les troglodytes" jeudi 20 avril 2017

     Texte et photos de Michel Bredelet, notre animateur sportif et comique !

 

     Au départ de cette belle rando, nous étions 12 dont 8 femmes. L'ambiance était bonne ; il faisait 14°, le ciel était bleu, les visages étaient joviaux (même le mien).

     Les sportifs ont parcouru, et à pied ! moi aussi, (j'ai pas le choix) les 16 km en 3h10 à travers bois, plaines et plateaux, en arpentant des sentiers, des chemins goudronnés, des petites routes et en cheminant dans les rues des villages troglodytes (Paissy, Cuisy et Gény, Pargnan, Bourg et Comin et Moulins). Au risque de me répéter, cette contrée imprescriptible restera pour toujours interrogative ; en cette saison, celle-ci était très odorante et vraiment jolie.

 

     Bravo et merci aux sportifs persévérants et sympathiques. A bientôt !

 

     Prochaine randonnée Monampteuil (ce ne sera pas une rando aquatique !)

 

LE MORAL C'EST L'ARPAL !     

Craonne "Chemin des Dames" dimanche 16 avril 2017

     Comme les années précédentes, l'ARPAL a participé aux manifestations organisées sur le Chemin des Dames avec commémoration du centenaire de la bataille qui s'était déroulée du 16 avril au 24 octobre 1917 faisant quelques 350 000 morts et blessés français et allemands.

     

     20 "arpaleux" étaient présents à la marche du matin commentée par Noël Genteur et rassemblant 2500 personnes ainsi qu'à la cérémonie sur le plateau de Californie, accueillant le Président de la République qui a rendu hommage aux combattants ; Moments émouvants notamment avec le dévoilement d'une plaque évoquant la réalisation d'une nouvelle sculpture "Ils n'ont pas choisi leur sépulture" et la chanson de Craonne interprétée par de jeunes choristes.

 

     A 20h30, a eu lieu, au départ de Craonne la marche des brancardiers longue de 6 km jusqu'à la nécropole de Craonnelle illuminée à l'aide de 2000 bougies pour une veillée en musique en hommage aux tirailleurs sénégalais.

 

      Ces cérémonies dédiées à la mémoire, dignes et empreintes d'émotion resteront un souvenir inoubliable pour tous les participants.

Rando santé Craonne mercredi 12.04.2017

     En avant-première des cérémonies du centenaire du Chemin des Dames, André Laseux nous a proposé une rando santé mémoire sur les terres des combats tragiques de la bataille en hommage à tous les morts, disparus et blessés.

     Avant le départ du plateau de Californie, Jackie a donné des précisions sur le déroulement de la cérémonie du 16 avril et André a rappelé le but de la rando santé notamment sur l'allure de la marche.

     Les 22 participants dont 2 enfants, Hadrien et Alex ont pris la direction de l'observatoire sur des chemins secs et abrités, après quelques arrêts pour admirer les panoramas sur la vallée. Puis, toujours en sous-bois, nous avons gagné le chemin du facteur en passant devant la statue de Napoléon et par "la grande tranchée", nous avons regagné le plateau de Californie.

     Cette rando santé a retrouvé, à la satisfaction de tous, son rôle premier, une distance (6km) et une allure raisonnables, un groupe homogène. Nous avons ainsi pu observer et apprécier la nature si agréable en cette saison.

     Merci à André pour cette rando avec distribution d'oeufs de Pâques en chocolat. Miam ! Miam !

Monampteuil Pargny Filain jeudi 6 avril 2017

     C'est par une belle journée ensoleillée mais un peu fraîche que les 40 participants ont pris le départ à Monampteuil pour cette randonnée du jeudi longue de 11 km. Notre animatrice, Jeanne Herbin nous a emmenés sur des chemins tantôt en plaine et plateau avec un petit vent sec, tantôt en sous-bois plus abrités.
     En cette saison, la nature est magnifique. C'est la saison où les nuances de vert sont à leur apogée, où les fleurs sont à profusion, de la petite pervenche ou violette aux fleurs des arbres et buissons, les forsythias, les cerisiers ou groseillers à fleurs, les arbres fruitiers et c'est le retour de la douceur où on oublie bien souvent les pulls. 

     Profitons donc de ces beautés et continuons notre chemin, en longeant le canal de Monampteuil à Filain puis Pargny-Filain.

     Merci à Jeanne pour nous avoir fait profiter de ces superbes panoramas sur le lac et les villages alentour.     

Rando Challenge Vorges dimanche 2 avril 2017

     Cette rando, c'était vraiment un challenge ! Dès 8h, tout était prêt pour accueillir les 21 équipes composées de 2 à 4 personnes pré-inscrites à la salle des fêtes de Vorges. 

     Celles-ci allaient se succéder toute la matinée et les enfants au nombre de 12 piétinaient d'impatience en attendant le moment du départ.

     Une belle journée ensoleillée a accompagné les participants dans leur recherche aux bornes et aux indices qui leur permettaient de répondre aux questions que notre ami Luc avaient concoctées ainsi que le tracé du parcours sur les villages de Vorges, Bruyères et Chéret.

 

     Et Luc en personne a participé à cette journée. A 14h, il est arrivé à la salle en joëlette, aidé par ses amis randonneurs et a pu ainsi assister à la remise des lots et au pot de l'amitié servi à l'issue de cette journée bien remplie.

     Merci à la Municipalité de Vorges, à tous les bénévoles, à Caroline du Comité départemental qui ont fait de ce rando challenge une réussite !

Crépy rando modérée dimanche 26 mars 2017

     Journée ensoleillée pour la randonnée de Crépy ce dimanche. Jackie a accueilli les 45 randonneurs qui avaient quitté les tenues d'hiver pour revêtir des vêtements de printemps plus légers.

     Départ de la place de la Mairie par les promenades sur les remparts arborés, toujours aussi agréables et direction par la plaine vers la ferme Dandry. Retour par le ball trap pour regagner les remparts après un parcours de 9,5 km sans difficultés.    

Rando santé Coucy les Eppes mercredi 22 mars 2017

     Pour cette première rando santé printanière, 34 randonneurs se sont retrouvés à Coucy les Eppes pour parcourir les 7 km prévus. Nous avons quitté la place du village pour emprunter le chemin des jardins d'arc qui nous a permis de contourner" le bois de la ville". La traversée d'une prairie  nous a conduits vers le mont à Guyer puis vers le jardin de la Croix de Bois où nous avons marqué une pause près du lavoir ; ensuite direction vers Eppes par un chemin dégagé et exposé au vent ;

     Retour vers la place à travers de petites sentes.

 

     Nelly, animatrice rando santé

Nouvion le Vineux dimanche 19 mars 2017

     Les 39 randonneurs se sont rassemblés ce dimanche autour de Cécile et Patrick Collet pour une randonnée de 10,5 km. Celle-ci était couplée avec l'opération "Hauts de France propres" initiée par la Région qui consistait à ramasser les déchets jetés par les pollueurs de la nature.

     Jackie a distribué les gilets, les gants et les sacs poubelles.

     Un cortège coloré a pris le départ et bien vite, les sacs se sont remplies de bouteilles plastique, canettes, papiers, caoutchouc etc. qui dégradent notre beau paysage.

     Nous avons gagné la plaine par le GR 12 et avons rencontré un groupe de chasseurs qui participaient à un comptage de perdrix.

     Descente ensuite sur Lierval en sous-bois ; violettes, coucous, pervenches égayaient le tapis de feuilles mortes.

     Retour vers 17 h sur Nouvion le Vineux en passant par Presles, avec notre "butin".

 

     La nature nous offre tellement, offrons-lui en retour notre aide. Protégeons-la et respectons l'environnement.

 

     Merci à Cécile et Patrick et à tous les randonneurs qui ont participé à cette opération dans la bonne humeur.

 

 

Rando sportive Cessières jeudi 16 mars 2017

        Une superbe journée printanière nous attendait, 23° ; nous étions 14 pour parcourir 14 km en 2h45 (avec 2 côtes boisées et pentues).

    Le moral et les sourires étaient présents ainsi que les tee-shirts, nos visages rosis ont même bronzé.

    Catherine et Sylvie sont de retour parmi nous après quelques mois de convalescence (merci à elles d'avoir su garder cet enthousiasme ; une autre Sylvie et Colette sont venues s'essayer (d'ailleurs essais très concluants). Merci à elles !

    Il m'arrive parfois de freiner l'ardeur des premiers, de façon à garder un groupe homogène ; les côtes sont gravies au rythme de chacun, les premiers attendent les autres.

    L'ambiance est très bonne.

 

    J'en profite pour faire un petit rappel : la rando sportive ? Nous parcourons 15 km tout terrain avec 2 ou 3 côtes (espacées l'une de l'autre) et en fonction du dénivelé, la distance peut être raccourcie ; l'itinéraire est circulaire et nous terminons en 3 heures (tout ceci en accord avec Jackie, le Président).

    Nous sommes un groupe qui ne se prend pas la tête, nous avons le même but "se faire plaisir, marcher, se retrouver dans la bonne humeur et vivre tout simplement en harmonie avec la nature".

    Encore merci à toutes et à tous et à bientôt.

 

LE MORAL C'EST L'ARPAL

 

    Texte et photos de Michel Bredelet

Eppes La journée dimanche 12 mars 2017

    Belle journée ensoleillée pour ce dimanche de fin d'hiver. A la satisfaction de tous, le printemps est proche ; la nature se transforme et les paysages se colorent.

    Cette randonnée en huit au départ de Eppes a été préparée et encadrée par Francine et Lionel Dessaint, J.Pierre Doutart et Denis Cornille.

    45 randonneurs y ont participé le matin, direction Coucy les Eppes par la plaine, les bois, des sentiers bien agréables.

    Retour à Eppes le midi pour le pique-nique qui a rassemblé 19 participants.

    Un nouveau circuit nous a été proposé l'après-midi par, tout d'abord la visite de l'église de Eppes, ancienne chapelle du château (disparu aujourd'hui). Ce fut l'occasion pour Vincent Charpentier de nous conter la légende de la Vierge Noire. En 1134, trois chevaliers de Eppes, fils du seigneur, partis en croisade et emprisonnés sont délivrés par la fille du sultan, Isméria qui s'enfuit avec eux, épouse l'un d'eux et se convertit au christianisme. De là, naît l'histoire de notre Dame de Liesse avec sa Vierge Noire.

    Direction Veslud par un beau chemin empierré et une longue côte. Arrivée sur le plateau, un peu de plaine et descente sur Veslud par un chemin encaissé dans le bois.

    Retour tranquille par la plaine de Eppes.

    Une journée bouclée et bien remplie (23 km au total). Merci à nos animateurs pour ces moments sympathiques et intenses.

    Et merci aussi aux photographes qui agrémentent le site et vous font revivre avec bonheur ces randonnées. (Jackie, Françoise, André Laseux et François)


Rando santé Pinon mercredi 8 mars 2017

     Aujourd'hui, temps gris et pluvieux, ce qui a dû effrayer les randonneurs de l'ARPAL qui se sont montrés peu nombreux à la rando santé de ce mercredi.

     Huit participants dont (chose extraordinaire), cinq hommes et trois femmes, ce qu a fait mentir les statistiques !

     Après un départ de la place de l'église, nous avons randonné dans et autour de Pinon tantôt en sous-bois avec des sentiers détrempés, apercevant des ruines d'un château, des fermes, tantôt dans les rues de Pinon que les habitants avaient semblé désertées.

     La pluie fine qui tombait ne nous a pas empêchés de parcourir tranquillement les 6km500 dans la bonne humeur et la convivialité. 

     Merci à André, notre animateur santé !

Festieux jeudi 2 mars 2017

     Michel Bredelet avait délaissé quelque peu la randonnée sportive pour se consacrer ce jeudi après-midi à une marche un peu moins rapide et offrir aux 41 participants un beau parcours au départ de Festieux en empruntant le GR 12A.

     Principalement en forêt, il nous a conduits après une première côte sur le circuit du Mont Héraut pour gagner Mauregny en Haye. Après une deuxième côte assez longue qui a valu les félicitations de notre animateur, nous avons emprunté un sentier couvert de feuilles mortes d'où nous apercevions, en contrebas à travers les arbres dénudés, le village de Courtrizy.

     Descente sur Festieux pour boucler notre circuit d'une douzaine de km. Temps idéal pour randonner !

     Merci à Michel !   

Clacy et Thierret dimanche 26.02.2017

     Mais où sont les hommes ? 38 participants -30 femmes et 8 hommes- au départ de Clacy ce dimanche pour une randonnée de 11 km menée par Jean-Claude Grandpierre.

     Malgré la météo annoncée, le temps est resté sec et nous avons pu arpenter les chemins sans pluie avec un timide rayon de soleil. Ces chemins de Clacy vers Chivy les Etouvelles, Etouvelles nous ont permis de longer la Buse, le Pumart et de découvrir quelques endroits encore méconnus de certains.

     Une belle randonnée vivifiante que chacun a pu apprécier.

 

     Merci à Jean-Claude !

Rando santé Laon "Les remparts" mercredi 22.02.2017

     Très heureux d’avoir accueilli 36  personnes au départ de la rando santé des remparts de Laon ce mercredi.

      7 km parcourus en 2 h 15, sous un temps couvert, mais sans pluie contrairement à ce que la météo avait prévu.  Félicitations à la petite Lucie, 9 ans, qui a englouti ces nombreux kilomètres sans rechigner  ainsi que la sucette au chocolat qui lui a été offerte.

      Comme vous le constaterez sur les photos, Hervé a tenté de recruter des animateurs pour l’ARPAL, mais en vain, il s’est retrouvé dupé avec un outil de cantonnier dans les mains.

      Un bon après midi de passé dans la bonne humeur très bon pour la santé.

 

     Merci à tous. 

     Hervé votre animateur santé.

 

Cerny en Laonnois dimanche 19.02.2017

     Le centenaire de la bataille du Chemin des Dames sera bientôt célébré. C'est le 16 avril qu'aura lieu la célébration de la tragique offensive Nivelle. Les représentants de l'ARPAL accompagneront les marches du matin et du soir.

     C'est dans cet esprit qu'André Laseux nous a donné rendez-vous à Cerny en Laonnois pour une randonnée souvenir longue de 9km500.

     Départ à 14h pour les 38 participants. Arrêt au Mémorial du Chemin des Dames qui accueille de nombreuses plaques commémoratives rappelant le drame vécu par les combattants et leurs familles. Passage ensuite devant la nécropole de Cerny qui rassemble les corps des combattants français tombés autour de Cerny puis le cimetière allemand qui accueille 7526 corps de soldats allemands.

     Un petit vent sec nous a accompagnés en plaine pour nous diriger vers le village détruit de Chivy et sa chapelle commémorative. Une battue organisée par des chasseurs nous a obligés à dévier notre itinéraire pour regagner Cerny, après une boucle longeant le golf de l'Ailette.

 

     Merci à André pour nous avoir emmenés sur ce lieu de mémoire de la première guerre mondiale.

 

"Chemin des Dames ! Chemin de plaisance devenu chemin de souffrance"

 

 

Rando sportive Bruyères "Le Fort" jeudi 16.02.2017

Texte et photos de Michel Bredelet

 

          Il faisait 13°. Nous étions 12 marcheurs pour effectuer les 15 kms de ce parcours au relief diversifié, en 2h50.

     Malgré une côte assez pentue et un passage de 860 m boueux (derrière le château de Breuil), le sport était plus intense.

     Nous avons perçu les prémices du printemps voulant poindre son nez dans le laonnois, les premiers chants des oiseaux et l'arrivée des premières fleurs faisaient la joie des marcheurs, perce-neige, primevères et forsythias égayaient cette terre encore froide, mais tellement agréable à arpenter. Après un endormissement, la végétation va reprendre ses droits et nous, nous avons d'avantage le moral.

     Merci aux sportifs pour leur compétence mais aussi leur gentillesse. A bientôt.

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

Rando santé Laon Ardon mercredi 8 février 2017

     Au départ de la place Hénin à Ardon s/Laon, Françoise Lepot et Jackie, en remplacement de Nelly, souffrante, nous ont emmenés sur les chemins des Bains d'Ardon et sur le sentier du Plumat avant de gagner le domaine de la Solitude ; un circuit de 6,5 km sous un temps humide et une température de 5° que les 24 participants ont effectués durant deux heures.

 

 

Montescourt-Lizerolles "La Lizerolette" dimanche 5 février 2017

     Après un rassemblement place Victor Hugo à Laon et une répartition dans les véhicules, direction Montescourt. Très bon accueil, et après une collation, 9h le départ de la rando "la Lizerolette" avec un accompagnateur.

     A mi-parcours, un petit réconfort (saucisses grillées, pain, café, eau...).

     Après un parcours de 13 km sur des chemins boueux, une boue amoureuse de nos chaussures, nous arrivons à 12h.
     Là, nous a été servi un repas (soupe, saucisse, pain, fruits, boisson et café).

     Nous étions 150 randonneurs dont 21 de l'ARPAL, ce qui nous a valu d'être le plus gros groupe et la coupe.

     Ce fut une belle journée très sympathique et conviviale.  

 

Texte et photos de André Laseux

Mons en Laonnois "Les Creutes" jeudi 2 février 2017

     Rendez-vous place de la Moncelle à Mons pour cette rando du jeudi où Hervé, notre animateur du jour nous avait conviés. Départ par une légère côte pour s'échauffer puis le groupe a suivi Hervé d'un bon pas sur des chemins tantôt plats, tantôt pentus, notamment pour accéder aux Creutes.

     Pour le retour sur Mons, après une belle descente sur une sente étroite et gorgée d'eau, nous avons gagné la mare de la Canotte.

 

     40 participants et 9,5 km. Merci Hervé.     

Laon Chemin des écoliers dimanche 29 janvier 2017

     Deux nouvelles animatrices pour cette randonnée à Laon, Françoise Lepot et Françoise Boivin qui ont accompli leur  mission en guidant les 29 marcheurs sur ce circuit de 11 km au départ du tennis club de Laon.

     Après le quartier d'Ardon, nous avons gagné le chemin des écoliers et sommes revenus par l'hippodrome et le domaine de la Solitude.

     Première réussie pour nos deux amies, susceptible d'encourager d'autres volontés qui n'osent pas se manifester. Nous avons besoin d'engagements nouveaux pour faire perdurer notre association qui va atteindre ses 25 ans !

     Merci à tous !

Rando santé mercredi 25 janvier 2017 Laon Ardon

     Une température de 1°, pas de soleil et un petit vent sec, telle était la météo accompagnant cette rando santé ce mercredi. Malgré celà, 29 randonneurs, 1 enfant et deux randonneurs à 4 pattes ont choisi de s'aérer, de respirer le bon air tout en s'entretenant physiquement.

     Une marche tranquille d'une distance de 7 km sur le chemin vert passant par Leuilly et en longeant l'Ardon.

     Merci à André, notre animateur rando santé pour pour ce circuit et ses petits gâteaux du "fait maison".

Athies dimanche 22 janvier 2017

     Par ce bel après-midi hivernal mais bien ensoleillé, 40 randonneurs se sont retrouvés autour de Jackie pour une randonnée d'une dizaine de kilomètres.

     Un itinéraire sans difficulté particulière mais qui a permis à celles et ceux qui avaient participé la veille aux travaux de l'Assemblée générale de l'ARPAL de se dégourdir les jambes.

 

Texte de Jackie. Photos de Jackie, André Laseux et François

Rando sportive Besny Loizy "Les remparts de Crépy" jeudi 19.01.2017

    Texte et photos de Michel Bredelet

 

     Nous étions 14 pour effectuer les 16,750 km en 3 heures.

 

     Le relief était plat, le terrain sec, la température de 2°, le ciel bleu. Les randonneurs avaient le sourire aux lèvres. Bref, tout pour bien randonner ! Ce que nous avons fait malgré le manque de côtes, la distance dans la durée était largement appréciée. Une bonne galette, à l'issue avec fève, une reine et un roi. Allez, il faut savoir se laisser aller. Après l'effort, le réconfort !

 

     Merci aux sportifs sympas, à bientôt !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL !

Rando modérée Laon dimanche 15 janvier 2017

    Bonjour les randonneurs !

 

    Aujourd'hui, rando modérée à Laon menée par Hervé au départ de l'église Saint-Martin. 

   Un paysage légèrement enneigé a rendu le sol glissant ce qui nous a incités à être prudents. Nous partons vers la batterie Morlot que nous contournons pour parvenir à la sente du même nom avec ses escaliers de hauteur inégale que nous descendons. Nous traversons la ZAC pour gagner l'escalier du Panorama. Et oui ! maintenant, il faut remonter en ville haute direction la porte d'Ardon, les remparts et la cathédrale.

    Rencontre avec le photographe d'un journal local qui en                                                               profite pour nous flasher.

    Nous reprenons notre route vers le rempart Saint-Just et la promenade Saint-Martin et sans incident de parcours, nous retrouvons nos voitures.

    23 marcheurs 9 km. Merci Hervé pour cette rando à Laon toujours appréciée !

 

Rando santé mercredi 11 janvier 2017 Crépy

     Alors que le temps était médiocre et que la matinée avait vu de la pluie et du vent, la surprise a été de voir arriver à Crépy 20 marcheurs, 16 femmes (les plus courageuses) et 4 hommes, soucieux de faire un peu d'exercice en pleine nature et de ne pas céder à la passivité devant la télévision.

     André, notre animateur santé était ravi et dès 14 h, il donna le départ du circuit long de 7 km parcouru tout autour de Crépy dans la bonne humeur.

     Une pause en milieu de parcours pour déguster des "mendiants" de Noël confectionnés et offerts par Sylviane et André et la rencontre soudaine d'un randonneur "sportif" Michel Bredelet qui reconnaissait un itinéraire. Inutile de dire qu'il nous a très vite distancés.

 

     Merci à André pour cette randonnée vivifiante !     

Prémontré jeudi 5 janvier 2017

     Première randonnée de l'année 2017 où 33 marcheurs se sont rassemblés à Prémontré pour profiter d'une belle après-midi fraîche mais ensoleillée, pour s'aérer et pratiquer leur activité favorite et peut-être éliminer les excès des fêtes...

     

     A 14h, le départ est donné par André, notre animateur du jour et bien vite, nous avons suivi des chemins boueux, glissants et déformés par des ornières dues au passage d'engins et surtout jonchés de ronces qui ont causé certaines chutes, heureusement sans gravité.

     Nous avons gagné la forêt de Saint-Gobain en passant par la ferme de l'abbaye de Prémontré et la Montinette. Retour par l'allée forestière du Jardinet et le GR12A en longeant l'étang gelé.

 

     Les randonneurs, après avoir remercié André et Sylviane ont pris le chemin du retour.     

Rando santé Veslud mercredi 21 décembre 2016

     Vingt randonneurs et randonneuses, accompagnés de notre fidèle chiffonnette, se sont rassemblés pour parcourir 7 kilomètres sur les territoires de Veslud et Parfondru. Le soleil nous a accompagnés durant toute la rando , ce qui nous a permis de profiter d'une belle luminosité qui a embelli les différents paysages (bois, champs , marais).

 

Commentaires de Nelly, votre animatrice rando santé. 

Saint-Gobain "A la queue leu leu" dimanche 18 décembre 2016

     C'est au rendez-vous des chasseurs, à la Croix des sergents dans la forêt de Saint-Gobain qu'avait lieu notre rassemblement.

     Martine et Michel avaient concocté ce circuit long d'une dizaine de kms et prévu des plans B et C en fonction des intempéries et de l'allure de la rando.

     En début de parcours, après un passage glissant dû à un terrain détrempé, gras et boueux, nous nous sommes dirigés vers le "trou de l'enfer". Ces quelques désagréments ont été vite compensés par la distribution de chocolats de Noël par nos animateurs.

     Nous avons suivi ensuite de belles allées et des sentiers "à la queue leu leu" jonchés de feuilles mortes jusqu'au "chêne Leriche" et au "trou Fourcy".

     Notre rando s'est terminée par un bon chocolat chaud offert par Régine. Merci à tous !

 

     Joyeux Noël et à bientôt, toujours en forme, sur les chemins !   

Rando sportive Laon "jusqu'à Vorges" jeudi 15 décembre 2016

     L'itinéraire emprunté par 6 femmes et 8 hommes (rarement vu autant d'hommes) nous a acheminés vers Bruyères, Chéret et Vorges. J'avais choisi en cette fin d'année "d'alléger" le parcours de 16 km 500 avec une seule côte ; Malgré l'itinéraire sympa, le rythme était soutenu. 

Je remercie les randonneurs persévérants et leur dit "A bientôt".

 

PS : Le 19 janvier 2017, je vous donne rendez-vous à Besny pour une et seule randonnée "plate". Oui!...sans côte. Si vous voulez vous essayer, alors nous vous attendons (c'est la seule "promo" de l'année).

LE MORAL C'EST L'ARPAL

 

Commentaires et photos de Michel Bredelet, notre animateur sportif !

Vivaise dimanche 11 décembre 2016

     Rendez-vous ce dimanche à Vivaise où André Patin, notre animateur du jour, nous avait conviés.

     Par un temps frais mais ensoleillé, 25 personnes se sont lancées sur un parcours d'une dizaine de kms en plaine nous conduisant vers la ferme Dandry. Sur des chemins plats sans difficultés, nous avons longé ensuite la Buzelle par la rive gauche et la rive droite pour regagner les voitures vers 17h où la nuit commençait à tomber.

     Encore une belle après-midi bénéfique pour se détendre, se vider la tête, partager et se sentir relâché et détendu après l'effort !

 

     Merci à André !

ARPAL

8 rue du jardin Flamant

02000 Aulnois-sous-Laon

Tél : 03.23.22.80.84

Courriel : arpal.aulnois@orange.fr