Randonnée à allure modérée Vauclair dimanche 28 juin 2020

C'est sous la pluie que nous avons quitté Laon. Arrivés à Vauclair, nous n'avons pas eu une seule goutte d'eau. Quel bol!!! (d'air). Il faisait 19°, une température excellente pour marcher en cette saison.

Les 22 arpaleux posaient (enfin!!) pour la photo de "retrouvailles". Ils se touchaient du regard avec des sourires radieux qui forçaient le respect.

Nous avons fait 3 groupes de randonneurs, j'étais assisté par André ainsi que Denis.

Nous sommes partis effectuer en 2h30 les 9,200 km en direction de la Bove et son château, Bouconville Vauclair et sa très belle église et enfin Vauclair et ses ruines.

Nous avons emprunté des petits tronçons de route très peu fréquentée, des chemins et sentes propres et agréables. Le relief vallonné nous offrait un paysage bucolique, d'où l'enchantement et l'ambiance du groupe.

Je remercie tous les randonneurs super sympa ainsi qu'André et Denis pour leur gentillesse et fair-play.

A bientôt de tous se revoir !

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

Texte de Michel Bredelet, notre animateur.

Photos de Michel, André M.France et Françoise G

Randonnée à allure soutenue Monampteuil "Histoire d'eau"

jeudi 11 juin 2020

Pleuvra... pleuvra pas ? Nous étions 8 randonneurs à nous jeter à l'eau (enfin... presque).

Quelques chemins herbeux chargés de tiques m'avaient contraint de refaire un circuit (vous prenez des portions de 3 randos, vous malaxez le tout, vous assaisonnez avec une bonne côte, 2 faux-plats ou un "casse pattes"), les sportifs aiment çà.

Allez, c'est parti, l'itinéraire nous a acheminés jusqu'à Urcel, la ferme des Béreaux, le tour du lac, Chevregny et Monampteuil. Gaiement, nous avons effectué les 15 km. Au dernier tic-tac de ma montre, nous avons mis 3h05 et toc!

Le règlement de la fédération stipule qu'il est interdit de cueillir ou ramasser. Donc, nous n'avons pas ramené de tiques, mais plein d'enthousiasme. Hormis le parcours, je n'ai plus rien à faire ; les sportifs connaissent les consignes et règlement. (je vais me retrouver en chômage partiel!)

Merci à eux pour leurs compétences et grande gentillesse. Je les laisse manger leurs tucs. A bientôt et toc!

Randonnée à allure modérée Vorges "le Polton" mercredi 10 juin 2020

Malgré le confinement, les"arpaleux" que nous sommes se sont entraînés durant une heure quotidienne et ensuite d'avantage.

Pour cette rando à allure modérée, la reprise a été très réussie. J'ai vu des yeux pétiller, neuf sourires aux lèvres et une allure décontractée tout en restant respectueux du règlement.

Le parcours vallonné de 7,8 km nous a acheminés à travers plaines, plateaux et hameau pour nous offrir plein de beauté, de curiosité, parfois nous rapprochant du rêve.

La température de 19°, un terrain asséché et des sentes fraîchement tondues nous ont facilité l'effort et le plaisir.

Nous sommes arrivés 2h30 après aux voitures, j'ai entendu!... à quand la prochaine ? c'est génial. Merci aux randonneurs sympathiques. A bientôt !

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

Texte de Michel Bredelet, notre animateur. Photos de Michel, Marie-France et Pascale

Randonnée soutenue PAISSY "Les troglodytes" jeudi 28 mai 2020

Le déconfinement nous apporte beaucoup de sérénité et de réflexion ; pas d'embrassade, pas de poignée de main mais des sourires et des paroles affectueuses.

Remplis de chaleur et de ferveur, les 9 randonneurs ont parcouru ce super itinéraire au relief très varié en 3h15.

Les 26° nous ont ralentis, nous nous sommes posés d'avantage pour le plaisir de se désaltérer et d'entendre des blagues et même des propos sérieux.

Les trois principaux villages troglodytes, Paissy, Cuisy et Geny,Pargnan sont et en cette saison très agréables à traverser tant pour leur charme, tant pour la flore et ses senteurs et tant pour rêver..

C'était la rando du "petit bonheur" arpentée par ce petit groupe professionnel, sympa et méritant (c'est bon...).Merci à eux et à bientôt !

LE MORAL, C'EST L'ARPAL !

PS : Jackie nous donnera des informations émanant de la fédération courant la première quinzaine de juin.

Randonnée soutenue URCEL "Les Breuloy" jeudi 14 mai 2020

Comme les visiteurs, je me suis retrouvé des années en arrière avec un règlement strict, un groupe et un pas non cadencé (quand même...) ; tout celà pour dire qu'avec de la discipline intellectuelle, nous nous comprenons et avançons avec l'envie de randonner dans cette nature à qui nous devons un grand respect.

Ceci dit, nous étions donc 10 avec la joie de nous retrouver. Le soleil nous a fait un énorme plaisir 18° ; en guise d'embrassade, nous avons reçu une bise relativement froide (sensation 10°) mais bon, nous avons effectué les 13km500 en 2h50, pour cette reprise et malgré les contraintes, la rando a été appréciée. Le relief très varié se prêtait à nos attentes (bois, plateaux, canal, lac et seulement une côte et demie).

Le groupe s'est généreusement proposé de laisser "la place" aux randonneurs aguerris pour le 28 mai (merci à eux).

Nous faisons des bisous virtuels à Francine suite à son SMS sympa. A bientôt !

LE MORAL, C'EST L'ARPAL !

Tous les clubs de la fédération du département ne sont pas rouverts. Merci à Jackie de nous avoir choisis comme précurseurs !

Rando modérée Fourdrain mercredi 11 mars 2020

Beau parcours effectué à Fourdrain sur un parcours fraichement balisé par nos baliseurs à la demande des maires de Brie et Fourdrain.
     15 randonneurs ont profité du temps doux ; des petits crachins ne nous ont pas perturbés pour autant.
     Une seule et belle montée (chemin de la Réconciliation), un circuit dans les bois, peu dans les champs. Un passage humide nous a rappelé le mauvais temps des jours précédant.
     La conjoncture actuelle a animé les conversations. Les sourires et remerciements m'ont touchée.
     Je remercie Francine qui m'a gentiment épaulée en remplacement de Françoise B. qui avait un empêchement.

Texte de Françoise Lepot, notre animatrice avec Francine ! Photos de Françoise G.

Rando soutenue Paissy "Les troglodytes" jeudi 12 mars 2020

Le groupe "s'est paissy", nous étions 15 randonneurs très souriants sauf moi, c'est normal. Nous avons profité d'un bel après-midi ensoleillé (12°).

Le printemps est là avec les fleurs, ses bourgeons, ses senteurs et ses couleurs. Les premiers papillons jaunes, les abeilles et les bourdons butinent déjà.
     Lionel appelé aussi "oeil de lynx" nous a fait découvrir un phénomène rarement observé dans le nord de la France. Des chenilles processionnaires (larves de papillons de nuit). Celles-ci se déplacent en long convoi de plusieurs mètres. C'est impressionnant, même moi appelé "bison pas fûté", j'étais bluffé;

J'ai rendu compte à NaturAgora (insectes nuisibles). Cette jolie randonnée de 16km500 a été parcourue en  3h15. Le circuit était relativement propre et toujours et en toute saison, merveilleux à redécouvrir (son relief accidenté, ses petites rues et routes en arc de cercle et ses troglodytes).
     Dans quinze jours, nous ferons 2km de moins mais avec une belle côte en plus. Pas question de danser la chenille.

A très bientôt. Merci à tous les sportifs sympathiques et très compétents !

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

Texte et photos de Michel, animateur (est-il besoin de le rappeler) de la rando soutenue !

Inauguration des circuits Brie/Fourdrain samedi 7 mars 2020

Les communes de Brie et Fourdrain, avec le concours du Comité départemental de randonnée pédestre ont créé trois circuits de randonnée sur leur territoire. Ces circuits de 5, 7 et 13 km ont été balisés par Hervé, Jean-Pierre et Denis, baliseurs de l'ARPAL oeuvrant pour le compte du Comité de l'Aisne.

Afin de faire découvrir ces nouveaux itinéraires, une manifestation a eu lieu ce samedi.

Par une matinée ensoleillée (quel bonheur), 100 personnes sont parties pour des randonnées sympathiques et plaisantes, même si les chemins boueux et détrempés ont ralenti leur progression.

Tous les parcours, sauf la marche nordique, menée par le club de Beautor, ont été encadrés par l'ARPAL.

Tous les bénévoles doivent être remerciés pour leur investissement et participation à la réussite de cette manifestation.

Texte de Françoise. Photos de Françoise, André, Francine,  Hubert et Michel Vanputten

Circuit Rando santé 6km

Circuit des 7 km

Circuit des 13 km

Cerny en Laonnois jeudi 5 mars 2020

Après des préparatifs sous la pluie nous démarrons la randonnée (6 filles + 4 garçons) avec un temps dégagé tout au long du parcours (8 kms 3), c’est inespéré ! 1er arrêt dans  la chapelle de Cerny (en hommage aux soldats de la grande guerre) , passage devant le cimetière militaire avant de s’engager dans le chemin nous menant à BEAULNES. Traversée de ce hameau pour rejoindre le lavoir de CHIV

Le groupe se dirige maintenant vers CHIVY, village de 116 habitants, détruit complètement à la guerre, où il ne reste qu’une chapelle reconstruite en 1932. Une halte est faite dans l’église, et près de différents  panneaux découpés qui recomposent une rue de ce village , curiosité intéressante. Nous poursuivons sur la route goudronnée et après une bifurcation sur la gauche nous abordons une longue montée, pour arriver sur le plateau et rejoindre  en final  notre point de départ face au café des poilus.

Texte de Thérèse et Jean-Marc, nos animateurs. Photos de Françoise et André.

Merci à tous !

Monthenault  dimanche 1er mars 2020

Le rendez-vous est fixé sur le parking de l’église de Monthenault ; 21 randonneurs et randonneuses se préparent à faire le tour de ce circuit (6 kms) ; une météo plus clémente que les jours précédents nous accompagne. L’église art déco mérite la photo,  Monthenault a été totalement bombardé durant la 1ère guerre, et la reconstruction totale a été effectuée dans les années 1930.

Nous empruntons le chemin menant à la croix du calvaire, via  un sentier et une belle remontée (histoire de se mettre en jambes) . Beaux panoramas sur le lac de l’Ailette, la campagne  et les villages voisins.  Le parcours se poursuit en sentier dans le bois et vers une grotte à droite bien dégagée et ouverte aux visiteurs.  Nous poursuivons avec la  vue sur le château de PANCY-COURTECON,  jolies pierres, petite fontaine, attirent notre regard.  Nous nous engageons vers un sentier près d’un bois,  vers des vallons, des champs  et le tout dans la boue. Une dernière montée nous ramène avec de belles photos dans la tête au village de Monthenault.

Texte de Thérèse et Jean-Marc Fleurus, nos animateurs. Photos de André, Françoise, Thérèse et M.France. Merci à tous !

Rando soutenue Bruyères "Les villages laonnois" jeudi 27 février 2020

Francine Dessaint et Françoise Lepot devaient me suppléer, malheureusement, le 13 février, la rando sportive a été annulée (alerte tempête).

Le 27 février, on a échappé de peu à une autre alerte. Francoise (pas de "pot") était fébrile, donc je ne vous fais pas de "dessin". Francine, par sympathie a animé cette rando. Nous avons parcouru les 15 km en 3h20 à travers monts et plateaux. Nous avons traversé Bruyères, Vorges, Monthenault, Martigny-Courpierre et retour au stade.

Le  terrain était imbibé, l'eau dégoulinait et le vent parfois violent (sans pluie) nous ont vivifiés.

Le seul risque, une descente sur Chérêt qui a été maîtrisée par une main de maîtresse. Les 7 randonneurs se sont régalés, et oui !.. En cours de chemin (aux 2/3 tiers), un café ou un thé nous ont été offerts par le couple Agnès-Luc.

Merci à eux, merci aux sportifs pour leurs compétences et enthousiasme, merci à  Francine pour cette belle prestation. A bientôt !

LE MORAL, C'EST L'ARPAL !

Animatrice et photos : Francine. Texte de Michel !

Rando modérée NaturAgora dimanche 23 février 2020

Pour cette rando à allure modérée de ce dimanche 23/02/2020 à 9h, 25 participants se sont donnés rendez-vous à Naturagora pour une distance <10km.

> Par une matinée venteuse mais pas pluvieuse (c'est déjà çà) nous avons randonné sur le parcours de l'année dernière mais en sens inverse. En reliant la ferme d'Hordevoye puis les fonds de Chambry, le pont des moutons, un détour dans Barenton-Bugny par la rue Marc Vignol  puis la pointe de la croisette . Et retour au point de départ.

> Merci à tous et à toute de votre participation.

Texte de Jean-Pierre, animateur du jour avec Denis. Photos de André et Françoise

Rando santé NaturAgora jeudi 20 février 2020

C'est par un vent froid que 29 randonneurs se sont réunis à NaturAgora pour une marche de 7km200. Rando santé oblige, l'allure modérée a été respectée.

Comme depuis un certain temps, le terrain était détrempé et boueux et nous avons dû "slalomer" par moment pour éviter les nombreuses flaques d'eau.

En cheminant, nous avons eu la chance d'apercevoir par deux fois, au loin des chevreuils, animaux majestueux nous offrant un beau spectacle !

Après avoir longé la zone du Griffon (et aperçu le début de construction de l'entreprise de traitement du lin), nous avons gagné la ferme de Hordevoye. Retour à NaturAgora vers 16h en longeant les anciens bassins de décantation de l'usine d'Aulnois.

Après-midi conviviale et chacun a remercié André pour la conduite de cette randonnée.

Texte de Françoise. Photos de Françoise et François

Rando Décathlon Saint-Quentin vendredi 14 février 2020

Pour la première fois, le magasin Décathlon de St Quentin organise avec le soutien des clubs de St Quentin (ARPHP) et Aulnois (ARPAL) une randonnée nocturne . Cette manifestation a réuni 90 participants dont une douzaine de l’ARPAL sur un parcours de 10 km.

Un vrai moment de partage et de convivialité et avec un temps clément en cette saison.

Texte de Jackie. Photos de André L.

Laon Ardon modérée mercredi 12 février 2020

Une bonne averse en guise d'accueil au Tennis club d'Ardon pour les 32 randonneurs.

Une halte au bord de l'Ardon où les canards arrivent en courant. Après avoir longé le rû d'Ardon,

nous nous dirigeons avec prudence vers le faubourg de Leuilly. En effet nous sommes obligés de

quitter le bord du rû pour emprunter la route bien passagère.

Passage par le chemin du Pont de Loche, la rue des Bains pour regagner nos voitures.

Je remercie les randonneurs.

Texte de Françoise Lepot, notre animatrice. Photos de Françoise G et François

Cessières jeudi  6 février 2020

Quel étonnement de l’animateur du jour, lors de l’arrivée des nombreux randonneurs à la mairie de Cessières pour cette marche du jeudi. Le soleil dans toute sa splendeur était présent aussi au rendez-vous.

Après la photographie de groupe, très heureux d’entendre non loin les canards cancaner,  nos 53 randonneurs se sont mis en route pour une distance de 10 km. Un itinéraire très agréable, tantôt en forêt, tantôt en plaine et agrémenté d’une petite boucle dans le village de Molinchart. Quelques obstacles boueux n’ont pas découragé les marcheurs enthousiasmés de profiter de ce bel après midi.

Hervé sensible à vos remerciements vous remercie à son tour de votre participation et de votre bonne humeur.

Commentaire et photos de Hervé, animateur.

Parfondru dimanche 2 février 2020

De la douceur (11°) ce matin pour cette rando au départ de Parfondru et une chance inouïe, pas de pluie, juste un petit crachin à l'arrivée.

Rencontre avec un groupe de marcheurs de Corbeny qui effectuaient le même parcours. Pas de difficultés particulières sauf peut-être le franchissement d'un petit rû (voir photos), un terrain plat, de grandes allées forestières en forêt de Lavergny, des sapinières, mais cependant sur certains tronçons, le terrain était détrempé à cause des pluies tombées en abondance ces derniers jours.

Une randonnée agréable et rafraîchissante de 9 km effectuée par les marcheurs qui n'ont pas regretté leur sortie du matin

Texte de Françoise. Photos de Françoise et François C. qui aura le dernier mot ou la dernière phrase. "J'ai eu un véritable coup de coeur pour les belles allées forestières de Parfondru"

Rando modérée Crépy dimanche 26 janvier 2020

C’est à  la mairie de Crépy qu’une trentaine de randonneurs prend le départ pour une randonnée à allure modérée  animée par Hervé.  Ceci n’empêche pas à Michel notre animateur en rando sportive d’y participer.

9 km ont été parcourus sur les remparts du village et en plaine,  à l’ascension de la montagne de Dandry et du bois Warry. Nos regards ont été distraits par quelques chasseurs tournant le dos aux lièvres.

A l’unanimité, la randonnée  fut  plaisante et  sous un ciel clément parsemé d’éclaircies.

Merci à vous toutes et tous pour votre participation et votre agréable compagnie.

Texte et photos de Hervé.

Rando santé Laon Ardon jeudi 23 janvier 2020

Le 23 janvier, nous sommes ravis d'accueillir 23 participants à la première randonnée santé de l'année.

Nous avons parcouru 6 km avec parfois quelques passages boueux. Dès le départ d'Ardon, le soleil nous a accompagnés.

Comme d'habitude, échanges cordiaux, convivialité et quelques parties de rigolade.

Texte de André. Photos de André, Françoise et Marie-France

Rando soutenue Crépy jeudi 23 janvier 2020

Nous avons reçu 4 nouveaux arpaleux, Agnès, Véronique, Luc et Sylvain. Mélangé à notre cépage, ce cru est effervescent. Bienvenue à eux !

Pour cette rando "bis", nous étions 14 marcheurs pour effectuer les 16 km en 3h10. Le terrain était moins spongieux, le soleil quasi absent, 3° mais j'ai vu 13 sourires rayonnants.

Les 3 animateurs étaient absents, Jean-Pierre avait sa batterie à plat, Hervé une angine carabinée et Francine partie "raquettée" quelque part dans le Jura.

Le jeudi 13 février, je serai absent mais largement supléé par Francine et Françoise Lepot (deux F comme femmes formidables).

Merci à tous les marcheurs de garder leur bonne humeur et leur charisme. A bientôt !

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

Texte et photos de Michel !

Prémontré "La Serpentine" dimanche 19 janvier 2020

Randonnée le 19 janvier sur le circuit dit « la serpentine » en forêt de St GOBAIN à partir de PRÉMONTRÉ.

Après ces jours couverts et sombres, nous avons eu la chance d’être accompagnés par un soleil radieux. Nous avons quand même traversé quelques passages gras en particulier « la promenade du Petit Paris »; ce n’était pas du bitume mais vraiment beaucoup de boue.

Belle rando de 9 km avec 37 participants ravis de cette après-midi.

Texte de André et Sylviane, nos animateurs. Photos de Françoise, André, François et Eddy

Bruyères dimanche 12 janvier 2020

Au départ de Bruyères, 40 marcheurs motivés ont affronté la grisaille de ce 12 janvier pour emprunter le GR 12 A puis monter entre bois et champs jusqu'à l'entrée de Chérêt et ensuite contourner"la petite montagne" et traverser le D903.

Sur le plateau ainsi que dans la descente sur Chérêt par le fond des Vaux Brésil, une généreuse couche de boue nous attendait mais l'apparition du soleil et du ciel bleu a permis à chacun de garder sa bonne humeur.Encore une montée pour regagner le plateau et rattraper la route du fort de Bruyères et retour par le fond des Gueules.

Tous les participants ont apprécié la variété des chemins et des paysages tout au long de ce circuit de 8.5 km.

Texte de Cécile et Patrick Collet, nos animateurs. Photos de Françoise, André et François

Rando soutenue Crépy jeudi 9 janvier 2020

Ce nouveau parcours nous a acheminés de Crépy, en passant par Vertefeuille à Brie et Bucy les Cerny.

10 adhérents sont venus effectuer les 16km300 de cette rando "inédite"en  3h15 malgré 2 côtes et 2 faux plats armés d'un casse-pattes.

La pluie de la matinée avait cessé, c'est avec du vent et 11° que nous nous sommes affairés. Les chemins boueux, détrempés et souvent glissants nous ont permis de marcher 500 mètres de plus (tantôt gauche, tantôt droite, tantôt centre). Les ornières faites par les sangliers, les flaques d'eau et une terre très glaiseuse nous ont ralentis ; malgré tout, c'était sympa.

Les sportifs toujours très compétents et circonspects se sont défoulés avec délectation, eh ! oui... n'allez pas leur dire le contraire, ils détestent qu'on les fasse marcher.

Merci à eux de repiquer une nouvelle année avec le sourire. Je leur et vous souhaite à tous une très bonne santé. A bientôt !

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

Texte et photos de Michel Bredelet.

Rando modérée Liesse mercredi 8 janvier 2020

La première randonnée de l'année commence par un échange de vœux entre les 22 participants. Pourvu que 2020 nous apporte de belles randonnées !

Quel plaisir de revoir la barbe blanche de celui qui a été empêché de randonner quelques temps par des soucis de santé !

Notre randonnée longe le ru de la buse puis passe par le hameau,  le bois des largots, la fosse aux blancs boules et la ferme de sainte suzanne.  Pas une goutte de pluie malgré les prévisions pessimistes de la météo et quelle douceur pour un mois de janvier !

Texte de François Calmus. Photos de François et Françoise G.

Rando santé Laon jeudi 19 décembre 2019

Dernière randonnée de l'année. Un peu d'exercice et de plein air avant de commencer les agapes de fin d'année. Ce fut une rando santé dans Laon sans pluie (il faut le signaler) et une température douce.

Sous la conduite de André, nous sommes partis du parking de la Plaine en direction de la porte d'Ardon puis vers les Chenizelles. Notre circuit nous emmène vers la promenade de la Madeleine qui fait le tour de l'Abbaye Saint-Vincent (en cours d'acquisition par la ville de Laon pour une réhabilition) et la batterie Morlot (toujours en place depuis notre passage la semaine dernière).

Peu de participants pour cette rando santé (10 marcheurs), préparatifs de Noël peut-être ! Cependant, l'ambiance était festive et l'après-midi conviviale. Certains essayaient, au fil des rues, de découvrir des détails architecturaux bien cachés aux yeux de tous.

Un tour par la porte de Soissons, la promenade Saint-Just et traversée de la rue du Bourg et rue Chatelaîne et ses jolis parapluies blancs. Retour par la rue du Cloître vers les voitures où Sylviane et André nous ont offert un super goûter. Merci à Sylviane et André !

Merci à tous les animateurs pour ces superbes randonnées qu'ils nous ont organisées toute l'année.

Merci aux randonneurs pour tous ces moments de détente sympathiques.

Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt, en 2020, sur les chemins de randonnée. Le calendrier est bien rempli !

Texte de Françoise. Photos de Françoise, André, Marie-France. Merci aux photographes qui alimentent le site !

Forêt de Saint-Gobain dimanche 15 décembre 2019

Fait exceptionnel ce dimanche!!! 15 personnes dont 8 hommes et 7 femmes qui ont pris le départ du parking des Roches de l'Ermitage dans la forêt de Saint-Gobain pour une randonnée de 11 km conduite par Martine et Michel.

En cet après-midi, le temps était correct, pas de pluie, pas de vent, pas de froid et un petit rayon de soleil vers la fin. Pourtant, avec les pluies abondantes tombées les jours précédents, le terrain était très boueux et glissant. Il fallait être très prudent.

Nous avons emprunté la route forestière du Gros Tilleul, la laie du Poncelet (Via Francigena) et atteint les hauteurs de Saint-Gobain avant de terminer par l'allée de la Grande Guerre, (grande et longue ligne droite si "chère" à Michel !

Merci à Martine et Michel pour cette randonnée de fin d'Automne.

Texte de Françoise. Photos de Françoise, André L., François

Rando soutenue jeudi 12 décembre 2019 "Les remparts de Crépy"

Nous étions partis bien emmitouflés sous un crachin moyen et une bise parfois glacée, mais, le sourire aux lèvres.. Et oui !

Le tiers des chemins étaient boueux voire gorgés d'eau. Je craignais que cette rando ne soit quelconque. Aux dires des sportifs, ils l'ont trouvée belle.

La moitié du rempart de Crépy était impraticable puisqu'il était en réfection. "Celà nous a permis de traverser ce beau bourg. Nous avons bourlingué dans ce bourg sain y compris bour bon sans avoir le bourdon". Bref, c'était sympa !

A l'arrivée, les participants crottés étaient très satisfaits d'avoir parcouru les 16km200 en 3h 10 avec un temps de ...saison.

Je ne le dirai jamais assez. Merci et félicitations à tous. A bientôt.

Rando modérée Laon mercredi 11 décembre 2019

Randonnée menée par Thérèse et Jean-Marc Fleurus

Bienvenue aux 20 randonneurs de l’ARPAL pour ce circuit de tours et détours (7,5 kms)  par un après-midi sans pluie, et avec en final un beau coucher de soleil sur la cathédrale.

Nous débutons par le rempart de la madeleine (tour à consolider) derrière l’abbaye St Vincent, qui nous mène à la batterie Morlot ayant servi de communication avec les forts de Laniscourt et de Bruyères. Nous suivons le chemin des Creuttes derrière l’ex-caserne Thérémin d’hame, transformée en logements.  A la fin de la descente de la sente de Valezy, nous laissons à gauche l’ex-caserne de Semilly,  tout ça pour rappeler que Laon était bien une ville de garnisons.

Nous grimpons le chemin de Classon qui nous dirige vers  l’ex-piscine ouverte de  1968 à 2003. Les jambes se détendent tout au long du rempart St Just ; nous observons les pièges des chenilles processionnaires suspendus aux arbres ; traversée de la ville bien calme pour rejoindre le rempart Thibesard, la rue des Chenizelles où nous battons le pavé. Descente par l’escalier du Panorama pour aborder ensuite la sente des Froids Culs via la Cuve St Vincent.

Le retour se fait  avec un bel éclairage sur les panoramas et les couleurs automnales de cette belle ville.

Texte de Thérèse. Photos de Françoise, Thérèse, Eddy et François

Téléthon Mons samedi 7 décembre 2019

Ce samedi 7 décembre, a eu lieu la 25° édition du

Téléthon.

Cette année encore, l'ARPAL a encadré la marche programmée à cette occasion. 55 participants le matin, 80 participants l'après-midi dont une trentaine de l'ARPAL ont parcouru 7 et 10 km sur un circuit linéaire à travers bois et sablières de Laval à Mons où ils ont été accueillis par un goûter sympathique sous les détonations des motos contribuant à cette manifestation et satisfaits d'avoir participé à une bonne cause.

Merci à tous!

Texte de Françoise. Photos de Françoise et André

Aulnois-Sous-Laon jeudi 5 décembre 2019

Malgré le froid et le brouillard, 14 randonneurs se sont donnés rendez-vous devant la salle des fêtes d'Aulnois sous Laon.

Denis, l'animateur du jour, les a conduits en direction de NaturAgora, la ferme de Cohayon puis retour par le Pont de la Planche après 11 km de marche.

Texte de Jackie. Photos de Denis et Nadine

Rando modérée Chamouille dimanche 1er décembre 2019

Quelques flocons de neige sont tombés ce dimanche à Chamouille qui ont vite fait place à la pluie.      Départ pour 15 randonneurs un peu "toqués" de braver le mauvais temps pour satisfaire des moments de détente dans la nature.

Une randonnée classique vers le plan d'eau de l'Ailette mais toujours plaisante et apaisante et profiter des berges variées, de la flore (un peu éteinte en cette saison) et de la faune (de nombreux canards, cormorans, cygnes s'y déploient) est un vrai moment de sérénité.

Randonnée de 9km menée par André Laseux. Merci DD

Texte de Françoise G. Photos de Françoise, André et François C.

Rando santé jeudi 28 novembre 2019

Seize participants se sont retrouvés à l’église d’Ardon et c’est très bien, vu le temps pluvieux qui nous a accompagnés la majeure partie de la rando.

En cours de route, un compagnon de marche à quatre pattes, en l’occurrence un chien, qui a eu beaucoup de mal à nous lâcher.

La balade a été tranquille et nous nous sommes donnés rendez-vous le 19 décembre à LAON (parking de la cité administrative) pour clôturer l’année.

Texte de André. Photos de André et Françoise

Rando soutenue Chamouille jeudi 28 novembre 2019

Cette rando bis était légèrement plus physique, j'avais ajouté une petite variante sympa de 500 mètres.

Les 15 km ont été parcourus en 2h55 pour les 8 sportifs. Il faisait 11° au départ. Nous avions reçu une petite bise de bienvenue et une petite ondée venue nous taquiner. Comme nous sommes bons joueurs, çà nous a "plu", nous nous sommes mouillés 10 mn ; ensuite on se dévêtait, comme les branches des arbres qui se dénudent pour former un tapis de feuilles mortes colorées. La fin de l'automne, c'est çà. J'ai chaud, j'ai froid, je mange trop ou pas, je fais la moue ou pas...bref, la nature se repose.. A nous de nous adapter afin de retrouver nos plaisirs de parcourir toutes nos contrées vallonnées et merveilleuses.

Même au ralenti, on marche. A bientôt et merci aux sportifs circonspects et sympathiques !

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

Texte et photos de Michel Bredelet !

Laon Rando modérée dimanche 24 novembre 2019

Nous étions 27 randonneurs pour un parcours de 9km à l'Octroi de Semilly. Le brouillard nous a privés des points de vues.
     Après un petit échauffement, nous grimpons la ruelle du Mont Sanglier, la ruelle des Monts pour arriver à la Fontaine des Meuniers. Une seule montée mais un bon dénivelé. Après le contournement du Fort Morlot, quelques ruelles du plateau pour découvrir les travaux d'aménagement du parc Marquette. Nous nous dirigeons sur la promenade St Just, la ruelle Classon et terminons par le tour de l'étang de la Gaule Laonnoise.
     Satisfaction et sourires des randonneurs qui ont constaté le manque d'un petit rayon de soleil.

Texte de Françoise Lepot. Photos de François, Eddy et Marie-France

Rando "Beaujolais" à Eppes jeudi 21 novembre 2019

C'est avec une pensée pour notre ami Luc que s'est organisée la rando Beaujolais 2019. Elle a eu lieu à Eppes où Charles Courtois, Maire de la commune, a accueilli les 50 participants sous un temps clément et un beau soleil !

Le parcours d'environ 8 km s'est effectué autour de Eppes sur des chemins humides par endroit mais praticables en sous-bois et en bordures de champs. En passant à Coucy les Eppes, Charles nous a fait découvrir quelques petites sentes sympatiques.

Pour terminer la journée, nous nous sommes tous retrouvés autour du buffet pour fêter le Beaujolais nouveau.

Merci à Monsieur le Maire, à Marie-Thérèse et Claude pour la préparation de la salle et du buffet, à Francine et Lionel pour la confection, cette année encore, de délicieuses terrines.

Et merci à tous pour cette manifestation conviviale !

Texte de Françoise. Photos de Françoise, François et Marie-France

Laon dimanche 17 novembre 2019

C'est par une belle matinée ensoleillée que nous avons randonné ce matin à Laon. 31 marcheurs ont rejoint la place de la Neuville où Martine et Michel nous attendaient.

Départ à 9h, passage près du parc Foch pour atteindre la sente des Valeysis que nous montons tranquillement. Les escaliers ne nous semblent pas trop pénibles. Nous avons encore des "ressources".

Par le chemin et rue des Creutes, nous arrivons à la Batterie Morlot puis après la promenade de la Madeleine, nous admirons (comme toujours) le magnifique panorama sur notre belle cathédrale. Et oui, pour nous, c'est une cathédrale !.

Nous empruntons l'avenue de la République et passons devant le "monument des trois instituteurs" morts pour la patrie en 1870/1871, Poulette, Debordeaux et Leroy (c'est un hommage de citer leurs noms)

Un autre panorama sur la cathédrale (tout aussi admirable que le premier) depuis le rempart Thibesart s'offre à nos yeux. Un concert de cloches résonne et semble nous accueillir.

Bientôt, la rue Châtelaine nous enchante grâce à la nouvelle installation des "parapluies blancs".
Plus de côte (Michel nous avait prévenus qu'il n'y en avait qu'une) mais une descente par la rampe Saint-Just.

Notre rando urbaine se termine après un parcours de 10 km. Et, sous un temps idéal, c'est toujours un réel plaisir de sillonner les rue de notre ville. Ne nous en privons pas !

Merci à Martine et Michel, nos animateurs du jour !

Texte et photos de Françoise.

Randonnée soutenue Chamouille jeudi 14 novembre 2019

C'était un bel après-midi, pas de pluie, pas de vent, simplement 8°. L'idéal pour randonner, nous étions 17 pour effectuer les 14km500 en 2h55. Le relief était relativement plat avec seulement deux côtes moyennes afin de rejoindre les plateaux de Neuville Sur Ailette et Cerny en Laonnois.

Nous avons suivi le lac des pêcheurs et le golf. J'ai vu des poulesd'eau se faire des signes avec une cane, peut-être... pas tout compris.

Revenons à notre randonnée qui a plu à tous les participants tellement la nature et ses animaux nous enchantent, de plus, dans un cadre idyllique et chargé de couleurs automnales.

Je remercie les sportifs pour leur gentillesse et leur gaieté. A bientôt le 28.11 à 13h45.

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

Texte et photos de Michel B.

Cessières Rando modérée mercredi 13 novembre 2019

Nous étions 22 participants, prêts à randonner ce mercredi sous le soleil d'automne. Hervé, notre animateur a rappelé, au départ, que c'était une randonnée modérée et que la vitesse et la distance étaient limitées.

Le circuit nous a emmenés sur des chemins humides mais praticables autour de Cessières, tantôt en bordure de prairie, tantôt en sous-bois aux sols tapissés de feuilles mortes et donc glissants. Le soleil filtrant à travers les arbres nous a encore permis de profiter des superbes couleurs de la nature.

Pas de randonnée sans côte. Pour terminer, elle s'imposait avant de regagner Cessières après 7 km.

Merci à Hervé pour cette randonnée très agréable ! Et merci à tous !

Texte et photos de Françoise.

Courtieux (Oise) jeudi 7 novembre 2019

Nous sommes partis de LAON avec la pluie mais elle nous a lâchés à SOISSONS . Nous avons eu la surprise de nous retrouver à 11 (10 randonneurs et le soleil).

Nous avons parcourus 15 km 500 dont une grande partie en sous-bois. Le soleil nous a accompagnés

la majeure partie du temps. De plus, pour le pique-nique, nous avons trouvé dans le petit village d’ORVAL, un hangar avec des tables garnies de nappes à carreaux (hé oui) et des chaises où nous avons pu nous restaurer à notre aise.

De plus l’ambiance a été cordiale toute la journée.

Texte de Sylviane et André, nos animateurs. Photos de Françoise, André et Sylviane

Roucy "Les Sarrins" dimanche 3 novembre 2019

Nous étions 13 participants à cette rando de début de novembre sous la pluie, ce qui a eu pour effet de rendre le parcours glissant par endroit mais n'a pas découragé les marcheurs présents.

Sous la conduite de Jean-Pierre, nous avons effectué un parcours vallonné de 12 km sur le circuit des "Sarrins". Après la traversée des villages de Guyencourt et Bouffignereux, nous sommes revenus à notre point de départ.

Les participants, même trempés malgré les capes ont apprécié le parcours et la beauté des paysages aux multiples couleurs de l'automne.

Merci à tous !

Texte de Jean-Pierre. Photos de Françoise G.

Samoussy dimanche 27 octobre 2019

23 randonneurs étaient réunis ce dimanche après-midi sur la place de Samoussy. Après la pluie du matin, une météo plus clémente nous a permis de profiter des premiers feuillages d’automne en toute sérénité.

C’est dans la bonne humeur, comme toujours, que s’est déroulée notre promenade empruntant principalement le circuit des fosses. Une petite pause, effectuée près de la croix du pèlerin, a permis de se rappeler cet homme de haute naissance, revenant du sanctuaire de Notre Dame de Liesse, qui sentant sa dernière heure arrivée, aurait demandé à être enterré à cet endroit, afin que les pèlerins qui passeraient par ce chemin prient pour le repos de son âme. Cette croix, mentionnée sur les cartes d’état-major est régulièrement rénovée depuis des siècles.

Notre périple s’est continué par le marais de la chambre aux loups et l l’église de Samoussy récemment rénovée.

Merci François, animateur du jour !

Texte de François CALMUS. Photos de François et André

Rando soutenue Montchâlons jeudi 24 octobre 2019

Nous étions 12 à profiter d'une belle journée automnale ensoleillée 18° (tee-shirt et même short pour une randonneuse).

De Montchâlons, nous nous sommes retrouvés à Orgeval en passant par Veslud et Parfondru.

La rando n'était pas que sportive mais contemplentive et récréative. Deux côtes nous attendaient de "pied ferme". Nous avons gravi la première avec le sourire et la seconde très raide, sans le sourire et alors...ce n'était pas une montée mais un "casse pattes" pigmenté pour personne atteinte du syndrome du sportif.

Cette rando de 15 km a été effectuée en 3h10. J'en profite pour remercier les marcheurs valeureux et très compétents.

Merci à tous et à bientôt.

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

Texte et photos de Michel B.

Rando santé Bruyères jeudi 24 octobre 2019

Nous avons eu la chance de faire cette rando à 23 participants avec le soleil.

Deux types de parcours, la première moitié sur un chemin propre. Il faut signaler que celà a fait le bonheur de plusieurs participants qui ont trouvé pas mal de champignons comestibles (pas tous, sur les photos, sous peine de ne plus jamais marcher...) et les ont ramenés. La suite, genre « Kolenta », avec des troncs d’arbre tombés en travers du chemin, des ornières, ainsi que pas mal de trous d’eau.

Bonne ambiance et satisfaction des marcheurs.

Texte de Sylviane et André. Photos de André et Françoise

"Les safranières" Berrieux samedi 19 octobre 2019

C'est une journée atypique à laquelle Francine nous a conviés ce samedi, la visite des safranières de Berrieux.

Le safran, provenant du crocus sativus, cette épice précieuse appelée "or rouge" est cultivée dans le laonnois. Elle fleurit en automne. Nous avons profité des explications de Benoit Dessaint, de l'entreprise SafranAxonais sur notamment l'historique et l'origine de l'épice, les étapes de la culture, comment la cuisiner et pour terminer la visite des safranières où nous avons participé à la cueillette des crocus et contribuer ensuite à l'émondage des fleurs (séparation du pistil, des étamines et des pétales).

Puis est venu le moment apprécié de la dégustation des préparations au safran (gâteau aux pommes, crème brûlée thé au safran).

Après le pique-nique pris en commun, nous avons enfilé nos capes pour parcourir, sous la pluie, les 7 km de sentiers autour de Saint-Erme.

Merci Francine pour cette belle visite qui a ravi les participants !

Texte de Françoise G. Photos de Françoise, André et Marie-France

Coucy les Eppes "Le Mont Héraut" dimanche 13 octobre 2019

L'automne est là avec ses couleurs chatoyantes et ses arbres qui se parent de rouge, jaune, orange. "L'automne est le printemps de l'hiver" disait le peintre Toulouse-Lautrec.

Cependant, un vrai temps d'été (25°) nous a accompagnés ce dimanche à Coucy les Eppes. Françoise Lepot et Françoise Boivin nous ont guidés sur ce circuit vallonné.

Après avoir longé la voie ferrée, le parcours commence au milieu des cultures et passe au pied du Mont Héraut pour ensuite traverser Mauregny en Haye. Puis, nous nous enfonçons dans le bois par un chemin qui grimpe progressivement. La chaleur et l'humidité ont fait sortir les nombreux champignons que certains connaisseurs ont ramassés. Les odeurs de terre, de feuilles mortes, d'humus, les essences d'arbres nous chatouillent les narines et nous apportent une sensation de bien-être.

Et après avoir fait le plein d'énergie, de détente et de plaisir dans la nature, après 13 km, les 25 marcheurs ont regagné leurs voitures, heureux et satisfaits.

Merci à nos animatrices qui nous concoctent de belles randonnées !

Texte de Françoise Gayant. Photos de F. Gayant et F. Boivin !

Bruyères et Montbérault (allure modérée) mercredi 9 octobre 2019

13 randonneurs au départ du stade pour découvrir Bruyères et ses chemins de contournement.

Un beau temps au début puis menaçant au 3/4 du parcours pour finalement essuyer une averse à 10 minutes à peine des voitures.

Parmi le groupe, deux nouveaux randonneurs se sont joints à nous, Corinne et Eddy que nous avons accueillis. Sur la route, à notre passage, des aboiements de chiens se sont fait entendre. Et les adeptes ont découvert de beaux champignons.

Petit groupe, petite randonnée 7 km avec le plaisir de la marche !

Texte de Françoise Lepot, notre animatrice. Photos de Marie-France

Chéret (allure modérée) dimanche 29 septembre 2019

Malgré un temps pluvieux, nous étions 25 randonneurs pour parcourir les 9 km. Au départ, nous empruntons déjà la côte pour atteindre le fort de Bruyères. Nous descendons le mont Chamberlain pour arriver dans la commune de Bruyères où nous parcourons quelques rues. Puis une petite partie du GR12 pour remonter sur le plateau et redescendre à Chéret. La boucle était bouclée.

Bien mouillés mais souriants, nous étions satisfaits de notre randonnée.

Merci à notre animatrice du jour, Françoise Lepot.

Texte de Françoise Lepot. Photos de Françoise Gayant, André Laseux et François Calmus !

Rando challenge Saint-Quentin samedi 28 septembre 2019

Le samedi 28 septembre 2019, le comité départemental de la randonnée de l'Aisne en partenariat avec le club de Saint-Quentin ont organisé un rando challenge.

Cette manifestation a réuni 90 personnes. Deux épreuves ont été proposées ; Rando challenge Expert et Rando découverte. Pour ce dernier, 16 équipes dont 5 de l"ARPAL réunissant 20 participants étaient engagées. Les départs se sont succédés tout au long de la matinée.

Pratiquée sous forme ludique, conviviale et culturelle, elle a permis aux marcheurs de découvrir Saint-Quentin, son architecture "Arts déco" et un véritable oasis de loisirs dans un cadre naturel protégé, le Parc d'Isle présentant une faune et une flore très riches.

Une journée chaleureuse et sympathique que tous les participants ont partagé dans la bonne humeur !😊

Félicitations à l'équipe de l'ARPAL 😃 qui terminant troisième de l'épreuve, est montée sur le podium.

Texte de Françoise. Photos de André L.

Rando santé jeudi 26 septembre 2019

Le rendez-vous ce jeudi était commun à la rando sportive et la rando santé (ne pas se tromper de circuit...)

Du parking de Vauclair, et après quelques congratulations, chaque groupe est parti de son côté. Pour la rando santé, le groupe était constitué de 8 personnes. C'est dommage car il a fait un temps splendide (après la pluie abondante du matin).

Nous avons accompli une randonnée agréable, tranquille en forêt vers l'abbaye de Vauclair, un parcours de 6 km sur des chemins praticables et un retour vers 16h.

Merci à André et tous les participants ravis de cette balade et d'avoir échappé à la pluie (bien que celle-ci n'arrête pas le pélerin, comme dit le proverbe !)

Texte de Françoise. Photos de Françoise et André

Rando soutenue bis jeudi 26 septembre 2019 "l'observatoire"

Les photos sont de plus en plus colorées, l'automne est arrivé !

Nous, rando santé, rando sportive avons migré sur Vauclair. Ne cherchez pas les grues ni les oies blanches, nous sommes tous "arpaleux" et fiers de l'être. Le moral c'est l'ARPAL.

Il faisait 20°, pas de pluie, celle-ci était tombée abondamment le matin. Les 12 sportifs sont partis effectuer les 15km500 en 3h05 dans le sens iinverse. Cette rando "bis" était plus abordable, le "casse-pattes" était descendant ; alors, le sourire était sur toutes les lèvres.

La prochaine rando sportive aura lieu le 24 octobre.

Je remercie tous les participants joviaux et sympathiques et leur dis à bientôt !

LE MORAL C'EST L'ARPAL

Barisis aux Bois "Soirée calme en première ligne" dimanche 22.09.2019

Jackie et moi avons emmené, ce dimanche, les 24 randonneurs sur un nouveau circuit de randonnée qui propose une balade de 10 km pour découvrir l'histoire du village de Barisis en temps de guerre 1914/1918 (le village a été complètement détruit) tout en appréciant les paysages boisés de la forêt domaniale de Saint-Gobain.

Ce chemin est  intitulé "Soirée calme en première ligne" titre d'un tableau réalisé par le peintre  Maurice Denis qui était en mission sur le front en 1917.

Au départ de la place de la Mairie, nous nous dirigeons vers l'église reconstruite en 1931 et ses superbes vitraux Arts déco. On peut voir sur le fronton la Croix de guerre (ce qui est extrêmement rare sur une église).

Nous pénétrons ensuite au coeur de la forêt ce qui nous emmène jusqu'aux vestiges des fortifications, deux blockhaus bétonnés à demi-enterrés sous les feuilles mortes, poste d'artillerie et point d'observation pour les troupes allemandes.

Nous continuons les sentiers forestiers quand, soudain, une belle averse nous surprend. La pluie ne nous quittera plus jusqu'à la fin de la rando.

A l'opposé de la forêt, le chemin rejoint les hauteurs du lieu-dit 'Bernagousse" connu pour ses creutes transformées en cagnas et où avait été installée une infirmerie.

La boucle s'achève au pied du monument aux morts qui représente un poilu dans une posture que l'on ne retrouve pas ailleurs.

Merci à tous pour avoir participé à cette randonnée historique !

Texte de Françoise. Photos de Françoise, Jackie et André

Randonnée des Elus Laon 2 Chamouille/Cerny en Laonnois samedi 21 septembre 2019

A l'invitation de Thierry Delerot, Conseiller Départemental de LAON 2 et des Maires des communes respectives, 120 participants dont 30 de l'ARPAL se présentent au départ de la randonnée des Elus à Chamouille/Cerny en Laonnois.

A 9h, le groupe s'élance en direction de la digue d'où la vue sur le plan d'eau de l'Ailette est toujours aussi splendide et apaisante. Puis, Thierry Delerot nous emmène vers la corniche du Mont de Fer qui domine le lac de l'Ailette, allusion aux déluges d'obus qui s'y sont abattus lors des combats du Chemin des Dames. On distingue toujours aujourd'hui des cratères et tranchées sous les herbes ainsi que des traces d'obus. Un peu plus loin, un poème de Guillaume Apollinaire est lu (en raison de son engagement pour la guerre.

Continuant notre chemin, nous arrivons à Cerny en Laonnois, village qui a été entièrement détruit pendant la guerre et reconstruit à un autre emplacement en 1929. Une collation nous est offerte.

Après 10 km et un temps superbe, retour à Chamouille où un super barbecue nous attend.

Texte de Françoise G. Photos de Françoise, André et Marie-France

Monthermé (Ardennes) jeudi 19 septembre 2019

Changement de région et de paysages pour cette randonnée que André et Jean-Pierre avaient organisée dans les Ardennes ce jeudi.

C'est en covoiturage que les 19 marcheurs se sont rendus jusqu'à Monthermé où le départ était donné. Une journée ensoleillée mais un peu de vent le matin nous a accompagnés.

Cette randonnée nous a emmenés des "Hauts du Terne" aux "Hauts Buttés" sur les pas des  carriers des Cerceaux.

Nous avons suivi de nombreuses routes forestières, prêts à gravir tous les sentiers que nous avons rencontrés. De nombreux résineux, des chênes, des fougères, des ronces, des buissons de houx ont croisé notre chemin. Parfaite immersion en pleine nature ! La forêt des Ardennes présente une diversité étonnante à préserver.

Au retour, nous avons profité d'une belle et longue descente sur des cailloux, le long du ruisseau de la Pillette et après 16 km, nous regagnons nos voitures sur le parking de l'auberge de la "Roche à 7 heures".

Merci à nos animateurs et merci à tous !

Texte de Françoise G.

Photos de Françoise G, André, François et Françoise B.

Rando à allure soutenue Vauclair "l'Observatoire" jeudi 12 septembre 2019

Nous étions 11 randonneurs, il faisait beau, 22° soit 2° par randonneur... Je m'éloigne !

Nous avons arpenté les 15,500 km en 3h05. Cette rando historique était très physique, 2 côtes 1/2, 2 faux-plats et un "casse-pattes". Pour une reprise, nous avons pris notre pied. L'itinéraire était très joli, vallonné à travers la forêt et les plateaux ainsi que les villages, Bouconville-Vauclair, Craonne (son histoire, ses serres, ses moutons, ses chevaux) et Craonnelle également chargé d'histoire, ses vignes ou celles du seigneur au pied de "Napoléon" (c'est mon historiette).

Je remercie les sportifs persévérants et très souriants. A bientôt !

Texte et photos de Michel Bredelet.

Vivaise Allure modérée mercredi 11 septembre 2019

C'était vraiment la rentrée ! 33 randonneurs ont profité du soleil resplendissant pour venir s'aérer et passer un peu de temps dans la nature. Certains ont fait leur réapparition tout heureux de reprendre doucement par les 7 km.

Ce fut une randonnée modérée bien orchestrée par Patrick Vairon, notre animateur, allure, arrêts, longueur. Celle-ci s'est déroulée dans et autour de Vivaise sur des chemins plats et secs (évidemment) tout comme le ruisseau de la Buzelle que nous avons longé.

Merci à Patrick et à tous les randonneurs !

Texte de Françoise. Photos de Françoise et François

Presles et Thierny samedi 7 septembre 2019

Le temps était correct. Nous avons échappé aux averses tombées sur Laon et notre randonnée s'est déroulée dans les meilleures conditions.

20 randonneurs ont pris le départ sous la houlette de Maxime Keller, Maire du village de Presles et adhérents de l'ARPAL. Ce dernier nous a emmenés sur ses chemins ruraux et même hors sentiers pour nous faire découvrir une source pétrifiante qui, hélas était tarie. Il faudra revenir !

Un autre but de Maxime Keller était de nous faire monter au calvaire situé sur un promontoire dominant la commune et agrémenté d'une table d'orientation. C'est la promenade préférée (paraît-il) des montois et des randonneurs. Il nous a fallu auparavant la mériter car deux côtes courtes mais abruptes nous attendaient. Un temps de repos et redescente dans le village par des sentiers praticables.

Le rafraîchissement servi à l'issue de la balade fut le bienvenu. Merci à Maxime !

Texte et photos de Françoise G.

Montcornet "Les quatre vents" jeudi 5 septembre 2019

Nous étions 15 randonneurs à avoir abandonné le paysage Laonnois pour la Thiérache sur le circuit des "Quatre Vents".

Après un passage aux anciens lavoirs municipaux de Montcornet et après avoir traversé l'Hurtaut, nous découvrons une plaine d'éoliennes.

Nous traversons les villages de Lislet et Chaource tout aussi pittoresques avec leurs églises , lavoirs et moulins sur la Serre.

Nous longeons une ancienne voie ferrée  en fin de parcours. Un après midi fort apprécié et effectué avec temps venteux mais ensoleillé.

Merci à Francine et Françoise Lepot, nos animatrices du jour !

Texte de Françoise Lepot. Photos de Françoise Gayant

Hermonville (51) "Le circuit de St Aubeu"  dimanche 1er septembre 2019 La journée

20 randonneurs se sont retrouvés à Hermonville pour un circuit en boucle sur la journée

Au départ du parking de l’école, nous avons marché sur des sentiers tout à fait praticables en campagne et bois, le lieu dit "Moulin Brûlé ' le village de Cauroy les Hermonville.

Arrivés sur le plateau, un paysage vallonné s'est offert à nos yeux, une vue imprenable sur le vignoble nous attendait et c'est dans la bonne humeur que nous avons partagé le pique-nique.

La  rando s'est poursuivie dans de beaux sous-bois percés par les rayons du soleil.

Après avoir longé le terrain de moto cross, nous sommes arrivés à la ferme St Joseph, la  bâtisse de Toussicourt, là où le château a été détruit à la première guerre mondiale et  retour au point de départ Hermonville

Et c'est dans la convivialité que les 20 randonneurs ont parcouru les 18 km ,heureux de profiter de cette belle journée dans la nature et la variété des paysages.

Texte de Francine. Photos de Francoise G, Francoise P et Lionel

Rando à allure modérée Chivres en Laonnois dimanche 25 Août 2019

Rendez-vous était donné ce matin sur la place de Chivres en laonnois.

Je pensais guider une randonnée ornithologique basée sur les guêpiers d’Europe omniprésents lors de mon repérage de la veille mais ce furent des centaines d’hirondelles de fenêtre qui  étaient rassemblées ce matin autour de la place du village. Le plumage était moins coloré mais le spectacle était néanmoins des plus agréables.

C’est par un beau ciel bleu et un soleil magnifique que  19 randonneurs sont partis,  à allure modérée,  à la découverte des marais de la souche sur les terroirs de Chivres, Liesse, Pierrepont et Machecourt. Ce périple nous permit de contourner le  château  de Machecourt qui fut la propriété d’ Armand  DEPERDUSSIN, constructeur  d’avions, ayant détenu  le record du monde de vol en altitude en 1911 et  le record du monde de vitesse à 171 km/h en 1912.  Ce château du début du 20ème siècle, doté d’un très grand confort pour l’époque fut mis en vente  le 1er juillet 1914, un mois avant la déclaration de guerre, en raison de la faillite du constructeur.

Nous avons également  sillonné les rues du si joli village de Chivres-en –Laonnois avant un repos bien mérité pour certains, sur les bancs entourant la place.

François CALMUS

Randonnée en huit Mauregny en Haye dimanche 18 Août 2019

Dimanche 18 Août, journée en huit à Mauregny en Haye.

Le matin, 18 randonneurs étaient au rendez-vous pour parcourir 10 km sur le circuit intitulé " le Bois Françon" . Celui-ci nous a menés à la maison de "La Rosière" avec une montée assez longue dans le bois. Arrivés sur le plateau, un paysage vallonné s’est offert à nos yeux. En contournant le village de Courtrizy, dernière montée et retour sur Mauregny en Haye où le pique-nique bienvenu nous attendait et c’est dans la bonne humeur que nous avons partagé ce moment.

L'après-midi 12 randonneurs ont participé,

Juste avant le départ, une belle averse est tombée puis tout s 'est calmé. La température était agréable.

Nous avons pris la direction de Festieux pour arriver dans un bois, et nous avons amorcé ensuite une belle descente avec des chemins praticables.

Au détour de sentiers en campagne, est apparu le village de Coucy les Eppes. Puis le circuit commencé au milieu de cultures passe au pied du mont Héraut pour revenir à notre point de départ Mauregny en Haye, en ayant parcouru 12 km 500.

9 randonneurs ont participé à la journée complète.

Merci aux participants pour cette belle journée. Et merci à nos deux animateurs Francine et Lionel.

Et la phrase de François : Que de sourires sur la photo de groupe.! Cà fait plaisir de voir comme les adhérents sont heureux de se retrouver après les vacances !