Rando des Elus Cessières/Suzy dimanche 19 mai 2019

     C'était la première randonnée des élus du canton de Laon1 après fusion des communes de Cessières et Suzy. 65 participants dont 20 de l'ARPAL étaient présents et ont parcouru, derrière Hervé, notre animateur du jour, les 8km500 de chemins secs, bien entretenus et donc praticables.

     Après 2h de marche, tous se sont retrouvés à la salle des fêtes pour un pot de l'amitié.

 

     Merci à Hervé pour nous avoir conduits sur ces chemins qu'il connaît bien.

Saint-Quentin Rando Décathlon Samedi 18 mai 2019

     En partenariat avec les clubs de randonnée de l'ARPHP de Saint-Quentin et l'ARPAL, le magasin Décathlon de Saint-Quentin a organisé la journée "belle randonnée" ce samedi. Le parcours proposé était de 17km500 (8km500 le matin et 9 l'après-midi) sur différents types de terrains (forêt, chemins et routes).

     165 marcheurs se sont inscrits dont 24 de l'ARPAL venus en covoiturage, qui ont traversé les villages de Francilly, Holnon et sa belle forêt et Attilly où le barbecue nous attendait à midi.

     Après nous être restaurés, vers 14h, nous avons pris le chemin du retour. Chacun craignait la pluie annoncée par la météo. Mais c'est avec bonheur que nous avons terminé cette "belle randonnée" avec le soleil et une température agréable.

 

     Pour cette deuxième participation à cette manifestation, les membres de l'ARPAL ont de nouveau apprécié cette sortie conviviale et bon enfant et remercient les deux jeunes organisateurs, Doriane et Alexandre, toujours très sympathiques et à l'écoute.

 

     Merci aussi aux bénévoles qui ont encadré la randonnée et aux marcheurs qui ont respecté les consignes et règles de sécurité !

 

     Texte et photos de Françoise !

 

Monampteuil dimanche 12 mai 2019

     Rendez-vous ce dimanche à Monampteuil où Cécile et Patrick Collet nous attendaient sur le parking du camping. Un temps frais avec du vent au départ mais très vite, le soleil a fait son apparition.

     Nous sommes partis le long du bassin de Monampteuil où quelques pêcheurs en barque s'essayaient à capturer quelques poissons aventureux.

     Tout en poursuivant notre circuit dans les sous-bois, nous traversons l'Ailette et gagnons le village perché de Monampteuil. Puis le terrain devient assez accidenté par la chute d'arbres nous déviant de notre parcours. Aidés par quelques mains bienveillantes, l'obstacle est franchissable. Rien n'arrête le randonneur !

     Nous gagnons Chevregny par le lieu-dit "les Brancelins" et Urcel par "la Rosière". Il ne faut pas manquer d'admirer la magnifique église reconstruite après la première guerre mondiale.

     Après 11km500, notre balade se termine par le passage à proximité de la ferme des Béreaux avant de contourner Axo Plage.

     Au départ 37 marcheurs ; A l'arrivée 34 marcheurs (3 que nous avons égaré en route)......

 

     Merci à Cécile et Patrick et à tous les randonneurs pour leur bonne humeur et convivialté.

 

Texte de Françoise. Photos de Françoise, François et Marie-France

Rando soutenue Mons en Laonnois jeudi 9 mai 2019

     Les 11 sportifs sont partis de Mons en Laonnois le sourire aux lèvres et les jambes guêtrées. 30 minutes après le départ "sur les 2 saucées généreuses"nous avons reçu la première trombe d'eau (durant  20 mn) ; rapidement, nous étions en cape et d'épais vêtements de pluie pour éviter les pépins. 

    J'avais prié mais pas assez, en bon samaritain que je suis, quelques chemins étaient bons à curer.

     J'ai demandé aux "Arpaleux" s'il fallait faire demi-tour... j'ai ouï dire "vade retro Satanas" de la bouche de ces sportifs opiniâtres. Nous avons continué, j'ai vite compris qu'ils n'étaient pas venus jouer aux "petits chevaux".

     L'itinéraire de 15 km nous a conduits de Mons en passant par Montbavin, Montarcène, Merlieux, Bourguignon et Vaucelles. Aucun risque ne fut pris surtout dans les descentes, il est préférable de mettre 15 mn de plus.

     Je remercie les sportifs pour leur opinâtreté, vaillance et gentillesse.

     A bientôt !

LE MORAL C'EST L'ARPAL !

 

Texte et photos de Michel B.

Cessières jeudi 2 mai 2019

     Marchez, marchez encore ! Vous n'en tirerez que des bienfaits. C'est ce qu'on fait les 33 marcheurs de ce jeudi réunis autour de Hervé, notre animateur du jour.

 

     Au départ de Cessières, nous avons fait une large boucle à travers la forêt de Saint-Gobain sur des terrains secs et propres pour atteindre le Mont de Forêt et le Trou Forcy dans le hameau de Suzy. 

 

     La forêt est superbe ! C'est un plaisir de profiter de cette nature verdoyante, des odeurs si caractéristiques d'humus, de feuilles, de terre se mêlant à celles à celles des arbres, des fleurs et de leur pollen ! Nous cheminons vers la Croix Girois pour gagner la laie du Trou aux renards avant d'effectuer un tour dans le bois de Saint-Jean. Certains s'arrêtent pour cueillir quelques rares brins de muguet.

     Retour au point de départ vers 17h en passant au pied du Mont des Veaux.

 

     Merci à tous et à Hervé pour cette sympathique randonnée. 

 

Texte de Françoise. Photos de Françoise, André L., Marie-France

 

 

Fourdrain "Circuit Fourdrain/Brie" dimanche 28 avril 2019

     Ce matin, le temps était frais, quelques averses entrecoupées de faibles rayons du soleil ont fait leur apparition.

     Cependant, 14 marcheurs (3 hommes, 11 femmes) avaient rejoint Françoise Marcandier et son berger allemand qui, comme disait Michel B. nous fait avancer et pas question de reculer...

En quittant Fourdrain, nous avons pris la direction de Brie par la Croix Rouge et le Bois Thirou sur des chemins encombrés d'arbres qui étaient tombés. Il fallait enjamber ou détourner.

     Poursuivant notre parcours, de superbes paysages sur Brie, Fourdrain et son château se sont offerts à nos yeux. En cette période, la plaine se pare de jaune éclatant, les champs de colza contrastant avec le vert des feuillages et des prairies illuminent la campagne. Quel régal pour les yeux !

     Bien vite, nous arrivons vers les anciennes champignonnières et la Montagne des Créneaux et gagnons le cimetière allemand où nous faisons une petite halte. Toujours émouvant !

     Nous longeons ensuite le domaine de Fourdrain avec son magnifique château dont l'origine remonte à la Renaissance et où les propriétaires ont aménagé des chambres d'hôtes dans les dépendances.

     C'est une randonnée dépaysante avec du relief que nous ont proposée Claudine à son initiative, Françoise M. qui l'a remplacée et Sylviane D. qui a accompagné Françoise en reconnaissance du circuit. (Félicitation à elle pour avoir réussi à la suivre).

 

     Merci à nos animatrices et merci aux randonneurs !

 

Texte de Françoise G. Photos de Françoise G. André 

"La Pierre d'Haudroy" La Flamengrie mardi 23 avril 2019

     C'est l'association Nature et Culture de Vervins qui avait organisé et animé cette rando souvenir impulsée par le Comité départemental de la randonnée afin de permettre un échange entre les différents clubs de randonnée.

     79 randonneurs dont 20 de l'ARPAL ont participé à cette marche "le circuit du poilu" dans ce coin de Thiérache où les allemands sont venus signer l'armistice le 7 novembre 1918 et qu'a retenti la sonnerie du premier cessez-le-feu après plus de quatre ans de guerre. C'est pour rappeler cet événement que le monument de la Pierre d'Haudroy a été édifié.

     Les randonneurs ont traversé des paysages verdoyants typiques du bocage thiérachien sous un beau soleil et ont parcouru 17km500.

     Un bel échange et partage à renouveler !                                                   

Rando soutenue (bis) Les vendangeoirs Presles jeudi 25 avril 2019

     Nous avons remplacé les lunettes de soleil par la cape. Les huit randonneurs sont partis effectuer cette rando bis, d'ailleurs arpentée plus aisément quà la première, les 15 km ont été parcourus en 3 heurs.

     Nous étions agréablement surpris, la fine pluie s'est arrêtée 30 mn après le départ. Il faisait 14° sans vent, nous avions presque trop chaud.

     En cours de chemin, nous avons doublé (sans difficulté) des douzaines d'escargots (il faut dire qu'ils n'étaient pas non plus en convoi). Nous avons vu la dernière morille et la première orchidée. J'allais oublier la chèvre...

     La nature s'épanouit de jour en jour ; elle est encore plus verdoyante et fleurissante, elle nous enchante, nous les randonneurs pouvons s'ébaudir afin de grapiller du petit bonheur.

 

Merci aux sportifs souriants et sympa. A bientôt !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

Rando santé Samoussy jeudi 18 avril 2019

     Un temps splendide (22°), digne d'un mois de juillet en cette journée d'avril pour la rando santé au départ de Samoussy. Les blousons étaient remisés et les tee-shirts de sortie. Comme d'habitude, les hommes étaient en petit nombre, quatre pour dix-huit femmes.

     Nous avons randonné dans une forêt qui reverdit sur des terrains secs et des chemins plats où de nombreux arbres déracinés et arrachés jonchaient le sol.

     Et c'est dans la convivialité que les 22 marcheurs ont parcouru les 6 km, heureux de profiter de cette belle après-midi ensoleillée dans la nature !

 

Merci à André, notre animateur rando santé !

 

Texte de Françoise. Photos de Françoise, André et Marie-France

Chemin des Dames Craonne mardi 16 avril 2019

     Cette année encore, étaient organisées deux marches commémoratives pour la journée de mémoire du Chemin des Dames : la première le matin, départ de Craonne à 5h45 qui a rassemblé 400 marcheurs pour un parcours de 6 km ponctué de commentaires sur l'offensive Nivelle. La deuxième, 200 participants pour un départ à 20h45, marche dite "des brancardiers" de 4 km vers le cimetière militaire de Craonnelle avec un hommage musical par le groupe Saxophonie.

 

     Encore des moments de recueillement et d'émotion pour cette journée commémorative.

 

MATIN

SOIR

Parfondru dimanche 14 avril 2019

     Michel et Martine nous attendaient sur le parking du Foyer rural de Parfondru. Leurs enfants et petits-enfants, Paul et Lola s’étaient joints à nous. Un peu de jeunesse ….. qui nous apporte une bouffée d’air pur.

     C’est en passant par les extérieurs de Parfondru que nous arrivons à l’église et sa maison typique pour prendre la direction des bois de Grenon. Au bout d’un km,  surgit le village de VESLUD avec ses 2 lavoirs et derrière, une côte sympathique nous attend pour accéder sur le plateau où nous cheminons.      De nouveau, nous descendons en passant devant une carrière et nous nous rendons au cimetière panoramique allemand de la guerre 14/18 de Veslud que nous traversons . (Vue au loin dans la brume sur la cathédrale de Laon).

     Retour vers le point de départ. C’est par des chemins souples et propres avec un récital de chants d’oiseaux que nous avons parcouru les 10,5 km dans une ambiance sympa .

 

     MERCI A TOUS et merci à Michel, tout heureux de nous emmener sur son terrain de jeux d’enfant qu’il connaît par coeur. Nous aurions pu y passer la journée !!!!

 

Commentaires de Michel. Photos de Françoise et André

 

Rando soutenue Presles et Thierny jeudi 11 avril 2019

     En cette période de vacances scolaires, nous étions 10 marcheurs, la météo était généreuse 16°.

Comme prévu, nous sommes partis de la mairie de Presles afin de parcourir les 15 km en 3h05.

Malgré un relief accidenté mais tellement charmant, 2 côtes, 2 faux-plats et un "casse-pattes", nous étions ravis (surtout à l'arrivée), je blague...

     Pour effectuer cette agréable rando (Presles, Vorges, Nouvion), je vous donne quelques astuces...

     Regardez les photos, elles parlent d'elles-mêmes.

    - Comment avoir gentiment accès dans la commune de Presles ? Prenez en photo Monsieur le Maire (arpaleux et membre de droit à la fédé).

    - Comment faire avancer le groupe ? Mettez un berger allemand à l'arrière.

    - Comment reprendre des forces ? Mettez une autre Françoise à côté de Pierre avec la banane.

    - Comment faire apprécier cette rando ? Croisez une chèvre (qu'elle est "bêle".. la rando !)

    -Comment oublier tous vos maux ? Evitez le layon "TAMALOU".

 

Mais, dans tous les cas, prenez des sportifs compétents et souriants. Merci à eux, à bientôt !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL !

Commentaires et photos de Michel B.

 

Rando modérée Pierrepont mercredi 10 avril 2019

     16 randonneurs se sont retrouvés à Pierrepont ce mercredi pour un parcours de 7 kms qui s’est déroulé sans une goutte de pluie dans le marais saint-Boétien. Ce marais porte ce nom en mémoire d’un moine irlandais mis à mort en 668 par les habitants du marais lors d’une tentative d’évangélisation. Nous avons pu admirer de très nombreux étangs situés sur les communes de Pierrepont, Missy-les-Pierrepont et Liesse. Les étangs de Pierrepont plus vastes ont été creusés au début du 20ème siècle à l’aide d’un louchet mécanique Baillot  qui permettait d’extraire la tourbe de manière plus industrielle que le louchet manuel , sorte de bêche améliorée utilisée dans le marais de Liesse. Le retour vers Pierrepont le long de la souche fut très apprécié des randonneurs.

     La souche est une rivière  canalisée entre 1825 et 1833, entre Sissonne et Crécy-sur-Serre, sous Louis Philippe afin d’assécher les marécages et de permettre de cultiver les champs situés autour des marais là où seul le pâturage était possible auparavant.

     A Pierrepont, les randonneurs n’ont pas manqué d’apprécier la très belle église Saint-Pierre conservant une nef romane et un portail du 13 ème siècle de même que la maison forte édifiée au 17 ème siècle édifiée sur la motte de l’ancien château féodal détruit en 1580.

Merci à François, notre animateur, pour toutes ses explications intéressantes sur les marais.

Commentaires de François. Photos de Françoise, François et Marie-France

Vorges jeudi 4 avril 2019

     C'est aujourd'hui Hervé qui nous propose cette randonnée du jeudi au départ de Vorges.

     Nous avons marché autour de Bruyères dans des sentiers tout à fait praticables en campagne et sous-bois et emprunté trois côtes et une "côtelette". Le temps était clément, frais mais ensoleillé propice à la balade.

     C'est dans une ambiance gaie et décontractée que les 29 randonneurs ont effectué un parcours de 11 km.

 

Merci à Hervé, notre animateur du jour !

 

Texte de Françoise G. Photos de Françoise et François

 

Aulnois "Rando des restos du coeur" dimanche 31 mars 2019

     La marche du 31 mars 2019 était organisée au profit des ateliers d'insertion des Restos du coeur. Après un petit café/croissant servi au local des Restos, nous voilà prêts à arpenter les kilomètres autour d'Aulnois et de NaturAgora et des bassins de Cohayon créés en majeure partie sur une zone marécageuse.

     Six bénévoles de l'ARPAL (Jackie, Jean-Pierre, Francine, André, Françoise L, Denis) que nous tenons à remercier étaient mobilisés pour encadrer les deux circuits, l'un de 6,5 km, l'autre de 8,5 km.

     102 participants dont 35 de l'ARPAL ont répondu "présent" et ont versé leur obole qui, modestement, permettra d'aider ceux qui sont en grande difficulté.

 

     Merci à tous !

 

Texte de Françoise G. Photos de Françoise et André

Rando soutenue Chamouille "La ferme d'Ailles"jeudi 28 mars 2019

     Un clin d'oeil au 1er avril, nous avons choisi le lac de l'Ailette.

     Au départ de Center Parc, nous étions 16 sportifs dont 11 femmes, y compris à l'arrivée, et oui, çà arrive !

     L'ARPAL, c'est comme la SNCF, un train peut en cacher un autre et chemin faisant, nous avons croisé et salué la rando santé animée par André. J'ai même vu Jackie sans ses bottes.

     Nous avons eu un bel entrain, même pas le temps de voir les morilles, on appuyait sur le champignon.

     Cette rando de 15,500 km parcourue en 3h05 était ensoleillée (15°) et très belle (rando bis).

Le lac avait repris son "niveau". Par contre, les cygnes bronzaient sur l'herbe verdoyante.

     Poisson d'avril ou du lac, vrai ou pas, mais quand même... Je vous fais marcher...

 

Merci aux sportifs souriants et sympa, à bientôt !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL !

Texte et photos de Michel B.

 

Rando santé Chamouille jeudi 28 mars 2019

       Quand des randonneurs rencontrent d'autres randonneurs, qu'est-ce qu'ils peuvent bien se raconter ???

       Du parking de Chamouille, sont partis 17 randonneurs, sur la Voie Verte, longeant le lac et le Center Parc. Un temps frais régnait au départ mais, bien vite le soleil s'est montré et nous a ragaillardis.

      En cours de chemin, au loin, un groupe de "joyeux marcheurs" est apparu que nous avons croisé ensuite et qui semblaient pressés d'effectuer leur parcours de 15 km. Un petit bonjour et autre rencontre curieuse, un rassemblement étonnant de cygnes majestueux qui se doraient sur l'herbe d'un champ. Troisième rencontre, un groupe de jeunes cyclistes de l'école de Beaurieux, prenant beaucoup de plaisir à pédaler et profitant ainsi des bienfaits d'une activité physique en plein air et découvrant de nouveaux paysages.

       La rando s'est poursuivie tranquillement sur la Voie Verte apportant à tous une sensation de bien-être et permettant de passer un moment convivial dans la simplicité.

 

       Encore merci à André, notre animateur fidèle des randos-santé !

 

Texte et photos de Françoise !

Rando de Printemps Mons-en-Laonnois dimanche 24 mars 2019

 

   Un rendez-vous à ne pas manquer ce dimanche pour les passionnés de randos, de balades et amateurs de la nature.

   C'est en partenariat avec la commune de Mons-en-Laonnois qu'a été organisée la rando de Printemps. Quatre parcours étaient programmés,

7 km, 11 km, 16 km et 21 km.

   Dès 8h du matin, les bénévoles de l'association attendaient "de pied ferme" les marcheurs qui se sont succédés tout au long de la journée rassemblant 286 participants dont une quinzaine d'enfants qui ont eu l'honneur de recevoir un beau diplôme.

   De nombreux clubs étaient représentés notamment Saint-Quentin, Château-Thierry, Beautor, Etréaupont, Montescourt-Lizerolles, Cugny et d'autres individuels.

   Les randonneurs ont été enchantés des parcours proposés, bien balisés, originalité et beauté des sites avec le panorama des Creutes et habitations troglodytiques, le Fort de Laniscourt ; diversifié avec les villages de Bourguignon s/Montbavin (village des frères Le Nain), Vaucelles, Merlieux, Lizy, des sentes, fontaines et lavoirs.

   En fin de journée, notre Président, ravi du succès de cette journée a remercié la municipalité de Mons et les 25 bénévoles qui se sont investis pour mener à bien cette manifestation qui a été, aux yeux de tous, une réussite.

Un grand merci à tous !

 

Colligis-Crandelain dimanche 17 mars 2019

     Une belle averse de grêle juste avant le départ puis tout s'est calmé. Quelques rayons de soleil ont ensuite agrémenté la rando et la température pointait à 10°.

     Jean-Pierre, remplaçant André, indisponible, nous a emmenés en direction de Lierval sur des chemins bien détrempés et glissants. La prudence était de mise. Au détour de sentiers, nous avons découvert de splendides vues sur le Chemin des Dames puis sur Lierval et les vallons. 

     Le printemps montre timidement son nez et avec lui, la nature s'éveille et nous offre de belles couleurs avec les premières fleurs et les arbres magnifiques, forsythias, cerisiers du Japon, magnolias. C'est la renaissance !

     Une distance de 9km200, quelques côtes et descentes hasardeuses vu l'état du sol et du terrain plat, voici ce que Jean-Pierre et André avaient programmé aux 21 marcheurs, ravis de cette randonnée conviviale. Merci à eux !

 

Texte de Françoise. Photos de Françoise et François

Rando soutenue Chamouille "La ferme d'Ailles" jeudi 14 mars 2019

    Imaginez : Vous arrivez le ventre vide devant un buffet garni et vous dites, non merci, je n'ai pas faim...Au départ, sur le parking, notre envie de randonner était plus que présente...

     Alors et malgré un temps maussade, nous sommes partis sans maussaderie ni hésitation.

Nous étions 7 sportifs et avons opté pour le plan B (13 km100 et une seule côte pierrée). Le parcours était relativement propre et praticable ; celui-ci nous a acheminés de Center Park à la ferme d'Ailles (chemin des Dames), Cerny en Laonnois, le golf et la voie verte.

     Les difficultés s'intensifiaient au fil du temps et des rafales de vent, la pluie chargée de fins grêlons nous picotaient les joues. Nous avancions le regard sur nos chaussures (première fois que nous les voyons si longtemps ; de plus, à ce moment là, vous les trouvez belles). Le vent s'est estompé après 2 heures de marche. Le circuit a été bouclé en 2h45 avec beaucoup de satisfactions personnelles.

 

Bravo et merci aux sympathiques et persévérants sportifs. A bientôt !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

Texte et photos de Michel B. 

Dicton du jour : On dit que le bonheur n'est pas au bout du chemin. Il est le chemin !

A méditer...

Rando modérée Suzy mercredi 13 mars 2019

     Patrick, notre animateur, attendait les randonneurs ce mercredi sur la place de Suzy. 26 marcheurs courageux étaient au départ, bravant les averses de pluie et de grêle qui cinglaient les visages et les mains. Les giboulées de Mars étaient bien présentes.

     Direction la Haute Borne par la route de Sébacourt. Puis nous avons bien vite amorcé une côte moyennement pentue mais assez longue dans les sous-bois.

     Puis la laie du rendez-vous jusqu’à la Croix des Sergents où nous avons encore pu admirer le relais de chasse dans lequel est aménagé un refuge pour chauves-souris.

 

     Retour vers Suzy par le chemin des Brebis et la rue de l'église.

 

     Merci à tous d'être venu parcourir ces 9 kms essentiellement en forêt où nous étions abrités du vent. Bien vite, la pluie a fait place à quelques rayons de soleil.

 

Texte de Patrick. Photos de Françoise et François.

 

 

Saint-Erme "La maison bleue" jeudi 7 mars 2019

     

        Au départ de la gare de St-Erme 26 randonneurs ont pris la direction de Ramecourt.

Après l'entrée dans le bois, une belle vue sur la plaine et les villages de St-Erme et Ramecourt, une belle montée nous a menés dans un bois de résineux.

     Arrivés au village de Montaigu, vue sur la remarquable église du 14ème siècle ainsi que son château. Empruntant un chemin vallonné à travers bois, percé par les rayons du soleil, nous sommes arrivés sur le plateau de St-Erme.

A proximité " Camp des Romains" et de la ferme Bibrax, direction St-Erme Ville, son église et la belle fontaine adossée à l'église.

En continuant notre chemin, la ferme St-Paul , retour par Ramecourt et l'avenue de la gare, après avoir parcouru 11 km.

 

     Une randonnée très agréable et très sympathique.

 

Animatrices : Francine Dessaint et Françoise Lepot. Merci à elles !

 

 

Commentaire de Francine. Photos de André.

 

 

Merlieux dimanche 3 mars 2019

     Vingt randonneurs (euses) étaient au rendez-vous sur les sites de Géodomia et du C.P.I.E de MERLIEUX. Côté météo : une légère pluie au départ qui s’est rapidement calmée (tout le contraire de ce qui avait été annoncé !) . En passant près du square Gérard Philippe,  le groupe s’est dirigé derrière l’église de MERLIEUX et a emprunté le Chemin de la messe (ce n’était pourtant pas un pèlerinage).              Nous nous sommes retrouvés sur un sentier à l’arrière du village qui nous a mené à

VALAVERGNY (autrefois lieu-dit de MERLIEUX) ; direction LIZY sur chemin de terre avec au passage la vue sur de jolies maisons et demeures construites en vieilles pierres. Arrivée derrière l’église de LIZY et petit détour pour admirer un château, ex lieu de réinsertion pour jeunes.

       Les sportifs (tives) abordent la côte qui rejoint à travers champs et bois, la rue du Panorama à Montarcène ; à la sortie du village, le groupe prend une petite route , profite de la vue des vallons, et  s’oriente  vers la vallée de MERLIEUX . Descente tranquille à travers bois où nous longeons un bel étang puis nous croisons quelques belles volailles, de jeunes moutons  appartenant à la ferme pédagogique du C.P.I.E .

        Retour au point de départ et bilan de cette escapade (8,7 kms) : un peu de boue aux semelles, un peu de rouge aux joues et avant tout pour les randonneurs (euses) le bien-être, l’évasion et la variété des paysages.

 

       Tout ça mérite bien un détour avec l’ARPAL pour découvrir et apprécier le patrimoine et l’environnement  proches.

                SLOGAN  D’HIVER    :    Qui s’emballe

                                                     Avec  l’ARPAL

                                                     Chasse

                                                     La Grisaille

 

Texte de Thérèse, notre animatrice du jour que nous remercions.

Photos de Françoise, André, François

 

                                               

Rando santé Crépy le jeudi 28 février 2019

     C'est à Crépy qu'avait lieu notre rando santé du mois. Randonnée classique mais qui nous a permis de nous aérer et de passer un moment convivial.

     Le temps s'était bien refroidi et après un départ de la place de la Mairie, les 18 participants ont accompli un parcours de 6 km mené par André. Passage habituel sur les remparts, devant le lavoir et direction la ferme de Dandry. Retour par le stand de tir.

 

Texte de Françoise. Photos de Françoise et André    

Rando modérée Aulnois s/Laon dimanche 24 février 2019

     Petit compte-rendu de notre rando à allure modérée du 24/02/2019 et en plus à 9h00. Pour quelqu'un qui n'aime pas "la modérée" ni se lever tôt, il nous fallait pour "fêter" çà un beau soleil. Un grand bravo et félicitations à Jean-Pierre, notre animateur qui a fait passer la randonnée avant son bien-être......

      Temps frais (5°) mais ensoleillé pour un départ à Naturagora.

     40 randonneurs se sont donnés rendez-vous pour ce parcours de 10km (9 exactement) sans difficultés majeures.

      En empruntant la pointe de la croisette puis une petite boucle dans Barenton-Bugny par la rue Marc Vignol retour par le pont des moutons puis les fonds de Chambry et la ferme d'Hordevoye et Naturagora.

      Rando appréciée de tous.

Texte de Jean-Pierre. Photos de André et François

Cerny en Laonnois dimanche 17 février 2019

C’est par un beau 🌞

 

que 26 Arpaleuses, Arpaleux se sont retrouvés à CERNY en LAONNOIS pour une randonnée de

13 km. Ils ont pris la direction du vieux cimetière et la ferme du poteau d’Ailles. Engagés sur le GR 142, ils ont ensuite longé le golf, traversé la D967 pour le retour vers CERNY.

 

 

     Ce fut une superbe randonnée emmenée par notre ami André.

 

Texte de André. Photos de André et François C.

Rando soutenue Bruyères "circuit Luc" jeudi 14 février 2019

Prendre du petit bonheur, c'est :

-bénéficier d'un soleil radieux (14° la journée la plus chaude à Laon cette année)

-randonner amoureusement le jour de la St Valentin

-et apercevoir 16 sourires sur les lèvres des sportifs. 

 

     Dopés par notre passion et la vitamine D du soleil, nous avons effectué les 15 km en 3 heures.

     Pour agrémenter cette rando, quelques tronçons étaient inédits et pour notre plaisir, nous avions une côte et demie, trois faux-plats et un petit "casse-pattes".

     La boucle du circuit nous a acheminés de Bruyères à Chéret, Martigny-Courpierre, Monthenault, Montbérault et enfin la descente du mont Pigeon (très pentu). C'était un clin d'oeil à Luc (animateur et colombophile) qui nous (l'ARPAL) a fait découvrir ce mont. Alors l'ARPAL lui transmet les pensées chaleureuses pour la St Valentin.

     Merci aux sportifs sympathiques et persévérants, à bientôt !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

Texte et photos de Michel Bredelet.

Rando modérée Athies/Laon le mercredi 13 février 2019

 

    Un temps froid malgré le soleil en attendant le départ  à Athies s/Laon.

 

     Nous voilà 31 randonneurs dont 2 jeunes garçons prêts à parcourir 7 km.

 

     Un parcours sans difficulté, longeant la voie ferrée, passant sous le pont de l'autoroute et un tourner à droite à l'approche du bois de Samoussy avant de regagner Athies. 

      Une bonne oxygénation appréciée par tous.

 

 Texte : Françoise LEPOT, Photos : Françoise BOIVIN 

Laon jeudi 7 février 2019

 

 

   Pas de déplacement ce jeudi pour nous rendre au départ de cette randonnée prévue à Laon et organisée par Hervé, notre animateur.

     En partant du kiosque à musique, le groupe de 31 marcheurs a arpenté les rues et promenades de Laon, la Couloire, les Chenizelles, la Madeleine, les Creutes, Saint-Just.

     Puis, de la promenade Y. Rabin, nous avons amorcé la descente vers le quartier de Vaux et, en fin de parcours, une belle grimpette, la Valise, dont le nom viendrait des mots "val ou vallée". Ce chemin "rue, grimpette et sente" de la Valise constitue l'un des plus anciens (et peut-être le plus ancien) accès entre la plaine et le plateau. Vers le haut de la grimpette, dans une trouée, nous pouvons apercevoir une tour d'angle de la Citadelle (échauguette).

     Retour aux voitures vers 16h45. Un temps correct, un peu de vent mais quelques rayons de soleil ; une rando sympathique et tonifiante et l'occasion, une nouvelle fois, de prendre conscience de la beauté de notre ville. Merci à Hervé !

 

Texte de Françoise G. Photos de Françoise, André et François

Montescourt-Lizerolles "La Lizerollette" dimanche 3 février 2019

     La 11è édition de la Lizerollette organisée conjointement pour les marcheurs et les VTT par l'association Cyclo de Montescourt a eu lieu ce dimanche. Au total, 224 marcheurs ont pris le départ. L'ARPAL, avec 26 participants s'est classée première des clubs en présence.

     3 parcours (9, 12 et 16 km) menés par des animateurs nous ont conduits sur des chemins boueux et glissants autour de Montescourt et Jussy. Mais ce matin, pas une goutte de pluie et le soleil s'est même invité en fin de matinée.

     Un bon accueil, une randonnée conviviale, et un petit repas préparé par les bénévoles de l'association a conclu cette matinée.

Rando modérée Chambry dimanche 27 janvier 2019

     Ce dimanche, 6 degrés, rando modérée à Chambry menée par Jackie.

     Après un départ de la place de la Mairie de Chambry, les 20 marcheurs ont traversé le parc et se sont dirigés vers la ferme de Hordevoye. Les chemins étaient boueux et une fine pluie tombait par moment.

     Après un passage à proximité de NaturAgora, nous avons longé l'autoroute pour revenir par la vallée du Griffon vers 11h30 après un parcours de 10km300.

     Sortie vivifiante sans difficulté particulière.

 

     Texte et photos de Françoise G.

Rando soutenue "Les villages du laonnois" jeudi 26 janvier 2019

     Nous étions 12 "Arpaleux" au départ de cette 2ème rando sportive du mois. Il faisait 3° sans vent. Pour ce parcours inversé, j'ai opté pour le plan B "suppression d'une côte à risque (par cette météo) pour gravir une petite route bitumée".

     Le paysage était magnifique, "nous sommes tous retombés en enfance" (moi, je n'ai pas de problème...). La neige nous offrait un décor rempli d'enchantement, à chaque pas, nous entendions un craquement ; les arbres étaient enneigés à merveille comme enguirlandés. Sur le plateau des carrières, les terres étaient immaculées ; sur les chemins, on apercevait les empreintes de gibiers. La nature s'offrait à nous et notre envie de marcher s'allongeait au fil des pas. Nous avons parcouru les 16 km en 3h15 avec le sourire aux lèvres.

     Je ne le dirai jamais assez.. Merci aux sympathiques sportifs. A bientôt !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL !

 

Texte de Michel Bredelet. Photos de Michel

Et merci pour la poésie ! (dixit Françoise)

Rando santé Chevregny jeudi 24 janvier 2019

     Pour cette première rando santé de l'année, c'est un peu la déception de ne constater que 5 participants (dont 2 nouveaux adhérents) se sont présentés au départ de Chevregny. La météo, qui n'est pas forcément très conciliante en cette période avec des sorties en plein air était peut-être en cause mais c'était l'occasion de profiter de la nature différente, des chemins enneigés, des paysages magnifiques et des bienfaits de l'air pur qu'elle nous procure !

     Après le départ de Chevregny, nous avons gagné la Voie Verte parallèle au canal de l'Aisne à l'Oise.      Le calme régnait et nous avons pu apercevoir de nombreux grands hérons blancs ou grandes aigrettes volant et planant au-dessus de l'eau.

      Un aller et retour de 6 km et une marche tranquille qui a satisfait nos deux nouveaux adhérents.

 

Texte de Françoise G. Photos de Françoise et André

Laon dimanche 20 janvier 2019

Au départ de l’Eglise Saint-Martin, ce fut une surprise pour Pierre et moi d’être entourés par 29 randonneurs (nous n’en attendions pas autant vu la neige tombée pendant la nuit) qui se sont lancés à l’assaut de la promenade de la Madeleine, la batterie Morlot, le tour des Creuttes et descente par la ruelle de la Vieille Montagne.

Ensuite, pour certains, ce fut une découverte ou une redécouverte du parcours qui a emprunté la rue Romanette, le voyeu de Morlot, le Cimetière militaire allemand, différentes rues et places de la Zac « Ile de France », les rue et ruelle des Vendangeoirs, le tour de la Cuve Saint-Vincent.

Pour les plus sportifs, la montée s’est faite, pour la première fois, par la sente des Monts Saint-Jean et pour les autres par la sente des Chenizelles et l’escalier du Panorama. Certains y ont laissé des plumes !!! Ensuite nous avons sillonné la partie nord du plateau en rejoignant l’avenue Gambetta, la rue Milon de Martigny, le rempart Saint-Just et le lycée pour revenir à notre point de départ.

 

Après un circuit de 9km600, c’est sur des commentaires enthousiastes que les randonneurs se sont quittés.

 

Texte de Françoise Piettre. Photos de F. Piettre, F.Gayant, A. Laseux, F. Calmus

Crépy dimanche 13 janvier 2019

     Aujourd'hui, rando 'dans le vent" préparée par Hervé, notre animateur du jour. C'est à Crépy qu'il nous avait donné rendez-vous et 32 marcheurs s'étaient rassemblés sur la place de la Mairie. 

     Départ sur les remparts, destination la ferme de Dandry et le tour des bois de Warry. Un parcours relativement facile sans côte ni difficulté particulière.

     Les randonneurs satisfaits sont revenus à leur point de départ par le tour des remparts après avoir parcouru 11km500

 

     Merci Hervé pour cette balade vivifiante ! 

 

Texte et photos de Françoise G.

Rando soutenue Laon "les villages laonnois" jeudi 10 janvier 2019

Texte et photos de Michel Bredelet 

 

     C'était une superbe journée ; certes 6° mais pas de pluie ni de vent à la limite d'avoir chaud en marchant. Les 18 randonneurs (dont 14 femmes) se sont retrouvés et présentés les voeux avec le sourire. Moi, ce que je souhaiterai, c'est -ne plus marcher à côté de mes pompes, -ne plus cavaler, -mettre des crampons sans en être un. Meilleurs voeux à tous.

    Nous avons parcouru les 15,700 km en 3h15 ; les chemins et sentiers étaient relativement propres. Hormis 500 m, ils nous ont permis de faire une boucle d'Ardon en passant par Vorges, le haut de Presles, les carrières et Bruyères. Cette rando était agrémentée d'une seule côte et d'un faux plat.

    Je remercie les sportifs joviaux pour leurs compétences et gentillesse.

 

     A bientôt et encore chapeau !

 

LE  MORAL, C'EST L'ARPAL !

Rando modérée Eppes mercredi 9 janvier 2019

     Aujourd'hui 9 janvier, première randonnée de l'année 2019 après une trève assez longue. Rando modérée nouvelle version, moins de km et moins rapide.

     36 personnes dont 3 jeunes garçons de la commune ont donc participé à cette randonnée préparée par Elisabeth Courtois sur un circuit de 7 km en plaine sur les terres de Eppes et de Coucy les Eppes.         Un vent assez froid soufflait mais nous avons résisté.

     En fin de parcours, une visite de la superbe église s'imposait.

 

     Merci à Elisabeth et Charles !

 

Texte de Françoise G. Photos de Françoise G et François.

Laon "Les remparts" dimanche 16 décembre 2018

     Un brouillard épais régnait sur la ville haute ce dimanche après-midi tandis que Jackie nous avait conviés à participer à la rando urbaine du tour des remparts de Laon.

     Au départ de l'église Saint-Martin, les 27 marcheurs, tous très en forme et dynamiques ont rejoint les Creutes en passant devant la porte de Soissons et derrière l'IUT puis ont gagné la Batterie Morlot, perdue dans le brouillard. Puis direction le rempart Thibesard. Malheureusement, la vue si belle d'habitude sur la cathédrale était nulle ce jour-là. Ensuite les Chenizelles, la porte d'Ardon, la promenade de la Couloire et arrivée à la Mairie par la rue Chatelaîne où nous avons fait un petit tour au marché de Noël. Retour par la promenade Saint-Just où Régine nous a offert une boisson chaude.

     Notre rando de ce jour nous a fait parcourir 9 km. 

     Merci à Régine et à Jackie !

 

     Joyeux Noël. Passez de bonnes fêtes !

 

     Et à l'année prochaine sur les chemins. Notre calendrier est bien rempli et chacun trouvera la randonnée qui lui convient le mieux .

 

Texte de Françoise. Photos de Françoise, André, Marie-France et François

Rando santé Pinon jeudi 13 décembre 2018

     C'est à Pinon qu'André nous avait donné rendez-vous ce jeudi pour la rando santé mensuelle.

     Malgré le froid qui régnait et un vent assez frais, 13 personnes ont choisi de sortir et de profiter de la nature !

     Nous avons randonné dans et autour de Pinon, en sous-bois et un peu de route tout en découvrant à travers les panneaux implantés et descriptifs, la commune de Pinon avant sa destruction lors de la guerre 1914/1918.

     En cours de chemin, André et Sylviane nous ont offert des mendiants de Noël confectionnés "maison". Un bon réconfortant !

 

     Et voilà l'année qui s'achève. Merci à André d'avoir continué à animer ces randos santé pour le plaisir de ceux qui en profitent. C'est toujours un moment chaleureux et apprécié !     

Rando Téléthon Mons, Laval, Vorges, Nouvion le Vineux Samedi 8.12.2018

     Ils ont eu envie de donner un peu de temps pour la bonne cause ! C'était l'occasion lors de ce 24ème Téléthon de se mobiliser pour apporter modestement sa contribution à la recherche médicale.

L'ARPAL a participé et encadré cette marche organisée par les villages de Mons en Laonnois, Laval, Vorges et Nouvion le Vineux.

     Le parcours a été effectué sur un circuit linéaire de 10 km à travers bois et sablière par une soixantaine de participants. La pluie nous a épargnés jusqu'à l'arrivée à Mons où nous avons été accueillis par la fanfare et un bon vin chaud.

    Merci à tous !

 

Texte de Françoise. Photos de Françoise Gayant, André et Fançoise Boivin

Laon Rando modérée dimanche 2 décembre 2018

     C'est encore la pluie qui nous a accompagnés lors de cette rando à Laon menée par Martine et Michel.

     En quittant la place de la Neuville, nous nous sommes dirigés vers la Cité Marquette puis passage par le quartier de Montreuil pour rejoindre et monter la sente Gaillot qui nous a amenés à la porte de Soissons.

     Descente ensuite sur le quartier de Semilly par la sente des Valézys puis passage devant le stand de tir et le camping de la Chênaie pour regagner nos véhicules vers 11h30.

     13 randonneurs n'ayant pas peur de la pluie ont effectué les 9 km.

 

     Merci à Martine et Michel !

 

Texte de Françoise. Photos de Françoise et André L.

Arras samedi 1er décembre 2018

     Arras, chef-lieu du Pas-de-Calais, c'était notre destination ce samedi !

     Un bus de 50 personnes a pris le départ d'Aulnois vers 9h30 pour aller visiter la ville et en même temps le marché de Noël.

     Deux parcours étaient proposés au départ de la Citadelle, l'un de 6 km et l'autre de 10 km mais chacun , à sa façon et selon son rythme et ses envies a suivi son propre itinéraire.

     C'est ainsi que nous avons pu découvrir, grâce au livret qui nous a été remis par les organisateurs au départ, une ville pleine de charme, réputée pour ses places et son beffroi. mais  aussi une cité chargée d'histoire et riche de monuments remarquables. 

     La pluie est tombée toute la journée, et le vin chaud au retour a été le bienvenu ! Les randonneurs sont rentrés heureux et satisfaits. C'est une belle rando urbaine qui nous a été proposée (merci à Claudine) et qui a été appréciée !

Coucy le Château et "les Michettes" dimanche 25 novembre 2018

     C’est sur le plateau de COUCY que 24 randonneurs se sont regroupés sous une pluie fine et continue pour la découverte du circuit pédestre « La Gloriette », randonnée animée par Françoise et Pierre PIETTRE.

 

     Le groupe s’est dirigé vers les fours à pain de la rue Truande, seuls vestiges des maisons accolées au rempart avant la guerre 1914-1918, puis franchissement de la porte de Laon, descente par le chemin des Creuttes avec ses sous-bois tapissés de feuilles sèches, un peu de plaine, passage devant la ferme d’Aumencourt, emprunt d’un chemin mal entretenu où quelques perdrix, poules faisanes et coq faisan se sont envolés à l’approche des randonneurs. La sente Anthénor, assez physique, a permis de rejoindre le chemin des remparts qui franchit la gloriette du parc Lhermitte, contourne l’église et passe sous la porte de Soissons. Pour finir le groupe a emprunté les 2 kms du tour de ronde autour de ces vestiges qui furent la plus grande forteresse d’Europe.

 

     Après cette randonnée de 9 kms, ce sont 41 convives, randonneurs et non randonneurs, qui se sont retrouvés à la Ferme des Michettes pour déguster les produits maison,  accompagnés de vin blanc, rosé et rouge à volonté, bien sûr avec modération, puis quelques danses avant de se quitter.

     Cette journée (oh combien réclamée) a été inscrite au calendrier grâce au soutien de Denis Cornille que je remercie fortement et appréciée pour son parcours. Les convives ont été enchantés de leur après-midi dégustatif et dansant.

 

     A refaire pourquoi pas dans un autre lieu !!!!!

 

Texte de Françoise PIETTRE. Photos de Françoise GAYANT, Françoise BOIVIN et Marie-France LEMOINE

Rando santé Soupir jeudi 22 novembre 2018

     Un groupe important, trois randonneurs ont suivi les chemins autour de Soupir pour cette rando santé. Le soleil brillait pourtant et l'après-midi était propice à la balade.

     La distance jusque Soupir a peut-être refroidi certains marcheurs et il est vrai qu'une randonnée programmée récemment a accueilli ce même jour certaines personnes susceptibles de participer aux randos santé. C'est dommage !

     Cette rando très agréable et intéressante nous a fait contourner Soupir et découvrir une étrange porte monumentale datant de 1908 et vestige du château de Soupir détruit en 1917. Puis l'église Notre Dame, imposante, classée monument historique en 1920.

    En continuant notre chemin, nous sommes passés à proximité des carrières de pierres et granulats représentant un site important d'extraction de matériaux. De nombreux canards et cygnes y ont trouvé refuge.

     Ayant été anéanti durant la première guerre mondiale, Soupir regroupe quatre cimetières militaires de nationalité différente.

     Après 7 km de marche, nous retrouvons la voiture en ayant la satisfaction d'avoir profité du plein air, de la nature tout en décompressant.

 

Texte de Françoise Gayant. Photos de Françoise et André

Randonnée modérée Liesse dimanche 18 novembre 2018

     Le thermomètre indiquait -3°. Bien couverts, chapeautés et gantés, nos 36 randonneurs ayant bravé le froid s'étaient regroupés autour de François Calmus, notre animateur du jour, sur la place de la Mairie de Liesse.

     Avant de prendre le départ, François, dans le cadre du centenaire 1914/1918 a évoqué certains faits sur la commune de Liesse et sa libération.

     Puis le groupe s'est élancé en direction de la ferme Sainte-Suzanne et en grande partie dans les marais de la Souche. Retour le long des canaux et du rû de la Buzelle.

     Avec le soleil qui ne nous a pas quittés de la matinée, c'est un parcours très agréable que nous a proposé François, que nous remercions et qui sait toujours agrémenter la randonnée par des 

commentaires intéressants.

Rando Beaujolais Vorges jeudi 15 novembre 2018

     La traditionnelle rando du Beaujolais initiée par Luc a eu lieu cette année à Vorges où M. le Maire nous a gentiment accueillis.

     Une soixantaine de personnes étaient présentes devant l'église et c'est avec un petit vent frisquet que le départ a été donné par Hervé, Jean-Pierre et Denis, nos animateurs du jour.

     C'est un joli parcours de 8,5 km qui nous a été présenté avec le contournement de Bruyères par le bois de Provent et les pâtures de la Moncelle et direction le Mont Pigeon. Un circuit et un terrain très variés, des chemins, des sentes, une côte assez raide et des descentes serpentant à travers bois et sous-bois principalement.

     C'est ainsi que tout au long du parcours, nous avons pu apprécier les dernières couleurs et senteurs de la fin d'automne.

   Vers 16h30, nous avons terminé notre rando pour nous retrouver tous ensemble autour d'un buffet copieux et "bien mérité", aux dires de certains.

     Un grand merci à tous, en particulier à M. le Maire de Vorges, à nos animateurs, Hervé, J.Pierre et Denis, à Lionel, à Marie-Thérèse et Claude et une pensée pour Luc sans qui cette randonnée n'existerait pas.

Montcornet  "Les 4 vents" jeudi 8 novembre 2018

    

     Avec une météo clémente pour un mois de Novembre, une trentaine de randonneurs ont participé à la randonnée "les 4 vents" au départ de Montcornet menée par Claude Herbin.

 

     Départ de la mairie, passage devant l'église fortifiée puis nous quittons Montcornet en direction du parc éolien de Lislet. Ces éoliennes ont été installées à partir de 2007. Le passage à proximité de celles-ci nous a permis d'appréhender leurs dimensions.D'une puissance individuelle de 2 MW et d'une hauteur totale de 125 m (les pales mesurant 45 m), chaque éolienne produit chaque année l'électricité nécessaire à l'alimentation de 2000 foyers (hors chauffage).


     Nous avons ensuite regagné Montcornet après passage dans le village de Lislet et retour à la mairie pa
r le chemin du tour de ville.

 

 Animateurs : Jeanne et Claude Herbin

Commentaires de Jeanne Herbin. Photos de André Laseux

 

     24 Arpaleuses, Arpaleux, emmenés par Claude HERBIN, ont emprunté le chemin balisé dit « Chemin des quatre vents ». Le soleil était avec nous mais il y avait beaucoup de vent (bien sûr).

 

Le panorama était constellé d’éoliennes à perte de vue, c’est assez surprenant . Toutefois, belle randonnée, entente cordiale et convivialité.

 

2ème commentaire d' André qui se complète avec celui de Jeanne

Laon "Les grimpettes" dimanche 4 novembre 2018

    Avant de prendre le départ pour cette rando urbaine, Jean-Pierre, notre animateur rappelle quelques règles de sécurité.

 

     Par un bel après-midi ensoleillé, 34 randonneurs ont parcouru les 8 km de cette rando "grimpettes". De la place Victor Hugo, nous avons gagné le plateau et après une marche sur le plat, nous sommes descendus jusqu'au pied de la rampe Saint-Marcel pour remonter aussitôt par la sente et rampe Saint-Just.

     Après une halte aux "abreuvoirs de la reine", nous sommes passés sous la porte de Soissons. Du boulevard Michelet, nous sommes descendus vers la cuve Saint-Vincent par la sente des Fonds Saint-Jean et avons monté ensuite la sente des Chenizelles et l'escalier du Panorama pour arriver à la porte des Chenizelles.

     Le retour au point de départ s'est fait en passant devant "notre" cathédrale et descente par la grimpette Lenain.

 

Animateurs : J.Pierre Doutart, André Laseux, Denis Cornille

Commentaires de J.Pierre Doutart ; Photos de André Laseux et François Calmus

Merci à tous !

Monampteuil dimanche 28 octobre 2018

     C'est par une après-midi d'automne un peu fraîche (7°) et un vent assez fier que les 34 randonneurs ont rejoint les 2 Françoise (Lepot et Boivin) qui nous avaient concocté cette rando longue de 10km500.

     Du parking du camping de Monampteuil, nous avons gagné Pargny-Filain et après un petit bout de route, nous avons obliqué à gauche pour nous retrouver en sous-bois (bienvenu à l'abri du vent). Ensuite arrivée à Filain et son église imposante rénovée.

     Après avoir traversé puis longé le canal, nous nous sommes retrouvés sur la voie verte pour rejoindre le lac de Monampteuil. Superbe vue où de nombreux cygnes et canards s'ébrouaient et plongeaient la tête dans l'eau pour pêcher leur nourriture.

     Retour par le contournement d'Axo Plage par de petits chemins.

 

     Encore un grand merci à nos deux animatrices qui nous ont permis de passer de bons moments dans la nature !

 

Texte de Françoise Gayant. Photos de Françoise G et François

Besny dimanche 21 octobre 2018

     Ce dimanche, 42 marcheurs avaient répondu à l'invitation de l'ARPAL pour sa marche annuelle d'hommage à la mémoire de Dominique Duquesne.

     

     Après un dépôt de gerbe, les randonneurs se sont élancés sur un parcours d'environ 9 km, au début avec quelques nappes de brouillard, pour terminer sous un soleil automnal.

 

Texte de Jackie. Photos de Jackie, François et Marie-France

Rando sportive Vauclair "l'Observatoire" jeudi 18 octobre 2018

     Nous étions, et quelle parité, 6 femmes et 6 hommes au départ de cette rando sportive de 14km300 aux difficultés moyennes ' 2côtes, 2 faux-plats, 2 casse-pattes genre talus abrupt, 10 à 15 mètres pentus.

     Il faisait 18°, légèrement venteux, l'horizon était embrumé avec les prémices de couleurs, ses odeurs, ses chemins forestiers ornés de feuilles sèches, de glands, de noisettes et de noix, ses derniers champignons et fleurs, ses terres asséchées mais labourées par les sangliers, c'était l'automne !

     Nous avons effectué ce joli parcours vallonné en 2h50. Je remercie les randonneurs pour leur attachement à la rando ainsi qu'à leur sympathie. A bientôt !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL !

 

PS : Photo d'arbre en travers du chemin (Pour que çà marche, il faut toucher du bois)

 

Texte et photos de Michel Bredelet

Cessières "La nocturne" samedi 13 octobre 2018

     Par une météo plus que clémente pour cette randonnée de mi-octobre, 52 participants dont 22 de l'ARPAL ont répondu à l'invitation de notre animateur, Hervé. 

     Un parcours de 8,5 km effectué en grande partie en sous-bois nous a mis en appétit pour apprécier la traditionnelle soupe à l'oignon qui nous attendait à l'arrivée à la salle polyvalente de Cessières.

 

     Merci à Hervé et merci à tous les participants. C'est une soirée bien conviviale qui s'est terminée par des chants.

 

Commentaires de Jackie. Photos de Marie-France

Clacy et Thierret dimanche 14 octobre 2018

 

     Au départ de Clacy et sous un soleil éblouissant et chaud pour un 14 octobre, une trentaine de marcheurs se sont élancés sur cette randonnée de 10 km menée par J.Claude et Françoise Grandpierre.

     Après être passés devant le cimetière militaire allemand, nous avons gagné le village de Laniscourt. Un petit coucou à Dominique qui nous a accompagnés un petit bout de chemin. Puis nous avons attaqué la longue côte pour atteindre le Fort de Laniscourt. Le terrain n'était pas très praticable, ronces, racines, arbres tombés en travers des passages mais chacun s'en est bien tiré. Descente ensuite vers Mons avec quelques haltes pour ramasser noix et châtaignes, nous avons regagné Clacy vers 17h.

     Encore une belle après-midi où nous avons profité du temps superbe qui nous était offert et de la nature qui commence tout doucement à se métamorphoser.

 

    Merci à Jean-Claude et Françoise et à tous les randonneurs qui choisissent de s'aérer, de découvrir, de rencontrer et d'entretenir leur forme physique.

 

Commentaires de Françoise Gayant. Photos de Françoise, André et François !

Rando santé Chamouille jeudi 11 octobre 2018

     Dès 13h30, les marcheurs ont rejoint le point de départ de cette rando santé à Chamouille et c'est sous un soleil chaud que André nous a emmenés sur la Voie Verte après un détour par la chapelle de Courtecon. Cette chapelle a été édifiée en 1932 à l'emplacement de l'ancienne église détruite lors de la première guerre mondiale. Elle rappelle l'existence du village qui a particulièrement souffert des combats de la Grande Guerre et n'a jamais été reconstruit (comme beaucoup d'autres villages sur le Chemin des Dames).

     Les randonneurs, au nombre de 28 ont été heureux de se retrouver (certains ne faisant que les randos santé) et c'est dans une ambiance conviviale qu'ils ont terminé le circuit de 6,5 km.

     

     A bientôt pour une nouvelle rando santé ! Et merci André  

 

   Commentaires de Françoise. Photos de Françoise et André

Monthenault jeudi 4 octobre 2018

     Temps superbe. 29 participants (belle participation étant donné qu'avait lieu en même temps la Via francigena) pour cette randonnée concoctée par Cécile et Patrick Collet. Rendez-vous à Monthenault où quelques randonneurs en ont profité pour visiter l'église Saint-Martin Arts déco reconstruite en 1932 qu'ils ne connaissaient pas.

     Nous avons traversé les villages de Pancy-Courtecon, Chamouille avec de superbes vues sur le lac, Martigny-Courpierre et son église Arts déco (1928-1933) avec son clocher porté par des anges.

     Nous avons regagné Monthenault en empruntant des sous-bois où les rayons du soleil filtraient à travers le feuillage des arbres. 

     Et c'est ravis et satisfaits de cette belle après-midi que les randonneurs se sont quittés.

 

Texte de Françoise. Photos de Françoise, François et Marie-France.

 

Itinéraire sur la Via Francigena du 3 au 6 octobre 2018

     Le Comité Régional de randonnée des Hauts de France nous a proposé un itinéraire sur la Via Francigena de la basilique de Saint-Quentin à la cathédrale de Laon en quatre étapes :

 

- Le mercredi 3 octobre de Saint-Quentin à Jussy : 19 km et 94 participants dont 13 de l'ARPAL,

- Le jeudi 4 octobre de Jussy à Beautor : 16 km et 106 participants dont 15 de l'ARPAL,

- Le vendredi 5 octobre : de La Fère à Cessières : 21 km et 121 participants dont 28 de l'ARPAL,

- Le samedi 6 octobre : de Cessières à Laon : 12 km et 170 participants dont 45 de l'ARPAL

   Soit un total de 68 km et 491 participants dont 101 de l'ARPAL.

 

     Belle aventure qui s'est déroulée sous un magnifique soleil.

     Merci à toutes et à tous pour votre participation !

 

Commentaire de Jackie. Photos de André Laseux et de l'ARPSA !

 

Mercredi 3 octobre 2018 : Saint-Quentin-Jussy

Jeudi 4 octobre 2018 : Jussy-Beautor

Vendredi 5 octobre 2018 : Beautor-Cessières

Samedi 6 octobre 2018 : Cessières-Laon

Belleu "La résidence des évêques" dimanche 30 septembre 2018

     La randonnée de dimanche à Belleu nommée "la résidence des évêques" a rassemblé

16 marcheurs sous la houlette d'André, notre animateur.

     Un peu de fraîcheur au départ mais très vite, les coupe-vents et polaires ont fait place aux tee-shirts, plus propices au temps ensoleillé et chaud qui nous a ensuite accompagnés.

     De Belleu et son église des 12è-16è siècle, notre circuit nous a fait effectuer une grande boucle épousant les formes du haut plateau soissonnais offrant quelques magnifiques vues sur la cuvette de Soissons.

     Des sous-bois, des plateaux, un peu de route, de la plaine, des paysages variés dépaysants qui ont jallonné cette après-midi bien agréable.

 

     Profitons de cette nature qui nous offre la beauté, de l'énergie et du bonheur !  

 

Texte de Françoise. Photos de Françoise et André.

Septvaux "La Serpentine" dimanche 23 septembre 2018

     En ce jour d’automne, un groupe de l’ARPAL a parcouru 11 km au départ du village de Septmont. Une randonnée bien arrosée, ça va de soit avec notre animateur Hervé DOUCHET.

       Nous avons accueilli Alain, vraisemblablement futur adhérent dans notre Club, qui aime beaucoup la nature et ayant quelques notions en mycologie.

       Nous avons dévalé la serpentine en 2 heures 10, certes de temps en temps aidés par quelques rafales de vent. Le groupe très volumineux est resté toutefois compact et très solidaire tout le long de l’itinéraire et a fait honneur à la fête nationale du sport de ce week-end piloté par le ministère des sports.

       Une très belle randonnée au cours de laquelle les nombreux randonneurs ont été en admiration par l’apparition d’une harde de cervidés.

       Merci aux deux randonneurs dont Chantal qui n’a pas manqué de courage.

 

Texte et photos de Hervé!

Mouzon (Ardennes) jeudi 20 septembre 2018

     Changement de paysage pour cette randonnée qui avait lieu dans les Ardennes au départ de Mouzon et menée par notre animateur, André.

 

     21 randonneurs s'étaient rendus en covoiturage au point de départ, et c'est sous un ciel bleu et un soleil radieux que nous avons arpenté les 14 km 500 en découvrant tout au long du parcours de jolies perspectives sur les vallées de la Meuse et de la Chiers et sur les villages avoisinants.

     Aller-retour jusqu'au château de Lombut et nous gagnons Euilly par une petite route pour la pause déjeuner.

     Descente ensuite dans le fond d'un petit vallon avant d'entrer dans une partie boisée et rejoindre Mouzon.

 

      La journée se termine par un rafraîchissement au café du village, convivialité oblige !

 

Texte de Françoise. Photos de Françoise et André.

Rando des Elus Laon 2 Colligis-Crandelain Lierval Samedi 15.09.2018

     130 participants dont 32 de l'ARPAL se sont présentés au rendez-vous de Thierry Delerot pour la randonnée des Elus du canton de Laon 2 qui a eu lieu cette année à Colligis-Crandelain et Lierval.

     Après un accueil café et brioches à Colligis, un groupe impressionnant s'est élancé en direction de Lierval sur des chemins  en sous-bois pratiquement avec des vues splendides à 360° sur le Chemin des Dames. Après une pause rafraîchissement à la Mairie de Lierval, et afin de respecter les horaires,Thierry Delerot nous a invités à reprendre notre marche et nous avons de nouveau pu découvrir d'autres paysages sur les vallons de Lierval.

     Retour à  Colligis où les "cochons" finissaient de cuire sur les tourne-broches.

 

     Encore une journée réussie que chacun a pu apprécier. Merci à Thierry Delerot et aux Maires des communes !


8 rue du jardin Flamant

02000 Aulnois-sous-Laon

Tél : 03.23.22.80.84

Courriel : arpal.aulnois@orange.fr