Cessières jeudi 3 mai 2018

     Ce sont 26 randonneurs qui ont pris le départ de la mairie de Cessières, ce premier jeudi du mois de mai pour une randonnée de 12 km.

 

     Dès le départ, nous avons gravi les 175 mètres de dénivelé pour nous rendre au Mont des Veaux. L’effort fut récompensé par la beauté d’une vue panoramique sur le village de Cessières noyé dans une végétation printanière luxuriante. Puis le groupe a repris sa marche pour disparaître dans le bois St Jean, où un superbe chemin bordé de magnifiques vieux chênes verts nous a conduits à la laie du trou aux renards, nous menant un peu plus tard sur le chemin du retour.

 

     Une très belle randonnée appréciée de tout le monde que je remercie vivement.

 

Texte de Hervé, animateur du jour. Photos de Hervé et François.

Rando à allure modérée Vorges dimanche 29 avril 2018

     Jusqu'à 7h30, il pleuvait très copieusement ; cependant, au départ de cette randonnée, 23 personnes bien réveillées et souriantes étaient au rendez-vous. Le groupe est parti avec plein d'entrain (sans les grèves). Le parcours de 10,300 km nous a acheminés de Vorges au calvaire de Presles en passant par les carrières et la vallée du Polton. Les odeurs embaumaient cette nature printanière colorée. C'était après la pluie, la venue de dizaines d'escargots ; ils avaient tous leurs résidences principales sur le dos, ils en bavaient... (ils se déplaçaient à 0,047 km/h, alors, un peu de compassion). On ne se moque pas, nous les marcheurs. Sommes-nous, nous, hermaphrodites ? alors!

     Nous étions de retour à midi après avoir inauguré un nouveau chemin dans Vorges (nous étions le premier groupe de randonneurs à l'emprunter).

     Merci à toutes et tous pour votre vaillance et gentillesse. A bientôt sur d'autres chemins.
     Merci à Monsieur le Maire de Vorges pour nous avoir accueillis, réservé un parking et nous avoir invités dans son église à une exposition d'art et de peinture.

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

 

Commentaire de Michel Bredelet, animateur du jour. 

Photos de Michel et François Calmus

Rando santé jeudi 26 avril 2018 Plateau de Californie

     C'est par une belle après-midi ensoleillée que nous avons effectué notre rando santé à Craonne menée par André. Au départ du plateau de Californie, nous avons emprunté le sentier ombragé qui nous a conduits jusqu'à la Tour Observatoire. Sur ce chemin, chacun a pu admirer les superbes vues sur la plaine qui nous étaient offertes, dont plusieurs personnes ne connaissaient pas le site.

     Nous avons progressé par une partie de la tranchée dite "chemin du facteur" pour revenir aux voitures.

     En cours de parcours, petite halte avec distribution de "bredeles", gâteaux alsaciens confectionnés par André. Et oui ! il a d'autres talents !

     14 randonneurs pour 5km800. Merci à André pour cette rando toujours agréable et émouvante.

 

Commentaire de Françoise. Photos de André et Françoise.   

Craonne Lundi 16 avril 2018 (Chemin des Dames)

     Dès 5h45, heure de l'assaut, plus de 600 marcheurs se sont mis en marche dans les pas des poilus.

     Durant les 6,5 km du trajet, un guide conférencier de la caverne du Dragon a expliqué à ces marcheurs le parcours terrible de ces milliers de soldats.

 

     A 21h, départ de la marche du soir avec 300 participants rejoignant la nécropole militaire de Craonnelle où 2000 bougies sont allumées pour un hommage musical à tous les morts du Chemin des Dames avec la Compagnie "Ouï Dire Contes"

 

Commentaires de Jackie. Photos de André Laseux.

Bourg et Comin Rando à la journée "Les troglodytes" dimanche 15.04.2018

      Nous nous sommes retrouvés à l'ancienne gare de Bourg et Comin, point de départ d'une rando sous un soleil magnifique qui a favorisé, bien sûr, la convivialité et la bonne humeur de tous.

 

     Nous avons traversé de jolis petits villages troglodytes, tels Pargnan, Paissy et plus fleuris les uns que les autres.

     

A l'issue des 15 km parcourus, chacun était satisfait de sa journée malgré quelques fatigues.

 

Texte de André, notre animateur du jour. Photos de André et Jackie

Aulnois-sous-Laon dimanche 22 avril 2018

     Sous la conduite de Jean-Pierre et Denis, nos animateurs, cette balade va nous emmener sur une partie du circuit des "Monts fendus".

     Traversant le bois du Mont fendu, les 23 participants apercevront Vivaise puis gagneront le ferme de Courdeau avant le retour sur Aulnois après un périple de 12,5 km, accompagnés par le soleil d'avril.

 

     Merci à Jean-Pierre et Denis, nos animateurs et photographes du jour et à Jackie qui a rédigé le texte.

 

Rando à allure soutenue Parfondru jeudi 19 avril 2018

     Que c'est bon le printemps ! que c'est bon le soleil ! que c'est bon d'aller marcher et que c'est bon de se retrouver !

     J'ai la chance d'animer des randos avec des sportifs circonspects, très sympathiques, soudés et heureux de se revoir pour papoter, pour rire et surtout pour parcourir comme aujourd'hui 14km400 en 3h15. La température était de 28° et malgré un circuit au 3/5 ombragé, les pauses étaient obligatoires afin de bien se désaltérer.

     Nous étions 17 à arpenter cet itinéraire circulaire au relief très varié et même si parfois le rythme était soutenu, nous avions le temps d'apprécier la beauté, les couleurs et senteurs. Nous n'avions que deux côtes boisées et quelques "faux plats".Toutefois, la traversée de trois charmants villages (Parfondru, Veslud, Montchâlons) nous a plu.

     Aux dires des sportifs, c'était une belle rando printanière. Merci aux 11 femmes et 5 hommes, tout sourire aux lèvres.
     A bientôt ! Tous se joignent à moi pour saluer Patrick et Catherine !

     

LE MORAL, C'EST L'ARPAL !

Texte et photos de Michel. 

Rando santé Liesse jeudi 12 avril 2018

      Tout d'abord, un grand merci à Dame Nature d'avoir attendu la fin de la rando pour se" doucher". La rando santé  s'est déroulée sur le territoire de Liesse, plus précisément dans les marais , en compagnie de notre cher François qui a su captiver l'attention des 18 randonneurs.

     Tout d'abord il nous a parlé des tourbières d'où était extraite la tourbe avec laquelle  on se chauffait et on faisait tourner les machines  au début du siècle dernier ; ensuite petite présentation de la  rivière nommée la Souche et de son rôle dans l'économie du village et de ses alentours il y a bien longtemps aussi.

     Aujourd'hui, les marais de Liesse sont un espace naturel protégé hébergeant une flore et une faune exceptionnelles décrites sur des panneaux que les randonneurs ont pu lire avec curiosité avant de rejoindre leurs véhicules.

 

 Belle rando animée par François Calmus. Merci

 

Texte de Nelly. Photos de François et Françoise !

Festieux La journée dimanche 8 avril 2018

 

     C'est par une belle journée ensoleillée, que les 19 randonneurs ont pris le départ le matin pour parcourir les 10 km.

     Après avoir traversé le village de Festieux , nous avons emprunté un chemin bordé par une plaine qui nous a emmenés sur le plateau de Festieux.

     Empruntant une partie du GR12 , nous avons traversé le bois de la Montagne de Reims pour rejoindre par une descente notre point de départ.

     Après le pique-nique (15 participants) pris dans un cadre champêtre, 24 randonneurs sont repartis pour parcourir les 12km restants par différents paysages, sous-bois et plaines, en passant par le chemin de Courtrisy, la traversée de Mauregny en Haye et retour par une derniére côte assez raide "le chemin de Festieux"

 

 

Merci aux randonneurs pour cette belle journée.  Et merci à Francine et Lionel, animateurs !

 

Texte de Francine. Photos de Denis, Lionel et André

Merlieux "Les arts et lettres" jeudi 5 avril 2018

     Cette balade buccolique sur le circuit "Les Arts et Lettres" préparée par Hervé, notre animateur a permis aux 23 marcheurs de découvrir ce patrimoine laonnois : les vendangeoirs et la maison natale des frères Le Nain, le château de Chaillevois, l'église de Royaucourt et Chailvet et les lavoirs qui enjolivent le parcours.

     Une belle randonnée effectuée sous le soleil. Merci Hervé !

 

Texte et photos de Jackie

Mons en Laonnois dimanche 25 mars 2018

     Par ce magnifique dimanche printanier, Hervé, notre animateur a convié les randonneurs Place de la Moncelle à Mons en Laonnois.

     Nous partons en direction de la mare de la Canotte et le cimetière militaire allemand.

     Nous gagnons ensuite le Fort de laniscourt en serpentant dans le bois des Epinettes. Passant devant le tombeau Brunehaut, nous regagnons Mons par les Creutes.

 

     Un beau parcours de 10km500 qui a ravi les 40 participants. Merci Hervé !     

 

Texte de Jackie. Photos de Jackie, André et François

Rando santé jeudi 22 mars 2018 Marchais

Texte de Nelly

 

     Tout d'abord, merci à Françoise Lepot de m'avoir accompagnée lors de la reconnaissance de cette randonnée ; reconnaissance qui s'était faite la veille sous un soleil printanier. Hélas, les jours se suivent et ne se ressemblent pas... et c'est sous la grisaille et une légère bruine que s'est déroulée la rando santé sur le territoire de Marchais. 13 randonneurs se sont joints à moi (Nelly) pour parcourir les 6 km annoncés. Parmi eux, quelques-uns se sont transformés, l'espace d'un instant, en "paparazzis". Mais aucune tête princière n'est apparue aux fenêtres du château de Marchais, propriété de la famille Grimaldi depuis 1854.

     Merci à François Calmus pour ses photos et pour nous avoir conté l'histoire de ce village et de son château.

 

Photos de François et Nelly

 

Rando modérée Eppes dimanche 18 mars 2018

     C'est par un temps frais et neigeux que les 15 randonneurs se sont retrouvés à Eppes pour une randonnée à allure modérée d'une dizaine de kilomètres.

     Le parcours se situait entre Eppes et Coucy les Eppes.

     Dans le cadre de l'opération "Hauts de France Propres", Jackie a distribué aux randonneurs gilets, gants et sacs poubelle. Le résultat a été bénéfique ; cinq sacs de détritus ont été ramassés.

 

     Merci à  tous les participants pour avoir contribué à cette opération !

 

Texte de Francine, animatrice. Photos de André, Jackie, François et Francine.

Rando à allure soutenue jeudi 15 mars 2018 Mauregny en Haye

     Un temps clément, un ciel légèrement couvert, quelques gouttes d'eau, 10°, 10 randonneurs et 15 km400 en 3h10 sur un sol détrempé. Mélangez le tout et vous obtenez une rando prisée des sportifs.

     Nous avons fait une boucle qui nous a acheminés à Coucy les Eppes, Courtrisy et Fusigny et Mauregny en Haye.

     Ce parcours boueux "bien sûr" vallonné et boisé nous a offert les prémices d'un printemps encore timide.

 

Bravo et merci aux sportifs persévérants et sympathiques. A bientôt !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL !

 

Texte et photos de Michel Bredelet

Anizy le Château dimanche après-midi 11 mars 2018

     En ce dimanche ensoleillé, Jean-Pierre et Denis remplacent André et nous invitent à une belle randonnée sur le circuit des "Larris"

     Au cours de cet itinéraire, nos 26 randonneurs vont se diriger vers la ferme de la Montagne. Pénétrant en forêt de Saint-Gobain, nous arrivons à Prémontré en longeant l'étang du Grand Hubert et l'ancienne abbaye de Prémontré. Par le chemin de Saint-Norbert pentu, nous retrouvons la forêt.      Nous empruntons la belle allée forestière dite "des Boulangères"pour arriver au village de Brancourt en Laonnois et son église Arts déco

     Par le chemin de terre dit "Chemin Vert" franchissant le ru de Bordet, nous regagnons Anizy après un parcours de 13 km.  

 

Commentaire de Jackie. Photos de Denis et François Calmus  

Aulnois sous Laon dimanche matin 11 mars 2018

     Ce dimanche matin, les Ateliers d'Insertion des restos de coeur à Aulnois ont fait appel à l'ARPAL pour encadrer leur première marche.

 

     Malgré un temps incertain en début de matinée, 88 participants se sont inscrits dont 6 enfants. Deux parcours, 6,5 km et 9,5 km ont été proposés. Le groupe complet s'est dirigé vers NaturAgora où Benoît De Thoré a pu fournir des informations sur le site. Puis le groupe s'est divisé en 2, l'un pour les 6 km regagnant Aulnois tandis que le second a poursuivi sa randonnée vers le sud des bassins pour retrouver le point de départ après 9 km 500.

     Belle réussite pour cette première !

 

Commentaire et photos de Jackie

Rando santé Monampteuil jeudi 8 mars 2018

     Malgré la pluie (du début à la fin) qui ne nous a pas épargnés, nous étions huit courageux

(3 hommes tout de même et 5 femmes) à l'avoir affrontée sur une rando de 8 km.

 

     Peu importe, tous étaient ravis de se retrouver, d'autant plus que nous avons eu un arrêt distribution de petits chocolats qui a été très apprécié.

 

Commentaire André ; photos de André et Marie-France

Crépy jeudi 1er mars 2018

    En ce premier jeudi de mars, un froid vif n'a pas découragé les 13 marcheurs pour une randonnée de 13km800. Emmené par Jean-Pierre et Denis que nous remercions, le petit groupe a gagné la ferme de Dandry puis le bois de Warry.

     Après la traversée de la D1044, direction Bucy les Cerny puis retour vers Crépy par l'ascension du Mont Kennedy.

     Randonnée tonifiante !

 

Commentaire de Jackie. Photos de André

Neuville s/ Ailette dimanche 25 février 2018

     Le soleil est au rendez-vous sur le parking de la voie verte (et non sous le chemin des Creutes qui n'existe pas comme indiqué par erreur sur le calendrier) mais le froid également (ce matin -4° au départ).

     Toutefois, celà n'a pas découragé les 18 randonneurs participant à cette belle randonnée qui nous a quand même fait monter deux fois sur le plateau pour un circuit de 8 km qui fut vivifiant et convivial.

     Merci à tous ces courageux !

 

Commentaires de André, notre animateur et photos de André et Jackie !

Rando santé Neuville sur Ailette  jeudi 22 février 2017

     Enfin, le soleil est au rendez-vous et, c'est peut-être lui qui a donné l'énergie aux 18 randonneurs (dont 2 hommes quand même...) sur la Voie Verte. 

 

     Les conversations sont allées bon train et nous avons même eu le plaisir d'entendre quelques airs de la chorale de Cessières. Bravo aux chanteuses pour avoir clôturé cette rando de cette manière !

 

Commentaire et photos de André !

Saint-Gobain "La Croix des Sergents"dimanche 18 février 2018

     37 randonneurs ont profité d’un ciel ensoleillé pour se rendre en forêt  de Saint-Gobain, à la Croix des Sergents.

     Le groupe s’est engagé, sous  la conduite de Jean-Pierre (remplaçant Françoise bloquée par une entorse) et Denis, M. GPS et serre-fil, dans la descente très glissante menant au Trou Fourcy. Après la descente, une grande montée pour rejoindre la route, passer derrière la carrière souterraine,  emprunter la laie du Trou aux Renards, le Bois du Sart l’Abbé, le Trou d’Enfer (c’était bien le  cas !!!), la laie du Pré Bertin et enfin une belle ligne droite débouchant sur la route à proximité des véhicules.

     Merci à tous les participants pour leur courage à marcher 3 h dans des conditions particulièrement physiques sur des chemins très humides, boueux et glissants.

     A ouïe dire, cette randonnée était « difficile » mais belle.

     A bientôt sur d’autres chemins !!!

 

Commentaires de Françoise Piettre. Photos de Jackie et André

 

 

Rando à allure soutenue Vorges jeudi 15 février 2018

     Merci à "Starsky et Hutch", Denis et Jean-Pierre, les deux limiers de l'ARPAL qui m'ont gentiment remplacés lors des deux dernières randos sportives.

     Pour arroser ma rentrée, la pluie était présente du début à la fin ; une histoire d'O en somme.

     Nous étions tous en "capes et d'épais vêtements de pluie pour éviter les pépins.

     Les 13 km500 à travers Vorges, la vallée du Polton, les carrières, le GR12A et Presles et Thierny ont été effectués en 2h50.

     Malgré quelques chemins boueux et bien imbibés, la gentillesse et les 10 sourires des sportifs n'ont pas été altérés, au contraire..(allez, c'est bon!).

     Merci et bravo aux sympathiques et joviaux randonneurs . A bientôt !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL !

 

Texte de Michel Bredelet. Photos Lionel et Michel !

La Lizerolette dimanche 4 février 2018 Montescourt

     Sous un timide soleil, 248 marcheurs dont 29 de l'ARPAL ont participé à cette randonnée de la Lizerolette organisée par l'ASC de Montescourt et le club local "les randonneux" qui ont proposé trois circuits : 8, 12 et 16 km.

 

     Par un chemin longeant la voie ferrée, nos marcheurs sont arrivés sur la Via Francigena qui emprunte le chemin de halage du canal de Saint-Quentin jusqu'aux premières maisons du village de Mennessis.

 

     Après une petite restauration prise à l'orée du bois de Remigny, retour vers le point de départ.

7 clubs étaient présents et l'ARPAL s'est classée première par le nombre de participants et remporte le challenge qu'elle devra remettre en jeu en 2019.     

 

Texte et photos de Jackie

Bruyères jeudi 1er février 2018

Animateur du jour : Michel Bredelet

 

     Le soleil est venu enfin nous souhaiter ses voeux chaleureux, au rayon du bonheur.

Après avoir pris la photo de groupe et ses sourires radieux, nous sommes partis pour effectuer les 12 km autour de Bruyères. Malgré les aléas de la météo, le parcours était relativement propre ; les "Arpaleux" ont apprécié. J'en profite pour les remercier (le matin même, rien ne laissait paraître un si bel après-midi).

     La boucle, Bruyères, Vorges, et chéret s'est refermée 3 heures plus tard. Au vu des yeux des marcheurs, j'ai compris qu'ils étaient heureux de s'être retrouvés ; Alors, à bientôt !

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL

Laon dimanche 28 janvier 2018 Rando modérée

     Ce sont 35 randonneurs qui ont pris le départ ce matin, place de Laneuville à Laon.

    9 kilomètres ont structuré cette randonnée à allure modérée.

  Après un échauffement en plaine, nos marcheurs ont monté la sente Gaillot donnant accès à la promenade St Martin sur le plateau où la bruine y était plus dense. Au square de la tour penchée, nous avons descendu avec prudence la sente des Valézys, (ce sentier dont le nom vient de val ou vallée est sans doute un des premiers chemins permettant de monter au plateau avec la grimpette de la Valise). Du quartier Foch, nous avons pris la direction de l’étang « la  gaulle laonnoise » que nous avons laissé de côté pour respecter la distance de la rando. Après avoir contourné partiellement le camping municipal, nous avons longé la ligne de chemin de fer qui nous a amenés dans les temps au point de départ (pas de retard avec la SNCF).

       Merci à tous les participants.

 

Texte et photos de Hervé, animateur du jour !

Pouilly sur Serre dimanche 21 janvier 2018

     Que d'eau ! que d'eau ! que de gadoue ! que d'efforts dans ces chemins noyés et boueux !

C'était, ce dimanche notre programme au cours de cette randonnée à Pouilly menée par Odile.

Pourtant, ce temps pluvieux n'a pas arrêté les 31 marcheurs qui se sont présentés au départ. C'était la valse des ponchos, des parapluies, des guêtres...afin de se protéger au mieux de la pluie.

 

     Le circuit d'environ 9 km nous a emmenés tout autour de Pouilly et les chemins bien souvent inondés nous ont forcés à marcher sur les bas-côtés, dans l'herbe bien trempée elle aussi. Seul Jackie, le Président "botté" s'en est tiré à bon compte, faisant fi de ces nappes d'eau.

     Mais ces intempéries ne nous ont pas empêchés de prendre du plaisir à randonner et de prendre un bon bol d'air ; les joues rouges de certains le démontraient.

 

     Merci à Odile !

 

Rando à allure soutenue Laon Ardon jeudi 18 janvier 2018

     Rando soutenue préparée par Michel Bredelet et animée par Denis et Jean-Pierre.

 

     Il n’a pas plu et malgré des prévisions météo pessimistes, 13 courageux participants ont parcouru les 15 km à une bonne allure!!!!!

     Merci à tous

 

 

Crépy dimanche 14 janvier 2018

    Une trentaine de randonneurs courageux avaient rejoint Hervé, notre animateur du jour à Crépy ce dimanche matin pour un circuit de 11 km tout autour de la commune par un temps froid mais sans pluie. C'est un parcours classique, la ferme Dandry, le bois Warry, les remparts mais toujours apprécié de tous et pas trop éloigné de Laon.

 

     Merci Hervé pour cette randonnée qui nous a permis de prendre un bon bol d'air !

Rando santé Eppes mercredi 10 janvier 2018

Texte Nelly

 

     20 randonneurs se sont retrouvés à Eppes pour un parcours de 5 km autour de ce village.

     La randonnée s'est déroulée dans la bonne humeur ; le soleil a pointé le bout de son nez, ce qui nous a permis d'apprécier ce bon bol d'air ainsi que ces paysages campagnards. Les chemins étaient dans l'ensemble corrects après toutes ces intempéries.

 

 

Photos Nelly et Françoise

Paris Rallye Tour Eiffel samedi 6 janvier 2018

     Ce samedi 6 janvier, le rallye Paris Tour Eiffel organisé par l'association "le Godillot familial" vous invite à enfiler vos chaussures de randonnée pour profiter en toute convivialité de la capitale et redécouvrir les principaux monuments et quartiers de cette belle ville.

 

     45 marcheurs de l'ARPAL s'étaient inscrits pour ce périple et dès notre arrivée à Paris vers 15h, chacun a pris le départ pour le circuit choisi, les emmenant vers les quais de Seine, la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, les Champs Elysées avec encore des illuminations, le Louvre etc...

 

     Pas une goutte de pluie dans l'après-midi, c'est à signaler (juste de la bruine le soir pour regagner le car) et c'est avec plaisir que nous avons pu, une fois encore, arpenter les rues de la capitale tout en s'imprégnant de l'atmosphère parisienne.  

     A noter la présence de Mathis (10 ans) qui a effectué 16 km et a reçu avec fierté une belle récompense pour sa participation à cette randonnée urbaine !   

 

Vivaise jeudi 4 janvier 2018

     Première rando de l'année (10 km) pour 6 hommes et 4 femmes (ou sont les femmes ?). 

 

     Organisée par Catherine et Patrick VAIRON-nous le soleil ? NON ce fut pluvieux, venteux, boueux mais quel bol d’air sans poussières et pesticides

  

     ET pour finir ; la Galette des Rois et les bulles.

 

     Excellente reprise pour l’année !

 

Merci à Catherine et Patrick.

Texte et photos de Denis

Rando sportive Bruyères Vers le GR12A jeudi 21 décembre 2017

     15 randonneurs pour un bon 15 km à Bruyères avec un temps brouillassant et un parcours parfois glissant fait en 3h. Belle rando préparée par Michel.

 

     Avec l’ARPAL c’est normal, on a le moral !

 

 

   Texte et photos Denis

Forêt de Saint-Gobain dimanche 17 décembre 2017

     Rendez-vous ce dimanche avec Martine et Michel aux "roches de l'Ermitage" dans la forêt de Saint-Gobain. L'après-midi fut un peu mouvementée. Tout d'abord, rencontre avec un chasseur qui, depuis le matin, cherchait son chien perdu dans la forêt. Après quelques kilomètres parcourus, nous avons repéré l'animal tremblant de peur, et se cachant sous les voitures lorsque ses maîtres sont venus le récupérer. Heureux d'avoir fait notre B.A. de Noël, nous avons repris notre chemin sur un terrain super humide, boueux et glissant.

     La rando a ensuite été interrompue par une chute de deux amis randonneurs nécessitant un appel téléphonique au 18. Les pompiers ont pris en charge la "victime".

     De nouveau, les 24 randonneurs sont repartis par la "Croix Sézine", la "fontaine à la goutte", Saint-Nicolas aux Bois et une dernière côte pour terminer notre randonnée à la tombée de la nuit.

 

     Merci à nos animateurs Martine et Michel !

 

Téléthon Presles et Thierny, Laval, Nouvion le Vineux samedi 9.12.2017

 

 

     Les communes de Presles et Thierny, Laval et Nouvion le Vineux se sont mobilisées cette année encore pour le Téléthon 2017 en organisant la "marche des 3 villages" ce samedi 9 décembre 2017.

     Le parcours a été effectué sur un circuit linéaire de 9,5 km principalement à travers bois et sablière et le temps est resté correct tout l'après-midi.

     En fin de rando, nous avons été accueillis par la fanfare et un bon vin chaud.

     Merci à tous les participants pour avoir contribué modestement et chacun à sa mesure à aider la recherche médicale.

Mercin et Vaux "Les chemins des Hauts-Champs" jeudi 7 décembre 2017

     C'est à Mercin et vaux qu'a eu lieu le rassemblement pour la rando de ce jeudi menée par Jackie. Mercin et Vaux, village typique du Soissonnais est le point de départ de ce circuit qui enchaîne les montées et les descentes, des plateaux, domaines de la grande agriculture et grimpant vers de beaux points de vue sur la vallée de l'Aisne.

     Malgré un temps froid et venteux de fin d'automne qui n'incitait pas à la balade, les randonneurs ont apprécié cette sortie qui changeait du territoire laonnois et ont parcouru les 9,5 km dans la bonne humeur.

Laon "Les grimpettes" dimanche 3 décembre 2017

     C'est bien connu ! Michel a un faible pour les grimpettes de Laon et c'est tout naturellement qu'il nous entraîne ce dimanche matin sur son circuit. Au programme 4 grimpettes mais en nous rassurant 2 qui montent 2 qui descendent.

     Le temps est couvert et un peu de pluie glacée nous accompagne.

     En partant du parking de La Neuville, nous prenons la direction du quartier de Semilly où nous faisons une halte devant l'Octroi. Puis remontée rue de La Vieille Montagne et bifurcation en haut pour emprunter la "ruelle des Monts" (montée assez raide et recouverte de feuilles humides).

Nous débouchons rue des Creutes et après passage devant la Batterie Morlot, nous descendons "les Froids Culs". Alors là, attention aux glissades dans les escaliers, la prudence est de rigueur. Enfin arrivés sans encombre dans la Cuve St Vincent. Michel nous a gardé le meilleur pour la fin, la montée de cette sente "des Fonds de St Jean" étroite et raide rythmée par le son des cloches de la cathédrale.

     Après quelques minutes pour reprendre notre souffle et nos esprits, direction la sente Gaillot par le rempart du Nord et promenade St Just très glissante à cause de la grêle qui tombe.

     Les 19 randonneurs sont tous revenus indemmes à leur voiture, très satisfaits de leur matinée et pressés de rentrer chez eux pour se réchauffer.

 

     Michel et Martine nous ont, encore une fois concocté une belle balade. Merci à eux !

Rando modérée Servais dimanche 26 novembre 2017

     Un temps frais 2° mais ensoleillé, un terrain humide, boueux et inondé parfois, une forêt maintenant dénudée et 19 marcheurs qui ont suivi André et Odile au départ de Servais pour une randonnée à allure modérée de 9 km.

     De Servais, nous avons gagné Deuillet, Bertaucourt-Epourdon puis sommes entrés dans la forêt de Saint-Gobain pour retourner ensuite vers notre point de départ.

     Les randonneurs sont restés groupés derrière André et l'allure a été respectée. Bravo à tous !

    Et merci à André et Odile ! 

Neuville sur Ailette dimanche 19 novembre 2017

     C'est à Neuville s/Ailette que Michel et Martine Lamant nous ont accueillis ce dimanche de novembre pour une randonnée d'une dizaine de kilomètres.

     34 marcheurs se sont présentés au rendez-vous et le groupe est parti sur les chemins autour du parc de l'Ailette, Center Park, le lac, le golf.

     En cette période, la nature est à l'apogée de sa beauté et les ors, les mordorés, les pourpres, les verts s'entremêlent pour nous offrir un paysage flamboyant, sublimé par les rayons (même faibles) du soleil.

     C'est en profitant de ce site que nous avons effectué une belle randonnée vivifiante qui nous permet d'entretenir notre forme physique mais aussi de ressentir une impression de bien-être et de satisfaction de soi.

     Merci à Michel et Martine !

Rando Beaujolais Nouvion le Vineux jeudi 16 novembre 2017

     C'est en ayant une pensée pour notre ami Luc, initiateur de cette randonnée, que le groupe d'une soixantaine de personnes a pris le départ à Nouvion le Vineux où M. le Maire nous a accueillis.

     Après la traditionnelle photo devant le lavoir datant de 1841 , nous avons effectué un parcours de 9 km en passant par Presles et Thierny et Lierval et chacun a pu apprécier de se retrouver ensuite autour d'un buffet copieux.

 

     Merci à tous !

Monampteuil dimanche 12 novembre 2017

     C'est par un temps frais et humide que les 23 randonneurs ont suivi François Beuzit, animateur du jour et remplaçant Cécile et Patrick Collet, sur les chemins autour de Monampteuil et Urcel.

 

     Avec la pluie des derniers jours, le terrain était boueux et glissant et inondé à certains endroits.        Mais, finalement, les marcheurs ont franchi ces obstacles avec le sourire et sont rentrés après trois heures de randonnée et 11,500 km dans les jambes.

 

     Merci à tous !

Rando santé Montaigu mercredi 8 novembre 2017

 

        C'est bien emmitouflé(e)s et abrité(e)s sous des parapluies que 15 courageux randonneurs et randonneuses se sont retrouvés devant l'église Saint Jean Baptiste de Montaigu pour parcourir les 6,5 km de la rando santé.

La pluie nous a accompagnés une bonne heure ; nos pas ont foulé un tapis de feuilles aux couleurs automnales puis nous avons traversé une zone de bruyères sur le territoire de Mauregny en Haye pour ensuite rejoindre une route qui nous a ramenés en bordure de prairies et de champs en direction de Montaigu.

    

Texte et photos de Nelly

Coucy le Château jeudi 2 novembre 2017

     Nous nous sommes retrouvés à 28 sur la place de la mairie de COUCY dont une petite demoiselle (d’environ 6 ans) prénommée Claire. 

     C’est dans une ambiance très conviviale que nous avons effectué les 11 km de la boucle. A l’arrivée, tout le monde était content et le faisait savoir.

     Le temps n’était pas de la partie, dommage, mais nous sommes en automne.

 

Texte et photos de André Laseux et François Calmus

Bruyères dimanche 29 octobre 2017

     28 personnes ont pris le départ du stade de Bruyères pour effectuer une randonnée de 10 km animée par Françoise Lepot et Françoise Boivin.

     Passage à Vorges puis Chéret, cette randonnée sur Bruyères est toujours un lieu agréable dont les chemins sont plaisants à parcourir.

 

     Merci à nos deux "Françoise"

Rando santé Neuville s/Ailette mercredi 25 octobre 2017

     C’est sous un beau soleil que nous prenons la direction de l’église de Neuville puis le lavoir et empruntons le chemin « des Vaches » pour rejoindre la voie verte.

     En vue de la ferme d’Ailles nous faisons demi-tour et revenons au parking.

     Lors d’une pause André, notre accompagnateur, a proposé gingembre et bonbons à la menthe qui ont été appréciés par les 20 randonneurs (16 femmes et 4 hommes).L’ensemble des participants a été satisfait de cette rando.

 

Texte et photos de André Laseux

Rando sportive "Le circuit des abbayes" jeudi 15 octobre 2017

     Pour effectuer cette rando de 15 km agréable et réussie, il faut "aussi" avoir de la chance.
  1) J'avais un groupe de 15 sportifs avec le sourire aux lèvres, l'oeil pétillant et beaucoup de taquinerie sur le bout de la langue ainsi que de la gentillesse débordante,

 

  2) un été indien ensoleillé (22°),

 

  3) une boucle historiquement religieuse,

 

  4) un relief vallonné et coloré,

 

  5) un balisage existant sur tout le parcours et enfin

 

  6) de beaux chemins variés et des laies forestières ornées et pourvues de couleurs automnales avec des senteurs "divines", normal..

 

     Bref, j'ai été bluffé par ce groupe composé de femmes et d'hommes ainsi que deux nouvelles jeunes femmes sportives et sympathiques (Line et Anne). Je pensais effectuer cette rando "très sportive" en 3h10. Et bien non ! Les marcheurs sont arrivés en 2h55. Chapeau ! et merci à tous et à toutes. A bientôt.

 

   LE MORAL, C'EST L'ARPAL

Texte et photos de Michel Bredelet

Gizy dimanche 15 octobre 2017

Randonnée de 10 km préparée et animée par François Calmus

Randonnée sur la Via Francigena 13 et 14 octobre 2017

     L'ARPAL a participé pour la deuxième fois cette année à cette randonnée itinérante.

     Durant ces deux jours, une douzaine d'arpaleux a repris le départ à Péronne où nous nous étions arrêtés en Mai dernier pour se rendre jusque Saint-Quentin.

     120 personnes ont participé à cette étape effectuée en deux jours sous un soleil  radieux.

     

     Rendez-vous en 2018 pour l'étape Saint-Quentin-Laon.

 

Journée du 13 octobre 2017

 

Journée du 14 octobre 2017

Chivres Val Fort de Condé jeudi 5 octobre 2017

     A Chivres Val, au départ du Fort de Condé, nous étions 26 randonneurs à rejoindre Claude Herbin, animateur du jour.

     Le vent frais qui soufflait s'est calmé dès que nous sommes parvenus dans les bois pour gagner Verdonne. La pluie nous a accompagnés en cours de chemin. L'automne est bien là. Les arbres jaunissent, la chute des feuilles a commencé ; la forêt exhale des odeurs de terre fraîche, de champignons et d'humidité.

     Nous avons emprunté une partie du GR12 en passantpar la ferme de Chimy et regagné notre point de départ après un parcours de 11 km.

 

     Merci Claude pour cet itinéraire bien sympathique !

Suzy dimanche 1er octobre 2017

     Les 30 marcheurs se sont réunis ce dimanche, place de la Mairie à Suzy sous la houlette de Patrick et Catherine Vairon. Ils nous avaient concocté une agréable randonnée vivifiante, en grande partie dans la forêt domaniale de Saint-Gobain.

     De la place du village, direction la forêt par la rue de Sébacourt jusqu'à la haute borne (petite côte).

     Les chemins détrempés par les pluies des derniers jours étaient quand même praticables mais nous incitaient à la prudence.

     Nous avons ensuite emprunté la laie du jardinet direction l'étang de Prémontré. Rentrée direction Suzy par une nouvelle côte. Retour sur la laie du rendez-vous puis descente dans le village par la croisette.

 

     Merci Patrick et Catherine !

Rando Challenge Sorbais samedi 30.09.17

     Pour le rando challenge organisé par le Comité régional de randonnée pédestre des Hauts de France, 2 équipes de l'ARPAL s'étaient inscrites pour le rando challenge "découverte".

     A découvrir sur un parcours de 6,5 km, sept énigmes et questions portant sur le patrimoine, la flore sans oublier de bien se repérer sur la carte qui nous était fournie au départ.

     Les résultats ont été à la hauteur des espérances puisque les 2 équipes ont fini 1ère et 4ème sur 8 équipes engagées.

     

     Cette réussite peut inciter d'autres randonneurs à participer au prochain challenge pour 2018.

     Croyez-moi, c'est à la portée de tous !

Marche aquatique côtière (Longe côte) Cayeux sur Mer 26 et 27.09.2017

   Envie de vivre une expérience insolite et revigorante, 10 femmes et 8 hommes de l'ARPAL sont allés sur le littoral afin de pratiquer une nouvelle activité : la marche aquatique côtière ou longe côte.

Initiés par Thomas, notre animateur, nous avons, durant une heure, apprécié cette activité physique ou sportive qui consiste à marcher en milieu aquatique au bon niveau d'immersion, c'est à dire avec une hauteur d'eau située entre le nombril et les aisselles.

    L'après-midi fut consacrée à la visite de la station médiévale de St Valéry sur Somme nous permettant de découvrir les vestiges des remparts, la Tour Guillaume, les petites rues pavées et fleuries, l'église St Martin, les charmantes maisons de pêcheurs colorées et les quais bordant la baie de Somme ainsi que la chapelle des marins.

 

     Le lendemain, une balade de 11 km nous mène au port du Hourdel, petit port de pêche et de plaisance perdu au bout de la baie de Somme où s'ébattent les phoques veaux marins.

 

     Un agréable petit séjour accompagné du soleil durant ces deux jours où chacun garde un excellent souvenir de cette expérience qui sera sans doute à renouveler. 

Soupir dimanche 24.09.2017

     23° c'était la température affichée ce dimanche de fin septembre. Une belle après-midi nous attendait et c'est le coeur léger et le sourire aux lèvres que les 22 randonneurs ont parcouru les 11 km à travers champs et bois.

     Sur notre chemin, nous sommes passés à proximité du cimetière italien de Soupir qui regroupe 4 cimetières militaires de nationalité différente français, allemand, italien et anglais) puis nous avons longé les berges de l'Aisne pour gagner les grévières où nichent sur les étangs de nombreux canards sauvages et des cygnes majestueux.

     En fin de parcours, dans le bois, quelques randonneurs gourmands ont fait une halte pour cueillir des champignons et ramasser des châtaignes.

 

     Merci à André et Jean-Pierre pour leur reconnaissance du parcours et à Jean-Pierre pour avoir accepté de remplacer André pour animer cette rando.

Rando sportive "Monument d'Ailles" jeudi 21.09.2017

     Texte et photos de Michel Bredelet

 

     La rando sportive s'est bien déroulée, 16 jeunes attendaient de faire leurs premiers pas ; certains étaient en culottes courtes, il faisait 22°, c'était l'été "picard".

     Après avoir fait les salutations chaleureuses "au moins 3 bises", un mono aux cheveux blancs nous a dit de le suivre et celà pendant 3 heures, un sac sur le dos et des souliers aux pieds.

     C'était beau, le lac de l'Ailette (au niveau le plus bas), la forêt qui commençait à se décoiffer et les glands qui tombaient. La campagne s'était prise un marron de "plain pied" ; seul rescapé, le maïs jauni à l'idée de se voir culbuté et quelques betteraves sucrières qui donneront le carburant nécessaire aux sportifs que nous sommes.

     Bref, l'ancêtre nous a dit à l'arrivée qu'on avait très bien effectué cette rentrée, il était fier de nous y compris les 3 nouveaux "super sympa" et de rajouter que DAME NATURE sera et restera à jamais notre maîtresse. Alors, nous les randonneurs, continuons de la respecter !

 

     Merci à toutes et à tous et à bientôt !

 LE MORAL, C'EST L'ARPAL

Presles et Thierny samedi 16.09.2017

     Maxime Keller, Maire de Presles et Thierny et adhérent de l'ARPAL ainsi que François Beuzit nous ont accueillis ce samedi, place de la Mairie à Presles.

     Après un départ sous le soleil, une pluie de grêlons a interrompu notre rando à Vorges, le temps de nous abriter sous les arbres pour endosser nos vêtements de pluie.

    Nous avons parcouru 10 km en  partie en sous-bois sur le chemin de la "Vallée Saint-Pierre" réouvert au printemps et nettoyé alors qu'il  avait été envahi par la végétation.

     Retour à Presles avec le soleil réapparu, avec passage près du calvaire face à la butte de Laon offrant une vue magnifique sur la cathédrale et les alentours.

 

     Merci à Maxime Keller et François pour ce beau circuit que les 34 marcheurs ont pu apprécier.

Rando santé Abbaye de Vauclair mercredi 13.09.2017

Pour cette première randonnée santé de la saison, André nous a donné rendez-vous à l'abbaye de Vauclair.

Un temps incertain et venteux nous a accompagnés sur ce parcours long de 6 km empruntant sur une partie la voie verte.

13 Participants dont 10 femmes et 3 hommes, la parité n'a toujours pas été effectuée.

Rando des Elus Laon 2 Athies Samoussy samedi 9.09.2017

     La rando des Elus de Laon 2 a été organisée cette année par les communes d'Athies et Samoussy. Une centaine de personnes ont pris le départ pour un parcours d'une douzaine de km conduit pat Thierry Delerot et Jackie en grande partie en forêt domaniale.

 

     Comme d'habitude, cette journée fut une réussite notamment par l'accueil sympathique qui nous a été réservé ainsi que par le barbecue du midi où tous les participants se sont retrouvés dans la bonne humeur.

GR 12E Rouge-Maison Abbaye de Vauclair Jeudi 7 septembre 2017

     C'est sous un ciel légèrement couvert mais sans pluie que les marcheurs se retrouvent à Rouge-Maison (près de Vailly-sur-Aisne) pour prendre le départ de cette randonnée.

 

     Ils chemineront sur le GR12E jusque l'abbaye de Vauclair soit un total de 21 km. Au cours de cette balade, nos 16 marcheurs ont pu apprécier le travail des baliseurs du Comité qui ont jalonné cet itinéraire, leur offrant de jolis paysages.

Chevresis-Monceau dimanche 3.09.2017

     Une fois la brume dissipée, une belle journée s'annonçait pour cette rando en 8 avec 27 marcheurs et un peu plus de 17 km au total.

 

     Le matin, les randonneurs ont pris la direction de La Ferté Chevresis par les marais pour se retrouver face au beau panorama de Catillon-du-Temple, ferme templière du XIIIème siècle, de nos jours aménagée avec gîte et chambres d'hôtes.

     Puis ils ont repris le chemin du retour longeant le Péron pour se restaurer sur la terrasse du Bar des Grandes Sources avec vue sur l' étang, ses pêcheurs et plaisanciers.

 

     L'après-midi, un groupe de 17 randonneurs ont parcouru 5 km à travers les marais et étangs ombragés et ont découvert en fin de journée la remarquable chapelle funéraire de Frédéric Viefville , bienfaiteur de son village natal dont la générosité a permis à Chevresis-Monceau de renaître de ses cendres à partir de 1851.

 

 

     Merci à tous les participants pour cette belle randonnée pleine de découvertes enrichissantes.

Orgeval/Bièvres/Martigny dimanche 2 juillet 2017

     C'est sous une petite pluie fine matinale que cette randonnée a clôturé la saison sportive 2016/2017.

     44 marcheurs avaient pris le départ pour ce circuit de 12 km qui gravitait autour de la vallée de Bièvres, Orgeval et Martigny Courpierre.

     A l'issue de ce magnifique parcours préparé par André Laseux, les participants à cette marche sont rejoints par 13 autres adhérents afin de partager les jambons et poulets rôtis au barbecue qui leur sera servi dans un cadre champêtre.

 Grand merci à André, notre animateur ainsi qu'à l'équipe organisatrice de l'ARPAL pour la réussite de cette journée !


8 rue du jardin Flamant

02000 Aulnois-sous-Laon

Tél : 03.23.22.80.84

Courriel : arpal.aulnois@orange.fr