Nous étions 24 Arpaleux , Arpaleuses pour cette rando santé autour de NaturAgora pour affronter , durant les deux heures de marche, les dieux Eole, Aquilon et Hélios.
Le moral a toujours été conviviale et chaleureux pour une distance de 6 km environ.
Photos et texte de Vincent
Les 17 adhérents formaient un groupe très homogène, sportif et sympathique.
Nous avons parcouru les 15 km en 3 heures à travers cette belle contrée troglodytique, elle nous a livré son relief vallonné, ses plaines, plateaux, bois, ses
fontaines pétrifiantes appelées aussi cascades de tufs, ses grottes ou creutes.
C'est une de mes randonnées préférée et en toute saison.
Alors une rando cabossée par la mer, le moyen âge et les guerres .
Un super groupe qui m'a renvoyé, 10 ans plus tôt. Imaginez ce petit bonheur!!!
Bravo et merci à toutes et à tous pour cette sportivité et générosité.
Le moral c'est l'Arpal
Texte et photos Michel.
Le mois de novembre offre aux randonneurs de magnifiques paysages et aussi, moins agréable cependant, la pluie.
Nous étions 24 randonneurs à parcourir les 11 kms.
Nous empruntons les chemins de contournement de Vorges et Bruyères.
Toujours souriants au retour, je remercie les participants de rendre bien agréable la sortie.
Je remercie Francine pour l'accompagnement.
photos Françoise L, Vincent R texte de Françoise
Ça y est, nous nous retrouvons une nouvelle fois pour fêter le beaujolais à la salle des fêtes de Parfondru. Mais auparavant nous avons dû "capoter" car une légère pluie nous a accompagné pour une bonne partie des 8 km que nous avons parcourus. Nous avons pris un chemin qui nous a fait passer par le bois Coulommier, le bois de Grenon, puis un petit tour dans Veslud et retour par le chemin après être aller jusqu'aux étangs la Rosière.
Nous étions 27 pour ce parcours. Merci à ces courageux.
Texte et photos André
C'est à 27 que nous pris la direction de l’hippodrome et avons ensuite bifurqué sur le chemin dit du bois brûlé qui nous a amené au stade de foot de Bruyères, en avons fait le tour et sommes revenus à notre point de départ par le même chemin.
Le temps était au beau et ce fût un plaisir pour tous. Nous avons parcouru 6 km500 pour le bonheur de tous.
Merci à tous ces courageux et à bientôt.
Texte André photos Vincent
Jeudi 9 novembre, rando sportive Paissy, les "troglodytes"
Nous étions 14 sportifs et avons parcouru 16km 300 en 3h15.avec à mi-parcours un temps exécrable.
Nous sommes partis sous un soleil d'automne 9° .
Tous avaient le sourire aux lèvres..sauf moi.
À la sortie de Bourg-en-comun..2 coups de tonnerre accompagnés d'éclairs (c'est plus sympa) nous ont surpris ..non prévu et au mois de novembre ...avec parfois des trombes d'eau et de la pluie
jusqu'à l'arrivée.
De Moulins à Paissy nous avons randonner sur le bitume, afin d'éviter les glissades et chutes.
En aparté : tous nos animateurs sont formés aussi pour prendre des mesures rapides envers les péripéties, d'inattendus.
Merci à tous les animateurs.
Trempés et je dis bien souriants à l'arrivée les sportifs m'ont bluffés.
Merci à tout le groupe très compétent et sympathique.
Le moral c'est l'Arpal. À très bientôt Michel.
21 Arpaleux se sont donnés rendez-vous à Monceau-Les-Loups, ancien vieux picard , soit Monceau Les Leups, pour se diriger vers la commune de Versigny. Chemin faisant ,nous sommes arrivés sur le chemin du Grand ZOUZOU, dans la réserve naturelle nationale des landes de Versigny.
Une petite pluie fine nous accompagné dans l'après midi pour ce magnifique parcours de 12.7 km, réalisé en trois heures environ.
Photos et Texte Vincent
Texte, photos Patrick Collet
Une belle fenêtre météo s’est ouverte à notre groupe de 25 randonneurs
ce mardi 24 octobre pour notre rando au départ de la réserve naturelle nationale des landes de Versigny en passant par la forêt de Monceau les Leups et son bois de la queue. Les 8 kilomètres ont été ponctués par les interventions d’Ophélie Jézéquel, chargée d’études en préservation du patrimoine naturel, concernant les espèces invasives ayant un impact sanitaire sur l’Homme (moustique tigre, chenille processionnaire…), au milieu de magnifiques paysages de landes et de forêts mixtes… Texte, photos de Stéphane Burle
Texte et Photos Cécile et Patrick Collet
Quelle aventure, mes amis, ce jeudi pour la randonnée soutenue ! On aurait dit un épisode de la série "Randonnée Express," avec des rebondissements à gogo. Un petit groupe de 12 intrépides randonneurs de l’ARPAL s'est donné rendez-vous à l'église de Fourdrain pour accomplir une randonnée à allure soutenue de 13.5 km.
Tout était prêt pour le départ, nos guerriers de la marche avaient le bitume dans les jambes, quand soudain, notre courageux animateur a été interrompu par un appel téléphonique. Et devinez quoi ? C'était une femme ! Ah, les femmes, toujours à point nommé pour ajouter un peu de piquant à l'aventure ! Elle s'étonnait de ne voir personne à Cessières, affirmant qu'elle se trouvait là-bas. Notre animateur, plein de sagesse, lui a répondu que le point de départ était bel et bien à Fourdrain, mais il a ajouté un petit conseil : "Fais vite, ma chère, nous t'attendons !"
Et que fait notre intrépide aventurière à l'autre bout du fil ? Au lieu de prendre la route la plus courte, elle décide de suivre une route “divertissante” à travers le massif forestier de la forêt de St Nicolas. Pourquoi pas ne pas joindre l'utile à l'agréable. Lol !
Finalement, notre voyageuse égarée arrive, accueillie par une salve d'applaudissements sarcastiques. Mais nous l'adorons profondément, alors nous lui avons pardonné son petit détour pittoresque.
C'est ainsi que notre groupe, avec un retard non négligeable, se lance dans sa randonnée, galvanisé par la motivation, la bonne humeur, et surtout la sportivité des participants. Un groupe exemplaire, sans reproche, prêt à affronter l'imprévu, y compris une variante de l'animateur non programmée prolongeant le circuit à 14 km. Bravo à tous pour votre flexibilité !
Ce fut une excellente après-midi, pleine de rires et d'aventures. Merci à vous toutes et tous pour votre compréhension, votre solidarité sportive, et votre capacité à transformer une simple randonnée en une épopée inoubliable. Qu'on se le dise, chez l'ARPAL, l'aventure est au rendez-vous, peu importe la distance réelle !
Photos et compte rendu d'Hervé votre animateur.
C'est à nouveau que nous nous retrouvons à 31 randonneuses, randonneurs sur le parking du camping de Monampteuil avec André pour accompagnateur. Nous avons pris le chemin de halage, également la voie verte. Nous avons contourné un petit bois et sommes revenus par le même chemin qu'à l'aller. Deux nouvelles randonneuses se sont jointes à nous pour tester la rando santé. Elles sont satisfaites et prévoient d'adhérer.
Soleil, soleil, tu nous accompagnais et amené la bonne humeur.
C'était une belle aventure avec 28 adhérents déterminés de l'ARPAL, tous prêts à conquérir Laon, ce lieu emblématique de la cathédrale, afin de rendre hommage à l'Association JALMALV. Nous sommes profondément admiratifs du dévouement des membres qui accompagnent les patients en soins palliatifs, leur apportant ainsi un précieux réconfort. La présidente, visiblement émue, a prononcé un discours des plus chaleureux pour exprimer sa gratitude envers les membres de son association et a remercié l’ARPAL pour leur générosité d'avoir accepté d'encadrer une randonnée de huit kilomètres le long des remparts.
Lors de nos pauses bien méritées, nous avons eu le plaisir d'écouter quelques contes enchanteurs qui ont illuminé nos esprits attentifs. Ces récits étaient si captivants qu'ils ont ajouté une touche magique à notre journée. Cette matinée ensoleillée a été une véritable pépite pour les randonneurs de l'ARPAL, et il semble que même le soleil lui-même ait décidé de se joindre à la fête, rayonnant de toutes ses forces pour accompagner notre aventure.
Un immense merci à vous tous pour avoir créé cette ambiance chaleureuse, qui est véritablement l'essence même de notre association.
Amicalement Hervé, texte et photos
Une belle journée d'automne ensoleillée et chaude pour découvrir le circuit d'Enguerrand.
Le contournement du rempart avec passage obligé avec les "biquettes". Chemins boisés, pâtures vers Coucy la Ville et Verneuil sous Coucy sont traversés.
On apprécie aussi les belles demeures, un château également. La difficulté se présente au retour... la côte est plutôt dure pour regagner la mairie, notre point de départ
je remercie les 12 randonneurs d'avoir participé à cette belle sortie.
Texte de Françoise Lepot Photos de Françoise Boivin et Francine Dessaint
32 randonneur(es) et 2 enfants se sont donnés rendez vous à Chambry sous un beau soleil. Nous avons profité d'une nature encore verdoyante par des chemins bien agréables.
Photos de Vincent et Thierry
22 arpaleuses et arpaleux se sont déplacés ce lundi pour effectuer 12 kms dans la plaine de Vivaise sous un soleil estival.
Rando qui nous a emmenés autour des remparts de Crépy.
Merci à toutes et à tous
Texte de Patrick . Photos de Francine.
Jeudi 21 septembre, rando modérée à Aizy-Jouy.
2 adhérentes positives au Covid et une douzaine de randonneurs, se sont excusés de ne pas pouvoir venir (malgré que nous soyons tous bénévoles, c'est courtois et sympa, merci et bonne guérison
aux dames.)
J'ai souhaité la bienvenue à Guy excellent sportif et sympa.
Nous sommes partis effectuer les 9 km en 1h45, sous le crachin et la pluie.
Le terrain devenait boueux, nous sommes passés par la plaine, le plateau et les bois.
Sur 300 mètres à l'orée d'un bosquet, nous avons musardé pour voir des sortes de fléchages, affichages très mignons, comme s'il s'agissait d'un circuit rando découverte pour enfants.
Je vous dis à bientôt. Amicalement Michel.
Le moral c'est l'Arpal.
26 randonneurs se sont donnés rendez-vous, ce samedi, pour la découverte du marais de Presles et Thierny, sous un soleil de plomb.
Flavien du Conservatoire d'Espace Naturel des Hauts de France a été notre guide pour découvrir les différentes espèces animales et végétales qui habitent le marais, papillons, petits reptiles, fleurs....
Retour à Presles après 8 kms de sentiers verdoyants où un rafraîchissement bien venu nous a été proposé par Maxime Keller, maire de Presles.
Merci pour cette belle balade chaude et instructive.
photos de Vincent Rocourt Texte de Martine Lebeau
Une randonnée de 9,5km toute tranquille dans un site peu vallonné en direction de Presles.
Le soleil présent durant notre parcours, quelques passages boueux et aucune
difficulté.
Une traversée en extérieur de Presles qui nous a permis de passer devant le
château de Presles.
Les visages souriant toujours bien appréciés.
Merci à Toutes, à Tous sans oublier Françoise.
Texte et photos de Françoise Lepot
6 participants à cette reprise de rando.
Nous avons parcouru 10 km en 2h.
Merci aux participants
Texte JP Photos Francine
Et voilà venue la dernière rando qui réunit tous les groupes de marcheurs. Pour la rando douce nous sommes 34. Elle est menée par Michel et André. Nous partons vers les sablières par un chemin sablonneux, agréable pour les pieds. Puis "petite montée" pour atteindre le plateau. Là, nous retrouvons le groupe des sportifs. Petite pause et chaque groupe reprend un chemin différent. Le notre redescend sur MONTAIGU. Après un petit discours de notre président nous nous retrouvons pour un apéritif offert par l'Arpal puis c'est le pique-nique. Magnifique journée où nous avons aussi pu déguster divers gâteaux apportés par des marcheuses et marcheurs.
Bonnes vacances à tous et je vous donne Rdv le 26 août pour une rando à la journée dans les Ardennes.
Amicalement.
photos, texte d'André.
Au départ
de l'église de Montaigu, nous empruntons le chemin ombragé qui longe le Château de Montaigu. Direction Courtrizy que nous traversons.
En remontant sur le plateau de Saint-Erme nous laissons sur notre droite le Signal de Saint Erme《 Borne géodésique 》à proximité de la ferme Bibrax.
Nous empruntons ensuite un chemin qui nous mène dans un joli sous-bois appartenant au Château de Montaigu.
La météo était très favorable avec du soleil et une température agréable.
Les 19 participants ont apprécié le circuit de 11km 500.
Ambiance
très conviviale. Merci à vous.
Texte et photos de Francine.
Le mot du président pour clore cette saison ....
Concoctée par Francine D. cette rando de fin de saison a été une réussite.
Nous étions 53 participants et ça un 2 juillet !!!
Les adhérents nous ont apporté, la cohésion, leur gentillesse, sourire, l'envie, l'envie de se retrouver et
mieux se connaître, l'envie tout simplement de prendre un bol d'air et du " petit bonheur"
Merci également à André L. pour l'encadrement de la 6 km.
Au nom de l'arpal, je remercie madame la maire, madame Caroline Mitouart, ainsi que les responsables du bar 'Jean -Baptiste "
Les habitants de montaigu "les montacutains.
Je vous souhaite d'excellentes vacances, je vous redis merci, très bonne santé à toutes et à tous.
A bientôt.
Le moral c'est l'arpal.
Amicalement Michel.
Photos André et Vincent
Texte André
Randonnée allure modérée de 8.7 kms depuis la digue de Chamouille en direction de Cerny en laonnois, en petit groupe de 8 personnes sous le soleil.
Nous avons pris le temps d'observer plantes (vipérine, orchidées...) et papillons notamment au niveau du Mont de fer.
Au cours de cette randonnée, nous avons eu le plaisir d'accueillir Ophélie Jézéquel responsable communication chargée d'études en préservation du patrimoine naturel chez FREDON, et plus particulièrement sur les espèces invasives qui ont un impact sanitaire sur l'homme, comme par exemple le moustique tigre ou encore la processionnaire...
Nous avons pu échanger sur ces sujets, une fiche synthétique nous a été remise également.
Texte et photos Stéphane B.
--13 participants au départ de la Mairie d'Aulnois de cette randonnée de 13 km et 10 à l'arrivée pour une durée de
2h30.
Merci à tous et toutes pour leur participation
Texte et photo JP
Une vingtaine de personnes étaient au rendez vous pour le circuit des Larris.
Après plusieurs kms sous le soleil, nous sommes entrés dans la forêt où les chemins ombragés ont été les bienvenus.
Après avoir traversé Prémontré , retour en forêt direction les étangs de Brancourt pour le pique nique.
Moment convivial où chaque petit groupe (dont l équipe de badminton d 'Athies sous Laon, composée de 4 " Arpaleuses " a pu profiter d un moment de repos et de gourmandise bien mérité.
Puis retour vers l Eglise d 'Anizy le Grand dans la bonne humeur.
Merci à tous .
Texte et photos : Françoise Boivin
Félicitations à vous tous pour avoir accompli cette randonnée à allure soutenue malgré les difficultés du parcours. Vous avez parcouru 14 km en moins de trois heures, ce qui est une performance impressionnante.
Au cours de votre randonnée, vous avez eu l'occasion d'admirer plusieurs sites intéressants. L'Abbaye de St Nicolas un lieu remarquable, avec son architecture et son histoire. Vous avez également pu découvrir la source de la fontaine de la goutte de St Nicolas, endroit rafraîchissant et paisible.
Le chêne des trois fillettes, (fillettes qui se sont laissées photographier), un arbre majestueux, spécimen de la nature que l’on aime admirer lors d'une randonnée.
Enfin, la Croix Césine qui est un lieu chargé d'histoire, bien que sombre. L'histoire des trois gentilshommes pendus par Enguerrand IV de Coucy pour avoir poursuivi des lapins sur ses terres rappelle l'importance de respecter les propriétés privées et les règles établies.
Malgré les reliefs, la rapidité et la chaleur auxquels vous avez été confrontés, vous avez gardé une bonne humeur et réalisé de belles performances physiques.
Encore une fois, félicitations à vous tous pour cette randonnée réussie. Vous pouvez être fiers de vos réalisations et des souvenirs que vous avez créés lors de cette expérience. Bravo
Hervé
(Voir les photos)...assis sur un banc, j'avais 12 élèves
Sages et studieux .
Ils pensaient peut être rester là...eh ! bien non...
Nous avons parcouru les 9 km en 2h20.
Au 4/5ème cette rando à allure modérée était ombragée, nous avons gravi une côte très longue donc peu abrupte, les laies, sentes et sentiers étaient propres et très moelleux.
les feuillus formaient un tunnel vert, éclairci par des rais de lumière, qui nous enchantaient .
Il ne me reste qu 'à remercier les 12....randonneurs.... Sympa et très assidus..
À bientôt, " le moral c'est l'arpal"
Texte et photos de Michel, la mise en page de Martine ,merci.
Le jeudi 1er juin, un groupe de dix randonneurs s'est réuni à Fourdrain, pour effectuer le circuit de 11 km du parcours de la randonnée de printemps de cette année. Le groupe était composé de cinq femmes et cinq hommes, ce qui a contribué à une ambiance équilibrée et conviviale tout au long de la journée.
Le parcours a offert une diversité de paysages intéressante, avec une exploration de la magnifique forêt de Saint-Gobain.
Un grand merci à tous les randonneurs pour leur participation et leur bonne humeur, qui ont fait de cette journée une réussite.
photos et texte Hervé
16 adhérents ,adhérentes se sont donnés rendez vous pour une randonnée de 11 km dans les marais de la souche à Liesse et de Pierrepont.
Cette marche , très au calme, fortement ensoleillée, très paisible fut commentée , expliquée toute au long de cette matinée par Mr François Calmus, adhèrent et résident local
Apres les 2 h30 de marche , le verre de l'amitié a été dégusté ce lundi de Pentecôte.
Texte et photos Vincent/Françoise.
C'est sous un beau soleil printanier que 16 participants(e) ont effectué cette balade bucolique empruntant la voie verte de l'Ailette jusqu'à
l'observatoire aux oiseaux.
Puis à Neuville sur Ailette, le groupe a pu déambuler dans le magnifique jardin de Guillemette, puis retour par le monument d'Ailles.
Merci à toutes et tous.
Texte de Jackie Photos de Françoise G.
Nous étions 8 randonneurs à s'être donné rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes de Festieux, malgré un temps pas très agréable pour un mois de mai, le groupe de marcheurs s'est dirigé vers les communes de Mauregny, Courtrizy.
Le parcours de 14km500 a été effectué en 3h. Une ambiance bien agréable tout au long du parcours.
Texte André Photos André et Vincent
Le jeudi 4 mai à 9 heures, un groupe de randonneurs composé d'une douzaine de personnes a commencé un parcours de 11 kilomètres depuis l'église de St Gobain.
Les participants ont manifesté beaucoup d'enthousiasme pour cette randonnée, baptisée "des Pierres Levées". Les indications sur le circuit et les panneaux descriptifs ont permis de satisfaire la curiosité des marcheurs en leur fournissant des informations sur la faune et la flore locales. La météo était très favorable, avec du soleil tout au long de la sortie, ce qui a été apprécié par tous les membres du groupe.
Hervé, l'animateur de la journée, était satisfait du déroulement de cette belle sortie.
Texte photo Hervé
Toute la matinée il a plu, dès 12h, le soleil est revenu, il brillait et nous réchauffait...voire trop...
J'ai vu 18 visages épanouis, 18 sourires et des regards chatoyants,
J'ai ressenti beaucoup de plaisir dans le groupe,
La convivialité, la cohésion et l'allégresse, étaient présentes.
J'étais un animateur heureux, parce que comblé par autant d'entrain et de gentillesse,
merci au groupe .
À bientôt.
Je n'ai pas de muguet, je vous offre un petit poème écrit par Monsieur Claude ROY.
Le printemps
Après tout ce blanc vient le vert,
Le printemps vient après l'hiver.
Après le grand froid le soleil.
Après la neige vient le nid.
Après le noir vient le réveil.
L'histoire n'est pas finie.
Après tout ce blanc vient le vert.
Le printemps vient Après l'hiver.
Et après la pluie le beau temps
Le moral c'est l'arpal.
19 randonneurs,9 km,2h45.
Texte et photos de Michel.
Un groupe de 10 randonneurs sportifs rajeuni par la présence de Claire, la fille de Françoise Grenier, a parcouru les reliefs de Cessières à un rythme soutenu.
Ils ont grimpé le Mont de Forets jusqu’à Suzy, où une autre montée les attendait. Après avoir atteint le sommet de la Haute Borne, ils ont emprunté la laie du Rendez-Vous jusqu’au Morieulois, passant par la Croix des Sergents et revenant au point de départ par le Sart l’Abbé.
L’animateur du genre comique a choisi un chemin différent en raison d’une végétation luxuriante, ce qui a permis au groupe de parcourir un kilomètre de plus pour un total de 16 kilomètres en 3 heures.
Hervé, responsable de l’organisation, a remercié le groupe pour leur cohésion et leur sportivité, et a souligné le magnifique temps ensoleillé qui a ajouté au plaisir de la randonnée.
Photos et texte Hervé
Nous étions 25 à profiter du répit de la météo. Nous grimpons notre première côte vers Bourguignon, puis le Fort de Laniscourt.
Des chemins un peu boueux, les bâtons étaient recommandés. Nous redescendons vers Mons.
Nous découvrons les chemins de contournement pour arriver à nos voitures. Une randonnée de plus au tableau ou chacun a partagé sa bonne humeur.
Je vous en remercie. Je remercie Michel pour son accompagnement.
texte et photos de Françoise Lepot
Cécile et Patrick Collet
Texte André
C'est un petit groupe de randonneurs composé de quatre personnes qui s'est retrouvé ce jeudi, sur la Place de la Mairie à Cessières pour une randonnée soutenue.
Les marcheurs ont parcouru 15 kilomètres en moins de 3 heures, malgré un temps couvert et parfois menaçant.
Merci aux participants pour leur agréable compagnie.
Photos : Hervé