Le club de randonnée de l’ARPAL a organisé une randonnée de printemps le dimanche 26 mars 2023 à Fourdrain, offrant aux participants quatre circuits de distances différentes dans le magnifique massif forestier de la forêt domaniale de St Gobain.
Malgré des conditions météorologiques difficiles, la manifestation a rassemblé 110 participants, venus de différents clubs du département de l’Aisne et de toutes les couches de la société, témoignant ainsi de leur engagement sportif.
Les élus locaux de la commune de Fourdrain ont contribué au succès de la randonnée en mettant gracieusement à disposition la salle des fêtes pour l’événement, et le club de l’ARPAL a exprimé sa gratitude pour leur soutien généreux.
La journée, ouverte à tous les amoureux de la marche, a été un grand succès. Le président Michel BREDELET et tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’organisation sont très heureux et satisfaits de cette journée remplie d’anecdotes et de moments de convivialité.
Texte et photos Hervé référent fête et manifestation
Nous étions 150 randonneurs pour la marche des 5 communes au départ de VORGES vers une étape déjeuner à LAVAL EN LAONNOIS afin de se diriger vers l'arrivée à MONS EN LAONNOIS à 16h30, soit un total de 17 km sur la journée.
Tout en faisant une bonne action, nous avons pu admirer les paysages du laonnois dans une très bonne ambiance et une excellente convivialité.
Merci à tous les participants et à l'organisation.
Le lundi 3 octobre 2022
J'ai un petit texte de Pascale Sommé : lundi après-midi.
Départ de la randonnée du vvf.de Bleriot, direction la plage avec notre guide Yves.
Explications sur la protection de la dune et l'historique de l'aviateur et de sa traversée de la
Manche.
Randonnée qui se poursuit dans Calais,vers le port et découverte du dragon automate.
Retour par la plage 8km 600.
Le mardi 4 octobre 2022
Le matin :
les ballons d’Escalles du latin Scala (échelle).
le Cap Blanc Nez qui doit sa couleur à la craie.
l’après-midi :
Notre Dame de Calais : le Général de Gaulle et Yvonne Vendroux y ont célébré leur mariage.
Le dragon symbolise la volonté de réhabiliter la ville, de même l’un des plus beaux terrains d’Europe de skate-board.
Les bourgeois de Calais sacrifièrent leur vie pour le salut de la cité assiégée en 1347. Sculpture de Rodin (1884-1889)
Une représentation du Street Art parmi les 50 graffiti Murs peints.
Texte et photos de Patricia Dumoutier
Le mercredi 5 octobre 2022
Le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l'Aisne organisait ce samedi son Rando Challenge à Pasly.
11 équipes en Rando Challenge Découverte étaient inscrites ainsi que 11 équipes en Rando challenge Expert.
L'ARPAL était représentée par 2 équipes dans la catégorie "Découverte". L'équipe des "MIC MAC" composée de Hervé, Dominique, Philippe et Géraldine s'est brillamment classée première. La seconde équipe est arrivée en sixième position sur les 11 présentées.
Bravo aux deux équipes et en particulier à l'équipe des MIC MAC .
Ce fut une belle journée ludique et sympathique où les clubs se sont rencontrés et ont partagé dans la convivialité. Merci à tous
Texte de Jackie. Photos de Géraldine et Françoise
Plus de 120 marcheurs ont répondus présents à la rando de Elus du canton Laon 2.
Merci beaucoup pour cette organisation à partir du Fort de Bruyeres pour un peu plus de 9 km à Mr Thierry DELEROT et à Mme Brigitte FOURNIE TURQUIN ,ainsi qu' au Conseil Municipal de la commune de Bruyeres et Montberault et de Vorges pour un accueil très chaleureux et à Mr DOREL pour toutes les explications sur le patrimoine.
Photos et texte . Vincent
Randonnée Jean de la Fontaine inter-clubs depuis le vieux château de château-Thierry
60 participants dont 21 de l'ARPAL. Bravo et merci à tous !
Anniversaire des 30 Ans
de l'Association ARPAL
le jeudi 16 juin 2022 à Aulnois-sous-Laon.
“ Vive la BRIL 2022 !“
Ce sont 4 jours de belles randonnées itinérantes linéaires qui ont permis de réunir en moyenne par jour 80 randonneurs de différents clubs de l’Aisne, de la Somme, de l’Oise, du Pas de Calais ainsi que quelques marcheurs indépendants.
80 kilomètres ont été ainsi parcourus sur le GR 12 de Montigny-Lengrain au Lac de l’Ailette sous une météo favorable.
Une réussite sans précédent. Les participants ont apprécié l’accueil des clubs en charge de l’organisation de la journée, la beauté du paysage, l’ambiance chaleureuse qui régnait tant sur le parcours, qu’en hébergement.
L’ARPAL a contribué à la réussite de cette manifestation en s’occupant de la dernière journée qui s’est clôturée par le pot de l’amitié à la Mairie de Chamouille. Tous les acteurs ont été remerciés élogieusement.
21 “Arpaleuses et Arpaleux“ ont répondu présents la dernière journée (peut mieux faire).
Bravo aux bénévoles de l’ARPAL qui ont permis une fois de plus d'être apprécié de tous.
Texte et photos de Hervé !
Lundi 2 mai 2022
Randonnée à la journée à AURAY. Les deux rivières
Ce matin la pluie s’est invitée et les 28 arpaleux sortent les imperméables des sacs. Après une bonne nuit de sommeil, ils sont en forme pour attaquer la randonnée d’environ 15 km avec dénivelé + 65 et - 74 accompagnés de Charlotte notre guide.
La rivière d’Auray et du Sal
Nous empruntons le GR 34 en partie et le sentier côtier de Plumeret, en direction de St Avoye. Le long du chemin , nous découvrons un ancien parc à huîtres (poches à huîtres), des restes de cabanons de pêcheurs ainsi que des amas de tuiles, côté Bono, dernière baille à chaux, qui rappellent l’activité ostréicole, cet endroit était le berceau de l’huître plate.
Femmes, enfants et retraités travaillaient pour l’ostréiculture, pendant que les hommes partaient à la pêche en mer.
Nous longeons la côte où nous avons vue sur le cimetière à bateaux, avec de grandes coques aux belles couleurs qui s’écaillent au fil du temps. (la guide nous informe qu’il est permis de déposer les bateaux ici parce que la dépollution coûte chère)
Nous arrivons au village d’Avoye qui domine la rivière de Sal (Sal, terme utilisé localement pour désigner un RIA ou un ABER) commune de Plumeret où se dresse une magnifique chapelle qui abrite un jubé en bois de chêne polychrome style renaissance entièrement sculpté, édifié au 16ème siècle (réplique de la grotte de Lourdes).
Nous prenons la direction du vieux pont de Bono, pont suspendu , construction type Eiffel. Il réunit les deux paroisses d’Auray : St Gildas et St Goustan. Avant sa construction la traversée se faisait sur un bac manœuvré par un passeur moyennant péage. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques et intégré à la voierie communale de Bono.
Sur notre parcours, nous découvrons un cimetière cinéraire impressionnant, en pleine nature. (les concessions sont dispersées dans l’herbe, chaque famille choisit « son » arbre et le plante au pied de la concession) . La pause du midi à l’ambiance franchement conviviale, a vu se constituer des petits groupes de discussions parfois très animés. Ce fut un temps d’échanges pour les randonneurs assis au milieu d’une étendue d’obiones (plantes de bord de mer, salées, comestibles).
Nous rejoignons le quartier de St GOUSTAND où se dressent 2 clochers l’un à côté de l’autre : église St Sauveur et chapelle Notre Dame de Lourdes. Ce quartier situé au cœur de la Ville d’Auray est aussi le quartier historique ; il se compose de très belles maisons fleuries, aux pans de bois, du 15ème siècle situées sur la place St Sauveur et dans les ruelles montantes parfois entrecoupées de larges marches. Les pavés bombés datent de l’époque où St Goustand était le 3ème port breton.
Les Vestiges du château d’Auray et ses remparts surplombent la place st Sauveur. A proximité le quai Benjamin Franklin et la place St Sauveur bordée de commerces, s’encadrent de maisons cossues aux pans de bois. Auray est une ville d’Art et d’Histoire.
Tout au long de notre parcours, nous avons été bercés par le chant des oiseaux marins du golfe du Morbihan et enivrés d’odeurs des marais et des vasières. La végétation est généreuse, les cynorrhodons rougeâtres sur les plateaux de lavandes restent accrochés à la tête des asters, et pendent comme des lichens.
Après une pause pour certains place St Sauveur, pour déguster une bolée de cidre nous regagnons le centre d’hébergement, les yeux remplis de toutes ces merveilles.
Texte et photos de Françoise Grandpierre.
Mardi 3 Mai 2022 troisième jour 17 km
Mercredi 4 mai 2022 : Le Golfe du Morbihan
Embarquement à Locmariaquer pour une croisière sur le golfe de la petite mer (‘’mor’’ ‘’bihan’’). 12000 ha parsemé de 59 îles avec 650 habitants.
L’île aux Moines : la perle du golfe. Balade jusque la plage du gored puis le dolmen et la fontaine de Kerno. Continuation vers la fontaine de Kerquecu et le cromlech de Kergonan avec ses 26 pierres en cercle et le plus gros mégalithe ‘’le moine’’.
Un au revoir aux Ilois et derniers regards sur l’île de Berden et l’île de la Jument.
Texte et photos de Patricia
Jeudi 5 mai 2022 : Randonnée côté Est de la Ria d’Etel « Tour de Belz et St Cado »
Après avoir souhaité un bon retour à Françoise et Jean-Claude, nous avons pris la route pour St Cado, petite île rattachée à la terre par un pont (construit par le diable selon la légende), De la digue nous apercevons la maison bleue , seule sur son île de Nichtarguer (ancienne maison du gardien des parcs à huîtres). Nous faisons le tour de St Cado, visitons sa chapelle ( XII s), admirons son calvaire (1832) et sa fontaine (XVIII s) envahie à marée haute.
Puis par un sentier bordé d’ajoncs nous longeons la rive est de la Ria d’Etel. Nous passons sous le pont Logois construction d’origine Eiffel, nous franchissons un bras de la rivière sur un pont de pierre très étroit avec un peu d’hésitation. Nous contournons des parcs à huîtres , avant de nous installer pour piqueniquer au bord de l’eau.
Notre sentier nous conduit ensuite vers deux moulins, un moulin à vent et un moulin à marées, tous deux utilisant des énergies différentes, la force du vent et celle des marées pour moudre le blé. Puis vers le dolmen de Kerlutu sur lequel Hervé a pris la pose, et que Cécile a visité.
Un peu de fatigue pour certains, le groupe se sépare, certains retournent vers St Cado, la majorité poursuit le circuit. En traversant Kerhuen, nous nous attardons pour admirer une nouvelle mégalithe.
Une petite pause sur un muret avant de terminer, à St Cado, cette superbe randonnée.
Texte et photos de Marie-France
MOT ET CONCLUSION DU PRESIDENT
Tout d'abord, je remercie Jean-Claude L. pour la gestion de ce très beau séjour ensoleillé à souhait.
Nous étions 28 licenciés, ravis d'avoir passé une semaine, dans le morbihan à Landaul (kerfetan). Nous avons randonné 5 jours et parcouru 80 km. Notre animatrice, une jeune femme
Charlotte nous a guidés, renseignés et choyés très remarquablement. Je la salue très affectueusement et la remercie pour son professionnalisme.
Nous sommes allés randonner à la presqu'ile de quiberon, la côte sauvage, Carnac,l'ile aux moines +croisière, la ria d'étel, la Trinité sur Mer (le vendredi matin, 9 personnes).....tous les
jours vous avez un récit et photos de : Cécile, Françoise Grp, Francine, Marie France et Patricia..merci Mesdames.
L'hébergement, la restauration, l'accueil étaient parfaits. Je vous remercie toutes et tous pour votre " dévouement", votre gentillesse; Vous avez créé une très belle cordialité.
Dévouement aussi à l'égard de Françoise Grandpierre, obligée de stopper net le séjour (Françoise souffrait d'un ménisque (probablement fatigué), elle est rentrée le jeudi avec son mari (merci à toute l'équipe. m'a t'elle dit ). Nous l'embrassons très tendrement.
Il me reste à vous dire : à bientôt sur les chemins de la joie et de la cohésion.
LE MORAL, C'EST L'ARPAL
Amicalement, Michel.
L’A.R.P.A.L était à l’honneur ce dimanche 3 avril 2022.
En effet, elle organisait une « B.R.I.C » Belle Rencontre Inter Club, du département de l’Aisne. Elle proposait au départ de la salle du foyer rural de Festieux, deux randonnées différentes de 11 km 5, l’une le matin et la seconde l’après midi, avec la possibilité de faire l’une ou l’autre, ou les deux ce qu’ont fait d’ailleurs la plupart des participants.
C’est ainsi que se sont présentés les randonneurs des clubs de : « l’ARPHP » de Saint- Quentin, « Les randonneurs Beautorois » de Beautor, les « randonneux » de Montescourt-Lizerolles, « l’ARST » d’Etréaupont, « l’ARPSA » de Château Thierry, « l’ARPAL » d’Aulnois sous Laon et d’autres randonneurs indépendants en vue d’adhérer à un club.
90 randonneurs étaient présents à la marche du matin et 95 à celle de l’après midi.
Un accueil café, une petite collation en cours de route et un apéritif avant le pique-nique tiré du sac à la salle étaient prévus au bonheur de tous.
Ce cordon multicolore formé par les randonneurs a cheminé tout au long de la journée au travers d’un joli secteur boisé et vallonné où la nature nous offrait cette explosion de couleurs florales et senteurs printanières et ceci sous un splendide soleil.
Les organisateurs de cet événement ont été amplement remerciés et complimentés par les participants.
Nous remercions vivement tous les présidents des clubs et leurs adhérents et particulièrement Jean-Pierre FONTAINE, Président du comité départemental de l’Aisne et Président du club Beautorois, de sa présence et de sa participation ainsi que Pierre GOUBET, Président de l’ARPHP, investigateur de la BRIC au sein du comité départemental de randonnée..
Nous remercions également Benoit BUVRY, Maire de Festieux et ami des randonneurs pour le prêt de la salle du foyer rural.
Et en temps que chef d’orchestre de cette manifestation comme a le plaisir de le dire Michel BREDELET, Président de L’ARPAL, je le remercie de sa confiance et aussi tous mes amis animateurs qui ont assuré l’encadrement et la sécurité des randonneurs, ainsi que celles et ceux qui se reconnaitront pour la superbe préparation de la salle.
Merci à vous tous et nous avons le plaisir de vous revoir le week-end de l’Ascension pour la « BRIL».
Commentaire et photos Hervé DOUCHET, référent fête, événement ;
Le deuxième séjour de randonnée de l'année s'est déroulé à Soultzeren en Alsace du 20 au 24 septembre 2021.
Au pied des Vosges, le village-vacances "les Fougères" est situé à 750 m d'altitude avec une vue exceptionnelle sur la vallée de Munster et, durant cinq jours, 24 randonneurs ont profité d'une région riche en culture et traditions aux paysages magnifiques et aux nombreux sentiers de randonnées sur la route de la Schlucht.
LUNDI 20 SEPTEMBRE : Premier jour
Arrivés le lundi 20 à midi pour prendre notre pique-nique et départ aussitôt pour la première randonnée "Le Tanet et le lac vert" sur un parcours de 7 km et dénivelé de 480 m parmi les sapins, fougères sur des chemins caillouteux. Le clou était au bout avec une vue splendide sur le lac Vert (1044 m) ; lac qui doit son nom à la couleur qu'il prend en été due à la prolifération d'algues.
MARDI 21 SEPTEMBRE Matin
De Soultzeren à Katzeinstein, 5km500 dénivelé 250 m.
Toujours des vues imprenables sur la vallée, des chemins pierreux ou herbeux qui nous ont emmenés jusqu'au sommet du Katzeinstein et ses gros rochers notamment "Le Rocher du Chat". En cours du chemin, de nombreuses sculptures en bois ont sillonné les côtés. (Pas d'indication sur l'auteur de ces œuvres).
Mardi 21 SEPTEMBRE Après-midi :
"La Tour du Faudé" 7km500 et 800 m de dénivelé.
Le début de la rando fut rude et certains y ont laissé leur souffle. Deux longues côtes abruptes en prairie pour arriver jusqu'à la forêt de pins. Puis, nous avons cheminé sur des terrains relativement plats et une montée ensuite pour arriver à la "tour du Faudé" (16,5 m), et 93 marches qui ont été gravies avec sac à dos et bâtons….par des courageux qui n'avaient pas épuisé toutes leurs forces et qui ont eu comme récompense une vue à 360° sur la montagne.
JEUDI 23 SEPTEMBRE : La journée "Les champs de bataille du Linge et le cirque du lac Forlet"
8h de rando, dénivelé 1300 m, 16 km.
Fin en beauté de ce séjour par une randonnée à la journée avec pique-nique.
Randonnée variée qui traverse d'abord le champ de bataille du Linge à la découverte de la géographie et des vestiges d'un des lieux les plus meurtriers de la guerre 1914/1918.
Puis direction le lac Noir où nous avons profité d'un environnement préservé et verdoyant riche en points de vue sur la plaine d'Alsace au cœur des Vosges. Les parcours ont proposé des ambiances variées, lacs, forêts, crêtes de montagne, vues dégagées sur les allées alentour.
D'autant plus que la météo était on ne peut plus favorable. Quelques nuages au départ flottant sur les crêtes ont vite fait place au soleil qui nous a accompagnés jusqu'à la fin du séjour. Une belle fin d'été avant de retrouver les frimas de l'automne.
JEUDI SOIR :
Pour clôturer la fin du séjour, le Village Vacances nous avait concocté une agréable soirée alsacienne dans une ambiance musicale et humoristique que chacun a appréciée.
La bonne humeur et la satisfaction de l'effort accompli ont permis aux randonneurs de passer cinq jours dans une ambiance chaleureuse. Ils ont vivement remercié Sylviane et André pour la bonne organisation du séjour.
Tout vient à point à qui sait attendre.
Les textes ont été rédigés par Françoise G. Les photos ont été prises par André et Françoise G. Marie-France et Pascale.
La mise en page et en forme sur le site a été faite par Françoise G.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Toujours fidèles au Village de vacances Cap France "Vallée de l'Yonne"
1 rue de l'Orme à Armeau 89500
Lundi 21 septembre 2020
A 12 heures 30, nous nous retrouvons au village vacances « La vallée de l’Yonne ». Nous pique-niquons dans le parc où des tables et chaises nous attendent. Puis à 14 heures c’est le départ pour une petite rando de mise en route de 6 km autour d’Armeau et sur le bord de l’Yonne.
17 heures, prise en compte de nos chambres et installations.
19 heures 15 (après un p’tit tour au bar pour certain auparavant) Rémi (le directeur) nous fait un petit speech sur l’organisation du séjour en ces temps de covid.
Après le souper, nous sommes allés assister au spectacle donné dans la nouvelle salle. Ce fut une belle partie de rigolade où certains arpaleuses ou arpaleux ont participé.
Ce fut une bonne journée.
Texte de Sylviane et André
Mardi 22 septembre 2020 matin
A 9 heures, départ pour une petite rando de 10 km depuis le village. Une grande partie du parcours s'est effectuée soit en lisière de bois soit en sous-bois. Nous sommes passés par le château de "Palteau", magnifique domaine équestre.
Texte de Sylviane et André
Mardi 22 septembre 2020 après-midi
A 14 heures, départ pour une rando de 12 km au départ du village. Pour l'échauffement, une petite côte d'un km nous a mis "dans le bain". Puis, c'est parti pour du sous-bois. Sommes arrivés au château de "Fays" (encore un) que nous avons pu admirer de l'extérieur. Le retour s'est effectué sur les bords de l'Yonne (2 km).
Rando très appréciée
Texte de Sylviane et André
Mercredi 23 septembre 2020 (la journée)
Après avoir enfilé nos "petites laines", nous quittons Armeau en montant en direction de Palteau et longeons le château. Le soleil nous a rejoints. Nous apprécions le chemin, les jolis sous-bois qui commencent à prendre leurs couleurs d'automne. Quelques moments de relâchement dans l'attention, nous ratons la bifurcation qui doit nous mener à la ferme du moulin à vent. Mais l'erreur est vite rectifiée et nous continuons entre bois et champs.
Puis, nous pique-niquons au château de Fays après avoir fait provision de raisin cueilli sur une vigne abandonnée. Reprise de la rando en descente vers l'Yonne et remontons dans les bois à partir de Villevallier. Nous retrouvons Ormeau après 20 km de marche.
Texte de Cécile COLLET
Jeudi 24 septembre 2020 matin
"Il ne sait pas faire cuire un oeuf"
La matinée commence par un fou-rire au petit-déjeuner avec notre boute en train Michel qui vient de proposer un oeuf frais à Denis.
Départ à 9h du village par le chemin de halage. Nous empruntons le bord de l'Yonne où se reflètent dans l'eau les grands arbres et toute la végétation, ce qui laisse notre imagination gambader ; on croirait un puzzle géant sur la rivière. Nous quittons le bord de l'Yonne et découvrons un carrefour de chemin "fertenqueue" (forte en queue pour notre ami Michel)
Notre parcours traverse le hameau de "Beaudenoit". Quelques rangées de vigne, gérés par une association, subsistent encore et le vin récolté est estampillé "Côte du Sésonnais". Nous poursuivons par la route et nous voilà au milieu d'espaces merveilleux où se côtoient champs, vignes et forêts.
Sacs sur le dos, carte en main pour Dédé, nous profitons de cette nature gracieuse et d'un bol d'air pur au coeur de cette campagne. Notre chemin riche en diversités nous permet de voir la marche du chenu (mare et plan d'eau naturel) ainsi que les Saqueriot ("criot" signifie terre contenant beaucoup de calcaire et "quériots" terre crayeuse. Nous terminons notre randonnée par le chemin des Larris et longeons à nouveau l'Yonne après 2 heures 15.
Texte de Françoise GRANDPIERRE
Jeudi 24 septembre 2020 après-midi
Pour la première fois, nous prenons notre véhicule pour nous rendre à DIXMONT pour une rando de 10 km et un dénivelé de 250 mètres.
Ce village compte 24 hameaux et 900 habitants.Cette rando sans aucune difficulté particulière s’est déroulée en grande partie en sous-bois. Nous sommes passées par un point particulier dit « l’enfourchure » (enfourchure signifie carrefour de route). De ce monastère, ne reste qu’une arcade gothique du XVIe siècle haute de 13 mètres.
Texte de Sylviane et André
Pot de départ Jeudi 24 septembre 2020
Ce séjour s’est déroulé dans une très bonne ambiance, ambiance animée en partie par notre ami Michel qui nous a beaucoup parlé « des choses de la vie ».
Nous avons parcouru par monts et par vaux 65 km pour un dénivelé total de 2272 mètres dans la bonne humeur et la joie. Nous avons pu admirer de magnifiques points de vue, de belles demeures et de magnifiques paysages.
Merci à tous
_________________________________________________________
Séjour dans l'Yonne (Armeau) du 7 au 11 octobre 2019
Merci à André et Sylviane qui ont animé le séjour et rédigé les textes.
Les photos ont été prises par André, Sylviane, Jackie et Françoise. La mise en forme sur le site par Françoise.
Voici de bons souvenirs pour ceux qui ont participé au séjour. Et pour les autres, un aperçu des randonnées effectuées et de l'hébergement.
Village de vacances Cap France "Vallée de l'Yonne" 1 rue de l'Orme à Armeau 89500
Lundi 7 octobre 2019 Après-midi
Après 3 heures de route, nous nous retrouvons au lieu de rendez-vous, place de l’école, à VILLEVALLIER où nous nous restaurons. A 13 heures, le départ de la rando est donné pour une distance de 9 km sur le circuit dit « La Chouette » sur les côteaux et le bord de l’Yonne.
A 16 heures, nous sommes reçus chaleureusement par la gérante et le directeur du Cap France « La Vallée de l’Yonne » et prenons possession de nos chambres.
A 19 heures, un pot d’accueil nous a été offert avant dîner.
En soirée, nous avons assisté à un diaporama sur le département de l’Yonne et sa région.
Mardi 8 octobre 2019 Matin
Ce matin, c’est avec un petit crachin que nous prenons le départ à VILLENEUVE/YONNE pour la rando dite « de Villeneuve/Yonne au hameau du château » pour une boucle de 8 km. Elle s’est déroulée pour une grande partie en forêt. (la pluie nous a quand même lâchés, un tant soit peu, en cours de route).
Mardi Après-midi
Cet après-midi, la rando s’intitule « Boucle de Joigny-Loze » avec retour par les côteaux. Elle démarre par une forte pente dans les vignes avec vues sur l’Yonne, ses environs, la ville de JOIGNY et se poursuit ensuite en forêt. La pluie nous a rejoint, heureusement, en fin de parcours ce qui fait que nous avons dû « bâcher ». Boucle de 8 km effectuée en 3 heures.
Mercredi Matin
Rando dite « Circuit du Maquis autour de DIXMONT »
Ce circuit nous permet surtout de remonter dans le temps jusqu’au printemps 1944 où l’un des maquis appelé « BOURGOGNE » se cachait dans ces bois jusqu’à l’attaque du 15 mai 1944 par les allemands. De nombreux maquisards tombent au combat.
Que d’eau … que d’eau … sur les 3/4 du parcours, dommage !!!
Mercredi Après-midi
Ces trois petites heures ont été l’occasion de découvrir les richesses de la petite ville de SAINT JULIEN DU SAULT, la forêt avoisinante avec la petite vallée du « Dérube » et pour finir, le clou du spectacle, après une belle grimpette, la chapelle Vauguillain.
La pluie ne nous a pas oubliés.
Jeudi Matin
Flânerie autour de l’étang de Salcys pour une distance de 7 km 500 à partir GRON. Une balade tranquille entre terre et eau.
Cet itinéraire buccolique nous a offert de belles vues sur l’étang, la rivière Yonne et la campagne autour de GRON.
Nous avons eu la chance d’être accompagnés, cette fois, par un soleil radieux mais avec un petit vent.
Jeudi Après-midi
Balade de 6 km à travers le vignoble de JOIGNY. Après une belle montée, nous traversons le vignoble réputé de la « Côte Saint Jacques ». Ensuite, marche en forêt après avoir contourné l’aérodrome et retour à notre point départ.
Après-midi ensoleillé ce qui nous a changé des autres jours.
Jeudi soir : Pot de départ
Vendredi Matin : Visite de SENS
Vendredi 11 en matinée, sommes allés visiter la jolie ville de SENS et nous sommes emplis les yeux de belles architectures. Avons pris notre dernier repas au centre avant notre retour.
Nous avons parcouru 58 km en 18 heures pour un dénivelé positif/négatif de 1828 mètres.
C’est dans une bonne ambiance que nous avons vécu ce séjour.