32ème Assemblée Générale --20 janvier 2024 à Aulnois sous Laon

Ce samedi 20 janvier 2024, a eu lieu la 32ème Assemblée Générale Ordinaire de l’ARPAL à la salle Dubreuil à Aulnois sous Laon. Une manifestation annuelle qui a rassemblé 76 Arpaleuses et Arpaleux sur 125 membres de l'association, témoignant d'une belle motivation des adhérents.

Le président Michel BREDELET, accompagné des membres directeurs du bureau, a ouvert la séance à 14h30. Dans son rapport moral, il a chaleureusement félicité tous les adhérents pour leur participation aux 122 randonnées et aux 2 séjours organisés au cours de l'année écoulée. Des remerciements appuyés ont été exprimés envers les membres du bureau, soulignant la bonne entente entre les différents acteurs du club. Il a conclu son discours en adressant ses meilleurs vœux à tous, avec une mention spéciale pour une bonne santé.

Catherine Jahan a lu le procès verbal de l'Assemblée Générale ainsi que le réglement intérieur en date du 14 janvier 2023 pour approbation.

Le rapport d'activité présenté par Martine Lebeau a souligné la diversité des randonnées en termes d'allures de marche, de lieux et de rassemblements inter-club, ainsi que l'encadrement des randonnées au profit d'autres associations. Une année riche qui servira de modèle pour les activités à venir, comme l'a souligné le président en concluant : « Le moral, c'est l'ARPAL ».

Françoise Lepot, trésorière du club, a présenté un bilan financier stable, permettant d'envisager des dépenses telles que l'achat de tee-shirts, de gobelets et de casquettes sans problème.

Sur les 4 candidats, deux qui ont souhaité renouveler leur candidature, ont été réélus au bureau : Hervé DOUCHET, référent fête et événement, et Jean-Claude LABOUSSE, référent séjours.

Le président a ensuite abordé divers sujets, tels que la désignation des volontaires représentant le club aux Assemblées Générales du comité départemental et régional, une éventuelle augmentation de l'adhésion, la modification de quelques articles du règlement intérieur, et a présenté les projets pour 2024.

En clôture, le président a exprimé à nouveau ses remerciements, levé la séance, et offert le traditionnel pot de l'amitié accompagné de la galette des rois. Un moment convivial pour clôturer cette Assemblée Générale.

                                                                           Hervé Douchet

 

AMIENS - Marché de Noël - 15 décembre 2023

Le comité directeur a organisé une sortie au Marché  de  Noël.

 

56 adhérents ont répondu présents pour cette éxcursion.

 

Nos animateurs, André, Vincent nous ont proposé une rando de 5 km en centre-ville, pour une durée  de 2 heures environ. Nous   sommes  passés  devant

 

"Chés Cabotants, Théâtre de  marionnettes, Le moulin Passe-Arriére Beffroi, le  cirque Jules Verne.
Puis une balade   dans le marché de Noël, pour se retrouver au spectacle projeté sur la façade de la cathédrale.

 

Et enfin retour en car sur Aulnois.

 

Merci à toutes et à tous, pour cette journée magnifique, et conviviale.

                                                                                         André/Vincent.

 

TELETHON  Samedi 09 Décembre 2023                                             VORGES  - BRUYERES et Montbérault -  MONS en Laonnois

Ce samedi 09 décembre matin , marche des 5 Communes pour le TELETHON Montois au départ de la commune de VORGES pour se diriger vers BRUYERES et MONTBERAULT soit environ 6.7 km ,
puis cet après midi , nouveau départ pour la commune de MONS en Laonnois soit environ 11.4 km , avec en compagnie toute la journée la pluie en invité et aussi le vent.....
Le bénéfice sera reverser au TELETHON .

Le Beaujolais à Parfondru  16 novembre 2023

Bonjour à toutes et à tous.

Merci pour cette journée Beaujolais, (les mails, les courses, la terrine de sanglier, la salle, les 2 randos et les textes.)

Je fais une conclusion (demandée par Francine) Eh ! Oui.

Malgré la pluie, les adhérents étaient présents à ce rendez -vous annuel. (48 inscrits) à savoir que quelques-uns sont en activités, malades ou frileux ...
Une quarantaine de téméraires ont randonnés avec André ou Francine.
À l'issue, les 2 groupes se sont rejoints à 16h30...belle ponctualité, merci à Francine et André.
La salle embellie avec un décor automnal, fait maison par Catherine J., attendait les 46 convives dont monsieur le maire, Monsieur Lienard J.L. qui nous a ouvert les portes de sa commune très chaleureusement, malgré le temps.
Merci à lui et ses administrés.


Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux membres devenus "arpaleux", nous avons levé le verre de l'amitié et de la cordialité.
La tradition du Beaujolais est née en 1951, depuis une quinzaine d'années, l'arpal se retrouve le 3ème jeudi du mois de novembre pour déboucher le beaujolais nouveau. Monsieur Bourdon, ancien animateur de l'arpal, a lancé l'idée.

 


Le beaujolais et le randonneur ont bien des similitudes.
Tous deux doivent avoir du caractère, du corps et de la cuisse.
Un Beaujolais….. Une flûte de la cochonnaille et vous mesdames et messieurs n'est-ce pas très agréable ?

Respectez votre corps et vos cuisses...    Par contre nous prenons tous de la bouteille.

                        À très bientôt, le moral c'est l'arpal.
                                                                               Amicalement Michel.

 

Séjour Bourgogne à Semur en Auxois 2 au 6 octobre 2023

                                                                                           Journée du 2 octobre 2023

Ce lundi 2 octobre les Arpaleux débarquent en Bourgogne.

 

Après le déjeuner, nos guides Gilles et Claude, nous emmènent randonner autour de Flavigny en Ozerain, un des plus beaux villages de France, avec son architecture médiévale et ses portes fortifiées.

 

Nous contournons la ville en longeant les remparts jusqu’à la porte de Val, double porte dont Gilles nous détaille l’architecture. Puis nous nous engageons pleinement dans la randonnée guidée par Claude, parcours très verdoyant au cours duquel nous découvrons un lavoir..

 

Au retour sur Flavigny, Gilles nous fait découvrir la cité, dans laquelle nous entrons par la "Porte du Bourg". Nous découvrons successivement : " L’Hôtel Couthier de Souhey", aujourd’hui " Abbaye Saint-Joseph de Clairval", La "Fontaine Abel Labourey" point de départ de la distribution d’eau dans le bourg. Flavigny est le 1er bourg de la région à être pourvu d’eau courante. La "Tour de guette" permettant aux habitants de surveiller les éventuels départs d’incendie. La porte  de la Côte d’Or dite "La Poterne", "L’ Oratoire et le jardin des Ursulines" couvent fondé en 1632,  n’existant plus aujourd’hui, une "Piéta", la "Maison Lacordaire" ancien couvent dominicain devenu séminaire, la "Maison au Donataire et Vierge", la façade de la boutique du film "Le chocolat", l’église "Saint Genest", avant de terminer par la "Crypte de l’Abbaye Saint Pierre", vestige de l’ancienne église abbatiale, la crypte témoigne des époques gallo-romaine, romane et gothique.

 

Petite escale à la boutique de la fabrique des Anis installée dans l’ancienne abbaye bénédictine Saint Pierre, cette dragée, graine d’anis entourée de sucre a été créée par les moines en 1591.

 

Un très bel après-midi qui annonce un superbe séjour.  

 

                                                                   Texte MF, photos MF et Eric

 

                                                             Mardi 03 Octobre 2023 matin

 

Départ du VVF à 9 H pour se rendre à Villeneuve sous Charigny où nous retrouvons notre charmante guide Monique (Présidente d'un club de marcheurs) et qui va nous accompagner pour une rando de 8km sur le "Sentier des Oiseaux". Au cours de cette balade nous avons découvert l'état de sècheresse catastrophique du Lac de Pont.

 

Mais en préambule, l'ancien Maire, qui se trouvait là par hasard nous a ouvert la Chapelle de Saint Gengoult (patron des cocus !!!!)

 

Elle a eu la gentillesse de prendre la photo de groupe. C'est dans ce village que j'ai découvert la spécificité des croix du calvaire tout en pierre et sculptées sur les 2 faces, l'une représentant Jésus crucifié et l'autre la Vierge Marie.

 

                                                                                                                                                                         Catherine Jahan

 

                                                                                        Mardi 3 octobre 2023 Après-midi

Circuit de Vercingétorix et la bataille d'Alésia.

 

Au départ d'Alise Sainte Reine (altitude 402m), au pied de la statue de Vercingétorix, belle rando d'un peu plus de 12km qui nous fait traverser les lieux de la bataille d'Alésia, entre vallons et collines, bois, vignoble et pâturages. Grâce à notre guide (bon marcheur et puits de connaissances sur cette période) nous avons réactivé et corrigé nos souvenirs d'école.

 

En 52 avant JC, Vercingétorix qui cherche à rassembler toutes les tribus gauloises pour lutter contre les armées romaines de Jules César, remporte la bataille de Gergovie.

 

Réplique de J César la même année : sur le site de l'oppidum d'Alise, il rassemble ses troupes, construit des rangées de lignes fortifiées et fait appel à la cavalerie germanique. Vercingétorix fait appel à des renforts dans toute la Gaule mais ses 250000 hommes, dont 8000 cavaliers ne suffiront pas, il est vaincu et cette bataille met fin à la "Guerre des Gaules".

 

Au cours de la rando, notre guide nous apporte des infos sur l'équipement des romains et surtout des gaulois qui n'étaient, en fait, pas aussi "rustres" qu'on a pu le lire dans nos livres d’histoire : des découvertes archéologiques récentes l'attestent.

 

Arrêtons-nous un instant sous la statue de Vercingétorix (6,60 m de haut) qui fut érigée en 1865 sur ordre de Napoléon III. Des découvertes archéologiques récentes révèlent des invraisemblances : Vercingétorix n'a jamais eu les cheveux longs, ni la moustache.... !

 

Aujourd'hui , c'était donc "la tête et les jambes".

 

Merci Mr André Beuchot et merci et bravo à tous les randonneurs qui n'ont pas baissé la garde devant les nombreux dénivelés du parcours.

 

                                                                                              Texte de Cécile Collet.

 

                                                                                                 Mercredi 4 octobre 2023

Matin : rando par Petit Jailly, Touillon et vallon de Fontenay

Après-midi : visite de l'abbaye de Fontenay

 

 Dans la brume et la fraîcheur (6°), départ de l'Abbaye de Fontenay pour une rando sans difficultés d'un peu plus de 12 km qui commence par une montée dans les bois avant d'atteindre le village du Petit Jailly ; nous traversons ensuite un plateau cultivé qui nous mène au village de Touillon avant de rejoindre l'Abbaye de Fontenay par un très agréable chemin dans les bois, en longeant un petit cours d'eau et avec une halte au lavoir de Fontaine Couverte.

 

Pique-nique sur le parking au pied de l'abbaye puis visite de l'Abbaye et de son jardin, commentée par notre guide, Claude et aussi Marie-France et Jean-Marie (un grand merci à eux).

 

L'abbaye fut fondée en 1138 par St Bernard de Citeaux qui prônait la solitude, une vie de pauvreté et de prières. Après avoir assaini le terrain truffé de sources, les moines se sont consacrés à la culture, l'élevage, la métallurgie et la méditation.

 

A la Révolution Française le nombre de moines avait considérablement diminué, l'abbaye fut confisquée puis vendue à la famille Montgolfier qui la transforma en papeterie.

 

Nous avons donc pu visiter l'église de style roman très sobre, le dortoir des moines avec sa magnifique charpente en bois, le cloître, la salle du Chapitre, la forge ... et notre après- midi se termina par une promenade dans les jardins.

 

De ce lieu magnifiquement restauré, nous retenons tous la beauté des bâtiments et la sérénité des lieux.                                                                                                                                                                                                                Cécile Collet

 

                                                                                              Vendredi 6 octobre 2023

 

Randonnée de 7 kilomètres autour du village d'Epoisses, son château monument historique, son fromage L'époisses de la fromagerie Berthaut, champion du monde, meilleur fromage du monde...

                                                                                                      Pascale Somme

Rando des  Elus  , Canton de Laon  Sud, le septembre 2023 ,de 8.6 km au  départ de  Etouvelles   et  en passant  par Chivy -les -Etouvelles.

Séjour à CUSSAC en Haute Vienne  du  18 au 23 juin 2023

Lundi 18 juin, première journée de notre séjour

 

 

L’attente des troupes…le groupe est au complet, prêt à partir avec le sourire accompagné de nos guides du jour Karen et Kévin. Direction Chemin du Puyconnieux dans la forêt de Boubon ; 11 kms le matin, forêt située dans le Parc Naturel Périgord-Limousin. Chemin faisant, les cerises attirent les gourmands (es), elles sont délicieuses. Nous sommes à 350 m d’altitude sur les pas des Charbonniers en Forêt de Cromières.

 

 

Petites pauses à l’ombre, boire et se détendre quelques minutes. Karen consulte des notes très instructives.

 

Nous débouchons sur le Lac de Boubon, une photo de groupe pour immortaliser ce bel endroit.

 

 

Marie France et Jean Marie bon pied bon œil toujours souriants. Un arrêt à l’ombre dans un petit village dont j’ai oublié le nom ….

 

 

Nous voici au Château de Cromières, construction du 13 et 17è siècle, classé aux monuments historiques il se visite, c’est une propriété privée habitée par la chatelaine Mme Béatrice de Bermondet de Cromières

 

 

Le ciel menace, nous déjeunons au Souffle Vert, sur la photo coucou à Denis, Marie Laure, Phone, Dédé, Sylvaine, Alain, Patricia et Sylviane ; une autre tablée avec Lucie, JP, Françoise, Pierre, Brigitte, Chantal, Michel, Agnès

 

 

Les panneaux forestiers détaillent le parcours permanent d’orientation de la forêt de Boubon-Cussac. Un Bois sculpté appelé « Land’Art » au détour d’un chemin, nous en verrons plusieurs dans différents endroits de la forêt.

 

Nous entrons dans la zone de maquis de la 2è guerre mondiale, Karen nous en explique la naissance suite à la politique de l’époque. Les panneaux nous parlent de la création de ce maquis. Nous découvrons les Gourbi des maquisards ; ils y vivaient jusqu’à une dizaine environ, plusieurs panneaux nous donnent des explications ; Gourbis entretenus et restaurés par le Parc, Réfectoire des maquisards…. La cabane du Feuillardier avec table de pique-nique.

 

Voici la table d’orientation de Cussac, 476 m d’altitude, avec une vue magnifique sur la plaine Limousine.

 

Petite pose au soleil…relax…Michel, ravi, entouré de Karen, notre guide, et une de ses amies rencontrées en forêt.

 

En fin de rando nous avons longé les « structures du sentier culturel – bois et feuilles-

 

Et Voilà …. C ‘est la fin de notre première journée.

 

                                                                        Sylvie et Daniel Verkest

 

Lundi 19 juin

 

 

Le matin :          

 

Le lac St Mathieu à la lisière de la Haute Vienne, la Charente et la Dordogne.

 

La Digitale ; plante toxique dont les fleurs donnent des capsules contenant des centaines de graines.

 

Maison caractéristique avec ses trous de boulin pour les échafaudages, les soubassements sont en granit.

 

Le blechnum ; sorte de fougère stérile et persistante

 

L’après-midi :

 

Le site de la Monnerie avec l’ancienne usine de textile qui employait environ 600 femmes jusqu’en 1990, actuellement ce sont des locaux administratifs.

 

Une ancienne ferme transformée en club de moto-cross

 

Jolies vaches limousines.

 

Le circuit des trois bonnes fontaines qui datent des Celtes. La 1ère soigne les maux de dents. La 2ème traite les rhumatismes, elle est située près de l’arbre votif : les croyances celtiques ont été détournées par le christianisme au IVème siècle. La 3ème, cachée dans les champs, soigne les animaux.                                                                                                                                                                             Patricia Dumoutier

 

 

 

 Mardi 20 juin 

 

 

« Sur les traces de Richard Coeur de Lion » 

 

 

C’est à partir du parking du Grand Puyconnieux, point culminant de la Haute Vienne, que nous emboîtons les pas de Richard Cœur de Lion.

 

Nous cheminons en forêt, jusqu’au château de Montbrun devant lequel Fred, notre guide, nous conte l’histoire de Richard Cœur de Lion, de sa blessure devant ce château qui provoquera sa mort dix jours plus tard dans les bras de sa mère Eléonore d’Aquitaine.

 

 

Nous poursuivons notre chemin au bord duquel nous découvrons des calvaires de pierre, des puits fermés.

 

Nous sommes accueillis pour le repas du midi à la ferme auberge de Masnaud, sur la commune de Dournazac. Le patron nous fait découvrir ses spécialités à base de canard dont la sangette, boudin de canard.

 

 

Une petite pluie fine nous surprend en sortant de l’auberge, mais elle sera de courte durée. Quelques arpaleux prennent la décision de rentrer, pour les autres l’aventure se poursuit.

 

 

Nous traversons la châtaigneraie du verger conservatoire, rencontrons une grosse fourmilière dont Fred nous explique la construction intérieure à l’aide d’un plan, rejoignons une fontaine où nous prenons plaisir à surveiller la sortie des grenouilles, traversons des champs de sarrazin, avant de nous trouver face à un mur d’herbe à gravir pour atteindre le sommet du Grand Puyconnieux, dur, dur … pour plusieurs d’entre nous. Victoire, V de Fred, tout le monde a réussi.                 

                                             Marie France Lemoine                                                                                                                                             

 

Mercredi 21 juin

 

 

 

Le matin, rando au départ de Piégut-Pluviers, puis temps libre sur le marché

 

 

 

L’après-midi,

le château de Rochechouart, XII ème siècle, vu et revu jusqu’au XIX ème. Actuellement c’est le musée d’art contemporain après avoir abrité la dynastie des Vicomtes de Rochechouart.

 

L’Astroblème de Rochechouart-Chassenon ; une météorite géante d’1 km ½ de diamètre a fini son voyage à 72 000 kms/h, il y a 200 millions d’années, libérant une énergie équivalente à 14 millions de fois une bombe atomique.

 

Impactite : toute vie est détruite dans un rayon de 20 kms. La météorite est entrée en fusion avec les roches terrestres et a donné naissance à des pierres uniques et rares : les brèches d’impact ou Impactites

 

 

                                                                         Patricia Dumoutier

 

Jeudi 22 juin

 

 

Matin :

 

Départ de Montbrandeix 10 km sous la pluie, je dirais mème un déluge. Cela n'a pas entamé la bonne humeur de notre équipe de choc.

 

Sur notre passage au hameau de Lartimache, une exploitation de bois de châtaigner, ce bois, que l'on immerge quelques mois dans les étangs environnants pour le débarrasser des parasites. Ce mème bois, qui a servi à la reconstruction de Notre Dame.

 

 

 

Après-midi :

 

Randonnée remplacée par la visite des thermes gallo-romains de "Cassinomagus" à Chassenon. Des vestiges datant du II ème siècle après JC sur plus de 15 hectares utilisés comme bains publics jusqu'à la fin du III ème siècle, lorsqu'un incendie les détruit. Ce site fut abandonné définitivement.

 

En 1958, ils sont mis à jour par un passionné d'histoire, M. MOREAU, qui passe alors 30 ans à les dégager.

 

                                                                                                       Jean Pierre Doutard

 

 

 

Vendredi 23 juin

 

 

Partis en matinée, Sylvie et Daniel ont rejoint comme prévu, leur domicile afin de célébrer un mariage.

Nous étions 24 partis en" touristes" à Brantôme, village insulaire appelé (Venise du Périgord vert).
Nous avons vogué sur la Dronne qui Encercle Brantôme gros village magnifique chargé d'histoire.
Ensuite nous nous sommes restaurés sur la terrasse d'un restaurant et nous avons apprécié les spécialités périgourdines, canard, porc noir, truffes, châtaignes....

L'après- midi c'était la visite guidée : un clocher du XI siècle bâti sur le rocher surmonté d'un des plus vieux campanile de France. Magnifique et à gravir ....
L'abbaye aux vestiges troglodytiques, ses origines remontent à L'an 817 (Charlemagne)
Assez succinct... j'espère vous donner envie.

Le samedi nous nous sommes séparés afin de regagner nos pénates,

                        

               *******


Nous avons passé un agréable séjour concocté par Jean-Claude L.         Merci.

Merci également à  Sylvie A et Daniel, Patricia D., Marie- France L, Agnès P. et Jean Pierre D. pour avoir pris le temps de photographier et d'argumenter leurs textes, merci à eux.
 


La cohésion du groupe était parfaite, un regard un sourire et nous nous comprenions, merci à toutes et tous pour toutes les randonnées effectuées, bien des personnes m'ont épatées...les autres ont confirmé leurs fougues.

 

Sans oublier la base arrière,


                                                          le moral c'est l'arpal

 

                                                          Amicalement Michel.

 


                                                               

 

BRIC à CHATEAU THIERRY le 09 Juillet 2023

Une   douzaine Arpaleux, Arpaleuses  sont  venus  pour participer  à cette Belle  Randonnée InterClubs à Château Thierry.

Plus de  90 personnes  étaient  présentes à cette rando " 400 ans Jean de la Fontaine".  

Deux  merveilleuses  randos    ont été  proposées par ARPSA , sauf  une  légère  pluie s'en est  mêlée  en   fin de matinée  et  durant le  déjeuner .

L'après midi  nouveau départ  pour 8 km  , mais  sous  une  chaleur importante avec beaucoup  d'humidité.

Merci  au  club  de  Beautor  pour les  photos et à Geraldine  et  à Vincent,  pour le  texte, photos.

 

Craonne  -  Craonnelle   le   16  Avril  2023

RANDO de PRINTEMPS à Fourdrain 26 mars 2023

Le club de randonnée de l’ARPAL a organisé une randonnée de printemps le dimanche 26 mars 2023 à Fourdrain, offrant aux participants quatre circuits de distances différentes dans le magnifique massif forestier de la forêt domaniale de St Gobain.

Malgré des conditions météorologiques difficiles, la manifestation a rassemblé 110 participants, venus de différents clubs du département de l’Aisne et de toutes les couches de la société, témoignant ainsi de leur engagement sportif.

 

Les élus locaux de la commune de Fourdrain ont contribué au succès de la randonnée en mettant gracieusement à disposition la salle des fêtes pour l’événement, et le club de l’ARPAL a exprimé sa gratitude pour leur soutien généreux.

 

La journée, ouverte à tous les amoureux de la marche, a été un grand succès. Le président Michel BREDELET et tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’organisation sont très heureux et satisfaits de cette journée remplie d’anecdotes et de moments de convivialité.

                                                          Texte et photos Hervé référent fête et manifestation

 

Le TELETHON Samedi 3 décembre 2022 Marche des 5 communes (Bruyères, Laval, Nouvion le Vineux, Presles et Thierny, Vorges)

     Nous étions 150 randonneurs pour la marche des 5 communes au départ de VORGES vers une étape déjeuner à LAVAL EN LAONNOIS afin de se diriger vers l'arrivée à MONS EN LAONNOIS à 16h30, soit un total de 17 km sur la journée.

 

     Tout en faisant une bonne action, nous avons pu admirer les paysages du laonnois dans une très bonne ambiance et une excellente convivialité.

 

     Merci à tous les participants et à l'organisation.

Séjour à Blériot 62 (Côte d'Opale) du 3 au 7 octobre 2022

Le lundi 3 octobre 2022

 

J'ai un petit texte de Pascale Sommé : lundi après-midi.
Départ de la randonnée du vvf.de Bleriot, direction la plage avec notre guide Yves.
Explications sur la protection de la dune et l'historique de l'aviateur et de sa traversée de la Manche.
Randonnée qui se poursuit dans Calais,vers le port et découverte du dragon automate.
Retour par la plage 8km 600.

Le mardi 4 octobre 2022

 

Le matin :

 

les ballons d’Escalles du latin Scala (échelle).

le Cap Blanc Nez qui doit sa couleur à la craie.

 

l’après-midi :

 

Notre Dame de Calais : le Général de Gaulle et Yvonne Vendroux y ont célébré leur mariage.

Le dragon symbolise la volonté de réhabiliter la ville, de même l’un des plus beaux terrains d’Europe de skate-board.

Les bourgeois de Calais sacrifièrent leur vie pour le salut de la cité assiégée en 1347. Sculpture de Rodin (1884-1889)

Une représentation du Street Art parmi les 50 graffiti Murs peints.

 

Texte et photos de Patricia Dumoutier

 

 

 

Le mercredi 5 octobre 2022

 

Voici mon compte rendu de la journée du 5 octobre : expédition au Cap Gris Nez:
     Ce matin, départ d'Audinghen, parking du restaurant des Margats (= des mômes, des gosses) qui nous accueillera pour le pique-nique ce midi.Cheminement à travers la campagne et on apprécie les haies qui nous protègent du vent. On franchit le"Mont aux Leux" à ...51 m d'altitude et descente en pente douce vers la plage du Châtelet: belles vues sur la mer agitée ce matin-là,la baie de Wissant et au loin le Cap BlancNez culminant à 32 m.
     Sur la plage nous attendent une multitude de goélands et gravelots qui profitent de la marée descendante pour se ravitailler.Très agréable parcours sur la plage et les restes de blockhaus nous font prendre conscience de l'avancée de la mer sur la dune. Retour vers les abords du Cap Gris Nez par un chemin sur la crête de la dune.
7.7 km ce matin
     L'après-midi on part à l'assaut du Cap Gris Nez qui tire son nom de la roche sombre qui compose la falaise. Pierre, notre guide, nous montre l'une des dernières cabanes de douaniers, les vestiges du Fort Henry VIII, nous renseigne sur les 3 races de moutons rustiques qui entretiennent les abords. Plus on avance, plus le vent se renforce, avec des rafales à 70km/h. Courte rando de 4.5 km ponctuée de panneaux explicatifs intéressants, le tout en restant sur la falaise du Gris Nez culminant à 42 m avec de superbes vues sur la mer.Retour au VVF vers 15h30 et à 17h... pluie !
Nous savourons notre chance.
Texte et photos de Cécile et Patrick Collet

 

 

 

 

Rando Challenge "Découverte" Samedi 24 septembre 2022 à Pasly

     Le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l'Aisne organisait ce samedi son Rando Challenge à Pasly.

 

     11 équipes en Rando Challenge Découverte étaient inscrites ainsi que 11 équipes en Rando challenge Expert.

 

     L'ARPAL était représentée par 2 équipes dans la catégorie "Découverte". L'équipe des "MIC MAC" composée de Hervé, Dominique, Philippe et Géraldine s'est brillamment classée première. La seconde équipe est arrivée en sixième position sur les 11 présentées.

 

     Bravo aux deux équipes et en particulier à l'équipe des MIC MAC .

 

Ce fut une belle journée ludique et sympathique où les clubs se sont rencontrés et ont partagé dans la convivialité. Merci à tous

 

Texte de Jackie. Photos de Géraldine et Françoise

Randos des Elus Canton LAON 2 - Fort de Bruyeres et Montberault         samedi 17  septembre 2022

  

                Plus de 120  marcheurs ont  répondus  présents  à la rando de Elus du canton Laon  2.

Merci  beaucoup pour cette  organisation  à partir du Fort de Bruyeres pour  un  peu  plus de  9 km à  Mr Thierry DELEROT et à Mme Brigitte  FOURNIE TURQUIN  ,ainsi qu' au  Conseil Municipal de  la commune de Bruyeres et Montberault et de Vorges  pour un accueil très chaleureux et à Mr  DOREL pour toutes   les  explications sur le  patrimoine.

 

 

Photos et texte . Vincent

Randonnée Jean de la Fontaine Château-Thierry jeudi 7 juillet 2022

Randonnée Jean de la Fontaine inter-clubs depuis le vieux château de château-Thierry 

 

60 participants dont 21 de l'ARPAL. Bravo et merci à tous !

Anniversaire des  30 Ans 

                     de  l'Association ARPAL 

                                     le jeudi 16  juin 2022 à  Aulnois-sous-Laon.

LA BRIL 2022 (du jeudi 26 au dimanche 29 mai)

“ Vive la BRIL 2022 !“

 

     Ce sont 4 jours de belles randonnées itinérantes linéaires qui ont permis de réunir en moyenne par jour 80 randonneurs de différents clubs de l’Aisne, de la Somme, de l’Oise, du Pas de Calais ainsi que quelques marcheurs indépendants.

     80 kilomètres ont été ainsi parcourus sur le GR 12 de Montigny-Lengrain au Lac de l’Ailette sous une météo favorable.

     Une réussite sans précédent. Les participants ont apprécié l’accueil des clubs en charge de l’organisation de la journée, la beauté du paysage, l’ambiance chaleureuse qui régnait tant sur le parcours, qu’en hébergement.

     L’ARPAL a contribué à la réussite de cette manifestation en s’occupant de la dernière journée qui s’est clôturée par le pot de l’amitié à la Mairie de Chamouille. Tous les acteurs ont été remerciés élogieusement.

    21 “Arpaleuses et Arpaleux“ ont répondu présents la dernière journée (peut mieux faire).

 

     Bravo aux bénévoles de l’ARPAL qui ont permis une fois de plus d'être apprécié de tous.

 

Texte et photos de Hervé !

 

 

Séjour à Landaul Kerfétan (Morbihan) du 30 avril au 7 mai 2022

Dimanche 1er mai 2022 Matin
 
     Randonnée le long de la Ria d' Etel, rivière d'eau saumâtre de 20 km de long que nous longeons sur environ 7 km . Magnifiques paysages avec vue sur quelques fermes ostréicoles (la région produit 3000 tonnes d'huîtres par an), des pâturages où cohabitent bovins, aigrettes et mouettes. Charlotte, notre guide, ainsi que Marie-Catherine nous initient à la flore locale : les saules, l'obione (comestible en chips!) qui pousse sur les parties découvertes à marée basse, les nombrils de Vénus, les digitales...Notre chemin souvent bordé de chênes séculaires et difformes nous mène à la Fontaine de la Guarde et aux 3 Fontaines.
Après-midi: CARNAC
     D'abord, cheminement entre différents sites (alignements du Menec et son cromlech (c'est à dire en rond) . Il existe plusieurs hypothèses quant à l'origine de ces alignements de  mégalithes du néolithique (-3000 à -5000) mais aucune n'est retenue avec certitude.
     Ensuite nous pénétrons dans la forêt, en passant par le Dolmen de Maniiou, une chapelle et notre randonnée d'une dizaine de km se termine par un arrêt au Tumulus de St Michel : (2 chambres funéraires souterraines où ont été retrouvés des objets mais pas d'ossements sur lesquelles a été édifiée au début du XXème une chapelle dédiée à St Michel.
     Au total, 1ère journée riche en découvertes dans la bonne humeur constante qui fait la cohésion du groupe.
Texte et photos de Cécile et Patrick Collet

Lundi 2 mai 2022

Randonnée à la journée à  AURAY. Les deux rivières

  

     Ce matin la pluie s’est invitée et les 28 arpaleux sortent les imperméables des sacs. Après une bonne nuit de sommeil, ils sont en forme pour attaquer  la randonnée d’environ 15 km avec dénivelé + 65 et - 74  accompagnés de Charlotte notre guide.

   La rivière d’Auray et du Sal

 

     Nous empruntons le GR 34 en partie et le sentier côtier de Plumeret,  en direction de St Avoye. Le long du chemin , nous découvrons un  ancien parc à huîtres (poches à huîtres), des restes de cabanons de pêcheurs ainsi que des amas  de tuiles,  côté Bono, dernière baille à chaux, qui rappellent  l’activité ostréicole, cet endroit était le berceau de l’huître plate.    

     Femmes, enfants et retraités travaillaient pour l’ostréiculture, pendant que les hommes partaient à la pêche en mer.

Nous longeons la côte où nous avons vue sur  le cimetière à bateaux, avec de grandes coques aux belles couleurs qui s’écaillent au  fil du temps.  (la guide nous informe qu’il est permis de déposer les bateaux  ici parce que la dépollution coûte chère)

 

     Nous arrivons au village d’Avoye  qui domine la rivière de Sal (Sal, terme utilisé localement pour désigner un RIA ou un ABER) commune de Plumeret où se dresse une magnifique chapelle qui abrite un  jubé en bois de chêne polychrome style renaissance entièrement sculpté,  édifié au 16ème siècle (réplique de la grotte de Lourdes).

     Nous prenons la direction du vieux pont de Bono,  pont suspendu , construction type Eiffel. Il réunit les deux paroisses d’Auray : St Gildas et St Goustan.  Avant sa construction la traversée se faisait sur un bac manœuvré par un passeur moyennant péage. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques et intégré à la voierie communale de Bono.

     Sur notre parcours, nous découvrons un  cimetière cinéraire  impressionnant, en pleine nature.  (les concessions sont dispersées dans l’herbe,  chaque famille choisit « son » arbre et le plante au pied de la concession) . La pause du midi à l’ambiance franchement conviviale, a vu se constituer  des petits groupes de discussions parfois très animés.  Ce  fut un temps d’échanges pour les randonneurs assis au milieu d’une étendue d’obiones (plantes de bord de mer, salées, comestibles). 

 

     Nous rejoignons le quartier de St GOUSTAND  où se dressent  2 clochers l’un à côté de l’autre : église St Sauveur et chapelle Notre Dame de Lourdes. Ce quartier situé au cœur de la Ville d’Auray est aussi le quartier historique ; il se compose de très belles maisons fleuries,  aux pans de bois,  du 15ème siècle situées sur la place St Sauveur et dans les ruelles montantes parfois entrecoupées de larges marches. Les pavés bombés datent de l’époque où St Goustand  était le 3ème port breton.

 

 

     Les Vestiges du château d’Auray et ses remparts surplombent la place st Sauveur. A proximité le quai Benjamin Franklin et la place St Sauveur bordée de commerces,  s’encadrent de maisons cossues aux pans de bois. Auray est une ville d’Art et d’Histoire.

 

     Tout au long de notre parcours, nous avons été bercés par le chant des oiseaux marins du golfe du Morbihan et enivrés d’odeurs des marais et des vasières. La végétation est généreuse, les cynorrhodons  rougeâtres  sur les plateaux de lavandes restent accrochés à la tête des asters, et pendent comme des lichens.

     Après une pause pour certains place St Sauveur,  pour déguster une bolée de cidre nous regagnons  le centre d’hébergement, les yeux remplis de toutes ces merveilles.

 

Texte et photos de Françoise Grandpierre.

 

 

 Mardi 3 Mai 2022 troisième jour 17 km

Randonnée à la journée. 
Découverte de la côte sauvage de Quiberon avec ses falaises impressionnantes qui dominent l'océan. Des rocs de toutes tailles et de toutes formes créent des couloirs où la mer tourbillonne. 
Portivy, un charmant village avec sa fontaine construite à la fin du 18ème siècle ainsi que la chapelle de Lotivy. 
Le château de Turpault situé sur la pointe de Beg er Lann fut construit en 1904.
Texte et photos de Francine. 

Mercredi 4 mai 2022 :  Le Golfe du Morbihan

 

     Embarquement à Locmariaquer pour une croisière sur le golfe de la petite mer (‘’mor’’  ‘’bihan’’). 12000 ha parsemé de 59 îles avec 650 habitants.

 

L’île aux Moines : la perle du golfe. Balade jusque la plage du gored puis le dolmen et la fontaine de Kerno. Continuation vers la fontaine de Kerquecu et le cromlech de Kergonan avec ses 26 pierres en cercle et le plus gros mégalithe ‘’le moine’’. 

 

Un au revoir aux Ilois et derniers regards sur l’île de Berden  et l’île de la Jument.

 

Texte et photos de Patricia

Jeudi 5 mai 2022 : Randonnée côté Est de la Ria d’Etel « Tour de Belz et St Cado »

 

     Après avoir souhaité un bon retour à Françoise et Jean-Claude, nous avons pris la route pour St Cado, petite île rattachée à la terre par un pont (construit par le diable selon la légende), De la digue nous apercevons  la maison bleue , seule sur son île de Nichtarguer  (ancienne maison du gardien des parcs à huîtres). Nous faisons le tour de St Cado, visitons sa chapelle ( XII s), admirons son calvaire (1832) et sa fontaine (XVIII s) envahie à marée haute.

     Puis par un sentier bordé d’ajoncs  nous longeons  la rive est de la Ria d’Etel.  Nous passons sous le pont Logois construction d’origine Eiffel,  nous franchissons un bras de la rivière sur un pont de pierre très étroit avec un peu d’hésitation. Nous contournons des parcs à huîtres , avant de nous installer pour piqueniquer  au bord de l’eau.

 

 Notre sentier nous conduit ensuite vers deux moulins, un moulin à vent et un moulin à marées, tous deux utilisant des énergies différentes, la force du vent et celle des marées pour moudre le blé. Puis vers  le dolmen de Kerlutu sur lequel  Hervé a pris la pose, et que Cécile a visité.

     Un peu de fatigue pour certains, le groupe se sépare, certains retournent vers St Cado, la majorité poursuit le circuit. En traversant Kerhuen, nous  nous attardons pour admirer une nouvelle mégalithe.

 

 

     Une petite pause sur un muret avant de terminer, à St Cado, cette superbe randonnée.   

 

Texte et photos de Marie-France

MOT ET CONCLUSION DU PRESIDENT

 

 

     Tout d'abord, je remercie Jean-Claude L. pour la gestion de ce très beau séjour ensoleillé à souhait.

 

     Nous étions 28 licenciés, ravis d'avoir passé une semaine, dans le morbihan à Landaul (kerfetan). Nous avons randonné 5 jours et parcouru 80 km. Notre animatrice, une jeune femme 

Charlotte nous a guidés, renseignés et choyés très remarquablement. Je la salue très affectueusement et la remercie pour son professionnalisme.

      Nous sommes allés randonner à la presqu'ile de quiberon, la côte sauvage, Carnac,l'ile aux moines +croisière, la ria d'étel, la Trinité sur Mer (le vendredi matin, 9 personnes).....tous les 

jours vous avez un récit et photos de : Cécile, Françoise Grp, Francine, Marie France et Patricia..merci Mesdames.

 

     L'hébergement, la restauration, l'accueil étaient parfaits. Je vous remercie toutes et tous pour votre " dévouement", votre gentillesse; Vous avez créé une très belle cordialité.

Dévouement aussi à l'égard de Françoise Grandpierre, obligée de stopper net le séjour (Françoise souffrait d'un ménisque (probablement fatigué), elle est rentrée le jeudi avec son mari (merci à toute l'équipe. m'a t'elle dit ). Nous l'embrassons très tendrement.

 

     Il me reste à vous dire : à bientôt sur les chemins de la joie et de la cohésion.

 

LE MORAL, C'EST L'ARPAL         

 

Amicalement, Michel.

 

 

 

BRIC (Belle Rencontre Inter-clubs) dimanche 3 avril 2022 à Festieux

     L’A.R.P.A.L était à l’honneur ce dimanche 3 avril 2022.

 

     En effet,  elle organisait une « B.R.I.C » Belle Rencontre Inter Club, du département de l’Aisne. Elle proposait au départ de la salle du foyer rural de Festieux, deux randonnées différentes de 11 km 5, l’une le matin et la seconde l’après midi, avec la possibilité de faire l’une ou l’autre, ou les deux ce qu’ont fait d’ailleurs la plupart des participants.   

 

     C’est ainsi que se sont présentés les randonneurs des clubs de  : « l’ARPHP » de Saint- Quentin, « Les randonneurs Beautorois » de Beautor, les « randonneux » de Montescourt-Lizerolles, « l’ARST » d’Etréaupont, « l’ARPSA » de Château Thierry, « l’ARPAL » d’Aulnois sous Laon et d’autres randonneurs indépendants en vue d’adhérer à un club.

     90 randonneurs étaient présents à la marche du matin et 95 à celle de l’après midi.

Un accueil café, une petite collation en cours de route et un apéritif avant le pique-nique tiré du sac à la salle étaient prévus au bonheur de tous.

 

     Ce cordon multicolore formé par les randonneurs a cheminé tout au long de la journée au travers d’un joli secteur boisé et vallonné où la nature nous offrait cette explosion de couleurs florales et senteurs printanières et ceci sous un splendide soleil.

 

     Les organisateurs de cet événement ont été amplement remerciés et complimentés par les participants.

     Nous remercions vivement tous les présidents des clubs et leurs adhérents et particulièrement Jean-Pierre FONTAINE, Président du comité départemental de l’Aisne et Président du club Beautorois, de sa présence et de sa participation ainsi que Pierre GOUBET, Président de l’ARPHP, investigateur de la BRIC  au sein du comité départemental de randonnée..

     Nous remercions également Benoit  BUVRY, Maire de Festieux et ami des randonneurs pour le prêt de la salle du foyer rural.

     Et en temps que chef d’orchestre de cette manifestation comme a le plaisir de le dire Michel BREDELET, Président de L’ARPAL, je le remercie de sa confiance et aussi tous mes amis animateurs qui ont assuré l’encadrement et la sécurité des randonneurs, ainsi que celles et ceux qui se reconnaitront pour la superbe préparation de la salle.

 

     Merci à vous tous et nous avons le plaisir de vous revoir le week-end de l’Ascension pour la « BRIL».

 

Commentaire et photos Hervé DOUCHET, référent fête, événement ;

Séjour en Alsace (Soultzeren) du lundi 20 au vendredi 24.09.2021

 

     Le deuxième séjour de randonnée de l'année s'est déroulé à Soultzeren en Alsace du 20 au 24 septembre 2021.

 

     Au pied des Vosges, le village-vacances "les Fougères" est situé à 750 m d'altitude avec une vue exceptionnelle sur la vallée de Munster et, durant cinq jours, 24 randonneurs ont profité d'une région riche en culture et traditions aux paysages magnifiques et aux nombreux sentiers de randonnées sur la route de la Schlucht.