Quelques chiffres , 107 participants pour cette journée, dont 17 du club de l'ARPAL , pour une rando de 10 km le matin et de 6 km l'après midi
Samedi 3mai 2025
Quel superbe séjour, un grand merci à Jean-Claude de nous l’avoir si bien organisé. Nous n’étions que 16, mais quelle belle équipe, que de bons moments partagés. Nous avons également eu plaisir à suivre et écouter nos guides Maïté et Fanny tout au long de belles randonnées, qui nous ont permis de faire le tour complet des marais salants de Guérande et de remonter jusqu’à l’embouchure de La Vilaine. Et nous les femmes de participer à d’agréables soirées culturelles et animées avec nos deux animateurs Manu et Gabin
Texte de Marie-France, photos de toute l’équipe
jour d’arrivée.
Après installation de chacun dans ses appartements, apéritif offert par le centre, repas. Pour certaines d’entre nous petit tour à la plage pour un bain de pieds.
Dimanche 4mai 2025
Matin « Piriac sur Mer » 10km
Départ du centre en empruntant le chemin côtier, direction La Pointe du Castelli. Maïté nous fait découvrir « la queue de lièvre » plante invasive qui nécessite des campagnes d’arrachage et la « griffe de vipère » fleur en massif de différentes couleurs, un rocher « le tombeau d’Almanzor "dont elle nous compte la légende". Nous longeons une ancienne conserverie, passons devant l’un des plus petits ports de France.
Par endroit la falaise fragilisée nous oblige à quitter notre sentier. Nous sommes surpris par une violente pluie avec du grésil (seule pluie de notre séjour) et bien sûr, sur ce sentier pas d’abri.
Arrivés à Piriac, petite ville de caractère, visite guidée par MaÏté avant de prendre la route du retour qui nous fait passer près d’une des réserves de pétrole que la France se doit de constituer comme tout pays européen.
Après-midi « Guérande » 8km
Nous débutons par un circuit hors de la ville fortifiée, nous empruntons de petites rues bordées de maisons de paludiers, nous admirons les marais salants.
Puis visite guidée de Guérande, ville médiévale. Maïté nous renseigne sur l’histoire de sa construction, sur son blason. Nous y entrons par le porte St Michel et nous dirigeons vers la collégiale St Aubin devant laquelle de fins poteaux, dont les pointes représentent toutes les scènes de la vie, les métiers, les arts, semblent être en procession. Dans l’abbatiale une magnifique statue en bois de chêne de Jean Fréour, représente une bigoudène. Petit tour de ville et retour aux voitures.
Animation du soir : « quiz breton »
Lundi 5 mai 2025
Journée entière « Batz sur Mer » 16 km, le matin
Batz, classée petite cité de caractère.
Nous empruntons le sentier qui longe la côte sauvage, émaillée de baies, de criques, de plages et de rochers en granit. Au loin (à 12km), en pleine mer nous apercevons le champ de 80 éoliennes et de gros navires en attente d’entrer à St Nazaire.
Un blockhaus abrite un musée de la guerre.
Pique-nique dans un jardin ombragé.
l' après-midi
Au centre de Batz, Maïté nous explique la présence de deux édifices côte à côte, une chapelle en ruines, la chapelle du Murier et une église dédiée à St Guénolé reconstruite avec les pierres de la chapelle. Elle nous conte la légende de St Guénolé qui fait de lui le saint patron des ophtalmologistes.
Maïté nous emmène ensuite à Keradec, village typique de paludiers, entouré de marais salants et nous explique le fonctionnement d’une saline. De retour à Batz, nous nous arrêtons devant le pignon du musée des marais salants comportant une fresque et au pied duquel s’élève une statue en bronze de Jean Fréour, représentant une femme de paludier. Nous passons devant un énorme grenier à sel, une croix de pierre sculptée au bas d’un mur. De retour devant l’église, Maïté nous évoque l’histoire de la statue de la vierge sous le porche dite vierge au sang précieux sculptée par un flamand. A l’intérieur nous admirons les vitraux et deux statues en bois de Jean Fréour.
Animation du soir : concert playback des animateurs, avec vote d’un jury dont fait partie Lulu et du public par applaudissement.
Mardi 6 mai 2025
Matin : "Pen Bron" 8km
Le but de cette randonnée, le tour de Pen Bron (pen = pointe) par un chemin côtier. Paysage totalement différent, plus de rochers que des plages de sable fin. Notre guide Fanny nous commente les alentours, l’histoire d’un bâtiment ayant servi entre autres de sanatorium. Des plantes bordent le chemin, la salicorne et l’oreille de cochon. Sur la plage des restes de blockhaus. Arrivés à l’extrémité de la pointe, nous découvrons en face Le Croisic que l’on ne peut atteindre que par bateau, le traict du Croisic, barrière naturelle traversée par des étiers qui alimentent les marais salants.
Après-midi : « les marais salants » et « La Baule » 4 km
Nous avons rendez-vous, au cœur des marais avec un paludier, une de ses salines est identifiable par une roulotte bleue. Visite guidée très instructive, histoire des marais salants, composition d’une saline, métier du paludier, à chaque saison ses travaux spécifiques, outils et leur utilisation, différence fleur de sel et gros sel qui à l’état naturel est gris. Nous ne pouvions pas quitter Stéphane notre paludier, dont le discours était passionné et explicite, sans faire quelques emplettes à sa roulotte.
Nous nous rendons ensuite à La Baule, changement total de décor. Fanny nous conte l’histoire de la construction de La Baule sur des marécages situés entre le village d’origine Escoublac, et la mer. La Baule, une ville avec une plage (9km) classée parmi les plus belles baies du monde, des villas joyaux de l’architecture balnéaire de l’époque.
Animation du soir : Karaoké, dans notre équipe des chanteuses émérites, Catherine, Lucie et Sylvie accompagnées par les chœurs ;une complicité avec les animateurs, nous jouons les prolongations. Et bien sûr notre chanson « les corons ».
Mercredi 7 mai 2025
Matin
Temps libre, pour beaucoup petit tour à Piriac,
Après-midi : « Pénestin » 10km
Pénestin, petite station balnéaire, connue aussi pour la culture des moules de bouchot.
Nous empruntons un chemin en sous-bois qui se poursuit entre des haies d’ajoncs. Fanny nous fait découvrir différentes plantes, l’armérie maritime et la sauge sauvage et ses vertus, un parasite sur un saule qui aspire la sève et rejette celle-ci en gouttelettes d’eau. Notre sentier nous conduit en surplomb de falaises de 15 mètres de hauteur caractérisées par leur couleur ocre dites falaises de La Mine d’Or. Nous descendons sur la plage en contrebas, traversons celle-ci, puis, par un escalier, retrouvons un chemin dans les terres.
Animation du soir : quiz de culture générale.
Jeudi 8 mai 2025
«les marais de La Brière» 12km
Matin : Le circuit des Ker 8km.
L’inondation de notre chemin de randonnée oblige Maïté à changer de circuit, nous empruntons celui des Ker, nous traversons différents villages de chaumières au toit de chaume en commençant par celui de Kerhinet, village piétonnier restauré à l’identique.
Notre pique-nique est remplacé par un repas au restaurant « Les Calèches Briéronnes. Nous formons une belle tablée, le repas est succulent.
l'après midi
Notre après-midi débute par une balade en chaland sur les canaux de La Brière au départ de Bréca. Quel calme enchanteur au milieu des roseaux. Lucie a osé prendre la barre, empoignant la grande rame. Championne notre Lulu et quelle force.
De retour sur la terre ferme, Maïté nous emmène découvrir le dolmen de Kerbourg. Petite randonnée de 4 km.
Animation du soir : soirée dansante, seules les femmes y participent, par chance nous avons deux animateurs hommes.
Vendredi 9 mai 2025
Matin « Les plages de Merquel » 7 km
Notre point de départ, le port de Kercabellec et ses parcs à huîtres.
Pour cette randonnée nous longeons un étier, notre chemin serpente entre vasières et étiers que nous franchissons par de petits ponts de bois. Fanny nous renseigne sur les plantes du marais. Nous traversons une plage et regagnons le port par un sentier côtier.
Nous ne pouvions pas quitter Kercabellec sans déguster des huîtres. Quel régal ces huîtres et le petit vin blanc dans ce cadre idéal, en terrasse, au soleil.
Après-midi : « Le Croisic » 4km
Le Coisic, petite cité de caractère, est la première station balnéaire créée sur le littoral. Fanny nous emmène au Mont Esprit, nous gravissons une structure en pierres. Elle nous guide à travers les ruelles empreintes d’un passé maritime. Nous admirons des maisons à colombages et à pans de bois, l’Hôtel d’Aiguillon (ancienne maison d’armateur). Elle nous conte l’histoire du canon du » Soleil Royal ».
Nous suivons les quais jusqu’au Mont Lenigo.
Nouvelle gourmandise, nous prenons plaisir à déguster une crêpe avec une bolée de cidre.
Soirée
De retour au centre nous ne pouvions pas terminer notre séjour sans un petit bain de pieds
Avant le repas, apéritif offert par l’ARPAL, huîtres vin blanc pour certains, kir cacahuètes pour d’autres. Nous ne manquons pas de remercier Jean-Claude d’avoir organisé ce séjour et faisons une dernière photo de famille avec l’un de nos guides, Maïté
Animation du soir : quiz cinéma
Samedi 10 mai 2025
Nous nous quittons nostalgiques après un savoureux petit déjeuner.
Nous n’oublierons pas ce séjour, son ambiance familiale, ses belles randonnées, les commentaires de nos guides, surtout écoutés confortablement assis sur un cultoir (petit muret nous permettant de nous asseoir).
Chacun reprend la route pour diverses destinations.
Photos de toute l'équipe,
commentaires de ce séjour Marie France Lemoine
Bruxelles, ma Belle
Ce samedi 14 décembre 2024, l’ARPAL a pris la direction de Bruxelles pour une randonnée pédestre internationale. Une excursion à la fois sportive et culturelle, avec un soupçon de gourmandise – c’est quand même Bruxelles, les gaufres n’étaient pas loin !
Pour remplir un car de 60 places, l’association a mis les bouchées doubles et invité d’autres clubs du département à se joindre à l’aventure. Résultat : un joyeux mélange de randonneurs, avec 11 marcheurs de l’ARPHP de Saint-Quentin, 4 de Beautor, 13 de Montescourt-Lizerolles, 5 de l’ARPSA de Château-Thierry et 28 de l’ARPAL (on reconnaît là les costauds !).
À l’arrivée, nos randonneurs ont été accueillis dans la salle de l’Athénée à Bruxelles, avant de s’élancer sur un circuit balisé de 12 à 16 km, au choix. L’occasion idéale de découvrir les trésors de la capitale belge : les institutions européennes : l’Hôtel de Ville majestueux, la Grand-Place scintillante, la cathédrale Saint-Michel, le célèbre Manneken-Pis habillé pour l’occasion en vert Schaerbeekois (un clin d’œil au club organisateur), et bien sûr, le marché de Noël qui embaumait le vin chaud.
La météo, un brin capricieuse et grisonnante, n’a pas entamé l’enthousiasme des participants. Au retour dans l'autocar, les visages rayonnaient de satisfaction. Michel BREDELET, notre président infatigable, n’a pas manqué de remercier chaleureusement les marcheurs des différents clubs pour leur participation.
Au final, cette journée restera gravée dans les mémoires comme un savoureux mélange de marche, de culture et de convivialité – avec juste ce qu’il faut de chocolat belge pour tenir la route.
Texte et photos : Hervé DOUCHET, référent fêtes et événements
Anniversaire des 30 Ans
de l'Association ARPAL
le jeudi 16 juin 2022 à Aulnois-sous-Laon.